• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé de petit poids tétées non efficaces

Lalou42

Colostrum
Bonjour bonjour,

Mon petit garçon est né il y a 18 jours à 37SA+4 , accouchement déclenché car retard de croissance in utero (inexpliqué). Il pesait 2,2kg à la naissance, ce qui était très bien, on nous avait annoncé plutôt entre 1,9 et 2,1 kg.

En raison du petit poids on était préparés à devoir très probablement compléter les tétées et le réveiller pour manger régulièrement, et effectivement ça n'a pas coupé, il ne se réveillait pas assez souvent tout seul et il n'a jamais très bien tété. Donc on a assez vite mis en place une routine qui à la fois lui permettait de prendre du poids, et préservait un allaitement au sein pour plus tard :
- réveil toutes les 2h30
- "entraînement" au sein (pour conserver ce contact, cette habitude, et nous permettre à tous les deux d'apprendre), mais pas plus de 5min car sinon il s'endort et ne prends pas le reste du repas au DAL
- DAL au doigt par le papa pendant que je tire mon lait pour le repas suivant

Au début on a été obligé de faire le DAL avec du lait artificiel, mais maintenant j'ai largement assez de lait.

Aujourd'hui on est toujours sur cette même routine, qui fonctionne bien pour la prise de poids (dernière pesée il y a 5 jours, il était à 2,5kg, je pense qu'il approche des 2,7), mais qui ne me satisfait pas pour l'allaitement, et c'est pour ça que je vous écris. La seule progression que j'ai vu depuis ces 18 jours, c'est qu'il arrive parfois, pas toujours, à prendre le sein correctement et à téter un petit peu de façon assez lente et peu intense, alors qu'au début il s'énervait tout de suite et n'arrivait jamais vraiment à prendre le sein. Mais je ne vois pas d'amélioration sur la tétée qui reste lente, peu intense, avec peu de déglutitions, et qui le fatigue très vite. Je remarque aussi que souvent il prends juste le bout du mamelon et suçote les gouttes de lait qui perlent (je compresse mon sein). Comme si cette façon de recevoir du lait lui suffisait très bien et qu'il ne voyait pas l'intérêt d'aller se fatiguer à téter. On me dit que c'est une question de temps, qu'il va prendre des forces et téter de mieux en mieux, mais le temps passe et je m'inquiète car je ne vois pas assez de progrès à mon goût. Au final il passe quand même assez peu de temps au sein en raison de cette crainte de ne pas l'endormir pour qu'il ne rate pas un repas. Je crains qu'avec l'habitude de manger au DAL, il ne soit pas "motivé" pour téter mieux, puisque de toute façon le lait arrivera en abondance par la suite.

Je l'allaite en madone, j'ai beaucoup de mal à l'installer pour une position BN.
Ma généraliste a vérifié les freins et n'a pas vu de soucis.

On m'a conseillé de lui donner le sein en dehors des repas "programmés" pour faire des tétées en plus qui n'auraient pas besoin d'être complétées par le DAL, mais soit il est éveillé et repu et n'a pas envie d'ouvrir la bouche, soit il dort profondément et je ne veux pas le réveiller une fois de plus alors qu'on le fait déjà plusieurs fois par jour (et il ne prends pas le sein en dormant).

On a déjà essayé d'enchaîner quelques tétées sans donner le DAL en se disant que peut-être en fait il mangeait assez et qu'on se faisait des idées. Mais par la suite on l'a rapidement vu régresser dans son éveil et sa tonicité (ça en était même flippant), clairement il ne mangeait pas assez. C'était plutôt vers ses 3-4 jours mais maintenant j'ai peur de recommencer étant donné que sa tétée ne me paraît pas meilleure.

On a essayé le DAL au sein mais déjà on trouve que c'est super galère (impossible de l'insérer quand bébé est déjà sur le sein, et quand on le met avant bébé rechigne encore plus à prendre le sein), et les rare fois où on y est arrivés, bébé se contentait de tétouiller pour faire arriver le lait du tuyau, ce n'était pas une vrai succion.

