• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de plus en plus agité… je suis à bout.

Auréa

Montée de lait
Bonjour,

J’avais déjà écrit un topic pour faire part de mon allaitement difficile, ma fille ne sait pas ouvrir assez la bouche pour prendre correctement l’auréole du coup elle l’ouvre à peine et prend surtout le bout du sein, autant dire que ça fait très mal surtout à l’un des deux seins où je dois mettre un bout de sein en silicone sous peine de hurler et de faire des gestes brusques qui pourraient faire mal à bébé (donc ça empire le problème car la tétée n’est pas la même avec ce gadget).

A la base, elle réclamait toutes les deux heures environ, elle se rendormait facilement et ça me permettait de souffler. Puis c’est passé à 1 heure avec un rendormissement plus difficile et maintenant c’est toute les demi heures qu’elle réclame … c’est intenable déjà pour mes seins mais mentalement aussi c’est dur car je n’ai plus de temps pour moi, pour faire à manger correctement à mon mari, les lessives je dois courir car bébé pleure dans son lit…

En fait elle est fatiguée c’est ça le pire, elle baille, elle est grognon, elle s’endort dans les bras éventuellement mais dans le berceau elle est très agitée, pleure rapidement même quand je reste à côté. Et à cela s’ajoute les coliques, ses régurgitations fréquentes (toujours un plaisir d’allaiter dans la douleur pour voir le bébé recracher peu de temps après…) et les hoquets à quasi chaque boire qui l’énervent.

Hier elle était infernale, elle n’a presque pas dormi de la journée, à pleuré des heures durant, quand je la mettais au sein elle restait agité et avalait pas mal de travers, elle finissait même par avoir des mouvements de recul. Puis vers minuit et demi elle a arrêté de pleurer brusquement, emportée par l’épuisement, après au moins 6 ou 7h d’éveil (elle n’a qu’un mois), je suis anéantie de la voir comme ça, toujours crispée, toujours pas bien, jamais calme et même donner le sein n’y change rien puisqu’elle n’arrive pas téter correctement.

J’ai commandé une écharpe de portage qui doit arriver demain, mais ce n’est pas une solution de la porter h24, il faut qu’elle puisse se reposer dans son lit aussi (heureusement la nuit elle rattrape le sommeil s’endort à peu près rapidement mais elle a quand même ses tétées nocturnes). Le 11 j’ai rdv avec un ORL spécialisé en pédiatrie, j’espère qu’elle pourra trouver quelque chose au niveau des freins qui pourrait la soulager, j’ai l’espoir qu’en ayant un allaitement normal sans douleur et avec une bonne prise de sein pour ma fille ça réglerait pas mal de soucis, mais en attendant je déprime beaucoup et je suis inquiète, j’ai l’impression que ma fille va mal et qu’on peut rien faire, c’est ma première alors je n’ai aucun élément de comparaison et du coup tout ce qu’elle fait me paraît bizarre…

Est ce que d’autres personnes ont vécu ça et ont trouvé des solutions ? Est ce que couper le frein de la langue ou des lèvres à changé les choses ? Merci d’avance à celles qui répondront…
 

Monceau

Hyperlactation
Je me souvient de ton premier poste. Plein de soutien à toi car je ne sais pas comment tu tiennes avec la prise de sein aussi douloureuse. As tu réussi de trouver une consultante en allaitement ? Elle pouvait déjà peut être te dépanner à minima avant le rdv avec ORL car même avec les freins on peut trouver les solutions avec quelques technique de positionnement.

Par exemple un astuce pour aider ta fille c'est de compresser ton sein pendant la tétée. Le lait arrivera plus facilement et elle te fera peut être moins mal.

