• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé diversifié refuse le biberon du jour au lendemain

SuperChampy

Colostrum
Bonjour à toutes,

Mon fils de 10 mois allaité exclusivement jusqu'à ses 8 mois et diversifié maintenant refuse le biberon de lait maternel que je tire pour lui à la crèche. Il ne prend aucun laitages (volonté de ma part suite à 4 mois de coliques en début de vie et suspicion de sensibilité aux PLV). Il va a la crèche depuis ses 5 mois et jusqu'à présent cela n'a jamais posé de problèmes, il buvait le lait trié au biberon, soit frais, soit des poches congelé réchauffées.

Il mange très bien par contre.

J'ai remarque que ce week-end, il a refusé également le sein pour le repas du midi.
Par contre il tête bien le matin, le soir et beaucoup la nuit. Je suis un peu inquiète que cela finisse par tarir mon allaitement et que ça nous entraine vers un sevrage que je ne souhaite pas. Je me retrouve du coup a tiré du lait qui sera jeté le lendemain à la crèche car non consommé.

Que pourrais-je proposer à la place du biberon pour mon lait tiré ? (quelque chose de pas trop compliqué, sinon la crèche ne le prendra pas).
Je vous remercie pour votre aide. Je ne veux pas sevrer.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il reste combien de tétées dans la journée, nuit incluse ? À cet âge-là je ne tirais plus pour le boulot, et il avait quelques tétées par jour. Et il a tété encore longtemps :)
Par contre c'est vrai qu'il mangeait des laitages en journée ; ça a l'avantage d'être nourrissant. Est-ce que tu as tenté de réintroduire des laitages ? Ou testé ceux au lait de brebis ou de chèvre ?

SuperChampy

Colostrum
Sekhmet, merci pour votre réponse rapide et pour votre aide.
Il tète a la demande lorsque je ne travail pas, mais le rythme c'est une tété vers 6h-7h, a la crèche c'est un biberon + son repas, un biberon + compote au gouté, tété le soir après le diné, puis à 22h, et plusieurs tétés de nuits, puis une vers 5h.
J'ai essayé ce week-end un laitage avec du fromage blanc, il a détesté.

Je vais essayer le laitage au lait de brebis ou de chèvre. Pour la quantité de laitage, s'il en mange un à midi ou au gouter cela ira ?
Je tirais au bureau jusque là vers 13h puis à 16h. Depuis 1 semaine je ne tire plus à 16h. Par contre impossible de ne pas tirer à 13h car cela tire trop.

Je ne sais pas comment appréhender cette baisse de tété, si je ne tire lus en journée, est-ce que cela arrêtera ma lactation ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Rien qu'avec toutes ces tétées il aura largement de quoi faire je pense :).
Si la crèche le veut bien, tu peux leur proposer de mélanger un peu de ton lait au plat qu'il mange mais en général les crèches ne sont pas chaudes-chaudes pour ça (à tester ?).
Mon fils prenait un laitage à midi et un laitage au goûter, et il tétait moins que ton loulou en journée+nuit donc je pense que ça va même s'il y a un seul laitage !
Au pire envisager un truc nourrissant à la place si il ne veut toujours pas de laitage ?

PS : laitage + compote, un bon moyen de donner du goût à un truc nature et sans "rajouter" du sucre puisque la compote on a déjà décidé de la donner après... astuce ! ;)

Pour les tirages, moi j'avais du mal à tirer donc mon problème était différent. Si tu arrêtes de tirer à midi (vas-y doucement), la lactation va un peu diminuer, normal, mais un petit peu (de quoi ne pas exploser à midi ^^) et surtout pas se tarir, à 10 mois c'est bien rôdé ! :)
Sur ce rythme mon fils a tété jusqu'à ses 3 ans alors c'est pour te dire que même avec peu de tétées par jour ça roule ;).

