• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé dort très peu et reste longtemps au sein

kaba12

Montée de lait
Voilà bébé a bientôt 4 semaines mais son rythme de tétées est bien plus élevé que la normale.

Ça nous arrive rarement de la voir dormir pendant 3/4h mais la règle générale c’est réveil chaque 1h ou moins après tétée (y compris le temps du rot) d’ailleurs je ne l’ai jamais entendu roter .. la plupart du temps j’entends un pet.

Bref pour résumer j’ai eu une montée de lait à 4 jours de mon accouchement. A l’époque la petite dormait plus que maintenant. Lors de notre visite chez le pédiatre au bout de 2 semaines elle avait pris 200gr (par rapport poids de naissance) donc pour lui le le lait maternel était suffisant.

J’ai eu une deuxième montée de lait à j12 j’avais l’impression d’avoir bcp de lait mais c’est à partir de la qu’elle a commencé à téter sans arrêt (je pensais que crtait le pic de croissance mais apparement ce n’est pas le cas), généralement elle tète 30mn (plus ou moins car ça lui arrive de rester 1h ou même plus ) elle s’endort un peu et réclame le deuxième je le lui donne et elle le lâche toute seule au bout de 20mn supplémentaires, mais se réveille 1h après (parfois moins). Je pense que parfois c’est à cause des gazs, qu’elle n’arrive à se calmer qu’au sein , pourtant on essaye de lui faire des massages, elle se calme un peu après commence à tetouiller dans le vide donc je la mets au sein pour qu’elle puisse s’endormir .

Mais j’ai aussi peur de manquer de lait malgré les stimulations, sans parler de la fatigue et de mes seins qui sont irrités car ils ne se reposent jamais (la position est en principe bonne car j’ai fait appel à une consultante qui m’a corrigée au départ), je ne dors plus je ne fais plus rien d’autant plus que la petite se réveille automatiquement quand on la met au berceau ou sur la cocoona donc je la fais dormir dans mes bras ou ceux de son père .

J’ai essayé la sucette à un certain moment suite aux conseils du pédiatre mais j’ai vite arrêté car j’ai l’impression que ça a détérioré sa prise du sein (elle pinçait ).

Pensez vous qu’elle a un réflexe de succion très développé? ou bien que je manque de lait? Dans ce cas que faire pour augmenter ma lactation (sachant que je prends généralement 2 tisanes de fenouil par jour)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue :)

Qq premiers éléments rapides :

Peux tu nous donner les poids de ton bébé depuis la naissance ? Deja pour voir si elle prend bien :)

Cb de couches lourdes de pipi par jour

Cb de caca et quelle couleur : vers le jaune ou le vert ?

Est ce que les freins de langue et de lèvre de ton bébé ont été vérifiés ? Est ce que ton teton ressort comme un baton de rouge a levres en biseau apres les tétées ?

Ceci dit pour les premières pistes : le principe de base de l'allaitement c'est plus le sein est stimulé, plus il produit :) donc le mieux pour produire plus de lait c'est de mettre le bébé au sein.

Donc tu as raison pour la sucette, ca perturbe svt et parfois ca fait sauter des tétées donctu produits moins de lait, etc

Plein de bébés n'ont pas besoin de roter apres la tetee. En revanche le pet (voire le caca) est très bon signe : un bébé qui prend bien zvt evacue en même temps

Bon et pour le sommeil : la plupart des bébés sont comme le tien :) après je m'interroge sur la position allongée : est ce que ton bebe a des reflux ou pas du tout ?

Désolée pour l'interrogatoire, c'est pour essayer de comprendre au mieux :)
 

kaba12

Montée de lait
Merci bcp :))
En fait elle pesait 3kg à la naissance et elle a fait 3.2kg après 14 jours . Je ne l’ai pas repesée depuis, le pédiatre dit que si elle fait ses 3 selles par jours pas la peine de paniquer.
Elle fait généralement 3/ 4 selles par jour elles sont jaunes or et pour pipi je n’arrive pas réellement à savoir car ses couches sont très absorbantes ... Est ce que vous me conseillez de la peser plus souvent quand même?

