• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 7 mois qui dort peu

Shamilda

Colostrum
Bonjour,

Ma fille va avoir 7 mois dans quelques jours. Depuis quelques semaines elle dort assez peu en journée.

Le pire aura été atteint ces jours-ci, où elle n'a fait que deux siestes de 30 minutes par jour.

La nuit par contre elle continue de bien dormir. Environ 12 ou 13 heures entrecoupées de tétés mais comme on cododote elle ne se reveille pas vraiment.

Pour exemple hier je l'ai couché à 19h, elle s'est réveillée à 8h. Ensuite elle a fait une sieste de 12h30 à 13h. Pour la deuxième sieste il a fallut que je l'a mette en echarpe car elle n'arrivait pas à s'endormir autrement, trop énervée. Elle a dormit 20 minutes.
Sur 24h ça fait à peine 14h de sommeil ce qui me semble très peu.

Mardi je l'emmène chez l'osteo. Vers 4 mois elle avait également eu du mal à faire la sieste et après la séance ça allait mieux.

J'ai commencé une cure d'acerola il y a trois semaines. Je me demande si ça ne peut pas avoir un impact sur elle. Je la trouve très excitée en journée.
Je me suis renseignée avant de commencer la cure et normalement ça n'est pas censé poser problème mais bon...

Je sais que tous les bébés sont différents mais ne trouvez-vous pas ça un peu insuffisant ? Et vos bébés, ils dorment combien d'heures par 24h ?

Elody1391

Hyperlactation
Est ce qu'elle est grognon ?
Nos bébés ont exactement le même âge. La mienne va avoir 7 mois le 16.
Elle fait une sieste le matin, très grand maximum 1h. Puis l'après midi c'est 40 min max aussi. A part si on cododote.
Moi aussi je me disais qu'elle dormait peu. Mais elle n'est pas grognon, mange bien, grandit bien, sourit tout le temps.
La nuit, on cododote en début de nuit. Et vers 20h, elle montre de signes de fatigue. Elle se réveille en général vers 09h le matin avec des tétées la nuit de 20 min. Elle se rendort très vite.

allreset

Lactarium
Bonjour,

J'ai commencé une cure d'acerola il y a trois semaines. Je me demande si ça ne peut pas avoir un impact sur elle. Je la trouve très excitée en journée.
Je me suis renseignée avant de commencer la cure et normalement ça n'est pas censé poser problème

Bonjour Shamilda,

une cure, c'est à dire? peux-tu nous donner ta posologie journalière?

Mon poupon a 27 mois et son sommeil évolue au fur et à mesure qu'il grandit.
Nous cododotons. A ce jour et depuis sa naissance il dort en gros 30 minutes à 45 minutes seul lors des siestes. Si je suis allongée à ses côtés, il tète et il se rendort aussitôt.

Dort-elle seule?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a toujours été un petit dormeur. Environ 10h par nuit entrecoupé de tétées, et la journée, entre 1h et 3h de sieste (en 1, 2 ou 3 fois), rarement plus. Comme l'a dit Elody, l'important est de savoir si elle est grognon ou pas. Si elle l'est, c'est probablement qu'elle a en effet besoin de plus de sommeil, mais sinon, tu n'as pas de souci à te faire, elle a son propre rythme ;)

tomatetza

Période de pointe
Pareil ici. Bibette a toujours très peu dormi. 1h de sieste a 7mois c'était ce qu'elle faisait. Et faisait de bonne nuit aussi!

Je pense comme les autres, si ta fille ne montre pas de signes de mal aise c'est que son rythme c'est ça pour l'instant. En tout cas je comprends ton inquiétude !

ma fille a maintenant 15mois et fait une seule sieste de 2h15 ! Comme quioi, ça change !

Lilly-May

Montée de lait
Pareil ici petit dormeur 10h la nuit et 2/3 sieste de max 45min et il se porte bien !! Je pense qu'il faut écouter nos bb, après tout s'ils sont bien comme ça !

Shamilda

Colostrum
Merci pour vos réponses les filles ! Ça me rassure :)

une cure, c'est à dire? peux-tu nous donner ta posologie journalière?

Un comprimé de 1000mg tous les matins.

Sinon, elle n'est pas spécialement grognon. Par contre elle se frotte les yeux.

Elle dort seule pendant les siestes (mais je suis là quand elle s'endort) et la nuit je dors à côté d'elle.
Impossible de la rendormir la journée une fois qu'elle s'est réveillée. Elle a les yeux grand ouvert, elle se met à 4 pattes et elle commence à me baragouiner des choses.
Par contre dès qu'il fait nuit aucun soucis. Elle s'endort bien. Si elle se reveille je viens à côté d'elle, elle tètouille mon petit doigt ou tète un peu le sein et se rendort profondément.

Ce qui m'embête en fait c'est que la journée quand elle commence à se frotter les yeux j'essaye de l'endormir sans succès. Elle tète commence à sombrer un peu, puis arrête de téter donc je là je lui donne le petit doigt. Elle semble s'endormir puis d'un coup elle ouvre les yeux, bas des bras et des pieds, babille.
Bref j'ai l'impression qu'elle voudrait dormir mais qu'elle est trop énervée pour y arriver.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si elle babille sans s'énerver, c'est peut-être qu'elle avait juste besoin de somnoler une minute pour se reposer ;) Certains bébés peuvent se contenter d'un moment calme, d'un mini-endormissement, pour retrouver la forme dont ils avaient besoin... En tout cas, la mettre au calme quand elle commence à se frotter les yeux, c'est la bonne attitude à adopter :)

machouchou

Période de pointe
bonjour ! pendant des mois (jusqu'à ce qu'elle marche à 14 mois) ma fille ne faisait pas de sieste en ma présence, seulement chez la nounou, et elle n'était pas énervée ou fatiguée pour autant... même âgée de qqs semaines il lui arrivait juste de s'assoupir au sein, dès que je voulais la poser elle se réveillait, en pleine forme...je n'ai jamais compris..
j'ai plusieurs amies dont les bébés ne faisaient pas la sieste en leur présence (mamans ayant repris le travail assez tôt comme moi), comme si les bébés voulaient faire le "plein" de maman...
depuis qu'elle marche, on dirait qu'elle se dépense enfin assez et de fait elle fait la sieste sans problème..