• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé dormeur et têtée

chemin80

Période de pointe
Bonjour à vous,

Je suis enceinte, il y a le temps :D

J'ai une question concernant les bébés qui dorment beaucoup. Ma fille avait ce soucis, et dès la maternité, elle faisait des nuits complètes, elle était aussi difficilement réveillable la journée, refusait la plupart du temps de têter, et ne réclamait jamais (quand je dis jamais, c'est jamais, on est restées 7 jours à la maternité pour la stimuler), etc... Malgré l'aide des sage-femme, l'allaitement a été un échec, elle avait du reflux également. Mais je n'ai pas forcément reçu les bons conseils à l'époque, et elle avait aussi un soucis d'allergies alimentaires, que j'ai aussi, et on a su longtemps après pour nous deux. Pour mon futur bébé, je sais d'avance que je pourrais explorer cette hypothèse si çà se représente.

Pour ce type de bébé, qu'il y ait soucis de santé ou pas, faut-il réveiller ou pas? (et notamment la nuit, quelle est, de manière "standart" la fourchette entre les têtées). Je parle bien des premiers jours, non de quand c'est bien parti et mis en place.

Belle journée à vous!

doctissimette

Voie lactée
Chemin80 : Félicitation !! J'ai pas mal lu sur les bébés dormeurs car j'en ai eu 2! D'abord l'allaitement à la demande c'est surtout pour dire ne pas limiter les tétées!!! Mais par contre dans le sens inverses, effectivement surtout au début si tu veux que ton allaitement prenne bien faut proposer +++. Quand bébé dort, ce qui marche bien c'est le peau à peau, souvent ça permet qu'il s'active et tête. Pour la durée maximal a pas dépasser c'est ton petit coeur de maman qui te dira, moi j'essayais de pas dépasser 3 heures sans tétées. Pour bébé 2 pour qui l'allaitement fonctionne encore à bientot 4 mois : Apres les premiers jours ou j'avais besoin du peau a peau pour activer bébé a la tétée ( car sinon il réclamait pas... ) , les 3 premières semaines j'avais encore besoin de le réveiller en lui changeant sa couche pour qu'il tête, mais le changement de couche était efficace, il se rappelait qu'il avait faim et miam miam prenait de bonnes tétées!!! Après ses 3 semaines il réclamait tout seul comme un grand!!! Ce fameux bébé 2 a quand meme perdu 15% de son poids de naissance ( 3600 g a la naissance, 3140 à J3..... puis 3190 dès J4 et quasi toujours au moins 50 grammes par jour par la suite!!! J'ai bénéficier d'une sortie précoce à 48h de la maternité donc j'ai pas eu de compléments car la maternité n'a jamais su l'étendu de la perte de poids!!! ET ma sage femme à domicile qui a pris le relai a décidé de faire confiance à cet allaitement et je la remercie encore!!!
Pour bébé 1 par contre, échec d'allaitement précoce, biberon de LA, sommeil de plomb 8 à 9 heures la nuit et bébé non reveillable pour téter!!! RGO sévère, malaise à 1 mois, Fibro ORL à 6 mois pour laryngite chronique sur reflux..... GRHHH.

Je te conseille de voir une conseillère en allaitement quelques semaines avant l'accouchement pour bien préparer les choses pour bébé 2.

Bonne grossesse à toi

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

C'est super d'anticiper ! :) Et félicitations pour cette nouvelle grossesse !

Certains bébés dorment énormément car, ne réussissant pas à téter, ils deviennent faibles et se mettent ainsi en mode "économie d'énergie". L'examen de la succion et de la bouche du bébé (pour détecter d'éventuels freins), et bien sûr de la position d'allaitement, est bien utile. Ici Nounours avait bien tété en salle de naissance, mais ensuite en chambre il pleurait au sein en refusant de téter. Le personnel, bien formé à l'allaitement (ce n'est malheureusement pas toujours le cas), m'avait montré comment pratiquer la compression du sein (une technique qui permet d'envoyer davantage de lait au bébé s'il a des difficultés à téter), et m'avait encouragée à l'appâter en lui donnant un peu de lait à la cuiller ou en en enduisant mon mamelon (les biberons en revanche sont à éviter, la succion n'étant pas la même qu'au sein).

J'ai un couple d'amis dont le bébé a fait ses nuits dès la maternité, et qui avait pour consigne de le réveiller (malgré une bonne prise de poids, bref...). Mais j'ai appris ici que les bébés savaient téter en dormant, du coup on peut les mettre au sein sans les "déranger" (je le fais parfois la nuit pour faire prendre le deuxième sein au mien car il s'endort sur le premier). Le cododo (non pratiqué ici par contre, sauf pour quelques aubes mais avec bébé plus vieux) en peau à peau facilite également les mises au sein et stimule ainsi le bébé pour téter. A la maternité, on peut mettre le bébé en peau à peau au maximum le jour, déjà - c'est ce que je faisais, il était collé à mon sein nu super souvent, qu'il soit endormi ou éveillé, qu'il veuille ou non téter.

En-dehors des nuits, n'hésite pas à anticiper et à allaiter "aux signes d'éveil" les premiers jours (voir ces signes ici), plutôt qu'à la demande (les pleurs les fatiguent, ils tètent mieux parfois si on s'y prend avant).

Je me permets aussi de t'indiquer ces documents LLL sur les débuts : peut-être te permettront-ils de mieux cerner ce qui a pu se passer pour ton premier bébé et de t'aider à te préparer.

En cas de problème à la maternité, si le personnel n'arrive à rien, personnellement je n'hésiterais pas à faire venir un consultant en lactation IBCLC (si la maternité n'en a pas, la mienne en avait).