Pour le frein de langue tout va bien. Par contre la consultante à l’époque a remarqué qu’elle avait tendance à pincer , elle ma conseillée de ressortir ses lèvres c’est ce que je fais . Petit à petit elle s’est améliorée (sauf quand j’ai mis la sucette) en tout cas je vérifie à chaque fois la position de ses lèvres .
Mon téton l’un ressort en bâton de rouge à lèvres , l’autre en bâton mais un peu carré (celui à gauche). J’ai l’impression d’ailleurs qu’elle souffre de gazs quand elle tète ce sein (elle fait parfois des grimaces en le tétant ). Je sais que plus elle stimule plus j’ai du lait, mais j’allaite sans arrêt je passe parfois 1h à l’allaiter ensuite le temps de la faire roter elle redemande du coup même pour manger j’ai plus le temps .
Sinon pour le sommeil je la mets dans la cocoona baby qui est un peu inclinée et devrait éviter les reflux , n’empêche dès que je la mets dedans direct elle se réveille en pleurant et redemande à téter alors que quand je la laisse dans mes bras elle peut faire 1h de sommeil parfois moins parfois plus .
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En fait elle pesait 3kg à la naissance et elle a fait 3.2kg après 14 jours
Le premier mois, la prise de poids se calcule à partir du poids le plus bas.
Peux-tu nous dire quel était le poids le plus bas après la naissance ?
 

kaba12

Montée de lait
Ce n’est pas ce que m’a dit le pédiatre . En fait dès la naissance on a fixé un rdv après deux semaines et il m’a dit que le but c’était d’atteindre le poids de naissance et il m’avait d’ailleurs dit pas la peine de la peser entre temps sinon tu vas paniquer et vouloir lui donner le biberon
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle a été pesée à la maternité jusqu'à votre départ de la maternité ?
Ou elle est née à la maison et tu n'as pas de pesée ?
 

kaba12

Montée de lait
Elle a été pesée à la maternité mais je suis rentrée le lendemain de mon accouchement donc pas de suivi lors des premiers jours .. mais comme elle faisait parfois même 5 selles par jours j’étais pas inquiète . La c la fréquence et la durée des tétées qui m’inquiète . Je ne sais pas si elle m’utilise réellement comme une tétine ou bien je manque de lait (j’ai essayé de tirer une fois au tire lait pour voir mais je ne sais pas quelle quantité je suis supposée avoir en combien de temps )
 

Lutindelouest

Période de pointe
Salut salut,
Je me permets de t’apporter mon expérience : ici bb2 était une vraie glue les 2-3 premiers mois, comme beaucoup de bébés de cet âge je crois. Perso je pouvais pas la poser dans son lit non plus, le premier mois je dormais avec elle au sein, sinon dés que je la posais elle pleurait direct. C’est mon mari qui a un peu insisté pour qu’on essaye de la poser un peu plus dans son lit après 1 mois , moi je n’y arrivais pas. Elle tetait dans les 10-12 fois /24h parfois plus parfois moins et elle faisait entre 3 et 5 selles / 24 h. Tu dis que la fréquence et la durée des tétées t’inquiète,quelle est la fréquence de tétées de ta fille ? Est-ce que les tétées sont douloureuses pour toi ? Je pense que c’est normal qu’elle reste au sein très longtemps, c’est là où elle se sent le plus en sécurité. Elle est toute petite et elle a quitté ton ventre il y a pas longtemps ;)
Après la naissance ta fille a du perdre un peu de poids comme tous les bébés donc elle a dû prendre beaucoup plus que 200g en deux semaines et a mon sens c’est une prise tout à fait satisfaisante :)
Si ça peut te rassurer fais la repeser (la pmi peut le faire, la sage femme aussi, certaines pharmacies louent des pèse bébés). Après tu peux aussi te fier à son état général. Si tu trouves qu’elle va bien alors il n’y a peut-être pas de souci à se faire :)
Durant les prochains mois la durée et la fréquence des tétées vont probablement un peu diminuer car ton bébé sera plus efficace au sein,mais pour l’instant elle est encore en phase d’apprentissage alors il est normal qu’elle y consacre tout son temps, et puis ta lactation sera bien mise en place aussi.
 

