• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé dort énormément et ne tete pas

DaniJuno

Colostrum
Bonjour à toutes,

ma fille est née le 29 novembre en césarienne d’urgence. Elle ne bougeait plus beaucoup et des anomalies du rythmes ont été détectées, il a donc fallu passer en césarienne. Elle n’a pas eu de tétée d’accueil et la mise au sein s’est faite dans la nuit (j’avoue ne même pas m’en souvenir, je suis fatiguée).
Depuis les difficultés s’enchaînent. Elle dort énormément et prend très peu le sein. Elle montre bien des signes de faim mais plutôt la nuit.
lorsque je souhaite la mettre au sein, je dois la réveiller et elle ne reste pas forcément éveillée. Elle est pourtant en bonne santé.
A la maternité, j’avais beaucoup besoin d’aide pour la faire accrocher au sein, cela s’améliore mais j’ai surtout l’impression de ne pas arriver à bien faire le geste de la pince pour lui mettre dans la bouche. Elle a été supplementée au DAL, à la seringue, voire directement au biberon pour éviter une trop grosse perte de poids (née à 2,9kg, actuellement à 2,7). Leur théorie est qu’elle est trop fatiguée pour faire l’effort de téter et qu’elle a besoin de récupérer et de manger autrement.
Par contre si je tire ou que je donne le biberon, elle le boit très vite. J’aimerais vraiment pouvoir lui donner au sein et ne pas tirer, je ne me sens pas capable d’absorber la logistique.
Au final mes questions sont : dois-je la laisser dormir ? Dois-je tirer et lui donner le biberon alors que j’aimerais vraiment l’alimenter au sein ?
Navrée pour ce message décousu, je viens de rentrer de la maternité et je suis fatiguée + désemparée

merci
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi eu un bébé de tout petit poids (2.3kg) trop faible pour téter. Elle s'en dormait pour économiser de l'énergie. Je devais donc la réveiller toutes les 2h maximum pour la mettre au sein puis compléter la tétée par un biberon de lait tiré. Au bout d'un certain temps elle a repris assez de poids pour ne plus s'endormir en tétant et pour se passer des biberons.
C'est important que ton bébé reçoive suffisamment de lait afin d'avoir l'énergie de téter car sinon il pers du poids et n'a plus la force de se nourrir lui même.
Quelques astuces pour faire téter ton bébé: lui chatouiller le pied pendant qu'il tète, le changer de sein s'il s'endort, lui changer la couche avant chaque tétée pour bien le réveiller. Et surtout ne pas attendre qu'il réclame mais proposer le sein le plus possible
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bienvenue à toi et à ton bébé !
Les bébés nés par césarienne peuvent avoir un comportement endormi durant les 6 premières semaines de vie en raison de la présence d'anesthésiants dans leur corps durant toute cette période.
Le savoir permet à la maman d'adopter un comportement plus volontariste que lorsque le bébé nait sans anesthésie.
Ainsi, le prendre sur soi, le mettre en peau à peau +++, le mettre au sein dès les premiers signes d'éveil ( les yeux qui roulent sous les paupières sont un premier signe d'éveil ), ôter toute tétine pour éviter que bébé ne se rendorme dessus sans téter, garder bébé au plus près des yeux pour capter tout signe...
Toi, au lit ( tu as eu une césarienne ! tu es en droit de ne rien faire d'autre que de t'occuper de bébé durant plusieurs semaines !), bébé sur toi, bien au chaud, prêts pour la tétée.

Avec un bébé de petit poids, il est aussi important qu'il n'y ait pas de déperdition de chaleur ( précieuses calories ) : garder la maison tempérée, bébé au chaud contre le sein, pas de bain qui refroidit trop...

Penses-tu pouvoir mettre en place un DAL pour donner les compléments pour lui donner le complément directement au sein ?
 

