• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 7 mois uniquement au lait

3lise

Colostrum
Bonjour,

ma fille a un peu plus de 7 mois, on a commencé la diversification vers ses 6 mois, mais même si elle est intéressée par la nourriture, cela ne va jamais au delà d'une cuillère, grand maximum 2.
Je m'inquiète un peu car partout autour de moi, les bébés de son âge mangent un ou deux petits pots ou purée entièrement.
Même le pédiatre a dit qu'on pouvait lui donner 200g par jour en insistant mais elle ne veut pas manger tout ça elle.
Elle mange quelques morceaux de banane de temps en temps. En tout cas, elle est loin des gros repas que font les autres enfants de son âge.
Est-ce que c'est grave qu'elle ne soit alimentée qu'au lait maternel? et si ça dure encore plusieurs mois?
Va-t-elle avoir des problèmes de croissance?
Y-en-a-t-il d'autres qui soient dans la même situation?

Quand je lis des recommandations des USA par exemple, tout me semble normal car pour eux, c'est une cuillère ou deux par jour la diversification mais en France les quantités sont tellement importantes que je me pose des questions.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour 3lise,
Je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter : je trouve comme toi que les rythmes "conseillés" en France sont effrénés. 3 médecins m'ont dit de commencer par une cuillère à café puis d'augmenter en en ajoutant une tous les jours. On arrive vite à de grosses quantités... Résultat : le transit de mon bonhomme n'a pas suivi : il a fait un bel épisode de constipation, alors j'ai bien ralenti (au moins j'ai arrêté d'accélérer). Je n'augmente pas forcément les doses (je n'ai pas pu arrêter complétement : il hurlait en nous voyant manger) et je vais tout doucement à son rythme. Aujourd'hui il doit manger en moyenne 60g de purée de légumes (parfois avec des féculents ou un peu de viande). J'ai aussi rencontré plein de Mamans dont les petits n'ont rien voulu manger avant leur 9 ou 10 mois. Ils nous montrent la voie :)

Valeth

Montée de lait
Bonjour 3lise,

comme Gna, je te conseille de ne pas t'inquiéter et d'aller au rythme de ton bébé. Moi effectivement ma deuxième n'a pas réellement mangé de solides avant 10 mois, et à force d'insister je n'ai réussi qu'à la constiper et à ralentir sa prise de poids...
Si elle prend bien le lait, qu'elle grossit bien, laisse lui le temps!

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonjour, aucun souci si bébé n'est pas plus intéressé que ça par les solides.
mon fils a commencé le div' vers 6 mois mais n'a vraiment mangé que vers 9/10 mois. à côté de ça il tétait a volonté et était en pleine forme!
un bébé est prêt à se diversifier généralement dans la deuxième moitié de sa première année. donc ça peut être 6 mois comme 11 ;) ton bébé ne risque pas de soucis de croissance. je pense que comme pour tout c'est important de suivre le rythme de bébé.
j'aime bien cet article : http://www.lllfrance.org/vous-infor...traits/1589-aa-84-diversification-alimentaire

tu connais la DME? peut être que bébé apprécierait de manger des morceaux par lui même?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma fille n'a pas été du tout intéressée par les solides avant 7 mois. On lui a proposé de temps en temps entre 6 et 7 mois mais elle n'en voulait pas. Et après, c'était de toutes petites quantités au début, ça a augmenté très progressivement...

Pas de stress donc ;)

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La mienne a commencé à manger à 10 mois et ne mange pas de grandes quantités (on est loin de 200g, enfin de toutes façons je ne pèse pas...) je m'étais mis la pression a cause de la pédiatre et des "autres" bébés. C'est dommage, j'aurais du être davantage dans la confiance. Ça me servira de leçon !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas si mon message précédent (2 messages plus haut...) a été lu du coup, parce que j'avais un bug hier, mes messages n'étaient pas visibles sans être validés par un admin, ce que Myriam (merci à elle ;)) a fait aujourd'hui.
Donc je reposte juste pour le signaler :)

Maxanthan

Voie lactée
Bonsoir 3lise,

Mon petit qui a un an n'a commencé à vraiment manger des solides qu'il y a un mois environ, avant c'était très variable mais jamais plus de quelques cuillérées, il tournait la tête et fermait la bouche pour nous dire que ça ne l'intéressait pas! :D On a essayé les bouilies et purées, la DME, les petits morceaux. Moi aussi j'étais inquiète, j'ai posté plusieurs fois ici! Il a commencé à manger plus quand je lui donnais des bouchées de petits morceaux avec mes doigts. Aujourd'hui c'est un mix de cuillère que je lui remplis et qu'il porte à sa bouche, fourchette (il adore les couverts de "grands"), et toujours mes doigts. Mais il ne mange pas de grandes quantités, et ça peut changer beaucoup d'un jour à l'autre.