PS : Les premiers temps, Nounours tétait toutes les deux heures la nuit (toutes les trois heures à la maternité, ça s'est rapproché au retour à la maison). Après ça dépend j'imagine des bébés.

chemin80

Période de pointe
Doctissimette: on a vécu exactement la même chose niveau santé de bébé!

Merci beaucoup pour vos bons conseils!

Pour ma fille, j'ai eu en début de séjour à la maternité une sage-femme très bien formée qui m'a aidée pour les choses de base: position, etc... On avait tenté de la stimuler à la pipette (çà par contre çà m'avait traumatisée mais je ne m'étais pas préparée niveau connaissances, aujourd'hui à refaire je le ferais de moi-même).
Par contre je n'arrêtais pas de dire d'une équipe à l'autre qu'elle ne mangeait pas, et à chaque fois l'équipe en poste passait le relais à celle d'après... Et le troisième jour j'ai craqué, on m'a pris ma fille pour la nuit pour que je me repose, qu'elle allait bien car pas de grosse perte de poids.... C'était plein de bonnes intentions mais je voyais bien qu'elle avait un problème et personne ne m'entendait, car j'avais l'étiquette de la nouvelle maman paniquée qui fait un baby blues. Du coup pendant cette nuit (et ceci sans mon accord!), elle a eu un biberon de complément, biberon qu'elle a refusé, et là tout le monde s'est affolé. Donc j'avais tous les jours des gens qui venaient me tripoter les seins, etc (je parle de mon vécu évidemment, elles ont fait leur boulot et je les remercie!), çà m'a beaucoup découragée (+ ma maladie+ semblerait-il j'ai fait une brèche de péridurale). Et ma fille refusait obstinément mon sein, du coup je me suis battue pour pouvoir tirer mon lait, fallait bien qu'elle mange.

Et 15 jours après, tire-lait+stériliser les biberons comme on me l'avait conseillé+ma maladie+ma fille qui passait ses nuits à hurler de douleur... Mon médecin que çà n'affolait pas, les urgences que çà n'affolait pas non plus, bah je suis passée au lait artificiel, et le cauchemars a continué de plus belle... Toujours pas d'affolement, pédiatre compris car elle prenait tout doucement du poids quand même (sous la courbe!): çà passerait à la diversification. Bah çà a été encore pire, puisque là on a rajouté des vomissements. Il aura fallut attendre ses 5 ans pour qu'elle consulte un gastro, enfin, qui ne m'a pas non plus trop prise au sérieux, et enfin un jour j'ai pété un boulon et elle a vu l'allergo, et là enfin on a su....

A 9 ans son instit a remarqué un soucis de langage... Et là, on apprend qu'elle a un soucis de placement de langue... Depuis toujours! Et à 10 après l'avoir aussi signalé je ne sais combien de fois, on se rend compte qu'elle a un problème occulaire lié à... Un torticolis et probablement des soucis de colonne vertébrale qu'elle traîne à la naissance et qui explique les refus de têtées, les difficultés à l'école et j'en passe. Et tout çà on aurait pu l'améliorer avec une simple visite chez l'ostéo. Cà lui aurait évité tellement de soucis si j'avais su vers qui me tourner.

Bah hier je suis allée à une réunion LLL, et j'ai entendu parler ostéopathe, stimuler bébé et éviter les compléments, intolérances alimentaires... Tout ce qu'on a vécu, on aurait pu l'éviter si j'avais su tout çà! Donc là je me prépare et je ne raterais aucune réunion LLL. A la maternité, ils me proposent aussi de voir une conseillère en lactation certifiée, et mon sage-femme va me suivre aussi à la maison, je vais être bien entourée cette fois-ci!
Et je viens même d'apprendre que je peux accoucher sans péridurale et sans drame! Donc je commence chant prénatal et compagnie, à la maternité ils vont m'aider pour ce projet avec de l'acupuncture, accouchement sur le côté... Cà a évolué tout çà! Rien à voir avec ma fille où en salle avant le bloc on m'a demandé de me taire, que je n'accoucherais que dans des heures (le tout après avoir percé la poche des eaux, senti que çà poussait fort sans que je le veuille et personne ne me croyait super!). Et après mon insistance, grosse panique, gros bolus de péridurale, épisio large et 2 jours sans savoir me lever+des migraines atroces.
Là j'ai décidé que cet accouchement serait différent et que je serais accompagnée par des gens qui connaissent leur sujet. Et je trouve qu'à la LLL, on valorise aussi nos compétences de maman, et c'est super rassurant, on a tout à réapprendre tellement la société nous a conditionnées! Maintenant j'ai toutes les cartes en main!

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bin dis donc, tu en a ch** avec ta première !!
C'est qd mm dingue qu'en tant que maman nous ne soyons pas plus écoutées. Nous connaissons qd mm nos bébés!!
Tu as été courageuse et ta fille aussi !!!

chemin80

Période de pointe
Honnêtement, quand j'ai su que j'étais à nouveau enceinte, ma réaction a été de pleurer comme une madeleine (bébé surprise). Juste 1 heure le temps de me faire à l'idée parce qu'après j'étais plus que ravie. Mais la grossesse que j'avais eu, avec ma maladie pas diagnostiquée à l'époque, et la suite, je me voyais pas recommencer. Là si çà tombe çà ira très bien, mais rien qu'un suivi totalement différent pour ma grossesse actuelle, avec pourtant les mêmes problèmes, les choses se passent beaucoup mieux et je suis rassurée. Donc çà et l'aide à l'allaitement, je me sens beaucoup plus zen!
Pour ma fille, j'ai fait confiance aux professionnels, je n'y connaissais rien et je pensais qu'ils savaient "tout", mais c'est tellement compliqué tout çà qu'il vaut mieux bien s'informer pour faire les choix qui nous correspondent je trouve, au moins pour se rassurer!