• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de bientôt 8 mois qui refuse les purées

Maxanthan

Voie lactée
Bonjour,

J'ai commencé à diversifier mon fils vers 5 mois et demi, en y allant très très progressivement. Je lui donnais au déjeuner des crèmes de céréales bio et de la viande, des purées maison, un peu de compote au goûter. Il y a environ un mois, donc quand il avait 6 mois et trois semaines, nous en étions arrivés à environ 100g de légumes+ de la viande homogénéisée en pot, un peu de compote au goûter (1/2 pot) et le soir environ 100ml de crème de céréales à base de bouillon maison ou de la purée de légumes. Le tout avec des bonnes tétées, de jour comme de nuit.

Il y a un mois donc il a eu un gros rhume, suivi d'une poussée dentaire (quand j'y pense les deux devaient être liés...), il a sorti les deux dents du haut. Il a énormément ralenti sa prise de solides mais a continué voire a augmenté les tétées (surtout celles de nuit, on est passés de 2 tétées nocturnes à 4 ou 5, ce qui par ailleurs est très fatigant). Je ne me suis pas inquiétée outre mesure car il est costaud et comme il tétait bien, j'ai pensé que c'était passager. Il a recommencé progressivement à manger mais toujours peu, et depuis quelques jours il refuse totalement de manger des purées. Il détourne la tête, ferme la bouche. Son poids stagne de fait depuis un mois à 9,5kg.

Il est en train d'acquérir la marche à 4 pattes, il consacre beaucoup d'énergie à cela. Est-ce que son manque d'appétit de purées peut être lié à ses progrès?

Par ailleurs, devant son refus de manger à la cuillère, je lui donne des morceaux ou lui donne la même chose que nous (sans sel) et là il mange, enfin, environ 5% de ce que je lui donne, le reste est pour le tapis. Est-ce qu'on peut continuer comme ça? Je me pose des questions sur d'éventuelles carences...

Merci pour vos réponses et votre patience.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Jusqu'à 1 an il me semble que le lait est la source principale d'alimentation du bb. J'ai croisé récemment une maman à une réunion lll dont une petite fille avait refusé de s'alimenter de solides / purées avant un an. Ce n'est pas le cas de ton bb. Pas de soucis (cette petite fille était par ailleurs à 4 ans en parfaite santé !).
Toutes les raisons que tu énonces peuvent à elles seules individuellement être suffisantes pour justifier un ralentissement de la courbe de croissance. Il est aussi possible que ton bb sorte d'autres dents ....
Continues à proposer et reste à l'écoute de ton bb.

Struzza

Période de pointe
Je répondrai pareil qu'Elodie, et que ma pédiatre, dont j'ai entièrement confiance : jusqu'à 1 an c'est le lait qui est la principale source d'alimentation. Donc s'il tête bien ... no problème !
Et les compotes il les mange ?
Si ça dure et que ça t'inquiète, consulte ton pédiatre pour exclure toute gêne physique (otite etc ...) qui pourrait le perturber.
Mais ça va passer :)

PS : je vois que tu habites à Turin ! Quelle chanceuse, j'adore cette ville :) !

Maxanthan

Voie lactée
Bonjour,

Merci pour vos réponses, je vais donc continuer à être patiente et suivre ce qu'il me dit. Ce sont surtout les tétées de nuit qui commencent à m'épuiser... Struzza, il ne mange pas non plus de compotes. En fait il refuse la cuillère (pour le moment) et comme il joue avec la nourriture solide plus qu'il ne la mange, il mange vraiment très peu. Heureusement qu'il a des réserves! :-D

C'est rare de trouver des personnes qui aiment Turin, ce n'est pas la ville italienne préférée des touristes! Pourtant c'est très beau mais il faut prendre le temps de la découvrir :)

Struzza

Période de pointe
Les tétées de nuit sont des "vraies tétées" ? Il mange ou tétouille pour se rendormir ?
Si ce rythme nocturne continue, essaie de le faire plus téter le jour pour qu'il réclame moins la nuit. Et peut-être mettre à contribution le papa pour qu'il se rendorme sans le sein ?
Pour que tu puisses te reposer un peu ...

ps: mon mari est piémontais, il a fait ses études à Turin du coup j'allais souvent là bas ... oui c'est une ville peu connue des touristes mais effectivement magnifique ... bien que trèèèès froide l'hiver je trouve ;) !

Maxanthan

Voie lactée
Bonsoir Struzza,

depuis quelques nuits j'ai l'impression qu'il tète moins souvent, deux ou trois fois. Comme il dort avec nous, je suis à moitié endormie donc je ne me rends pas bien compte du nombre exact! :-D Je dirais que c'est moitié-moitié, il fait une ou deux franches tétées nutritives selon les nuits, plutôt en deuxième partie de nuit. En fait ce qui me réveille c'est d'alterner les côtés, arranger le coussin d'allaitement même si je suis en pilote automatique. J'ai essayé quelques fois de l'allaiter sans changer de côté mais j'ai eu des problèmes d'engorgement donc je ne réitère pas. Pendant la journée je lui donne systématiquement les deux seins à téter, il tète ainsi vers 9h30, vers 13h, 17-18h et pour le dodo vers 20h30, puis vers 23h. Plus quelques petites tétées ici et là pour la soif ou les câlins. Et les tétées de nuit :) Ce qui m'a beaucoup fatiguée c'est la période à 4-5 tétées conjuguée aux siestes de 30 minutes où je ne me reposais pas du tout... depuis deux jours ça va mieux, il dort 1h sans que je sois près de lui, c'est fou ce que ça repose :-D

ça c'est sûr qu'il maintient son poids, vu ce qu'il tète! :-D

Mon futur mari est turinois ;-) oui, c'est froid et humide ici! sauf cet automne où on a enchaîné les journées splendides sans brouillard, et même malgré le froid cette dernière semaine!