• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

bébé de 8 mois en sevrage ???

fofinette

Montée de lait
Bonjour à tous et toutes,
ma poupée de 8 mois semble depuis quelques semaines avoir bien moins envie de téter... Elle est diversifiée depuis ses 5 mois, prend actuellement 2 biberons de mon lait chez la nounou, à 10h et 16h. Le matin, elle se réveille en général vers 5 ou 6h et tête correctement. Les choses se compliquent à 8h lorsque je la réveille. Elle refuse le sein alors qu'avant cela ne posait pas de problème. Elle rechigne également sur la tétée retrouvailles de 18h ... Elle accepte celle du soir vers 20h, mais juste ce qu'il faut. Le weekend lorsque nous sommes ensemble, c'est tres dur également. Elle a l'air de vouloir voir tout ce qui se passe ... Tout cela a commencé par une grève de 48h et ensuite un refus quasi systématique du sein gauche. Elle n'a pad encore de dents mais me "mord" beaucoup. J'ai souvenir d'avoir crié de surprise la première fois, juste avant sa grève, peut être en est-ce la cause ... J'ai depuis essayé le portage, cododo, bain mais pas d'amélioration.
8 mois, ça me semble tres tôt pour un sevrage. Qu'en pensez vous ? Je ne me sens pas prête et je ne veux pas lui donner de LA ... Nous avons tellement bataillé pour cet allaitement, entre RGO et difficultés à tirer mon lait, je ne voudrait pas que tout se termine ainsi. Auriez vous des conseils ?
Merci à vous :)
Sophie et Sarah
 

allreset

Lactarium
Bonjour Fofinette,

l'apparition des dents surprend la maman et le bébé. En effet nous avons toutes réagis au moins une fois en criant, ce qui peut contrarier le chérubin.:eek:
Le bébé modifie sa prise au sein, et pour cela il faut l'aider. Parle à ta poupée en lui expliquant que vous allez y arriver. Cela demande un peu de temps. Aide la avec ton auriculaire à bien positionner sa langue et dis lui gentiment qu'elle doit bien ouvrir sa bouche. Elle doit attraper le téton avec les gencives, la coquine :eek:

Il se peut aussi qu'elle se soit habituée à la tétine du biberon, ce qui modifie sa succion.
Elle s'intéresse à tout, normal à cet âge là, elle découvre son monde.

Ma solution : proposer + le sein, au calme. En soirée, privilégier un endroit sombre.

Je suis sûre qu'une animatrice t'apportera des solutions.

Tète t'elle la nuit?
As-tu un REF?
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Sophie,

En te lisant, je comprends combien cette situation est difficile à vivre pour toi. Ta petite Sarah n'a "que" 8 mois et tu n'es pas du tout prête à voir son allaitement s'achever si tôt... si vite... comme ça !
Peut-être aussi souffres-tu face à ses refus de prendre le sein ? Peut-être éprouves-tu un sentiment de rejet insupportable pour une maman... Est-ce bien cela, Sophie ?

J'ai lu attentivement ton message et quelques points ont attiré mon attention.

- Ta puce tète moins bien depuis quelques semaines. Te souviens-tu du moment exact ? Peut-être serait-il intéressant de s'en souvenir afin de le lier éventuellement à un évènement qui se serait produit à la même période ?
Tu dis que tu as été mordue et que tu as crié. En effet, c'est très douloureux et beaucoup de mamans connaissent cette expérience avec leurs bébés au moment des pousses dentaires. Malheureusement, cela peut effrayer le bébé qui associe, ensuite, la tétée et la prise du sein à cet évènement qui lui a fait peur. Souvent, ils pleurent après que leurs mamans aient crié. Est-ce le cas de ta petite Sarah ?

- Tu expliques que Sarah est diversifiée depuis ses 5 mois et qu'elle prend 2 biberons de ton lait chez la nounou.
Puis-je te demander comment se passe sa diversification ? Mange-t-elle de grosses quantités de solides ? Aime-t-elle les solides ?
Certains bébés, lorsqu'ils commencent la diversification alimentaire aiment tellement ça, qu'ils peuvent se détacher du sein au profit des aliments solides. En général, les mamans sont heureuses de voir que leurs bébés se régalent autant avec d'autres goûts et d'autres saveurs... Et petit à petit, sans s'en rendre compte, l'allaitement passe un peu " à la trappe". Qu'en penses-tu, Sophie ?

