• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé de 7 mois et demi ne mange quasiment pas de solides

manou

Montée de lait
bonjour les filles,

Voila un moment que je n'avais rien posté sur le forum, je trouvais toujours la réponse à mes questions ;-)

Je viens donc vous posez une question aujourd'hui ou du moins vous demander votre avis. Mon fils va avoir 8 mois le 28/08 et on a commencé la diversification à 6 mois. Diversification est un bien grand mot puisque mr ne mange presque rien, 2 à 3 cuillères de purée pour le coté salé, par contre il mange toujours une compote le midi et le soir et un yaourth au gouter!
Je pense qu'il préfère le salé que le sucré, ça c'est clair. Par contre pour le repas proprement dit, il mange 2 à 3 cuillères, pour me faire plaisir, je dirai! Puis il pleure jusqu'à ce que je le mette au sein.
Pour le moment ça ne me pose pas de problème particulier mais je reprends le travail le 06/09 et mon petit bonhomme ira chez sa nounou. JE sais qu'avec elle pas de soucis il mange sa purée ou son petit pot sans souci mais qu'en est il de la tétée?
Devrais je tirer mon lait pour que la nounou puisse lui donner un bib dans la journée? Que faire? surtout que maintenant je mets un temps fou à tire un biberon. Je suis un peu perdue, d'autant que dans la journée et la nuit il est allaité à la demande. La nuit, il tète 2 fois mais c'est plus pour se rendormir que pour manger. Je précise qu'il se porte très bien et qu'il n'est pas loin de dépasser la courbe de poids du carnet de santé.
Qu'en pensez-vous? De plus, il donne l'impression de vouloir manger comme nous mais j'ai peur de la fausse route et qu'il s'étouffe. Je lui ai acheté un grignoteur (sorte de cuillère avec un filet qui permet de faire gouter les fruits et les légumes sans risque) pour qu'il puisse gouter les aliments solides mais il veut manger des morceaux je crois. Comment m'y prendre?
Merci de vos réponses.
 

kaly

Voie lactée
Coucou, ici bb a 9 mois, perso j'ai commencé par donner un biscuit cuillère: ça s émiette bien, mou et bb croque
Puis des morceaux que je dispose devant elle comme pointes d'asperge, grains de maïs, framboise,mie de pain ( ça colle au palais parfois), morceau de légume bien cuit ( betterave, carotte, haricot...), morceau de fruit cuit, poisson cuit sans arrête ( flétan, plie...), petits bouts de jambon et même du sorbet maison
Bb s habitue aux morceaux
Je ne sais pas s y ça va t'aider;)
 

Lilizut

Période de pointe
bonjour manou,
ton post tombe à pic, je suis un peu dans le même cas que toi : bébé a 6 mois et demi et on a commencé la diversification il y a 1 mois environ. elle aime bien goûter pleins de trucs mais elle mange très peu en quantité (quelques cuillères de purée ou de compote, son record c'était 50g de purée de légume une fois donc on est loin de faire un repas de solides !), le lait reste son aliment principal. j'ai remarqué aussi que ce qui lui plaisait le plus c'était de goûter le contenu de nos assiettes et surtout de choisir elle même les morceaux et de les mettre elle-même dans sa bouche alors j'essaie un peu de lui en donner (croutons de pain, morceaux légumes cuits) ; l'autre jour elle a adoré les brocolis cuits vapeur (alors que le purée n'était pas trop à son goût).... mais j'ai peur aussi des fausses routes. je suis en train de lire un bouquin sur la DME pour savoir comment faire... j'ai l'impression que le principe est de laisser l'enfant apprendre à manger des morceaux et de l'aider en lui proposant des morceaux assez gros pour qu'il puisse bien les saisir à la main. Kaly, les grains de maïs ce n'est pas trop petit pour un bébé ? elle arrive à les attraper ?
Manou as-tu regardé les posts sur la DME sur ce forum ?
pour les fruits moi je lui donne un pêche entière que j'ai croquée (pour enlever un bon bout de peau) et elle adore sucer le jus du fruit, elle s'en met partout c'est trop drôle. je vais essayer avec d'autres fruits.
par contre, comment ça va se passer à la rentrée (nous c'est à la crèche et pas possible de donner du LM) je me demande la même chose que toi...
peut-être que ton bébé se mettra à manger plus de solides chez la nounou ? mais je pense qu'à ta place je prévoirais peut-être de donner du lait à la nounou au moins les premières semaines pour être sûre qu'il ait ce qui lui faut. ça dépend de la durée passée chez la nounou aussi, apparemment tu dis qu'il mange déjà des solides chez elle ?
 

manou

Montée de lait
bonjour les filles,
OUi Lilizut, Gianni mange un pot entier et sa compote sans souci chez nounou. Avec ma mère en vacances, il a commencé à manger aussi et dès que j'ai passé la porte c'était fini, il voulait le sein! Un vrai coquin. Ce midi, il a à peine manger ce que je lui ai préparé par contre il voulait la purée mousline ( elle n'aime pas la purée maison!) de sa sœur!!! Je vais essayer de lui mettre des morceaux dans une assiette pour voir. J'ai regardé un peu cette methode DME mais j'ai vraiment peur qu'il s'étouffe.
 

kaly

Voie lactée
Tant que ça se mange, rien n'est trop petit ! Maïs,petit pois, groseille, coquillette... bb est gourmande
Au début, j'ai eu peur des fausses routes car elle a toussé au début mais maintenant elle croque avec ses gencives (sa 1ere dent vient à peine de percer)
Je lui fais des purées et compotes aussi mais si elle n'a rien à croquer elle râle:p
 

Lilizut

Période de pointe
c'est fou je n'imaginais pas qu'un bébé pouvait manger des groseilles ou des grains de maïs à 9 mois ! en même temps ma fille n'a pas 7 mois et les bébés grandissent tellement vite, je ne dois pas me rendre bien compte.
manou moi aussi j'ai un peu peur des étouffements, mais jusqu'ici pas eu de souci à chaque fois qu'elle a goûté des morceaux, elle a juste un peu toussé de temps en temps... sur youtube il y a pleins de vidéos de bébés qui font de la DME (cherche : baby led weaning) c'est trop marrant. je pense que tu peux essayer, sans le filet spécial, avec des morceaux assez gros pour que ton bébé puisse attraper et assez mous pour ne pas avoir de frayeurs ! et sinon s'il mange bien des solides chez la nounou, tu n'as du coup peu-être pas besoin de lui laisser du lait ?
 

manou

Montée de lait
bonjour lilizut,
Décidément on se suit dans nos questions et réponse!:D Je viens de voir un post te concernant sur le tire lait. Je vais voir la pédiatre jeudi matin pour Gianni, voir si je peux lui donner du LA lorsqu'il va chez nounou au cas où il prendrait un biberon au gouter par exemple. Comme je vais le laisser de 9h à 20h, j'ai peur que ça lui manque de téter. J'ai vraiment envie de continuer à l'allaiter le matin et le soir, surtout que je reprends à 50% et qu'il n'ira chez nounou que le mardi (de 10h à 16h), le jeudi et le vendredi (de 9h à 20h). Pour ce qui est des solides j'ai commencé à lui donner des morceaux et effectivement il se débrouille plutôt bien, il a comme des hauts le cœur qui lui permettent de remonter les morceaux s'ils sont trop gros. Et puis il est tellement content de manger comme nous, ça fait plaisir à voir.
 
Haut