• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé dort pas plus de 45 minutes jour comme nuit et seulement au sein

fanfan

Colostrum
Bonjour,

Nouvelle sur le forum c'est ma première discussion. Après avoir fait maintes recherches/lectures qui m'ont tout de même rassurés sur plusieurs questionnements, il subsiste en moi un sentiment de difficulté qui m'empêche d'être sereine et j'ai besoin de l'avis de mamans expérimentées qui aurait pu vivre la même situation.
Mon bébé a 5 mois et demi. Les 2 premiers mois il se couchait avec nous vers 22/23h, s'endormait au sein ou bercé puis je le posais dans son berceau cododo et se réveillait une fois en pleine nuit puis sur le matin tôt. pour les siestes pareil endormi au sein ou bercé puis posé et dodo 1h ou 2. Cette situation ne me posait pas de pb. Puis a 3 mois il s'est mis a dormir toute la nuit et grosses sieste en s'endormant seul avec son pouce. ça a duré 3 semaines. Nous étions alors en vacances et il a eu une période difficile avec les gencives qui se sont dédoublées. Il a alors recommencé a se réveiller au début au même rythme qu'avant. Le pb c'est que peu a peu ça a été de plus en plus. Aujourd'hui 2 mois plus tard, il ne prend plus du tout son pouce, se réveille au moins toutes les heures si ce n'est plus dans la nuit, réclame le sein en permanence et se réveille dès qu'il le "perd" ou que je le lui enlève, je dois alors le remettre au sein pour qu'il se redorme et ça recommence 1/2 h ou 1 h plus tard. Du coup, nous dormons tous dans le même lit pour pouvoir dormir un max. et je lui donne allongé , mais le lit est petit et nous avons parfois l'impression que c'est nous qui le réveillons et nous ne dormons pas très bien. La journée c'est pareil, il ne dort quasiment pas, sauf dans le porte bébé (mais il pèse déjà 9 kg et c'est parfois difficile quand il dort 1h ou 2 sur moi je le fais donc occasionnellement) ou des mini siestes après s'être endormi au sein allongé, je suis obligé de "feinter" mais dès q'il se rend compte que je suis plus là il se réveille. Je précise qu'à tous ses réveils il pleure et se rendort soit dans les bras de papa soit au sein.
Voilà tout ça pour dire que si on rajoute les tétées pour se nourrir et les tétées calins qu'il réclame dès que je le prend dans mes bras, j'ai l'impréssion de ne faire que ça. Bon j'essaie de relativiser un max et de me dire que je fais ce qu'il y a de mieux pour lui, il est très souriant et respire la joie de vivre. C'est juste que j'aimerais y voir un peu d'amélioration et pas l'inverse, j'ai l'impression que c'est de pire en pire parfois!! Si seulement il ne se réveillait plus que ne serait-ce que 3 fois la nuit déjà je pourrais respirer un peu.... Enfin bref je ne suis pas desespérée mais presque alors je me tourne vers vous en espérant je ne sais quoi qui me fasse du bien...
Merci de me permettre ne serait-ce que de m'exprimer parce qu'on ne peut pas dire que mon entourage puisse comprendre et m'encourager au contraire!!!
Merci pour vos réponses
fanny

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonjour et bienvenue Fanny

Je pense que beaucoup de mamans vivent ou ont vécues la même situation que toi. Il est très fréquent qu'un bébé fasse "presque" ses nuits et que vers 3 mois c'est fini :(s
Ne désespère pas ça va finir par s'améliorer enfin j'esprère car je suis un peu dans le même cas et mon fils va avoir 1 an, il n'a jamais fait une nuit et les premiers mois il se réveillait énormement toutes les heures également et puis ça s'améliore tout doucement mais surement, maintenant il se réveille en général 2 fois la nuit. Bon, plus si il a quelque chose qui ne va pas mais ça devient de plus en plus rare. A chaque réveil je lui donne le sein et il se rendort rapidement.