- Je lis que tu as repris ton travail et que tu veilles à conserver le maxmum de tétées directement au sein, en plus du lait que tu tires et qu'elle prend par biberon. C'est vraiment super, Sophie ! Ta puce a une chance inouie de t'avoir pour maman ;) !
Tu parles des tétées retrouvailles. Tu as aussi envie, visiblement, de privilégier les tétées à volonté lorsque tu es avec elle, que tu ne travailles pas. Je pense aux WE, à tes jours de repos éventuellement, à tes vacances, etc... ? Les mamans nous racontent effectivement combien ces tétées les ont été aidées à poursuivre l'allaitement dont elle avait envie.
Il se peut, en effet, que la diversification couplée à la prise de biberons ait un peu perturbée ta puce. Qu'en penses-tu, Sophie ?

- En grandissant, les bébés s'intéressent à leur environnement et la moindre distraction lors d'une tétée peut les détourner du sein.
Je remarque aussi que Sarah refuse plutôt le sein gauche. Est-ce bien cela ? Se pourrait-il qu'elle fasse une poussée dentaire et qu'elle ait mal aux gencives, voire à l'oreille gauche (à cause d'une otite ou truc du genre) ? Peut-être une douleur l'empêche-t-elle d'être sereine au sein ? Qu'en penses-tu, Sophie ? Cela te paraît-il possible ?

- Tu dis que ta fille tète facilement et "sans histoire" lorsqu'elle est à peine réveillée ou encore un peu endormie. Peut-être est-ce une piste ? L'allaiter alors qu'elle est en demi sommeil ? Effectivement, les tétées nocturnes pourraient être une possibilité, d'autant que les tétées nocturnes sont très nourrissantes et font grossir ++ les bébés (le lait changeant de composition entre 2h et 6h du matin). Cela te paraît-il intéressant ?

Je te propose de lire un document tiré du site LLL sur les grèves de tétées : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-68-Refus-du-sein-greves-de-la-tetee.html?q=grève
Et en voici un extrait qui explique comment essayer de faire revenir bébé au sein.

Il faut savoir terminer une grève

Si la cause de la grève ou du refus est bien identifiée, il faut bien évidemment travailler d'abord à la supprimer. Par exemple, si l'on pense que le bébé est incommodé par un parfum ou un déodorant, on commencera par s'en débarrasser.
Mais la suppression de la cause (quand elle est connue, ce qui est loin d'être toujours le cas) ne suffit pas toujours à rétablir la situation. Il faut souvent, en quelque sorte, « réapprivoiser » le bébé, pour qu'il soit à nouveau convaincu du bonheur de téter.
Pour cela on peut essayer d'allaiter le bébé dans une autre position et dans un autre environnement que d'habitude, l'allaiter quand il est à moitié (voire complètement) endormi, l'allaiter en marchant, prendre un bain avec lui, favoriser le plus possible le contact peau à peau... et essayer de se détendre !
Il est en tout cas indispensable de ne pas essayer de mettre le bébé au sein de force, car cela ne ferait qu’empirer les choses.
Si la grève se prolonge plus d’un ou deux jours, il sera nécessaire de tirer son lait régulièrement, tant pour éviter l’engorgement que pour entretenir la sécrétion lactée.
J'espère que tu trouveras, dans ce document, quelques réponses à tes questions ou des pistes à exploiter !

Peut-être as-tu la possibilié de participer à une réunion LLL près de chez toi ? Tu pourrais y rencontrer d'autres mamans qui ont peut-être vécu ce genre d'expérience difficile ? Qu'en dis-tu ?

Je t'envoie plein de courage, Sophie ! Tiens-nous au courant, si tu veux bien !
 