Sinon pour le rythme il peut être tout à fait normal car ta choupette n'a qu'un mois. C'est très petit. Les piques de croissance s'enchaînent. La.lactation se stabilise et le lait coule de.moins en.moins tout seul.
Mais ça peut aussi cacher les problèmes de transfer de lait. Il faut tracer sa courbe de poids pour voir si.c'est le cas :
https://oms.syanni.eu/

Une phrase m'a interpellé dans ton poste aussi - pourquoi tu dois faire à manger à ton mari ???!!! C'est l'inverse qui doit être fait. On dit à tort que la femme est en congés de maternité en.sous-entandant qu'elle a du temps pour les tâches ménagères. Mais non non non ! Les.premies mois ton seul job c'est de t'occuper de ton bébé. Tu constates toi même qui faire autre chose est impossible. C'est totalelement normal ! Il ne faut pas culpabiliser pour ça et dire que ton bébé est anormal car il te laisse pas faire les choses. Nous n'avions pas de problèmes l'allaitement mais pendant les 6 premiers mois je n'arrivais pas poser mon fils quelques part en journée. Il était tout le.temps sur moi. Donc les repas, le.menage et le reste c'était que mon conjoint ou bien moi quand mon conjoint était la pour reprendre le bébé.
 

Cbl

Montée de lait
Bonjour à toi. Je t envoie plein de courage. .

Je ne sais pas si mon exemple peut t aider mais je te le confie au cas où
mon bébé avait le même type de problème d ouverture de bouche et j'ai souffert pendant 2 mois avant d aller voir une ostéopathe qui a fait des merveilles en 1 séance. (qui doit être consolidé par des massages pluriquotidiens et de futures séances avec elle) la tétée qui a suivi la séance... J'en ai pleuré de joie et de soulagement car je souffrai depuis 2 mois (candidose mammaire s étant sur ajouter depuis 1 mois) et là, pas de douleur, que du bonheur !
Elle a reçu une formation spécifique par rapport à l allaitement par Caroline de ville. Sur son site tu peux avoir accès à l annuaire des professionnels de santé qu elle a formé (dont les ostéopathes) , si cela t intéresse

https://www.auseinendouceur.com/annuaire-des-professionnels/?_sft_project_category=osteopathe-d-o
 

Auréa

Montée de lait
Je suis allée voir une ostéopathe et elle n’a rien trouvé d’anormal mais m’a demandé de revenir pour ses 2 mois car 3 semaines c’était peut être un peu tôt. Sinon la courbe de poids ne semble pas bonne, elle prend mais visiblement pas assez, pourtant elle mouille ses couches et fait ses selles très régulièrement je suis assez surprise. Après elle est née avant terme (28 juillet au lieu de 22 août) mais je ne sais pas si ça compte vraiment comme prématurité vu qu’elle avait un poids et une taille de bébé né a terme (elle n’a pas été mise en couveuse). Si ça joue je referai le graphique avec l’âge corrigé.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Orianne.png
    courbe_poids_Orianne.png
    166.9 Ko · Affichages: 15

Monceau

Hyperlactation
Oui la courbe est descendante mais rien de catastrophique pour le moment. Ça indiqué juste que ta choupette a du mal à obtenir le lait qu'il lui faut malgré les tétées fréquentes, sans doute à cause des soucis de prise de sein. Sa mauvaise prise ne fait pas que te faire mal, elle ml'empêche de téter correctement pour recevoir le lait - du coup le sein n'est pas bien drainé.

Je.pense que ça vaut la peine de voir l'annuaire dont Cbl parle. Tous les osteo ne se valent pas. C'est une piste qui peut vous aider à trouver les solutions à votre situation. Surtout que ORL et osteo sont complémentaires.
 
  • J'aime
Réactions: Cbl

Auréa

Montée de lait
J’ai regardé le lien et c’est pas compliqué, il n’y a qu’un chiropracteur qualifié dans mon département… Même pour l’ORL chez qui je vais aller c’est à 2h de route, je suis pas aidée :/

Pour le lait oui c’est sûr que la mauvaise prise de sein n’aide pas, surtout qu’elle fait de nombreuses pauses et parfois elle s’énerve car, probablement épuisée par l’effort de tétée (elle a les lèvres qui tremblent souvent) elle s’énerve et donne des coups de tête sur le sein, hurle etc, c’est difficile et ça empire ces derniers temps.

Mais dans le même temps elle régurgite systématiquement après le repas donc pour moi c’était du trop plein, et du coup je pensais qu’elle recevait assez voir trop de lait justement.
 

Cbl

Montée de lait
Oui la courbe est descendante mais rien de catastrophique pour le moment. Ça indiqué juste que ta choupette a du mal à obtenir le lait qu'il lui faut malgré les tétées fréquentes, sans doute à cause des soucis de prise de sein. Sa mauvaise prise ne fait pas que te faire mal, elle ml'empêche de téter correctement pour recevoir le lait - du coup le sein n'est pas bien drainé.

