• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé dort avec le sein et mange trop, comment faire ?

Kellylllfrance

Montée de lait
Bonjour,

ma fille a bientôt 4 mois et elle ne s’endort qu’avec le sein et le reprend en bouche plusieurs fois dans la nuit pour se rassurer.
Elle a toujours dormi avec nous et pour préserver un peu nuits (et être en forme la journée) je dors nue collée à elle et lorsqu’elle a faim, elle se sert et je me rendors de suite pendant qu’elle mange.

Le problème est qu’elle le prend de plus en plus souvent mais plus seulement pour manger. Donc le soir lorsqu’elle s’endort au sein et que j’ai des montées de lait, alors elle avale mais je vois bien que ça la surprend. Et pareil la nuit. Et je suis certaine qu’elle mange + que ce dont elle a besoin à cause de ce besoin du succion du sein (la tétine elle n’en veut pas). Le pb est que si on continue comme cela, elle ne s’arrêtera jamais de manger la nuit. De plus j’ai l’impression que la digestion la nuit (a trop manger) ne l’aide pas à bien dormir. Elle fini par avoir beaucoup de gazs, se plaind et fini par se réveiller juste à cause des gazs qui ne sortent pas (je suis obligée de l’aider).

Bref. C’est un cercle infernal.

Ma question est donc, comment faire pour l’habituer à ne plus avoir besoin du sein ?
Je sais qu’un bébé a ce besoin de succion et que le sein est la meilleure chose à avoir en bouche mais à cause de ces montées de lait dont elle ne veut pas et dont elle n’a pas besoin, cela devient problématique.

Merci d’avance

Kelly
 

Kellylllfrance

Montée de lait
Bonjour Cactus2002,

oui je lui propose justement toujours le vide, le gauche puisqu’elle dort à ma gauche. Mais par exemple le soir, le temps qu’elle s’endorme, j’ai plusieurs montées de lait, donc quand la première goutte lui arrive en bouche, elle tête « vraiment » et avale (pendant que l’autre sein fuit).

Comment vous faites lorsque bébé est au sein pour le plaisir et que le lait arrive ? Si je tente de lui retirer le sein délicatement de la bouche avant l’arrivée de lait, elle aspire de plus belle .
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle s'agace ou se retire quand la montée de lait arrive alors qu'elle dort sein en bouche ou elle tète ??

Ma fille déclenche souvent une deuxième montée de lait si elle n'en veut pas elle lâche.
Alors je la met sur mon épaule et elle s'endort ainsi.

Si tu souhaites dissocier endormissement et téter tu peux peut être essayer de la faire lâcher doucement quand elle tetouille mais bon 4 mois c'est petit je te rassure elle arrêtera de boire la nuit. Mais quand ? Ça c'est votre histoire qui le dira :)
Un bébé allaité ne peut pas '' trop '' boire.
Si elle prend c'est qu'elle en a besoin.
Si elle ne boit pas et tetouille seulement c'est à toi de voir si tu souhaites la laisser faire ou pas.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas vraiment de solution. Ma fille tétait "trop" et régurgitait mais elle avait un rgo. Je l'ai toujours laissée téter ce qu'elle voulait sans m'inquiéter de la quantité avalée. Pourquoi veux-tu qu'elle mange moins? Normalement le lait maternel se digère très vite et ne devrait pas poser de problème de digestion pendant le sommeil.
Les gaz peuvent-ils être liés à qqch que tu as mangé? Est-ce que tu observes cela tous les jours ou seulement de temps en temps? As-tu exploré la piste d'une éventuelle intolérance ou allergie?
 

vanessa67

Hyperlactation
Rien de plus normal et physiologique que de s'endormir au sein! Et un bébé allaité ne mange jamais trop. Le lm est si digest, ça n'est pas du tout un problème. Elle est encore si petite ! Elle a été habituée à recevoir de la nourriture en continu in utero ,il lui faut du temps pour apprendre à se reguler, comment fonctionne son corps, son appétit etc. Et la laisser faire en autonomie lui permettra de bien se connaître. Ne pas m'empêcher de téter à volonté, ne pas lui lettre de substitut au sein,sont autant de choses qui lui permettront de créer une lactation parfaitement adaptée à ses besoins et aussi de comprendre comment elle fonctionne ,maîtriser ses sensations. C'est en partie ce qui permettrait ,selon certains ,aux bébés allaités d'avoir statistiquement moins de troubles de l'alimentation plus tard.
 

Kellylllfrance

Montée de lait
Bonsoir,

alors dans l’ordre, non elle ne se retire pas et ne s’agace pas lorsque le lait arrive. Elle mange dans son sommeil.
Et oui je souhaite la laisser tetouiller. Je m’inquiétais juste du trop-plein de lait et que cela l’empêcherait de se réguler un jour. Mais si ce n’est pas le cas, alors ça me rassure.