SuperChampy

Colostrum
Rien qu'avec toutes ces tétées il aura largement de quoi faire je pense :).
Si la crèche le veut bien, tu peux leur proposer de mélanger un peu de ton lait au plat qu'il mange mais en général les crèches ne sont pas chaudes-chaudes pour ça (à tester ?).
Mon fils prenait un laitage à midi et un laitage au goûter, et il tétait moins que ton loulou en journée+nuit donc je pense que ça va même s'il y a un seul laitage !
Au pire envisager un truc nourrissant à la place si il ne veut toujours pas de laitage ?

PS : laitage + compote, un bon moyen de donner du goût à un truc nature et sans "rajouter" du sucre puisque la compote on a déjà décidé de la donner après... astuce ! ;)

Pour les tirages, moi j'avais du mal à tirer donc mon problème était différent. Si tu arrêtes de tirer à midi (vas-y doucement), la lactation va un peu diminuer, normal, mais un petit peu (de quoi ne pas exploser à midi ^^) et surtout pas se tarir, à 10 mois c'est bien rôdé ! :)
Sur ce rythme mon fils a tété jusqu'à ses 3 ans alors c'est pour te dire que même avec peu de tétées par jour ça roule ;).
Bonjour, Merci beaucoup pour votre aide.
J'ai essayé hier un soir laitage au lait de brebis bio nature, il en a mangé sans toutefois le finir. C'est une bonne piste.

Pour le tirage, je vais essayé de tirer un peu moins chaque jour à la pause déjeuné, mais cela n'est pas simple. J'ai pensé donner mon lait à un lactarium, mais celui-ci de trouve à 80km de mon domicile, je ne pense pas qu'ils viendront chercher mon lait 😭

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, Merci beaucoup pour votre aide.
J'ai essayé hier un soir laitage au lait de brebis bio nature, il en a mangé sans toutefois le finir. C'est une bonne piste.
Super ! Attends un jour ou deux pour voir si ça passe niveau digestion, mais c'est bon signe. À cet âge-là mon Petit Loup ne finissait pas toujours ses yaourts, même sans tétée. Si la crèche accepte d'en donner c'est nickel !

Pour le lactarium il y a une carte des lactariums ici
Tu as regardé s'il y en a plus près ?

Sinon tu peux utiliser le lait dans des recettes (frais c'est meilleur), soit pour ton loulou (le soir, un peu de lait dans les plats) ou pour tout le monde (dans des crêpes, etc). ;)
Si c'est du vieux congelé qui a un goût pas top, il y a toujours le cosmétique : savons, etc ;)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai pensé donner mon lait à un lactarium, mais celui-ci de trouve à 80km de mon domicile, je ne pense pas qu'ils viendront chercher mon lait
Les lactariums ont des tournées de collecte! ça vaut le coup de se renseigner (les apeller) si c'est une démarche qui te tente ;)

Concernant la question initiale, d'après le Dr Newman (pédiatre Canadien) en l'absence de sa mère, le bébé peut recevoir des aliments solides variés comprenant ou pas des laitages. Tant que l'enfant a accès au sein en la présence de sa mère, il régulera ses apports.

A 10 mois la lactation est solide, il ne faut pas oublier que l'allaitement est un mécanisme de survie pour l'espèce ;)
Le lait ne se coupe pas d'un seul coup, si la maman ressent une baisse, elle peut adapter en ajoutant des tétées.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a refusé le biberon à 9 mois à la crèche. Jusqu'à 1 an elle prenait 30 ml de mon lait mélangé dans la purée du midi et un laitage au goûter. C'est le personnel de la crèche qui a pris l'initiative de mettre du lait dans la purée. Il leur est aussi arrivé de proposer une deuxième compote avant de s'assurer que j'étais ok pour les laitages.
L'important ce n'est pas tant l'apport en produits laitiers qu'en calories. Donc tant qu'il mange à sa faim il ne faut pas focaliser sur les quantités.