kaba12

Montée de lait
Salut salut,
Je me permets de t’apporter mon expérience : ici bb2 était une vraie glue les 2-3 premiers mois, comme beaucoup de bébés de cet âge je crois. Perso je pouvais pas la poser dans son lit non plus, le premier mois je dormais avec elle au sein, sinon dés que je la posais elle pleurait direct. C’est mon mari qui a un peu insisté pour qu’on essaye de la poser un peu plus dans son lit après 1 mois , moi je n’y arrivais pas. Elle tetait dans les 10-12 fois /24h parfois plus parfois moins et elle faisait entre 3 et 5 selles / 24 h. Tu dis que la fréquence et la durée des tétées t’inquiète,quelle est la fréquence de tétées de ta fille ? Est-ce que les tétées sont douloureuses pour toi ? Je pense que c’est normal qu’elle reste au sein très longtemps, c’est là où elle se sent le plus en sécurité. Elle est toute petite et elle a quitté ton ventre il y a pas longtemps ;)
Après la naissance ta fille a du perdre un peu de poids comme tous les bébés donc elle a dû prendre beaucoup plus que 200g en deux semaines et a mon sens c’est une prise tout à fait satisfaisante :)
Si ça peut te rassurer fais la repeser (la pmi peut le faire, la sage femme aussi, certaines pharmacies louent des pèse bébés). Après tu peux aussi te fier à son état général. Si tu trouves qu’elle va bien alors il n’y a peut-être pas de souci à se faire :)
Durant les prochains mois la durée et la fréquence des tétées vont probablement un peu diminuer car ton bébé sera plus efficace au sein,mais pour l’instant elle est encore en phase d’apprentissage alors il est normal qu’elle y consacre tout son temps, et puis ta lactation sera bien mise en place aussi.
Je pense que je vais acheter ce pèse bébé pour être plus rassurée. Non les tétées ne me font pas mal, mais mes seins sont fatigués lol.. justement la fréquence c’est une tétée chaque 1h (parfois moins) pendant la journée et qui dure entre 30mn et 1h30. Du coup ça me laisse réellement 15/20mn de repos entre chaque tétées vu qu’il faut lui faire faire son rot aussi . La nuit a partir de 1h du matin c un peu mieux (1 tétée chaque 2h parfois un peu plus) mais elle dort justement dans mes bras (même si je ne veux pas le faire au vu des risques , mais pas le choix)
Aujourd’hui j’ai essayé de noter les tétées je suis arrivée à 12 tétées sur 12h (je suis au double lol )
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux louer un pèse bébé en pharmacie.
Une info fiable également, c'est le nombre de couches bien remplies par 24 h : 5 à 6 couches jetables ( 6/8 couches lavables ) lourdes d'urine sont le signe que bébé reçoit suffisamment de lait.

de mes seins qui sont irrités
mes seins sont fatigués
Ces deux passages m'interpellent.
Normalement, on pourrait allaiter 23h sur 24 sans douleur. S'il y a irritation, c'est qu'il y a quelque chose qui gêne.
As-tu remarqué d'autres indices du même ordre :
- une ampoule de succion sur la lèvre supérieure de ton bébé ?
- ton sein qui sortirait en biseau après les tétées ?
- un bruit de claquement de langue pendant la tétée ?
- le menton qui tremble après une tétée ?
- une fossette qui se creuse sur la joue pendant la tétée ?
 

kaba12

Montée de lait
Tu peux louer un pèse bébé en pharmacie.
Une info fiable également, c'est le nombre de couches bien remplies par 24 h : 5 à 6 couches jetables ( 6/8 couches lavables ) lourdes d'urine sont le signe que bébé reçoit suffisamment de lait.



