• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 Bébé de 7 mois : prise de poids trop faible

Zouzou&Mini

Voie lactée
Bonjour,
Je ne suis pas sure de poster au bon endroit car ma question en regroupe en fait plusieurs!
Nous sommes sortis la semaine dernière du rendez vous des 7 mois avec une alerte de la pédiatre quant à la prise de poids de la mini. Sauf qu’en traçant sa courbe OMS cela ne me parait pas si catastrophique que ça (sur le carnet de santé elle change de couloir). Est ce que c’est possible qu’il y ait une telle différence ?
Elle va bientôt entrer en crèche et boit peu de lait en mon absence (j’ai repris le travail 2 semaines début août et son père a réussi à lui faire 60 mL pendant les journées, a peu près). La pédiatre voudrait qu’on lui donne un biberon le matin et un le soir pour quantifier ce qu’elle prend.
J’avoue que je ne sais pas trop ce qu’il convient de faire pour améliorer sa prise de poids sans compromettre l’allaitement et je crains d’adopter la mauvaise stratégie… on a rendez vous mi septembre pour vérifier que le poids redecolle. D’ici là, on va ajouter la viande et les matières grasses dans ses repas : est ce que ce sera suffisant ? Et croiser les doigts pour qu’elle finisse par boire un peu plus à la crèche…
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Izia 4.png
    courbe_poids_Izia 4.png
    133.8 Ko · Affichages: 23

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'habitude des courbes avec les percentiles, je crois que c'est aussi ce qui est dans le carnet de santé, la courbe a la même allure avec ?

Sinon, ben tout va très bien, donc tu peux répondre "oui oui" à la pédiatre quand elle donne ses injonctions, et lui imprimer la courbe OMS qui correspond à ton enfant...

Elle ne mangeait pas de viande / protéines et matières grasses jusqu'à présent ? La crèche donnera quoi comme solides ?
Il y a les yaourts et autres laitages (petits suisses, fromage) en alternatives aussi !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca vaut le coup de montrer la courbe oms au professionnel de santé qui vous suit : cette courbe est parfaite !
Oui, les courbes du carnet de santé ne sont pas fiables pour les bébés allaités !
 

Zouzou&Mini

Voie lactée
Merci pour vos réponses… je ne pensais pas que l’écart pouvait être aussi important entre les deux. Je n’imagine même pas le nombre de mères qui rajoutent des biberons à un allaitement qui roule depuis 6 mois parce que les normes ne sont pas les mêmes… et que les médecins ne le savent pas.
@Eclira non que des légumes et des fruits, avec parfois un peu de LM dedans (je tire 250 mL par jour donc il faut qu’on en fasse quelque chose 🤭) et oui on a aussi ajouté les yaourts! Pour la crèche on y va lundi, on fera le point avec eux à ce moment là, j’imagine. Ils ont l’air assez à l’écoute la dessus mais on verra à l’usage.
 

Zouzou&Mini

Voie lactée
Et sur la courbe du carnet elle passe de au dessus de la médiane au trait des 25%. Bon après j’ai l’impression que les marques sont mises un peu au pif. Ce n’est pas très précis, pas autant que sur l’appli en tout cas…
 

Monceau

Hyperlactation
La.courbe est parfaite 👍
La courbe du carnet de santé ne doit pas être catastrophique non plus, sinon la courbe OMS se casserait la figure elle aussi, donc même du point de vue de ton médecin il n'y a pas de situation de danger. Donc il ne peut pas te forcer à faire quoi que ça soit. Ça vaut la peine de lui imprimer cette courbe et dire que tout va bien avec votre allaitement que que vous n'avez pas besoin de quantifier quoi que ça soit :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe du carnet de santé correspond à la prise de poids des bebes non allaités ; ils prennent moins de poids les 6 premiers mois, puis moins de poids entre 6 et 12 mois.
Du coup, on reproche aux bébés allaités de prendre trop de poids durant les premiers mois, puis on dit aux mères qu'ils ne prennent pas assez ensuite :confused:

Ça explique aussi que des professionnels de santé ne s'inquiètent pas d'une prise de poids faible, puisque même faible, la prise de poids est supérieure que pour les bébés pas allaités.
Sauf qu'une prise de poids faible durant les premiers mois peut entrainer un vrai problème de lactation.
 
Haut