Je.pense que ça vaut la peine de voir l'annuaire dont Cbl parle. Tous les osteo ne se valent pas. C'est une piste qui peut vous aider à trouver les solutions à votre situation. Surtout que ORL et osteo sont complémentaires.
Tout à fait j étais allée voir notre osteo habituel en qui j'ai toute confiance, pour ces 1 mois, qui n avait pas détectée ce que celle spécialisé a détecté..
Par ailleurs ton bébé est né après 37semaines d aménorrhée ( 37 sa +3j si j'ai bien compté) il n'est donc pas prématuré et tu n as pas besoin de refaire la courbe.
Les douleurs qu a ton enfant sont aussi probablement liées à son problème de succion..
Petite question comme tu dis qu'elle prend plus souvent en ce moment, à t elle eu son "pic de croissance" avec les tétées rapprochées ? Car classiquement C est à 3 et 6 semaines (etc) mais parfois c'est décalé vers 4 ou 5 semaines..
 

Auréa

Montée de lait
J’y ai pensé mais je ne vois pas comment être sure que c’est ça, je constate juste que depuis quelques jours c’est devenu bien plus compliqué que tous les plans et qu’elle pleure beaucoup plus.
 

Cbl

Montée de lait
J’ai regardé le lien et c’est pas compliqué, il n’y a qu’un chiropracteur qualifié dans mon département… Même pour l’ORL chez qui je vais aller c’est à 2h de route, je suis pas aidée :/

Pour le lait oui c’est sûr que la mauvaise prise de sein n’aide pas, surtout qu’elle fait de nombreuses pauses et parfois elle s’énerve car, probablement épuisée par l’effort de tétée (elle a les lèvres qui tremblent souvent) elle s’énerve et donne des coups de tête sur le sein, hurle etc, c’est difficile et ça empire ces derniers temps.

Mais dans le même temps elle régurgite systématiquement après le repas donc pour moi c’était du trop plein, et du coup je pensais qu’elle recevait assez voir trop de lait justement.
Est ce que tu as un réflexe d éjection fort? Ce que tu décris y ressemble aussi, et cela peut aussi être secondaire à son problème de succion.. As tu une association de soutien à l allaitement ou association de parent dans ton département ? Se sentir isolée, sans réponse est vraimernt très difficile..
 

Auréa

Montée de lait
J’essaye de donner les deux seins pour qu’elle tète plus et relancer la lactation, mais elle ne tète pas énormément, elle se tortille beaucoup et pleure (je pense à des coliques mais pas sure) et ne veut toujours pas faire de sieste je suis désemparée, je ne supporte plus de l’entendre pleurer sans réussir à la calmer. J’en viens à pleurer avec elle je me sens impuissante :(
 

Fanny_AD

Période de pointe
Salut Auréa,

bien désolée de lire ton post. Ce que tu décris ressemble à un REF, mais il faudrait en être sûre. Est ce que quand elle s'énerve et lâche le sein elle a du lait dans la bouche? As-tu essayé diverses positions de tétée, peut être certaines lui iront mieux et elle s'étouffera moins?

Pour les régurgitations après tétée, avec mon REF ça arrive, je ne redresse pas mon bébé trop vite et j'attends pour faire le rôt. Je la laisse allongée tête sur le côté au cas où, quelques minutes. Et je fais de pauses pour qu'elle respire et avale pendant la tétée (quand elle commence à racler la gorge ou devient un peu rouge), ça fonctionne assez bien, elle avale mois d'air aussi comme ça.

Le mieux serait que tu vois une conseillère en lactation et qu'elle assiste à une tétée, elle pourrait t'aider à comprendre ce qui ne va pas, tu n'en as pas à côté de chez toi?

Plein de courage!
 

Auréa

Montée de lait
Non j’ai cherché et il n’y en a pas chez moi, va falloir que je me débrouille autrement pour diagnostiquer ce REF. A la limite une puéricultrice de la PMI que j’ai eu au téléphone m’a dit que je pouvais la recontacter si besoin, si elle est qualifiée pour détecter ce genre de chose peut être qu’elle pourra venir chez moi.
 
Haut