• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 6 mois qui se réveille toutes les heures

anais35230

Colostrum
Bonjour,
Je m'interroge en ce moment concernant mon bébé de 6 mois. Il se réveille toutes les heures à partir de son coucher. Ne se rendort qu au sein et à partir du moment où je suis au lit * cododo, je ne peux même plus le reposer au lit. Je pense à un besoin de contact, mais Peut il s agir de faim . Je trouve que mes seins sont mous comparément à l allaitement de mon 1er, pour qui les seins se tendaient à l approche des tétées. En même temps je me dis qu il n est jamais 3 heures sans boire. Certains parlent de lait pas assez riche/ complément de lait artificiel. Est ce une possibilité ?
Fin bcp de questions...
Merci de votre aide

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, alors déjà je te rassure : le lait est toujours assez riche ! (et la nature a prévu que les mamans mammifères puissent allaiter leurs petits sans employer le lait d'un autre animal 😊 )
Parfois il y a des soucis de bébés qui n'arrivent pas bien à téter, mais le lait lui est toujours assez riche et de composition très stable.

Depuis combien de temps est-ce que cela dure ? Si c'est récent, ça peut être ponctuel (une maladie qui couve, un pic de croissance...)
Si ça dure depuis plus longtemps : comment est la prise de poids ? Est-ce que bébé a l'air inconfortable ?

anais35230

Colostrum
Bonjour, alors déjà je te rassure : le lait est toujours assez riche ! (et la nature a prévu que les mamans mammifères puissent allaiter leurs petits sans employer le lait d'un autre animal 😊 )
Parfois il y a des soucis de bébés qui n'arrivent pas bien à téter, mais le lait lui est toujours assez riche et de composition très stable.

Depuis combien de temps est-ce que cela dure ? Si c'est récent, ça peut être ponctuel (une maladie qui couve, un pic de croissance...)
Si ça dure depuis plus longtemps : comment est la prise de poids ? Est-ce que bébé a l'air inconfortable ?
Ca a commencé vers ses 4 mois. Je pensais regression mais ce n est jamais revenu.
Il a eu des reflux plus petit, que je maîtrise par un régime éviction stricte PLV depuis ses 1 mois ( ce qui etait déjà le cas pour le grand frère). Au réveil des siestes qui durent se 30 minutes à 1h30, il m'appelle seulement mais aux réveils nocturnes c est des pleurs

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que sa prise de poids est bonne ? Tu peux la tracer avec cet outil et nous la partager :

Ça peut être de la faim mais ça peut aussi être un besoin de réassurance, une difficulté à enchaîner les cycles... Ça peut être plein de choses. À cet âge le sommeil est encore très aléatoire.

Toi comment le vis-tu ? Tu arrives à te reposer la journée ?
Tu travailles ? Il est gardé ? Ou bien il est avec toi ?
Tu as du relais ?

anais35230

Colostrum
Bonjour,
Non heureusement je ne travaille pas, nous avons changé de département et j'attends ma mutation ( instit). Au rv des 5 mois le poids ètait bon, j'ai rv cette semaine pour les 6 mois.
J'ai fait la courbe ( à savoir que le poids actuel est celui fait approximativement à la maison, en attendant la visite).
Je vais bien, même si j'aimerai quand même que les réveils s'espacent. Je ne demande pas une nuit complète. J'ai pris l'habitude du coup de le prendre dans le lit une fois que je vais coucher, pour me permettre de dormir un peu

Pièces jointes

• Screenshot_20260118_102033_Samsung Internet.jpg
    Screenshot_20260118_102033_Samsung Internet.jpg
    579.1 Ko · Affichages: 8

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui la prise de poids est bonne.

En soi, le fait qu'un bébé se réveille souvent n'est pas un signe d'inquiétude s'il n'y a pas d'autre problème par ailleurs. Donc si toi tu le vis bien et que bébé n'a pas l'air fatigué, vous pouvez continuer comme ça.
Si à un moment ça ne convient plus à votre organisation familiale il y a des choses à tenter pour espacer les réveils mais souvent c'est coûteux les premières nuits (plus de pleurs, plus de fatigue) avant de s'améliorer.

Tu vis avec le papa ?