• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé d'une semaine qui dort systématiquement en tétant

Astoria

Colostrum
Bonjour,

Je sus rentrée de la maternité dimanche et ma sage femme est passée ce matin. Concernant l'allaitement, elle m'a dit deux choses :
- le fait que mon bébé s'endorme systématiquement au sein n'est pas souhaitable et il faut que je le stimule pour éviter cela.
- mes seins sont vraiment mous et c'est sans doute lié à un manque d'hydratation

Entre ses conseils et ce que j'ai trouvé sur internet, j'en conclu que mon lait ne coule pas assez et que c'est pour ça qu'il s'endort. On peut dire qu'il tête en dormant. Certes il dégluti bien mais il prend vraiment son temps avec de longues pauses entre chaque phase "active". Toujours les yeux fermésen fair. Je n'arrive vraiment pas à le réveiller, à part quand je change de sein mais au bout d'une dizaine de goulées il est de nouveau endormi. Je l'aide en exerçant des compressions manuelles mais c'est assez limité car effectivement mes seins sont bien mous...

Côté indicateurs on est à 12 tétées par jour, 3 selles hiers (mais 0 aujourd'hui) et par contre il ne me mouille qu'une couche ou deux par jour.
Il a repris son poids de naissance (120g depuis dimanche).

Qu'en pensez-vous ? Que puis-je faire pour redresser la situation ? C'est mon premier enfant et je je suis un oeu angoissée à l'idée de mal faire.

Merciii !
 

Astrio

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Astoria
Félicitations pour la naissance de ton bébé !
Comment s'est passé l'accouchement ? Tu as eu une voie basse ?
Est-ce que tu peux tracer le début de la courbe de poids avec cet outil : https://oms.syanni.eu/
Le fait que bébé s'endorme n'est pas forcément un problème pour peu qu'il y ait des phases actives de tétée avant de s'endormir.
Au début on parle d'une selle par jour de la taille d'une pièce de 2€ et 5 couches bien mouillées par jour.
Est-ce que tu reconnais ton bébé sur une ou plusieurs de ces vidéos : https://www.lllfrance.org/vous-info...eos/1253-quatre-videos-reconnaitre-assez-lait
Un peu de lecture : https://www.lllfrance.org/vous-info...rs-de-l-allaitement/1273-da-45-premiers-jours
Pour stimuler ta lactation au besoin, et relancer une tétée efficace, tu as 2 méthodes complémentaires :
- la compression du sein : tu presses ton sein pour faire couler le lait, en général ça relance bébé
- l'hyperalternance : quand bébé s'endort, le retirer du premier sein et passer au 2e, et revenir au premier etc, on peut donner 4, 6, 8 seins d'affilée tant que bébé reste actif!
Bien allaiter aux signes d'éveil (bébé bouge les lèvres, tête sa main, etc...) pour pas qu'il soit trop fatigué au moment de la mise au sein
Te détendre un maximum et passer ta vie au lit avec bébé c'est magique aussi !!

Je t'envoie plein de courage

Pour info
Mes 2 enfants se rendormaient systématiquement au sein eux aussi les premières semaines (jusque 3 ou 4 semaines je crois). Pour autant leur croissance était bonne. Pour ma première on m'avait dit de la stimuler plus, résultat elle prenait un peu trop et regurgitait beaucoup, ça s'est calmé quand je lui ai fait confiance, les autres indicateurs étant au vert (prise de poids, couches).

Edit : le fait que les seins soient tendus ou souples n'est pas un bon indicateur, le lait est produit "en instantané" quand bébé tête, donc plus il tête plus il y a de lait ! Et plus les seins sont vidés souvent moins ils seront tendus alors que bébé a sa dose 👍
Un super document à avoir lu pour allaiter sereinement : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Edit 2 : concernant le manque d'hydratation, ça m'est arrivé aussi. Essaye de toujours avoir de l'eau là où tu allaites, et à différents endroits chez toi, dès que tu y passes hop une gorgée ! 😉
 
Dernière édition:
Haut