DaniJuno

Colostrum
J'ai aussi eu un bébé de tout petit poids (2.3kg) trop faible pour téter. Elle s'en dormait pour économiser de l'énergie. Je devais donc la réveiller toutes les 2h maximum pour la mettre au sein puis compléter la tétée par un biberon de lait tiré. Au bout d'un certain temps elle a repris assez de poids pour ne plus s'endormir en tétant et pour se passer des biberons.
C'est important que ton bébé reçoive suffisamment de lait afin d'avoir l'énergie de téter car sinon il pers du poids et n'a plus la force de se nourrir lui même.
Quelques astuces pour faire téter ton bébé: lui chatouiller le pied pendant qu'il tète, le changer de sein s'il s'endort, lui changer la couche avant chaque tétée pour bien le réveiller. Et surtout ne pas attendre qu'il réclame mais proposer le sein le plus possible
Bonjour,

ce que vous dites correspond tout à fait à ce qu’on dit les puéricultrices à la maternité et c’est effectivement ce que nous avons tenté il y a quelques nuits, notamment pour assurer ma montée de lait. Elle reste assez léthargique malgré les sollicitations, cela ne fonctionne pas toujours et cela commence à plomber le moral et la motivation.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

ce que vous dites correspond tout à fait à ce qu’on dit les puéricultrices à la maternité et c’est effectivement ce que nous avons tenté il y a quelques nuits, notamment pour assurer ma montée de lait. Elle reste assez léthargique malgré les sollicitations, cela ne fonctionne pas toujours et cela commence à plomber le moral et la motivation.
C'est effectivement une période difficile. Ici les tétées n'avaient pas suffi, raison pour laquelle je complétais avec un biberon de lait maternel car le débit est plus rapide et demande moins d'efforts au bébé. J'ai détésté ces biberons car je craignais qu'ils mettent mon allaitement en péril. Mais cela n'a pas été le cas du tout. Quand son poids a été suffisant, elle a refusé d'elle même ces biberons et ne voulait plus que le sein. Mais cela a pris plusieurs semaines.
Le plus important est que ton bébé ait assez de calories. Si tu dois lui donner du lait autrement qu'au sein, ce n'est pas grave, le plus important est sa santé. Et le lait tiré reste du lait maternel, plein d'anticorps et adapté à ton bébé
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas eu les mêmes problèmes que @Cactus2002 ou toi @DaniJuno mais mon Petit Loup, 2,6 kgs à la naissance (pourtant à terme et en bonne santé) avait été fatigué par sa jaunisse et il a eu des compléments au biberon aussi. Ils ont été utiles pour lui redonner de l'énergie !
L'idée, si tu ne peux pas mettre en place un DAL (ce qui est l'idéal mais bon des fois pas le courage/l'énergie etc), c'est de donner les compléments en petites quantités, après chaque tétée (donner le sein, tirer du rab', le donner à bébé, ou faire "tourner" par exemple donner le sein, donner le complément qui était resté au frais puis tirer de quoi mettre au frais, tout dépend de l'organisation).

Pour stimuler bébé, tu peux aussi profiter d'une fin de tétée pour changer la couche (ça va réveiller bébé) et proposer l'autre sein quand bébé est un peu réveillé. Ça sera toujours un bonus.

Pour les stimulation, on m'en a montré plein à la mater, et par essais-erreurs j'avais fini par trouver celles qui marchaient. Chatouiller la mâchoire, les mains, les pieds, caresser la tête, etc etc. Essaie plein de choses ! ;)

Et oui je confirme pour le froid ça leur coûte beaucoup d'énergie (surtout en ce moment, glagla), donc beaucoup de peau à peau fera le job pour réchauffer et donner envie de téter. Penser aux extrémités : tête (mettre un bonnet), mains (si t'as rien mets des chaussettes sur les mains !), pieds etc. ;)

Et plein de câlins pour toi :calin: Avec le confinement est-ce que tu arrives à avoir assez d'aide ? Est-ce que tu peux demander un coup de main quand même (motif : aide à personnes vulnérables ça compte non ?) ? Ça peut t'aider beaucoup ! :calin:
 
Haut