• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé diversifier dégoûtée de mon lait

Léna22

Montée de lait
Bonsoir, c’est la première fois que je poste sur ce forum, après avoir chercher des réponses un peu partout sans en trouver, j’aimerais savoir s’il est possible que bébé refuse le lait une fois qu’il a commencé la diversification ?
je m’explique : ma fille qui aura 5 mois demain, est allaite exclusivement, pas de biberon, pas de tétine ( elle refuse les deux ). Prenant peu de poids ( je vous épargne les détails des soucis d’intolérance au PLV et de freins trop court ... ) mon médecin m’a dit de commencer la diversification à ses 4 mois et demi. Depuis 15 jours donc, elle a légumes le midi, fruits au goûté et pour lui faire prendre du poids mon médecin a rajouté de la farine pour bébé le soir ( elle ne prend pas la dose indiqué pour son âge, elle prend moins ). Jusqu’ici pas de problème, sauf que depuis 3 soirs ( et également aux siestes ) elle hurle dès qu’elle tète. Elle va se mettre à téter, la montée de lait va arriver et elle va se reculer en pleurant, comme si le goût du lait la dégoûtais ou lui faisait mal au ventre. Ça peu durer des heures avant qu’elle ne finisse par s’écrouler de fatigue en tetouillant juste avant la montée de lait. La nuit pas de problème, elle tète 3 ou 4 fois par nuit, sans soucis. Je ne sais pas si c’est liée à quelque chose que j’ai mangé, rien n’a changé dans mon alimentation ou si c’est lié a la diversification ou à la farine donné le soir ( elle la prend vers 18:30 et on va au lit à 20h ). Désolé du roman et merci d’avance pour vos réponses.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonsoir

Tout d'abord c'est bizarre que le médecin ait conseillé une diversification parce que les légumes sont beaucoup moins caloriques que le lait... Ou alors il faudrait ajouter des matières grasses aux purées je suppose...

C'est bizarre le comportement de ta fille qui refuse le sein en effet. Ça ne me paraît pas vraiment possible qu'elle soit dégoutée du lait donc il doit y avoir une autre explication et on va essayer de t'aider à la trouver, tu as eu raison de venir poster ici 🤗
Quelques questions pour faire le point :
- as-tu commencé une contraception hormonale récemment ?
- y a-t-il une chance que tu sois enceinte ?
- quels sont les poids (naissance, poids le plus bas, autres pesées depuis) de ta fille ?

Si elle arrive à bien téter la nuit, c'est déjà bien, il faut que tu continues à lui proposer.
Courage, on va tenter de trouver une réponse !
:calin:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec la diversification, l'idéal est de proposer d'abord le sein, puis les purées compotes ou autre. Le lait maternel est l'aliment de base le plus adapté aux bébés de moins d'un an.
C'est comme ça que tu procèdes ou bien tu proposes le sein après les purées ? Parce que si son estomac est plein, elle veut peut-être juste teter pour le plaisir mais le lait qui arrive lui fait mal à l'estomac enfin elle n'a plus faim quoi ?
 

Léna22

Montée de lait
Merci beaucoup pour votre réponse si rapide. Pas de matière grasse ajoutée aux légumes, elle n’en mange pas beaucoup, c’est plus pour le goût que pour remplir l’estomac. Aucune contraception hormonale de prise depuis mon accouchement et impossible que je sois enceinte 😄

Ma fille pesait 2,770kg à la naissance, 3,600kg à 4 semaines, 4,400kg a 8 semaines, 5,400kg a 3 mois et 5,600kg a 4 mois. Elle a 5 mois demain et fait 6,200kg. C’est à cause du peu de poids pris entre le troisième et le quatrième mois que mon médecin m’a dit de lui donner de la farine le soir. Elle tète bien la nuit, sans mal de ventre et en se réveillant à peine ( cododo ) et au matin la couche est complètement remplis.

Oui, je suis consciente que le lait doit rester l’aliment principal de son alimentation et elle tète avant les légumes, les fruits et la farine. J’ai justement pensé que c’était trop le soir et que son estomac ne supportait pas tant. Je pense ne pas lui donner demain soir et voir si elle va Mieux.
Quels sont les symptômes d’une allergie aux céréales ?Elle ne pleure pas après avoir mangé la farine, au contraire elle adore ça, c’est vraiment quand elle tète qu’elle pleure. Un trop plein entre la farine et le lait et des difficultés à digérer alors ?
Merci beaucoup
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tu peux essayer de faire marche arrière sur la diversification, si tout rentre dans l'ordre c'est qu'elle n'était peut-être pas prête.