Dernière édition:

fofinette

Montée de lait
Bonsoir,

merci de vos réponses ! J'ai d'ores et déja tenté d'expliquer à Sarah que cette période passera, et que si je lui ai fait peur à un moment, j'en suis désolée, et qu'elle ne doit pas s'inquiéter, ni croire qu'elle ne peut plus téter parce qu'elle grandit ... A voir !

Je vais essayer de répondre à vos questions :

Effectivement, je me sens perdue et rejetée ... Dur dur à gérer mais je me rend compte que ça arrive à beaucoup de maman !

Lorsqu'elle a mordu, elle n'a pas réagi avec peur quand j'ai crié mais effectivement, le début des difficultés date je pense de là ... Malheureusement je ne suis plus sure... Je lui ai dit non plusieurs fois lorsqu'elle mord, mais mon "non" la fait rire ... no coment !

Sarah apprécie beaucoup les aliments solides ... Elle mange 200 gr de purée-féculent-viande ou poisson le midi, puis un peu de fromage ou un yaourt (qui a remplacé une tétée depuis 1 mois). A 16h, elle mange une compote, et une tétée, mais si elle refuse vraiment, je compense avec un yaourt.

J'ai repris le travail il y a 5 mois maintenant, et nous avons réussi à maintenir un allaitement maternel (dont allaitement exclusif jusqu'à 5 mois) grace à beaucoup de bonnes volontés ! Sarah ne voulait que mon lait, la nounou a joué le jeu et le papa a pris le relais sur beaucoup de choses à la maison (je ne le remercierai jamais assez !). :) Elle a droit aux tétées à volontée le week end, mais elle les refuse souvent depuis quelques semaines. Je n'ai pas pensé à un problème du à la reprise puisque ce n'est pas récent, mais il est possible qu'elle commence à préférer les solides .. Je m'accroche parce que je pense que c'est mieux pour elle d'avoir encore mon lait, on m'a conseillé 500 ml par jour, alors j'essaye de multiplier les tétées, tout en essayant de préserver un peu de temps pour moi et mon couple, en réduisant donc les tirages de lait ...

Concernant le coté "découverte", elle est effectivement attirée par n'importe quoi ... Le chat qui passe peut mettre à mal une tétée bien commencée ! Sniff

Pour le refus du sein gauche, je ne sais pas trop. Elle a toujours eu du mal avec ce sein. J'ai fait une crevasse la première semaine, surement à cause d'une mauvaise position, et j'ai du me crisper plus à cause de la douleur. Depuis, elle montre une grosse préférence pour l'autre. Et le cycle étant lancé, il y a maintenant moins de lait à gauche, d'ou une préférence pour le droit ! Mais j'essaye d'équilibrer en tirant plus sur ce coté. Malgré tout, il est possible que les dents la travaille, elle mord beaucoup, et se frotte les oreilles. Mon médecin contrôle régulièrement, car j'ai souvent eu peur qu'elle ai des otites, mais il me dit que ce sont les dents.

Il arrive qu'elle réclame la nuit, mais c'est généralement plutôt vers 5h qu'en milieu de nuit. Malgré tout, c'est plus souvent vers 6h. Elle n'aime plus le cododo, être avec nous semble l'agiter,elle s'endort très très bien dans son lit.

J'ai peut être oublié un point important, j'ai depuis quelques semaines un Pityriasis rosé de Gibert. C'est un problème de peau, bénin et non contagieux, qui crée des plaques et démangeaisons sur le torse. Mon médecin m'a dit qu'il n'y avait aucunes conséquences sur l'allaitement, mais n'ayant trouvé aucune étude ou aucun témoignage, je ne sais pas trop s'il a raison ...

Merci en tous cas de votre soutien. Il est tellement important, surtout pour un 1er bébé ! J'ai souvent appelé des animatrices qui m'ont accompagnée depuis le début (et m'ont beaucoup aidé dans le chemin d'un allaitement tout en travaillant).

Je vais essayer de proposer souvent, dans le calme, et si jamais elle n'a vraiment plus envie la journée, nous ferons le maximum pour conserver les tétées de nuit, de matin et du soir !!!

