• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé deux semaines veut téter tout le temps

Vardahil

Colostrum
Bonjour,
Je suis mère d'un petit garçon de 15 jours, que j'allaite depuis la naissance. Ma montée de lait s'est faite rapidement, et j'ai une quantité de lait abondante. Mon bébé faisait 3.590 kilos à la naissance, et à la dernière pesée hier 3.740 (soit un gain de 30 g par jour).
Mon allaitement se déroulait assez tranquillement, mais depuis hier mon bébé réclame mon sein bien plus souvent, surtout aujourd'hui. Il veut téter au moins toutes les 45 minutes, et reste au sein jusqu'à une demi-heure. Mes tétons me font mal, et je commence à fatiguer. Impossible de le prendre contre moi sans qu'il ne cherche le sein, il fait la même chose à son père. Il ne veut, en plus, plus faire ses siestes dans le berceau mais dans les bras, ce qui, avec la chaleur, n'est pas facile, j'ai tout le temps peur qu'il ait trop chaud.
Je me sens vulnérable émotionnellement depuis l'accouchement, et l'entendre réclamer de nouveau le sein au bout de si peu de temps ne me fait pas du bien. J'ai l'impression d'être dépassée, de ne pas savoir comment m'y prendre, de mal faire les choses. J'ai déjà pleuré deux fois aujourd'hui, et j'ai peur de transmettre ce malaise à mon fils...
Est-ce bien ce type de passages que l'on appelle les "journées de pointe"? Comment faire pour gérer au mieux?
 
Dernière édition:

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je suis mère d'un petit garçon de 15 jours, que j'allaite depuis la naissance. Ma montée de lait s'est faite rapidement, et j'ai une quantité de lait abondante. Mon bébé faisait 3.590 kilos à la naissance, et à la dernière pesée hier 3.740 (soit un gain de 30 g par jour).
Mon allaitement se déroulait assez tranquillement, mais depuis hier mon bébé réclame mon sein bien plus souvent, surtout aujourd'hui. Il veut téter au moins toutes les 45 minutes, et reste au sein jusqu'à une demi-heure. Mes tétons me font mal, et je commence à fatiguer. Impossible de le prendre contre moi sans qu'il ne cherche le sein, il fait la même chose à son père. Il ne veut, en plus, plus faire ses siestes dans le berceau mais dans les bras, ce qui, avec la chaleur, n'est pas facile, j'ai tout le temps peur qu'il ait trop chaud.
Je me sens vulnérable émotionnellement depuis l'accouchement, et l'entendre réclamer de nouveau le sein au bout de si peu de temps ne me fait pas du bien. J'ai l'impression d'être dépassée, de ne pas savoir comment m'y prendre, de mal faire les choses. J'ai déjà pleuré deux fois aujourd'hui, et j'ai peur de transmettre ce malaise à mon fils...
Est-ce bien ce type de passages que l'on appelle les "journées de pointe"? Comment faire pour gérer au mieux?
Effectivement, il y a les pics de croissance où bébé réclame souvent plus à manger, et qui sont essentielles pour adapter la lactation aux besoins de bébé. Autre piste : mon Ourson (né en juin) a énormément téter de fin juillet à fin août, probablement à cause de la chaleur. En fait, il avait soif et le lait maternel est particulièrement désaltérant !
Pour gérer au mieux, déjà je te suggère de n'avoir rien d'autre en tête (vaisselle, ménage, repas, accepte de lâcher du leste sur ces sujets-là). Ton rôle premier, sur les prochaines semaines, c'est de prendre soin de bébé. On dit souvent qu'il faut une tribu pour élever un enfant, et aujourd'hui le couple parental se retrouve bien seul... Si tu en as la possibilité (famille ou amis à proximité), recréé ta tribu : au lieu d'offrir un enième doudou à ton fils, tes proches peuvent te faire un coup de ménage, un tup' pour le soir ou juste passer du temps avec toi pour discuter de tout et de rien pendant que tu maternes ton fils. Ton conjoint est une ressource aussi, je dis toujours que pendant les premiers mois de l'Ourson, je m'occupais de mon fils et mon mec s'occupait de notre duo mère-enfant. Il étant garant de tout ce qui ne concernait pas l'Ourson pour que je ne me préoccupe de rien ! Quitte à baisser un peu ses standards.
Arrives-tu à allaiter allongée ? Cela permet de bien se reposer souvent.
Tu t'installes au lit avec ton fiston, ou sur le canap si tu ne veux pas te coucher, tu prends au choix un bouquin/une série/ton portable... et du ravitaillement doudou (de l'eau, déjà, mais aussi des aliments qui te font envie) et tu profites des tétées pour t'évader à ta façon, sans culpabilité.
Et le soir, tu ne te dis pas que tu n'as "rien fait de la journée" : tu as fait grandir une petite merveille !