1588543706350.png
concernant sa prise de poids il n'y avait aucun soucis en réalité. Sa courbe de poids est parfaite. Il n'y avait pas urgence à diversifier en fait.
 

Léna22

Montée de lait
Non à la cuillère, elle refuse le biberon et la tétine, donc c’est de la farine que je mélange à mon lait ( 90 ml, au lieu des 150 indiqués sur la boîte ) et elle fini rarement. Ce soir je ne lui donne pas et je verrais s’il y a une différence, si elle prend bien le sein c’est qu’elle avait trop pour son estomac. Merci pour la courbe de poids, j’avais essayé de la faire mais c’était moins clair, même si on voit qu’elle a cassé la courbe à 4 mois
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle n'a pas vraiment cassé mais a beaucoup pris le mois précédent !
L'important c'est qu'elle suive sa courbe, ce qu'elle fait à merveille :)
Si tu pesais tous les jours tu serais horrifiée de voir qu'elle ne prend rien pendant 5 jours puis beaucoup en 2 jours.
Pareil à plus grosse échelle, c'est à surveiller si ça commence à s'inflechir, mais si la courbe reprend on ne s'inquiète pas !
 

Léna22

Montée de lait
Ce matin elle a tétée sans problèmes à 7:30, 10h et midi mais depuis qu’elle a mangé ( 3 cuillères de petits poids ) elle hurle au sein des que le lait arrive. Je ne lui donne pas de fruits au goûté ni de farine ce soir et on voit si ça va mieux. Pas de soucis avec la diversification au début, ça faisait 15 jours qu’elle mangeait et buvais le sein sans problème pourtant
 

Léna22

Montée de lait
Est-ce que c'est toujours compliqué les tétées aujourd'hui ?
Ou alors j’y donne trop vite le sein derrière les légumes ? Comment 3 cuillères de petits poids peuvent la caler autant ? Elle mets 3 jours à manger 130 grammes ( petits pots fait maison ) et encore, c’est rare qu’elle finisse. Mon lait a t’il pu changé ? Devenu plus gras et c’est ça qu’elle ne supporte pas ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Normalement la composition du lait ne peut pas changer il me semble.

C'est la première fois que tu lui donnes des petits pois ? C'est peut-être une histoire d'allergie qui n'a rien à voir avec ton lait, tu y as pensé ?

130g, vu ce que mange mon bonhomme de 1 an, ça me paraît énorme ! Mais je n'y connais pas grand chose et mon fils ne mange vraiment pas beaucoup.
 

Léna22

Montée de lait
Non c’est pas la première fois que j’y donne des petits poids, et pas de problème avant. Elle mange 130 grammes en 3 jours alors ça fait 43 grammes par jours, mais je pense qu’elle est plus proches des 30 vu qu’elle ne fini jamais. Je vais voir pour espacer plus les repas et les tétées voir si ça change aussi
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Tu fais toujours tétée avant le repas ?
C'est la "règle" pour la diversification surtout aussi tôt, parce que le lait doit rester l'aliment principal.
 

Léna22

Montée de lait
Bonjour @Léna22 , et si c'était une "grève de tétée"? ça arrive parfois ;)
Ça te parle?
J’ai lu cet article hier soir avant d’écrire ce post, mais justement, on voit qu’au départ elle veut téter mais que quelque chose la gêne dès qu’elle a eu la montée de lait, elle fini par se reculer et refuser de revenir au sein, elle attend 30 minutes avant de revenir puis de nouveau hurle quand la montée de lait se fait. Je pense du coup qu’elle a trop et qu’elle a du mal à digérer, que la tétée qui durait 1h avant pour s’endormir ne peut plus se faire puisque la montée de lait lui fait mal au ventre.
 

Léna22

Montée de lait
Tu fais toujours tétée avant le repas ?
C'est la "règle" pour la diversification surtout aussi tôt, parce que le lait doit rester l'aliment principal.
Oui, aujourd’hui par exemple elle a tète a midi, a eu trois cuillères de petits poids à 12:30 et quand j’ai vu qu’elle était fatiguée j’ai essayée de la faire tétée pour qu’elle dorme à 13h, mais c’était trop tôt je pense. Je viens de réessayer, à 14h, elle a tétée sans pleurer et dort dans mes bras
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être que son système digestif n'est pas encore prêt à recevoir autant d'aliments autre..? Enfin je ne suis pas du tout professionnelle de santé je n'en sais rien..
À 5 mois mon fils s'intéressait beaucoup à nos assiettes donc je l'ai laissé picoré, mais clairement ça devait être 5 à 10 grammes par jour :)
Il a commencé à vraiment se nourrir d'autre chose que mon lait à 8,5 mois.
 
Haut