Parfois j'ai envie de laisser tomber toute cette organisation miliaire, de le faire téter uniquement, de ne pas le réveiller, et de faire confiance.. mais si on se loupe et qu'il perd du poids, c'est un risque qu'on a pas envie de prendre (surtout qu'on l'a déjà vécu une fois, et c"est très dur de revenir en arrière). Pourtant il va bien falloir entamer une transition un jour...

Si quelqu'un se reconnait dans mon témoignage et / ou aurait des conseils à me donner je suis preneuse...
Merci beaucoup !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Lalou42 , quels débuts compliqués! Tu fais preuve de beaucoup de persévérance!

Bébé avait t'il perdu beaucoup de poids au début? est ce que tu peux faire sa courbe avec cet outil?

Je lis que tu proposes le sein toutes les 2h30, as tu entendu parler des signes d'éveil?

Pour l'instant cela semble compliqué de se passer des compléments d'après ce que tu décris. As tu reçu de l'aide pour la prise du sein? Tu as bien identifié les points qui font que bébé a du mal à recevoir assez de lait : ouverture de bouche insuffisante et succion peu tonique.
La prise du sein asymétrique aide bébé à prendre plus de sein et à être plus efficace.
 

Lalou42

Colostrum
Merci beaucoup @Tatian@ pour ton attention et ta réponse. Je n'ai pas réussi à trouver le temps ou l'énergie pour répondre avant aujourd'hui, désolée !

Pour te répondre : mon bébé n'avait perdu que 100g au début, et depuis sa courbe est top, il aura pris 900g en tout sur son premier mois.
Pour les signes d'éveil, je pense que je les repère effectivement, mais si je le met tout de suite au sein au moindre signe il est encore trop endormi, il a besoin de pas mal de temps pour bien se réveiller.
Pour la prise au sein plusieurs pros avaient regardé et ils me disaient que je faisais au mieux mais que effectivement les tétées n'étaient pas efficaces.

Cela dit, aujourd'hui tout va bien, nous avons gagné notre pari, depuis deux semaines il mange exclusivement à mon sein !

Je raconte ici comment ça s'est passé si ça peut servir à d'autres femmes :
Tout simplement, à la dernière pesée à la maison qui a annoncé 2,8kg, la sage-femme m'a poussé à me détendre et à "prendre un risque". Elle m'a dit que à 2,8kg et vu la santé au top de mon bébé je n'avais plus besoin de le réveiller, de compter les ml, d'être à ce point en état d'urgence. En fait je faisais du zèle déjà depuis quelques temps mais j'avais du mal à lâcher tellement on m'avait mis la pression sur la prise de poids.
Et elle m'a dit que pour apprendre vraiment à téter, il fallait que mon bébé tète beaucoup plus souvent que 5min rapidement en début de repas. En gros il fallait que je saute un peu dans le vide, prendre le risque d'avoir quelques repas moins gros pour donner l'occasion de faire de vraies tétées, car maintenant avec son poids on avait une bonne marge de sécurité et qu'il n'allait plus se mettre en état de veille. Elle m'a proposé de tenter une téter complète un repas sur deux. J'ai été rassurée et motivée par son discours, je crois que je le savais au fond de moi mais que j'avais besoin de l'entendre de sa part.
Au repas suivant, il s'est passé un truc magique. J'ai dit à mon bébé "tu sais, maintenant on mange au sein", je l'ai couché en madone, et hop, il a pris le sein immédiatement et a tété comme je ne l'avais jamais vu faire. Les tétées suivantes n'ont pas toutes été aussi simples mais elles ont toujours réussi au final. J'ai vu mon bébé déglutir beaucoup plus, téter plus longtemps... en 24h tout était transformé, et j'ai très vite arrêté le DAL. Les couches et les pesées suivantes ont confirmé que tout allait bien.

Je pense que tout ce que nous avions mis en place avant était bien et nécessaire, mais qu'il m'a juste manqué un peu de confiance pour repérer le moment où mon bébé était prêt à évoluer.

Merci à ce forum et à la leche league !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ton témoignage qui sera précieux pour d'autres mamans qui le liront!
 
Haut