A bientot !
 
Dernière édition:

allreset

Lactarium
Je lis des bonnes choses Fofinette. Elle veut son lit, elle fait ses nuits; là, tout de suite, nous sommes nombreuses à être jalouses de ta chance ;)

Elle mange bien, super ;)

Elle est très éveillée, que demander de plus, hein? :eek:

Tu te sens rejetée, ok, mais je crois que tu devrais être plutôt fière de toi. Te rends-tu compte de tout ce que tu fais pour ta poupée?

Bon, il fallait bien une ombre à ton récit. Ta maladie de peau pourrait expliquer ce refus de téter. Les petits fonctionnent à l'instinct, peut-être que le goût de ton lait a changé. Peut-être aussi que tu mets des crèmes pour te soulager, normal, et qu'elles ont une odeur dérangeante pour ta poupée.

On peut émettre une multitude d'hypothèses, mais au fond qu'est-ce qui est important pour toi Fofinette?:confused:

En premier lieu : te soigner
Ensuite, tu peux vous accorder un peu de temps. Elle préfère le sein droit, parfait. Elle tète moins, peu importe. Elle semble manquer de rien, car tu fais tout ce qu'il faut. Hakuna matata :D

Qu'en penses-tu?
 
Dernière édition:

fofinette

Montée de lait
Bonsoir Allreset !

Tu as 1000 fois raison, je pense que relativiser ne peut que être positif ! J'ai sûrement aggravé les choses en me stressant outre mesure ! Elle l'a peut être senti !
En tous cas, les choses semblent s'améliorer petit à petit, elle a accepté une tétée retrouvailles ce soir et, chose très rare, s'est même assoupie sur moi :D

Je vais effectivement prendre soin de moi, même si ce problème de peau n'a ni origine ni traitement connu. On devrait être débarrassé d'ici un mois. D'ici la on verra ! On va essayer de profiter, et si cette aventure magnifique de l'allaitement continue, alors génial, mais je te suis : soyons zen ! Encore merci ! :eek:
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir Sophie,

Tu parles du pityriasis rosé de Gibert.

Je connais une maman qui a également été concernée par le pityriasis rosé de Gibert il y a quelques années. Elle dit que cela démange terriblement. Elle eu droit à un anti-hystaminique qui la "shoutait", la faisait dormir et une crème calmante qui n'avait qu'une efficacité très modérée. Ce qui marchait le mieux et de façon très temporaire, c'était de passer les lésions à l'eau froide.
Au niveau contagiosité, son conjoint ne l'a pas attrapé ni sa belle-famille chez qui ils ont passé des vacances. Elle n'avait d'ailleurs pris aucune précaution particulière.
De son souvenir, la dermatologue avait dit qu'il devait y avoir une épidémie à ce moment-là. 4 ou 5 personnes l'avaient consultée dans le mois. Donc l'épidémie n'était pas à hauteur de celle d'une grippe ou de la varicelle.

D'après ce qu'elle m'en a dit, les causes de cette manifestation serait virales (voir le lien ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pityria...3%A9_de_Gibert ou http://www.therapeutique-dermatologi...hp?article1267), mais les spécialistes ne savent pas encore vraiment avec certitude... donc il y a tout à parier que ta petie Sarah soit déjà exposée si c'est un virus. A noter que le second site indique qu'il pourrait y avoir qu'une faible contagiosité.

Je te suggère te consulter le lien suivant : http://www.therapeutique-dermatologique.org/spip.php?article1267
Et t'en donne un extrait :
Cette étape d'explication est indispensable pour lui faire comprendre l'évolution naturelle du pityriasis rosé, son caractère bénin, exceptionnellement contagieux et spontanément régressif en quelques semaines, d'où la nécessité d'une certaine patience confiante.
Cela semble vouloir dire que ta petite puce ne risque apparemment pas grand chose.
Peut-être est-il utile, cependant, de respecter un minimum d'hygiène, et d'éviter que ton bébé soit en contact avec les lésions.