Ces deux passages m'interpellent.
Normalement, on pourrait allaiter 23h sur 24 sans douleur. S'il y a irritation, c'est qu'il y a quelque chose qui gêne.
As-tu remarqué d'autres indices du même ordre :
- une ampoule de succion sur la lèvre supérieure de ton bébé ?
- ton sein qui sortirait en biseau après les tétées ?
- un bruit de claquement de langue pendant la tétée ?
- le menton qui tremble après une tétée ?
- une fossette qui se creuse sur la joue pendant la tétée ?
Je vous avoue que je faisais plus attention aux selles qu’aux urines car comme je vous ai dit les couches que je prends sont très absorbantes donc je n’arrive pas a savoir s’il y en a une ou deux à la fois ..
par rapport à mes seins oui j’ai un sein qui sort en biseau (pas trop quand même ) l’autre par contre non. Vous pensez que c’est à cause de la position?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les seins qui ressortent en biseau sont un signe de la présence de freins dans la bouche.
Ce qui pourrait aussi expliquer des tétées très nombreuses, et qui ne semblent jamais satisfaisantes ( un bébé qui tète, s'endort, et se réveille tout de suite pour téter de nouveau : c'est bien ça ?)
Est-ce que c'est une piste que vous aimeriez explorer ?
 

kaba12

Montée de lait
Oui c’est exactement ça, d’ailleurs je l’entends déglutir très bien les 5 premières minutes ensuite le rythme est lent, comme si elle se fatiguait. Mais ce qui est bizarre c’est que c’est uniquement mon sein gauche qui ressort ainsi je dirais que le téton est plutôt aplati qu’en biseau . Le frein de langue a été vérifié par la sage femme et le pédiatre et m’ont dit que c’était bon, pensez vous qu’il peut y avoir autre chose qui bloque ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
plutôt aplati
Normalement, les bouts de sein ressortent rond et parfois allongés après une tétée, mais pas aplati. C'est aussi un signe de freins dans la bouche.

La détection et le diagnostic des freins sont très compliqués à faire, surtout dans les cas de freins profonds ( type 3 et 4 ). De nombreuses mamans sur le forum ont été rassurées par des premiers diagnostics qui leur disaient que tout allait bien, et finalement, après recherches, il s'est avéré que leur bébé avait bel et bien des freins non diagnostiqués par les professionnels de santé rencontrés.
 

kaba12

Montée de lait
Merci bcp , je viens de vérifier je pense qu’elle a un frein de lèvre supérieure . Il faudra bien sûr la vérification par le pédiatre je pense qu’ils n’ont même pas regardé ça? Sinon il faudrait l’enlever c’est ça?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux prendre des photos et les mettre sur le forum si tu veux que des mamans expérimentées te disent ce qu'elles voient.
En soulevant la lèvre supérieure, la membrane qui relie la lèvre à la gencive s'appelle un frein de lèvre ( normalement, il n'y a rien à cet endroit-là )
Quand ton bébé pleure, tu peux prendre une photo de sa langue ( on voit le dessous de la langue à ces moments-là )

Sinon il faudrait l’enlever c’est ça?
Chaque famille fait ce qui lui convient.
Savoir que les freins de langue/lèvre peuvent gêner l'allaitement et expliquent que le bébé, comme il n'obtient pas beaucoup de lait à cause des freins, peut être très demandeur de tétées et ne pas beaucoup dormir, permet de mieux vivre cet allaitement "hors norme" au niveau du rythme des tétées.
 

kaba12

Montée de lait
Voici les photos
Merci bcp pour votre aide !!!
 

Pièces jointes

  • 731814D5-F8EA-4875-A9B7-035C93B6B320.jpeg
    731814D5-F8EA-4875-A9B7-035C93B6B320.jpeg
    894.6 Ko · Affichages: 20
  • 131E9074-43C8-43A2-8664-3EDCF7AB7868.jpeg
    131E9074-43C8-43A2-8664-3EDCF7AB7868.jpeg
    420.6 Ko · Affichages: 20
  • 1CA8140D-8379-4E75-A5B1-D7B3E67E34A3.jpeg
    1CA8140D-8379-4E75-A5B1-D7B3E67E34A3.jpeg
    527.1 Ko · Affichages: 20
  • B78A0502-99C7-474E-AE81-F33B337F764D.jpeg
    B78A0502-99C7-474E-AE81-F33B337F764D.jpeg
    1 012.8 Ko · Affichages: 20

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il semble qu'il y ait un frein de lèvre supérieure ( tu es au maximum quand tu relèves sa lèvre, c'est ça ?)
Et un frein de langue : la membrane épaisse sous la langue ressemble à un frein de type 3.
 
Haut