Tu fais très bien de dormir avec lui ça permet de récuperer un peu! Je comprends parfaitement ta fatigue c'est très dur, la journée si tu peux, essaye de dormir avec lui. Mais courage tu fais tous très bien pour ton fils !!

sophie43

Hyperlactation
Bienvenue au club des mamans petites dormeuses !

Comme pour mamanbonheur, ma fille faisait des nuits magnifiques toute petite et à partir de 3 mois c'est parti en sucette... A 1 an, elle ne se réveille "plus" que 3 fois par nuit et on apprécie. Le sein a été la meilleure réponse à ses réveils nocturnes : généralement elle se rendormait très vite. Il y a eu des périodes où elle restait réveillée plusieurs heures la nuit, des périodes où elle ne voulait pas lâcher le sein, etc...

Tu as déjà mis en place les trucs de survie : cododo et portage en écharpe :) Un seul mot d'ordre : ne pas culpabiliser sur le thème du "je sais pas faire" ou "c'est de ma faute il s'est habitué au sein". Tu fais le mieux pour les enfants, tous sont très contents de pouvoir se rendormir dans la chaleur et l'odeur de Maman, rien de mieux pour les rassurer. C'est déjà assez difficile d'avoir l'impression que la situation se dégrade et gérer les remarques de l'entourage... les bébés sont comme ça : ils se réveillent la nuit et puis voilà.

Comme mamanbonheur, je te conseillerais bien d'appliquer le guide de survie à l'usage des parents : quand bébé dort, tu dors. En journée, des siestes peuvent réparer une très mauvaise nuit. Quant au ménage, au repassage et tous ces bidules, une phrase de Sylvie me suit partout : "les gens avant les choses".

Mais, hé, peut-être ça va s'améliorer tout seul :D !

fanfan

Colostrum
Merci à toutes les 2. Je crois que ça fait juste du bien de pouvoir discuter avec des gens qui me comprennent et qui m'encouragent. Je me sens un peu seule parfois et j'ai l'impression de faire une "bataille" alors qu'il suffirait d'accepter et de laisser aller puisque tout ça est naturel et fait finalement partie de notre nature profonde , c'est juste que c'est difficile de se laisser aller face à toute une société qui va dans le sens contraire!!
En tout cas merci pour vos messages, bizarrement il a mieux dormi cette nuit... Le lâcher prise et les ondes positives ça marche!!

sophie43

Hyperlactation
De l'expérience partagée, le lâcher-prise est le plus efficace ! Ça n'améliore pas forcément les nuits mais elles passent sans faire mal au moral ou à l'estime de soi :)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Fanfan et bienvenue,

Sais-tu s'il y a un groupe LLL près de chez toi ?
Partager ton expérience avec d'autres mères te permettrait certainement de mieux vivre ce sommeil si particulier de nos tout petits.
Dans mon expérience personnelle - et dans ce que j'entends en réunion - le cycle de sommeil de 45 minutes est tout à fait normal... et c'est bien plus tard que les enfants enchainent plusieurs cycles.

Courage !
Tout passe :)

monoi4

Période de pointe
Bienvenue fanfan
et je compatis j'ai eu plusieurs périodes comme toi avec ma fille....où j'avais l'impression que c'était de pire en pire moi aussi. c'est sûrement les dents qui le gênent en ce moment pour la nuit.
Je pense que tu trouveras plein de mamans dans ton cas ici. Je sais que c'est très dur physiquement et on t'a donné le conseil de dormir en journée je suis tout à fait d'accord avec ça si tu peux le faire...
Bon courage