Enfin, l'idée de Allreset est tout à fait intéressante et pertinente !
Si tu appliques une crème sur tes lésions cutanées, peut-être l'odeur de cette crème incomode-t-elle ta fille ? D'où ce refus du sein...
Peut-être pourrais-tu faire un test et ne pas mettre de crème pendant quelques temps et voir si ta petite Sarah revient au sein plus facilement ? Qu'en dis-tu ?
Je me doute, cependant, que tu pourrais être très handicapée par les démangeaisons, pour le coup :(

Je t'envoie plein de courage, Sophie !
Tiens-nous au courant, si tu veux bien :) !
 

fofinette

Montée de lait
Merci pour le lien, il est tres complet !
Pour la creme, j'en ai effectivement mis qq jours, mais j'ai très vite stoppé, mon medecin homéopathe me l'a déconseillé, expliquant que cela pourrait creer de l`eczema. Par contre j'ai bien un medicament qui me fatigue bien, mais seulement le soir, alors ca va !
Toujours selon mon medecin, le risque de contagion est negligeable, mais la puce est forcement en contact, les plaques ont commencé sur le sein gauche. Toujours le même qui fait des siennes d'ailleurs ;-) C'est d'un esthetique fou et ca démange franchement !!! Mais le bon côté, c'est que ca devrait passer sous peu !!!
 

allreset

Lactarium
Bonsoir Fofinette,

je te lirai quand tu nous donneras de tes nouvelles. :)

Au second trimestre de ma grossesse, j'ai eu une cholestase gravidique, manifestation hormonale qui se manifeste par de fortes démangeaisons sur le corps. Chez moi c'était du ventre aux pieds. Le dermato m'avait prescrit une préparation magistrale, une sorte de talc mentholé qui me rafraichissait. La crème à base de cortisone me soulageait énormément. Les bains avec de la poudre à base d'avoine ne faisait rien.
Pour l'histaminique, je le prenais vers les 18 h pour passer une bonne nuit.

Je comprends sincèrement ton malaise Fofinette, consulte le site du Crat pour la compatibilité des médicaments, mais soulage toi, c'est important pour le moral. :)

Pour ce qui est de la contagion, ce que je lis est contradictoire :confused:
On peut tout simplement se rappeler qu'un virus, quel qu'il soit est contagieux. Mais bon tu ne peux pas vivre en quarantaine. :eek:

J'espère que tu vas mieux et que très prochainement tu te retrouveras. :D

Quand à l'allaitement, je suis persuadée qu'après ce pépin de santé, toi et ta fille, vous vivrez à nouveau de merveilleuses tétées!

Bonne soirée
 

fofinette

Montée de lait
Bonsoir à toutes !

Quelques petites nouvelles ! Après plusieures semaines, ce satané Pityriasis a fini par céder du terrain et est presque parti, un vrai soulagement.

Quant à Poupette, elle semble avoir repris goût aux tétées, bon toujours plus courtes lorsqu'il se passe des trucs autour d'elle, mais je pense que c'est normal, le monde est tellement vaste et intéressant !!!

Nous sommes heureuses d'avoir retrouvé une harmonie à ce niveau, et vous remercions du soutien ! Espérons que ça durera ;-)

A bientôt !
Sophie
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir Sophie :) !

Merci pour ces très bonnes nouvelles !!!

Je suis très heureuse de lire que tout est rentré dans l'ordre et que vous vivez à nouveau un allaitement serein ;) !

BeLLLe continuation, Sophie et pLLLein de bonnes nombreuses tétées ;) !!
 

mchristine

Montée de lait
Bonjour à toutes,
je viens me rajouter à cette dicussion car j'ai un peu le même problème ; mon fils a un peu plus de 7 mois, et depuis 2 jours, il fait la grève de tétée. Je n'ai pas noté de cause pouvant provoquer cela, je n'ai pas été malade non plus je suis juste un peu fatiguée ( et peut-être du coup plus irritable, surtout quand il me mord, ce qui pourrait être la seule raison à mon avis de son refus de téter ). Je ne suis pas vraiment prête à un sevrage, et je vis très mal cette situation, je me sens rejetée par mon bébé....
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
 
Haut