Oui la nuit elle a énormément de gazs (la journée aussi et elle en pleure) mais ça j’imagine que c’est plutôt à cause de ce que je mange ?! Je pense ouvrir une discussion sur ce sujet.
J’ai déjà essayé l’arrêt des PLV (10 jours seulement) et pas réellement de changement. Maintenant j’évite juste les grandes quantités, dans le doute.
Ces pb de gazs c’est tous les jours, toutes les nuits depuis ses 1 mois je pense. Elle a un peu plus de 4 mois maintenant. La nuit elle se tort et se plaint (mais ne se réveille pas).
Et on m’a toujours répété (sage femme, pédiatre etc) qu’elle avait des colliques (gazs etc) à cause du trop grand nombre de tétées (je fais à la demande) et qu’il fallait espacer toutes les 3 heures (comme ceux aux biberons) ce qui me paraît absurde. Mais à force de la voir souffrir, j’ai souvent douté...

Concernant le REF, j’ai cru pendant un moment, mais après 4 mois d’allaitement, je pense pouvoir affirmer que celui ci est bien mis en place et que je n’en ai pas. Sauf si par exemple lorsque je ne donne que le sein gauche la nuit. Alors le droit le lendemain matin a un jet assez fort. Mais ça me parait être une conséquence logique ?!

Merci beaucoup de chaque réponse
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir. Moi quand je vois qu'il veut tetouiller et que le lait le gêne (j'ai un REF), je lui donne mon petit doigt a téter en laissant le sein tout proche. Generalement ça marche bien.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les gazs pourraient aussi être liés à d'autres aliments que les plv. Certains enfants supportent mal les oignons, ail, épices, d'autres le blé, etc. Moi je m'étais aperçue que ma fille avait de terribles maux de ventres quand je mangeais des asperges et de la rhubarbe.
 

Kellylllfrance

Montée de lait
Bonsoir :)

le doigt ça fonctionnait assez bien au tout début. Maintenant elle n’en veut plus. Mais merci de l’idée.

Oui tu as raison pour les autres aliments. Ici le pire a été les lentilles.
Tu as pu en remanger un jour tjrs en allaitant (le système digestif étant + mature) ? Ou tu as « définitivement » arrêté ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non, je n'en ai pas remangé depuis mais ce n'est pas non plus vraiment la saison. Je tenterai à nouveau au printemps
 

corolle

Hyperlactation
Tout à était dit un bb qui téte la nuit mange c'est normal le lait se digére bien de plus il soigne tout les problèmes de digestion il faut aussi penser que les bbs ont un système digestif immature encore tout se construit il est normal qu'il a des gaz le corps s habitu doucement à tout les changements les nouveaux aliment aussi que tu mange .
Notre lait est fiable à 100% nos enfants peuvent en consommer 24h/ sur 24 et il ne peu pas faire de mal bien au contraire cherche les bienfaits du lait maternel et tu verra . Dire qu'il ya une étude qui a prouvé que notre lait pouvez tuer des cellules cancéreuses sur des patients .
 

Kellylllfrance

Montée de lait
Merci Corolle de cette information, je viens de regarder sur le net, je n’avais jamais lu qqch concernant cette étude.

Concernant les gazs, je viens de créer une discussion avec un long poste... mais finalement tu as peut être raison, les gazs sont « normaux» ?! Même si très douloureux pour les bébés ?!
Je ne sais plus... à force de chercher la cause, je suis davantage perdue
 

corolle

Hyperlactation
Ne tkt pas moi ma fille aussi elle arrêter pas d'avoir des gaz mm un jour à un rendez vous j'ai eu honte sa fait du bruit et Bonjour l'odeur. .. Il ya aussi les selles qui nous affole défois moi avant la diversification elle a eu une phase de selles verte je ne sais pas pk cest parti comme c'est venu puis ya les selles rare qui inquiète aussi mais c'est normal et après la diversification ma fille a etait aussi constipé mais c'est normal il faut qun le corps aussi s habitu c'est pour ça pour la diversification commencer très doucement c'est comme pour les protéines après pk il faut tout peser calculer c'est pas pour faire du chichi nos bbs on pas les reins mâture pour bien filtrer c'est pour tout les organes pareil . T'imagine 9 mois dans ton ventre nourri heureusement les pauvre qu'ils boivent notre lait c'est normal. Les régurgitations quelque fois c'est aussi normal ils faut pas que se soit nn plus souvent moi ma fille était une grosse goulu encore aujourd'hui enplus de la nourriture solide et je peu te dire que mm après un bon repas le soir elle me prend le sein si le lait sort elle le boit et si elle en veut pas elle arrête fait confiance à ton bb et dit toi qu'il n'y pas meilleur que ton lait il est riche à 300% plus qun repas plus qun biberon de lait en poudre.
Souvent les bb au biberon dorme cest vrais car les biberons de lait de vache son complèter avec de la farine je te raconte pas le bloque à digérer pour bb alors certes peut-être que bb dort mais sont métabolisme travail 2 fois plus et difficilement pour digérer tout ça pour un tout petit bb il est faut .
Tu verra ils en aura beaucoup d'autres de questions et heureusement que tu as trouver se site .
 
Haut