• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de trois mois qui ne fait plus ses nuits et je dois reprendre le travail !

Persée

Colostrum
Boujour à toutes,

Mon bébé a fait ses nuits tôt, à 3-4semaines il faisait déjà des nuits de 6-7h, puis petit à petit il s'est mis à faire des nuits de 9-10h.

Il aura 3 mois la semaine prochaine et cela fait une semaine voire 10jours qu'il ne fait plus ses nuits. Pas de plage de sommeil de plus de 4-5h d'affilée la nuit ! Au début c'était une nuit sur deux, mais ça devient systématique depuis quelques jours. Ça m'inquiète, surtout que je reprends le travail dans une semaine....

Il a fait une grosse poussée de croissance il y a 4 jours, durant laquelle il a hurlé de faim pendant une journée, puis tout est rentré dans l'ordre, du moins en journée.

Je l'allaite exclusivement. Est-ce possible que ma production de lait ne se soit pas suffisamment adaptée et qu'il ait encore faim même s'il ne montre pas de signes ?
En effet j'ai l'impression qu'il est moins repu après la dernière tétée du soir, mais pourtant il ne semble plus vouloir du sein au bout d'un moment. Est-ce qu'il serait utile que je lui prépare un biberon de lait de maternisé pour compléter après la dernière tétée et qu'il n'ait pas faim pendant la nuit ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je ne pense pas que ça ait de lien avec l'allaitement mais plutôt à une évolution normale du sommeil de ton bébé. Vers 3/4 mois, il y a ce qu'on appelle la régression du sommeil, qui consiste en l'acquisition de nouvelles phases de sommeil.
Mais dans le doute peux tu poster sa courbe OMS ? https://oms.syanni.eu/

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je l'allaite exclusivement. Est-ce possible que ma production de lait ne se soit pas suffisamment adaptée et qu'il ait encore faim même s'il ne montre pas de signes ?
Peux-tu nous en dire un peu plus ?
Comment se passe une journée ? ( par exemple, celle d'hier )

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Aïe aïe ça a l'air dur ! :calin:
Entre 3 et 4 mois il y a souvent ce qu'on appelle uen "régression" niveau sommeil. En fait c'est une évolution des phases de sommeil du nourrisson, mais ça se traduit généralement par plein de réveils nocturnes... et ça tombe évidemment mal pour toi :calin: :zz:

J'ai connu ça pour mon aîné, vers 3 mois il a commencé à se réveiller 4-5 fois par nuit alors qu'avant c'était une fois seulement... et pareil je reprenais le travail bientôt. J'ai cru que c'était moi, parce que j'anticipais la reprise, qui avais causé cette situation avec mon stress. J'aurais bien aimé être au courant de cette fameuse ""régression"" !
Ma solution : le cododo ! À l'époque, dans un lit mezzanine, on a calé son berceau en haut de la mezzanine, dans un angle (impossible de tomber) pour avoir à faire le moins d'efforts possibles dans les réveils nocturnes. Qu'est-ce que tu penses que tu pourrais faire pour aménager l'espace sommeil de ton côté ? :calin:

(et si tu as un doute sur la prise de poids tu peux tracer la courbe, le lien est plus haut).

Courage !

bloom

Lactarium
Bonjour @Persée !

les réveils nocturnes sont globalement plutôt fréquents. Un petit pourcentage de bébés fait des nuits complètes très vite mais c est comme gagner au loto, ça arrive pas souvent.

ce qui aide c est de s organiser pour le moins possible souffrir de la fatigue et dormir au mieux malgré les réveils. Très souvent le cododo et allaiter en dormant à moitié aident. Par contre c est dur pour l intimité du couple et ça fatigue quand même.
Et après, attendre que ça passe et qu un jour bebe gagne son lit.

Tautau

Hyperlactation
Ma fille a fait ses nuits de 2 semaines à 4 mois. Et puis plus rien. Vers 10 mois, un petit mois de nuit complète et puis plus rien.
C'est revenu vers 2 ans et demi 3 ans. Elle dort plus de 7h d'affilé, elle fait donc des nuits.
C'est mon témoignage, moi les nuits, je suis nulle. Il y a tes points forts et tes points faibles et en tant que parents c'est mon point faible. J'ai galéré à bien gerrer le truc.
Donc si j'avais des conseils, se serait se reposer, profiter des hormones de l'allaitement un maximum pour dormir en même temps.
Je n'étais pas vraiment fatiguée car je dormais plus que je dos maintenant (je suis insomniaque).
Mais psychologiquement ne pas savoir quand va être le prochain réveil peut être dur.
Donc moi ce qui a marché, c'est de plus chercher à lui faire faire des nuits. La sortir un max pour qu'elle dorme bien la nuit. Et surtout pour garder un peu de contrôle et ma santé mentale compter son temps de sommeil sur 24h, de 00h00 à 00h00 en ne tenant pas vraiment compte de la journée précédente. Parce que même si la veille elle était crevée elle va pas rattraper ses 4 h la nuit suivante, mais peut-être qu'une heure de plus. Suivre ça sur une semaine et en dégager un rythme son rythme.
Bon courage. Vous êtes les meilleurs. Formez une équipe. Prenez soin de vous. Et oui ça passe. Parce que moi j'ai 32 ans je dors pas mais je viens pas reveillée ma mère pour lui dire. Donc un jour c'est plus votre problème.

Persée

Colostrum
Merci pour vos réponses. La courbe de poids est tip top.
J'ai suivi vos conseils et repris le cododo. C'est mieux pour limiter la fatigue, mais j'espère que ça va vite rentrer dans l'ordre...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, ça finit par passer... ça peut aller plus ou moins vite !

Mon Petit Loup dont j'ai parlé plus tôt a petit à petit espacé ses réveils. On ne se mettait pas de pression, et je n'ai pas de souvenir précis, mais vers 6-7 mois on était à un seul réveil, parfois deux mais plus souvent un réveil. Un réveil ça va !
Et ça a évolué, on a eu les premières nuits vers 11 mois je crois, et avec le temps de plus en plus de nuits complètes, avec des réveils de temps en temps (bon y'a aussi les maladies, les dents, ...).

Plein de courage à toi, mère Veilleuse ! :)