• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé dort au sein

Delphine Tys

Colostrum
Bonjour à toutes
Je me decide enfin à vous écrire
Ma fille a huit mois depuis la fameuse régression du sommeil de ses quatre mois, alors qu’elle faisait avant ses nuits, elle a progressivement pris l’habitude de s’endormir au sein, puis d’y rester et petit à petit y passer sa nuit…
Étant en cododo son lit à barreau est collé au mien le matelas à meme hauteur, on est vite passé en cosleepling.
Aujourd’hui je ne peux pas la détacher sans qu’elle se réveille et je passe donc ma soirée et ma nuit prêt d’elle à faire « sa tétine »
Y’a des fois elle tête et mange puis fini par tetouiller…
La journée elle mange plutôt bien
J’aimerais continuer à m’endormir au sein mais juste pouvoir la poser dans son lit
C’est pareil pour la sieste elle en fait 3 par jour et dort sur moi au sein
Je travail pas et je n’ai pas de douleur heureusement mais ça commence à être un peu délicat je sais que certaines vont trouver ça dingue je comprend mais on tombe vite dans un engrenage

certaines d’entre vous on vécu ça ?
Des conseils ?

merci par avance
 

Pimprenelle

Voie lactée
Bonjour !

Félicitations pour ton parcours. Je sais à quel point ça peut parfois être fatiguant de vivre ta situation. Je l'ai vécu et je le revis une deuxième fois 😅
Donc je vais plus t'apporter un témoignage que des solutions !
Actuellement, j'allaite ma petite Farfalle de 9 mois et elle a le même profil que ta fille ! Après 4 mois, je suis devenue sa tétine..... Et aujourd'hui, c'est toujours le cas. J'en parle dans un post récent.
Donc, pour l'instant, même si parfois je pète les plombs, je laisse faire et comme la situation m'apporte plus de bénéfices que de problèmes, je laisse faire. On verra dans quelques temps...

Il m'est arrivé peu ou prou la même chose pour mon aîné, qui a 2 ans 1/2.
Siestes au sein, (encore aujourd'hui si il pouvait mais sa sœur a pris le relais 😈) et endormissement le soir au sein avec dépose dans son lit qui marchait 1 fois sur 10..... Ça se finissait souvent en cododo dans mon lit.
Vers ses 15 mois, il s'endormait encore au sein puis je le déposait sans aucun soucis.
Vers 18 mois, je le faisait téter puis dépose dans son lit éveillé puis je restais à côté de lui le temps qu'il s'endorme.
Aujourd'hui, tétée-chanson et hop au lit, je ne l'entends plus jusqu'au matin.

Chaque situation va être différente mais ce que j'ai compris en postant et lisant ce forum c'est que si la situation te convient, pourquoi en changer? Le temps passe vite et tout ira bien, tu donnes le meilleur à ton bébé et elle est heureuse avec toi.
Si la situation ne te convient pas, tu trouveras la force d'en changer avec bienveillance, les mamans qui l'ont fait te donnerons leurs conseils.

Plein de courage :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Vers 8-9 mois, il y a aussi une phase dans le développement de bébé, la fameuse "angoisse de séparation". Certains professionnels ou accompagnants à la parentalité peuvent être soutenant pour passer ce cap. N'hésites pas à voir ce qui se fait vers chez toi du côté des LAEP, PMI, associations de parents.... ça peut aider.
 

endoftherainbow

Montée de lait
Bonjour à toutes
Je me decide enfin à vous écrire
Ma fille a huit mois depuis la fameuse régression du sommeil de ses quatre mois, alors qu’elle faisait avant ses nuits, elle a progressivement pris l’habitude de s’endormir au sein, puis d’y rester et petit à petit y passer sa nuit…
Étant en cododo son lit à barreau est collé au mien le matelas à meme hauteur, on est vite passé en cosleepling.
Aujourd’hui je ne peux pas la détacher sans qu’elle se réveille et je passe donc ma soirée et ma nuit prêt d’elle à faire « sa tétine »
Y’a des fois elle tête et mange puis fini par tetouiller…
La journée elle mange plutôt bien
J’aimerais continuer à m’endormir au sein mais juste pouvoir la poser dans son lit
C’est pareil pour la sieste elle en fait 3 par jour et dort sur moi au sein
Je travail pas et je n’ai pas de douleur heureusement mais ça commence à être un peu délicat je sais que certaines vont trouver ça dingue je comprend mais on tombe vite dans un engrenage

certaines d’entre vous on vécu ça ?
Des conseils ?

merci par avance
J'ai vécu la même chose avec ma fille qui a 2 ans et 4 mois maintenant. C'est fatiguant mais je crois que c'est encore plus fatiguant de gérer le changement de cette habitude. Je n'ai d'ailleurs toujours pas eu le courage de le faire...
Je rejoins l'avis de Pimprenelle, si ça te convient - pourquoi changer? Qu'est-ce que c'est un an ou deux, voir trois dans la vie? Ça passe vite!
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pas sûre que ce soit plus fatigant de gérer Le changement d'habitude. J'ai toujours appris à mes bébés à se coucher et à s'endormir sans moi, et sans le sein (les deux grands étant en passe de sevrage à ce moment-là, la question ne se posait pas). A l'époque je ne lisais pas de théorie donc j'ignorais que je me rendais coupable de "dressage au sommeil", affreuse méthode consistant à...bercer mes bébés dans mes bras en chantant des chansons (faut déjà m'avoir entendue chanter pour comprendre en quoi c'est affreux, et je connais beaucoup de berceuses...). Est-ce que j'ai eu des pleurs? Oui, car mes bébés pleurent quand ils sont fatigués, je fais le taf en les aidant à s'endormir. Ce ne sont pas des pleurs de faim, c'est différent. Alors au début ça me prenait 30-45mn par bébé, puis Le temps s'est réduit progressivement, maintenant hors contexte particulier il me suffit de les poser dans leur lit avec un bisou, le doudou et la tétine pour qu'elles s'endorment rapidement. Ça m'a donc coûté 1 à 2 mois de soirées fastidieuses (mais si je n'avais eu qu un bébé c'aurait été plus rapide je pense), mais depuis 3 mois que j'ai repris le boulot à 20h les enfants sont couchés et j'ai du temps à consacrer à mon mari, mon bouquin, ou mes lessives. Le calcul est vite fait.
 

