• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de l'hiver 2023-2024

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tous les autres bébés s'endorment seuls dans leur lit pour des nuits de 8h
Mon oeil ! 👉👀

C'est normal de douter, si tu savais le nombre de page du forum que j'ai rempli de doutes avec mon grand et son sommeil. Même pour ma petite alors que je sais comment je veux faire et l'impact que ça a réellement sur nos nuits, j'arrive encore à douter parfois.
Tu fais comme tu peux. C'est ça la vérité. Et après, advienne que pourra. Ton bébé grandira sans te demander ton avis ni ce que tu en penses 🤷‍♀️

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui j'ai appris à me méfier aussi des bébés qui "font leurs nuits", quand on gratte un peu on s'aperçoit que c'est une notion très subjective...

Et quand tu parles du sommeil de ton enfant autrement qu'en termes élogieux, c'est la faute de l'allaitement, c'est parce que tu as repris le travail, c'est parce que tu le maternes trop bref c'est toujours la faute de la mère, c'est marrant 🤔

Et puis on demande -encore une fois- aux bébés de faire ce que beaucoup d'adultes sont incapables de faire (dormir toute la nuit d'une traite)

Bref... Le sommeil des bébés 😅

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi je me suis posé 1000 questions sur le sommeil de mon aînée. Et je croyais naïvement que passé 2-3 allez 4 mois maxi un bébé ça dormait toute la nuit. Ha ha ha.

Mon 2e bébé a 1 an, il se réveille rarement 2 fois dans la nuit 🎉, souvent 3 ou 4 fois, parfois 5 fois 😴
Et c'est normal, je sais que ça va s'améliorer petit à petit.
D'ailleurs si je refais le chemin ça s'est déjà bien amélioré 💪 : les premières semaines il fallait le garder en surdodo jusqu'à 23h-minuit. Il ne dormait jamais plus d'1h d'affilée. Et par tranches de 30 minutes passé 4h du mat.

Et enfin chez les autres...il y a ce qu'ils disent et ce qui se passe réellement. Heureusement ça existe les bébés qui dorment bien. Mais je ne compte plus le nombre de nuits chez nous ou chez des amis, où j'ai entendu pleurer/se réveiller un bébé qui soit disant "fais ses nuits" 😏

Yellow

Colostrum
Quand je suis rationnelle, je sais bien que vous avez raison. Mais ca fait du bien de l'entendre ! J'ai dû lire à peu près tous les sujets existants sur les problèmes de sommeil des bébés, à chercher des solutions miracles qui n'existent pas, tout simplement parce qu'il n'y a pas réellement de problème. Mais le doute revient toujours...

Oui c'est sûr que s'il y a bien quelque chose que j'ai compris en devenant maman, c'est qu'on fait comme on peux 🙂

rebeccapneu

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Mais le doute revient toujours...

Oui c'est sûr que s'il y a bien quelque chose que j'ai compris en devenant maman, c'est qu'on fait comme on peux 🙂
Je confirme !
Ici, nuit pourrie et j'ai ce matin l'amer sentiment de ne pas être assez. Ne pas réussir à apaiser ma fille. Ne toujours pas digérer l'accouchement (elle a 13 mois tout de même)

Mais je sais qu'après la douche et le café ça ira mieux...

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une césarienne. J'ai rien senti de la naissance. J'ai le seum.

Ceci dit, je confirme, le café et la douche, c'est bien.
Je te comprends et je compatis à fond.
Je ne digèrerai jamais la fin de l'allaitement de ma fille, c'était il y a plus de 2 ans et j'ai encore le coeur lourd et les larmes aux yeux quand j'y pense. Mon fils aura bientôt 11 mois (l'âge qu'elle avait quand elle a arrêté du jour au lendemain) et j'y pense beaucoup trop.
C'est un deuil à faire, ça prend beaucoup de temps...

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

J'ai eu une césarienne aussi pour mon grand, très mal digérée. Il m'a fallut quatre ans et beaucoup de travail accompagné pour arriver à tolérer cet accouchement et passer à autre chose = mettre ma fille au monde sans amertume lié à cet accouchement.
Je garde la certitude qu'on aurait pu faire autrement, essayer d'autres choses que ce qu'on a fait (on = l'équipe médicale, moi, mon mari) et que peut-être, ça aurait pu se terminer autrement. Mais je n'ai plus de rancoeur à proprement parler.
N'hésite pas à en parler autour de toi à des personnes bienveillantes et capables de t'écouter réellement. J'en ai parlé à une psy, deux sage-femme, une gynéco et des copines d'ici qui ont su m'accompagner en temps réel dans ma fin de grossesse. J'ai eu plus ou moins d'écoute selon les personnes (1 sage-femme bof, l'autre bien, la gynéco géniale !)
Tu es légitime à ressasser. Tu as le droit d'explorer cet accouchement, pourquoi il te déplaît, tu as le droit de demander ton dossier médical de le lire seule et/ou accompagnée, de te le faire expliquer autant de fois que tu veux par autant de personnes différentes que tu veux. Je ne peux que te le conseiller, ça m'a fait beaucoup de bien.
Dans mon cas, j'avais l'impression qu'on m'avait volé mon accouchement et faire ce chemin m'a permis de me le réapproprier et de faire à nouveau confiance en l'équipe médicale de la maternité (sauf les anesthésistes, eux jamais !)
Tu as tout mon soutien et ma compassion :calin:

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et pour compléter, le jour de sa naissance n'est pas non plus "le plus beau jour de ma vie" comme on peut l'entendre souvent. J'adore ma fille mais si ya un jour que je ne veux jamais revivre, c'est bien le 7 décembre 2021.
Comme le dit Astraz, en parler, c'est le meilleur "remède", aussi à d'autres mamans en plus des pros...