fanfan

Colostrum
Bonjour à toutes et merci à chacune pour vos réponses et encouragements,
J'avoue que ce qui m'inquiète c'est vraiment que je ne vois aucune amélioration et qu'il est vraiment hors de question pour lui de dormir sans le sein dans la bouche. Je ne m'attends pas (plus) à ce qu'il "fasse ses nuits", j'aimerais seulement voir que ça évolue un peu qu'il y ai un peu moins de réveils par exemple, ou que je puisse l'endormir autrement que allongé à côté de lui en lui donnant le sein, pour m'extirper ensuite... je ne peux même pas lui donner le sein assise et le poser ensuite il se réveille et pleure à tous les coups. Est ce moi qui l'est rendu "accro" à ce point là au sein?
Est ce qu'il est possible que ce soit PARCE QUE je dors avec lui qu'il se réveille autant? Quelqu'un a t-il fait cette expérience d'un bébé qui dort mieux si on l'éloigne? j'ai lu que ce pouvait être le cas pour certaine bébé mais je n'arrive pas à faire le pas d'essayer... En plus on n'a pas un très grand lit et c'est vrai qu'entre bébé et papa qui s'étale bien aussi, je me sens un peu à l'étroit et j'aurais presque envie d'aller dormir ailleurs parfois... mais je me dis que ce n'est pas la peine puisque je devrais sans arrêt revenir donner le sein... Bref je me sens un peu à cran là et je n'ai d'autres moyen que de l'exprimer ici... (il n'y a pas de groupe LLL vers chez moi...)

Fanny

mamanbonheur

Fontaine de lait
J'ai pas de recette miracle, ça se saurait ;)
Il n'y a que la patience et considérer que c'est tout à fait normal pour un bébé de vouloir sa maman en permanance à ses cotés :)
En grandissant il dormira de plus en plus longtemps mais pour l'instant il faut juste répondre au maximum à ses besoins !
Tu fais tout au mieux pour ton bébé, continue ce que tu fais et préserve ton sommeil le plus possible :)

Ici on a arreté le cododo vers ses 4 mois car j'avais vraiment l'impression de ne pas dormir, j'etais toute la nuit les yeux ouverts à le regarder... et dans sa chambre il n'a pas dormi mieux. J'ai la chance que le papa se lève à chaque réveil et me l'amene pour téter sinon je pense qu'il dormirait encore avec nous ;)

Je l'endors quasiment tout le temps au sein et si je suis toute seule je reste avec lui car si je bouge, il se réveille... mais si le papa est là il le prend quand il lache le sein, le met dans son lit et là il dort pour une heure en général :)
Il a bientot 1 an mais j'ai appris à relativiser :D

Courage ça ira mieux un jour...

sophie43

Hyperlactation
Oui, ça arrive que les petits se réveillent moins quand il n'y a pas leur maman à proximité. Cependant, quand ils se réveillent, ça peut être plus fatiguant parce qu'il faut se lever, aller donner le sein et retourner se coucher. C'est une balance bénéfices/fatigue à faire au cas par cas et qui évolue au cours du temps.

Je ne crois pas que tu l'aies rendu accro, il l'est depuis toujours, c'est dans sa programmation de petit mammifère :). Tu as répondu à ce besoin et donc tu ne l'as pas frustré de ce contact, aussi, il en redemande : normal !

Est-ce que c'est envisageable pour vous de faire l'achat d'un plus grand lit ? Ou de mettre bébé dans un side car bed ? Ou de rajouter un matelas par terre à hauteur de votre lit pour lui ? Tout ce qui te donnera de l'espace et de rendra le sentiment de respirer un peu est bienvenu dans un cas comme le tien !

malka

Montée de lait
bonjour Fanfan
Peut etre que j arrive un peu tard mais je voulais te parler de mon expérience du cododo .Peut etre cela pourra t aider.Quand ma fille est née nous l avons tout de suite installée pour la nuit dans le lit, mais nous avons trouvé ca inconfortable, je n osait pas bouger, le papa était relégué au bord du lit et elle se réveillait souvent.Alors nous avons fait valsé le sommier et avons mis le matelas a meme le sol.ON y a accolé un autre matelas( on a la chance d avoir une grande chambre).Il y a donc le matelas de papa et celui de bébé et moi je passe de l un a l autre au fil des reveils de ma fille.Et ca marche on dort mieux tous les trois.
Voila en esperant que cela puisse t aider