Quand tu dis que tes tétons te font mal, as-tu des crevasses ? ton fils est bien positionné et tète correctement ?

Les premiers temps sont vraiment éprouvants : fatigue, hormones,... sans compter qu'on apprend à se connaître, avec bébé et qu'il faut un peu de temps pour trouver son équilibre. Bon courage à toi ! Je suis sûre que tu es une super maman !
 

Vardahil

Colostrum
Oui, j'ai aussi pensé à la chaleur, on l'a mis en couche et à l'ombre. Mais le côté grognon et hyper "collant" me faisait penser au pic. Il doit sans doute y avoir des deux...
Mes tétons ne sont pas crevassés, selon ma sage-femme mon fils tête bien. Mais ils sont hypersensibles, comme échauffés. Je vais essayer la lanoline.
La fatigue est difficile à gérer, j'ai peur de laisser tomber mon fils en m'endormant pendant les tétées de nuit quand je pique du nez. J'arrive à allaiter allongée en journée, sinon j'ai peur de m'endormir et d'étouffer mon bébé...
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Vardahil
Et toutes mes félicitations pour la naissance de ton bébé. J'avais moi aussi la sensation de donner le sein à longueur de journée les premières semaines.
Le tétou n'est pas seulement un besoin de nourriture, il donne chaleur et réconfort dans ce nouveau monde que ton tout petit découvre au fil des jours avec toi pour repère.
En plus du message de @Jud qui te donne déjà beaucoup de pistes, je voulais simplement rajouter qu'un bébé de l' âge du tien tète en moyenne 10 à 12 fois par 24h mais cela peut être plus.
L'estomac est tout petit à cet âge donc le bébé prend régulièrement de petites quantités.
Voici un texte qui m'avait énormément aidée les premiers temps.


Pour les tétons un peu irrités tu peux faire des pansements d

Voici également un super outil pour suivre la prise de poids de ton bébé.




Je t'embrasse bien fort et j'espère que tu as de l'aide à la maison pour te soutenir histoire que tu puisses te concentrer sur ton bébé et garder tes forces.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, j'ai aussi pensé à la chaleur, on l'a mis en couche et à l'ombre. Mais le côté grognon et hyper "collant" me faisait penser au pic. Il doit sans doute y avoir des deux...
Mes tétons ne sont pas crevassés, selon ma sage-femme mon fils tête bien. Mais ils sont hypersensibles, comme échauffés. Je vais essayer la lanoline.
La fatigue est difficile à gérer, j'ai peur de laisser tomber mon fils en m'endormant pendant les tétées de nuit quand je pique du nez. J'arrive à allaiter allongée en journée, sinon j'ai peur de m'endormir et d'étouffer mon bébé...
Pour tes tétons, tu peux aussi les masser en faisant perler quelques gouttes de lait après la tétée.
Pour allaiter de nuit, si tu ne veux pas t'allonger, tu peux te caler au maximum avec des coussins/coussin d'allaitement. Sinon allongée, en respectant quelques règles de bon sens : pas d'oreiller à proximité de la tête de bébé, pas de couverture/drap sur bébé (bébé sur la couverture/le drap par exemple). Sauf si tu as consommé de l'alcool ou autre drogue, je crois que ce n'est pas dangereux. Si bébé est en sécurité (barrière à côté du lit par exemple), tu peux dormir sereinement : tu te réveilleras pour bébé. Une sage-femme m'avait installée comme ça à la maternité, en me disant qu'il était essentiel que je me repose pour tenir le coup. Dans de nombreuses cultures et depuis très longtemps, les mères dorment avec leur enfant.
 

Mamangâteau

Lactarium
Je viens de voir que min message d'hier a été coupé au moment où je voulais mettre le lien vers :

-les pansements au lait maternel



- un autre lien vers un texte que j'aime beaucoup sur la fréquence des tétées

 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, j'ai aussi pensé à la chaleur, on l'a mis en couche et à l'ombre. Mais le côté grognon et hyper "collant" me faisait penser au pic. Il doit sans doute y avoir des deux...
Mes tétons ne sont pas crevassés, selon ma sage-femme mon fils tête bien. Mais ils sont hypersensibles, comme échauffés. Je vais essayer la lanoline.
La fatigue est difficile à gérer, j'ai peur de laisser tomber mon fils en m'endormant pendant les tétées de nuit quand je pique du nez. J'arrive à allaiter allongée en journée, sinon j'ai peur de m'endormir et d'étouffer mon bébé...
Bonjour ! Ça vaut ce que ça vaut mais j'ai dormi avec mes trois enfants et aucun souci. Une puer à la maternité m'avait dit "aucun risque d'étouffement au sein"! Tu feras comme tu le sens mais grâce aux hormones je n'ai jamais aussi bien dormi que lorsqu'ils tetaient 🤣 tout le monde était gagnant
 
Haut