endoftherainbow

Montée de lait
Bercer le bébé dans les bras, selon mon avis subjectif, n'a rien à voir avec le "dressage"(j'ai classé dedans la méthode 5-10-15 🙂). Mais ce ne sont que mes idées très personnelles.
Mais je crois qu'il y a des bébés plus difficiles à "poser dans le lit" que les autres. Quand on arrive à le faire c'est super, mais quand ça ne fonctionne pas on a une tendance de se sentir coupable... donc bon. A chacun de voir ce qu'il peut mettre en place, mais il ne faut prendre ça comme un échec quand on arrive pas à avoir le bébé couché sans la tétée.
@Pauline C , tu as commencé à les habituer à s'endormir dans les bras à quel age?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vers 4 mois, quand justement je ne pouvais plus les poser après la tétée sans qu'elles ne se réveillent 10mn plus tard en râlant, re-tetee, re-reveil etc...
 

ForMama

Hyperlactation
Bonjour à toutes
Je me decide enfin à vous écrire
Ma fille a huit mois depuis la fameuse régression du sommeil de ses quatre mois, alors qu’elle faisait avant ses nuits, elle a progressivement pris l’habitude de s’endormir au sein, puis d’y rester et petit à petit y passer sa nuit…
Étant en cododo son lit à barreau est collé au mien le matelas à meme hauteur, on est vite passé en cosleepling.
Aujourd’hui je ne peux pas la détacher sans qu’elle se réveille et je passe donc ma soirée et ma nuit prêt d’elle à faire « sa tétine »
Y’a des fois elle tête et mange puis fini par tetouiller…
La journée elle mange plutôt bien
J’aimerais continuer à m’endormir au sein mais juste pouvoir la poser dans son lit
C’est pareil pour la sieste elle en fait 3 par jour et dort sur moi au sein
Je travail pas et je n’ai pas de douleur heureusement mais ça commence à être un peu délicat je sais que certaines vont trouver ça dingue je comprend mais on tombe vite dans un engrenage

certaines d’entre vous on vécu ça ?
Des conseils ?

merci par avance
Courage à toi, j'ai connu ça aussi ! Ça va "mieux" mais le coucher l'endormissement le sommeil restent très accompagnés par maman et plus précisément le sein de maman 🥰

Je croise souvent les mêmes mamans sur ce type de témoignages donc on raconte à chaque fois nos parcours, nos idées, nos valeurs sur le sujet, nos solutions...ou pas, nos tests etc

Ici je prends les améliorations comme elles viennent même si c'est tout petit 🤩

Pour rappel de notre parcours :
- 3 premiers mois en partage de lit c'était choisi voulu magique fusionnel
- une première nuit seule dans son lit avec 1 ou 2 réveils max donc on a sauté sur l'occasion pour passer bébé dans son lit et je faisais quelques allers-retours pendant 1 mois
- 4eme mois bam boum régression ça fait mal pour la maman coucher très long difficile, beaucoup de réveils nocturnes...trop d'allers et retours
- 6-7eme mois reprise du partage de lit pour ma propre santé physique & mentale.
- 8-9eme mois dure dure l'angoisse de séparation c'était très intense et comme le dit très justement ma camarade @Pimprenelle ils vivent tant de choses en plus et en parallèle à cette période : dents, acquisitions motrices, mise en place du langage etc etc
- 15 mois nous sommes encore en partage de lit mais suivant les jours je peux m'absenter pour une heure ou deux heures lors de sieste ou de début de nuit. Bébé se réveille pour teter mais je ne compte plus quand et combien de fois. Elle se detache du sein facilement spontanément ! 😍

Les choses qui "aident" pour notre cas en tous cas :
- c'est le lâcher prise, l'acceptation de la situation oui j'essaye parfois de la rendormir sans le sein ou de m'éloigner comme évoqué par @Pauline C mais si ce ne marche pas si c'est la 2 ou 3eme fois de suite je ne le vis pas comme un échec et je me dis que pour ce soir c'est mort voilà tant pis...
- c'est la patience et le temps car au fil des mois de façon non linéaire mais il y a des évolutions des phases des changements
- c'est ma conviction de faire ce que je sens pour ma petite, je me fais confiance je m'adapte à ce qu'elle me renvoie.
- c'est aussi la survie désolée mais après 15 mois d'allaitement de nuits hachées de journées sans relais personnellement je n'ai pas la force de bercer ma petite de 10 kilos debout pendant 40 min en chantant 23 Il était un petit homme et 13 Maman les petits bateaux...

Les autres réponses/solutions lues ici et parfois testées chez nous mais sans grand succès :
Introduire la tétine le doudou ?
Impliquer le papa ?
Opérer un sevrage nocturne ?
Accompagner les pleurs de bébé ?
 
Dernière édition:
Haut