elmakeki

Colostrum
Tout ce que tu as écris, fanfan, j'aurais pu l'écrire également. Je suis exactement dans la même situation que toi. C'est mon 3è bébé et le papa me dis "on aura vraiment raté les trois" (en parlant de l'allaitement à la demande et du fait d'endormir au sein). Bref, je ne suis pas du tout soutenue par le papa (je ne l'ai jamais été pour l'allaitement à la demande), surtout qu'il a en comparaison des amis qui ont deux enfants élevés au biberon et qui ont fait leur nuit vers 1 mois !!
Mon dernier a 6,5 mois et je n'en vois pas le bout. Par expérience des deux premiers, dès la grossesse, je me suis dis que je ne ferais pas "mes" nuits avant au moins 9 mois. Pour les deux premiers, c'est moi qui ai mis un terme à l'allaitement de nuit au bout de 8-9 mois? Je ne sais plus trop comment j'ai fait? Je sais que je les ai laissé pleurer tout en étant à côté d'eux et en leur disant qu'il était temps qu'ils lâchent le sein la nuit pour que maman dorme. Je crois que ça a pris entre 1 et 2 semaines pour mon et 3 jours pour ma fille. J'ai essayé cette méthode sur mon 3è qui n'a deux 6,5 mois et je crois que, finalement, c'est trop tôt. Je crois que je réitèrerais ça quand il aura 8 mois passé. En attendant, la fatigue s'installe et ça devient de plus en plus dur ...

La fee licite

Période de pointe
Bonjour Fanfan,

Quel courage, bravo!
J'ai beaucoup lu sur le sommeil car mon bébé ne dormait que tres tres peu quand il était tout jeune et se réveillait des qu'on envisageait de lui retirer le sein ou de le poser...
Les bebe se réveillent entre les cycles de sommeil, comme nous, sauf qu'on ne s'en souvient pas. Ce qui peut se passer avec l'endormissement au sein/dans les bras, c'est que quand le bebe se reveille ensuite à la fin de son cycle dans son lit, il est perdu car pas à l'endroit où il s'est endormi. Il appelle donc pour retrouver ces conditions... Ton sein, tes bras.
Avez vous mis en place un rituel du coucher? Est-ce qu'il a un doudou?

fanfan

Colostrum
Bonjour

Je n'étais pas venue depuis un moment alors désolée de ne répondre que maintenant...
Alors, mon bébé a maintenant 7 mois, le temps passe et aucun changement, ou si peu, toujours endormissement au sein, multiples réveils et réendormissement au sein... La seule chose peut être c'est que j'ai lâché prise et me suis dit "c'est comme ça ça finira par passer quand il sera prêt". Donc au final ça va, je ne me sens pas si fatiguée, je dirais même que tout va bien, normalement quoi. Bébé dort avec nous et même si je suis beaucoup réveillé je me rendors d'emblée après l'avoir mis au sein. Je pense que c'est vraiment une bonne solution pour les mamans qui veulent continuer à allaiter, suivre le rythme et les besoins de l'enfant et ne pas laisser pleurer. Ce qui est difficile c'est les moments ou le papa me demande "comment on va faire s'il est si habitué à faire comme ça?", c'est vrai que les moments où l'on se projette en se demandant comment ce sera, combien de temps cela va durer, comment bébé va t'il finir par accepter de dormir sans le sein?? J'avoue que ces questions sans réponses quand on se met à y penser mettent mal à l'aise et font paniquer, on a l'impression qu'on y arrivera jamais soudainement alors que finalement pour l'instant tout va bien. Je crois que le plus dur c'est d'accepter ça, le moment présent et puis c'est tout, pas d'anticipation ou de films sur ce qu'il va arriver... Pas toujours si facile...
En ce moment, ce qui m'embête plus,c'est ma vie à côté, j'aimerais pouvoir sortir, faire un peu la fête, mais comment envisager de faire garder un bébé qui ne peut s'endormir autrement qu'au sein et me demande tellement?? Ça ça me tracasse car vraiment j'aurais besoin de faire des choses rien que pour moi quelquefois, là par exemple on est vendredi soir, le papa est parti à une fête et je reste seule à la maison, un peu triste... Mais bon , peut être que cela n'est pas compatible avec la vie de maman, du moins pour l'instant...
Sinon pour répondre à ta question melle la fée licite, oui j'ai mis à disposition un doudou à mon bébé mais il s'en fiche royalement, la sucette je n'en parle même pas on a abandonné depuis longtemps et le rituel du coucher bah j'ai essayé diverses choses qui n'ont pas marché mais peut être que je ne suis pas assez constante et qu'il faudrait vraiment insisté avec le même rituel pendant un certain temps..? Là je suis plutôt à attendre qu'il soit vraiment fatigué pour aller l'endormir allongé dans notre lit car c'est vraiment pénible quand ça dure 1h, qu'il tète, lâche le sein, joue, reprend le sein... mais ce n'est pas une super solution car des fois il est vraiment crevé et énervé après et c'est aussi difficile pour le calmer... Enfin bref je tâtonne encore et encore, mais je crois que ainsi va la vie et qu'accepter est encore surement la seule chose susceptible de m'apaiser rellement... jusqu'à la prochaine remise en question... bref, le plus important c'est d'aimer nos enfants et de faire du mieux que l'on peux non? bonsoir à toutes...

