• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé deux mois et demi et ses misères de bedon

Nanouchka

Voie lactée
Bonjour!
En ce moment bébé et moi partageons la même misère, les maux de ventre, et leur tonitruant cortège de gaz…
J’avais lu, et j’en étais ravie pour lui, que mon lait serait pour mon fils plus digeste, plein de probiotiques. Or, depuis la maternité où il faisait rire les puéricultrices pour ça, mon bébé pète comme un sonneur et a des épisodes de maux de ventre. Ses selles sont toujours assez liquides - mais comment savoir ce qui est normal ou pas? C’est quoi des selles trop liquides pour un bébé exclusivement allaité? -. Le pédiatre m’a dit de lui donner des probiotiques mais a oublié la référence,
Et moi, c’est pareil. Quand j’allaite j’ai mal au ventre, et j’ignore si c’est bien normal. Est-ce que deux mois après les tranchées du post partum ça peut remuer encore là dedans, à cause des hormones? Je dois passer une endoscopie digestive vendredi prochain, car il semblerait que je sois devenue extrêmement sensible du ventre depuis quelque temps.
Bref, pour bébé comme pour moi, j’ai du mal à distinguer le normal du pathologique.
Des témoignages? Allaiter, ça peut donner mal au ventre?
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Perso, j'ai souvent l'impression de sentir que ça bouge dans mon ventre, zone digestive, quand j'allaite... Je me faisais d'ailleurs la réflexion que je n'avais jamais entendu parler de cet effet !
Et sinon, mon bébé a aussi eu beaucoup de gaz les 4 premiers mois, je dirais.
Les selles d'un bébé allaité sont liquides, c'est normal. Il peut y avoir des petits grumeaux aussi.
Quant à moi, la grossesse et l'accouchement m'ont bien perturbée niveau transit. L'ostéopathe m'a bien aidée à retrouver une certaine normalité sur ce plan !
Courage à vous deux ☺
 

Nanouchka

Voie lactée
Merci! C’est bien ça, ça remue dans le ventre. C’est assez net, et comme toi, je n’ai pas trouvé grand chose sur le sujet…
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Nanouchka , comment as tu accouché? Voie basse ou césarienne?

Pour bébé, les selles liquides sont normales mais certaines mamans de bébés allergiques décrivent des selles explosives et un inconfort digestif constant.
Retrouves tu des informations utiles dans cet article?
 

Nanouchka

Voie lactée
Merci Tatiana. Alors, j’ai accouché par voie basse. L’article est intéressant, je n’avais pas du tout pensé à une possible allergie; nous n’avons pas vraiment un terrain allergique son père et moi. Il faudrait que je fasse attention à ce que je mange avant de constater qu’il se tord d’inconfort. Toutefois, ce n’est pas constant chez lui, loin de là. Il a visiblement une ou deux crises douloureuse par jour.
 

Nanouchka

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Suite de l'histoire.
J'ai subi ce matin une coloscopie, suite à ces maux de ventre devenus quotidiens depuis mon accouchement. Je n'en menais pas large.
L'anésthésiste était une jeune femme qui a allaité elle-même, et m'a dit que cet examen ne nécessitait nul arrêt de l'allaitement, mais qu'elle pouvait comprendre, car elle l'aurait fait elle-même, que je jette mon premier lait d'après. C'est tout de même bien, de tomber sur l'une des nôtres. On m'avait dit des bêtises au sujet de l'anesthésie et de l'allaitement.
Et puis l'examen n'a rien révélé d'anormal, ce qui est rassurant et que je voudrais partager: on peut avoir des maux de ventre, aggravés par notre statut hormonal particulier de mère allaitante, sans que ce soit pathologique. Mais quel soulagement!

Bon, maintenant, je me retrouve avec 300 ml de lait fraîchement tiré que je ne donnerai pas à bébé, mais que j'ai un peu de mal à jeter dans l'évier. Dois-je demander à mon conjoint de le faire hors de ma vue, ou pensez-vous que je puisse en faire quelque chose d'autre?
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le congeler, le cuisiner (crèpes, purées, n'importe quelle recette incluant du lait), t'en servir pour le change de bébé, pour le bain....
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelles nouvelles @Nanouchka ?
Et ton bébé ?
Pour les douleurs de ventre de mon bébé la nuit et pour réussir à me reposer, je m'allongeais sur le dos, calée de chaque côté par de gros oreillers, et je mettais ma fille en travers de moi, son corps perpendiculaire au mien, de façon à ce que ses genoux reposent sur le matelas, son ventre contre mon flanc, et elle qui tetait tête vers le bas. Ainsi je pouvais nous bercer toutes les deux pour masser son ventre avec mon flanc, et les tétées en mouvements se passaient toujours mieux.
Aussi dès que je la voyais pousser je me levais et allais l'installer en position physiologique au-dessus du lavabo pour l'aider à expulser, ça marchait super bien et la nuit était plus tranquille une fois ce moment passé.
 
Haut