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
parfois j'ai la patience de le prendre avec philosophie, d'autres fois je me demande ce que j'ai raté 😅
Pareil
je ne reprend pas 😁
Trop génial !
Ici on arrive à l'âge où... Je ne sais pas comment l'occuper. L'éveiller. Jouer avec lui... Et du coup je suis plutôt contente que la crèche prenne le relais dans un mois et demi et que je puisse reprendre le travail (aussi pour des questions d'argent mais pas que).
Perso je mets tout sur le compte du nez qui coule ou des dents qui poussent.
La même 😂 ya toujours une bonne excuse pour ne pas faire une bonne nuit
J'ai repris à contrecœur mais j'avoue que finalement ça me fait du "bien" d'aller au travail, même si ça fait mal au cœur de le faire garder
Je suis comme toi, j'ai besoin de retrouver autre chose que mes enfants, parler d'autres sujets que maison et enfants, etc
quand on écoute les gens,
Les gens se permettent de dire un tas de choses mais tout n'est pas bon à prendre !

Niveau nuits, on a des plages de 6h assez régulièrement, donc 2 réveils, depuis un bon moment en fait (avec des hauts et des bas quand même hein). Mais il se réveille parfois le soir 1h30 après le coucher en hurlements, ça m'inquiète à chaque fois, alors que le reste du temps il va bien. Dents? Digestion? Acquisitions? Alignement des planètes ???

Niveau motricité il rampe comme un chef, se met assis (je trouve ça trop chou un bébé assis jambes tendues devant lui!!) et essaye depuis une semaine de se mettre debout.
On n'a pas de mots ni trop de signes encore

Yellow

Colostrum

Tout mon soutien également... Malheureusement ça arrive à beaucoup de femmes de "regretter " le déroulé de l'accouchement. J'ai eu beaucoup de mal à me faire a mon accouchement loin d'être comme je me l'imaginais... peri trop forte, je ne sentais plus grand chose, mon fils a au un gros céphalhématome pendant 2 mois à cause des spatules. Je m'en suis tellement voulue. A la maternité, on m'avait proposé de parler de tout ça avec une équipe dédiée, en me disant que malheureusement c'était fréquent et qu'il fallait essayer d'en parler.

Niveau nuits, on a des plages de 6h assez régulièrement, donc 2 réveils, depuis un bon moment en fait (avec des hauts et des bas quand même hein). Mais il se réveille parfois le soir 1h30 après le coucher en hurlements, ça m'inquiète à chaque fois, alors que le reste du temps il va bien. Dents? Digestion? Acquisitions? Alignement des planètes ???

J'avoue que les réveils en hurlant, on connaît ça ici, et pareil je me suis toujours demandé d'où ça venait. Je pensais aussi à la digestion mais ça peut être tellement de choses en effet 🤔

Niveau motricité il rampe comme un chef, se met assis (je trouve ça trop chou un bébé assis jambes tendues devant lui!!)

J'avoue que j'adore aussi 🥰🥰 Je trouvais ça trop mignon aussi quand assis, il avait du mal à garder l'équilibre, il gigotait d'un côté et de l'autre et finissait par basculer tout raide en arrière (bonjour les frayeurs et les bobos quand c'était sur le carrelage par contre 😱). Ça me faisait penser aux quilles au bowling 🤣

rebeccapneu

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses les filles, ça me donne confiance pour l'avenir !
En vous lisant je suis convaincue que ça passera mais je comprends aussi que ça prend du temps.

bloom

Lactarium
J'ai pris ma décision en ce qui concerne ma reprise du travail en juin : je ne reprend pas 😁
Félicitations !!!! Ahlala je comprends que tu sois heureuse , mille bravo d avoir réussi à cette organisation 🥰!!!

e matin je dégoulinais, ce soir je suis une flaque.
J ai pas compris … une flaque parce que tu dégoulines encore plus de joie ou alors t es toute fondue de fatigue après cette journée a dégouliner de joie 🤔🤭?

Ici je suis mitigée parce que je « travaille » à la maison en fait j avance sur nos travaux et donc ma petite pepite va dans une mam 4 fois 7h. Ça me parait rêvé comme rythme et en même temps , elle me manque. Elle est super bien là bas , son assmat est attentionnée , la fait manger à la cuillère ou en morceaux, signe avec elle (bon ça j étais pas spécialement pour mais pourquoi pas), la fait dormir dans ses bras si besoin.
C est juste que pour mon grand j avais une super glue effrayé par les inconnus et qui n a pas eu la chance d avoir un endroit ressource pareil, même si on y a été tout doux avec lui aussi…