Biroche

Colostrum
Salut. J'ai une question mais pourquoi ne pas amener ton bébé à cette fete? Ptet pas tous les week ends mais un bébé peut dormir n'importe où...
Pour le reste c'est pas facile. Mon fils s'endormait au sein jusqu'a 2 ans et franchement à la fin j'en avais marre parce que ca durait trop longtemps et j'étais à 2 doigts de le sevrer. Finalement et je ne sais pas si c'est la bonne solution, un soir apres la tété je me suis levé et lui ai dit bonne nuit. Il a pleuré et je lui ai expliqué que j'étais fatiguée et qu'il pouvait s'endormir tout seul. Ca n'a pas été facile. Il a pleuré un peu. Il est resté debout un long moment derriere la porte. Je le voyais par le trou de serrure avec son pouce dans la bouche... J'avais mal au coeur mais en meme temps je pouvais plus passer mes soirée comme ca. Il a finit pas retourner se coucher et s'endormir seul. Le lendemain il a ralé un peu et depuis il s'endort seul. Ca me permet d'avoir mes soirée avec mon mari. Par contre on l'autorise à nous rejoindre dans la nuit vers 4ou 5 h. Je pense que c'est important que l'allaitement soit un plaisir pour l'enfant et aussi pour la maman. Ptet qu'avec ton homme vous pouvez vous faire des sorties en journée si c'est pas possible le soir... Bon courage à toi.

fanfan

Colostrum
Bonjour biroche et merci pour ta réponse. C'est vrai que j'avais pensé aller à cette fête, quand on sort je suis obligé de le porter car si je le met a dormir quelque part comme il n’arrête pas de se réveiller je passe la soirée en aller retours ou bien a part dans cette fameuse pièce... du coup le portage est la seule solution mais c'est pas pareil pour le decompressage... et puis en l’occurrence cette fête c'était vraiment grosse fete avec tout le monde qui fume dedans et je ne veux pas imposer à mon bébé déjà que moi même je supporte pas bien... du coup le choix se porte vite sur le fait de rester à la maison...
sinon pour le sevrage je ne suis pas prête c'est sûre mais ça m'embête de penser déjà qu'il faudra passer par les pleurs pour y arriver, n'y a t il pas d'autres solutions?

sophie43

Hyperlactation
Il y a des enfants qui décident tout seuls de s'endormir sans Papa Maman fanfan. Pour certains, ils décident de devenir autonomes avant que leurs parents n'aient besoin d'avoir un peu de temps pour eux. C'est un équilibre, comme le dit si bien Biroche !

Biroche

Colostrum
Ah effectivement je pensais à des soirées moins enfumées ;)
Et pour les pleurs c'est vrai que ce n'était certainement pas la meilleure solution. J'aurai du comme toi interroger les mamans du forum. Et le tien n'a que 7 mois... Pas trop envie de le laisser pleurer. Je me souviens d'une jeune femme qui venait de sortir de la maternité m'expliquant qu'avec son mari ils laissaient pleurer leur bébé la nuit pour qu'il ne prenne pas de mauvaises habitudes.... :eek: :mad: