• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé de 6 jours qui ne prend pas de poids

Maddy-972

Colostrum
bonjour tout le monde.
Léna est arrivée mardi 15 mai. 3,180kg pour 48cm
Les deux premiers jours je l’ai mise au sein des les premiers signes (tête qui se tourne, bouche ouverte...) mais à chaque pesée elle perdait du poids
J1= 3,080
J2= 2,900
Bébé arrête de téter au bout de 10 minutes maxi. Une sage femme me propose des bouts de sein pour faciliter l’ouverture de la bouche de bebe. Et de la stimuler + la réveiller toutes les 3 voire 4h maxi
-> parfois IMPOSSIBLE de la réveiller, elle est dans une phase de sommeil complètement Profond

J3= 2,840 matin et 2,820 le soir
Une rencontre avec des conseillers en allaitement est proposé. Les conseils suivants me sont donnés :
-essayer de se débarrasser des bouts de sein qui ne sont pas LÀ solution
-essayer de stimuler bébé mais que lorsqu’il donne des signes d’éveil
-La montee de lait étant arrivée et engorgement en cours, demander un tire lait + DAL pour lui donner mon lait maternel en complément de ce qu’elle boit.
J’ai tiré 120ml le soir même, et lui ai donné 60ml dans la nuit (seringue et biberon -Delon la sage femme j’ai déjà le bout de sein, donc elle peut prendre le biberon)
J4= 2,840 on sort de la maternité
J5= 2,840. La sage femme venue à la maison et a tenté de lui retirer le bout de sein « elle est trop habituée »
Elle la fait boire au sein 20 minutes en la stimulant et la repesé: même poids.
Elle a parlé de compléter avec le lait artificiel (a voir lors de la prochaine pesée le lendemain)
Les conseils suivants me sont donnés :
-ne faire boire qu’un sein par tétée car bébé se fatigue pour avoir le gras du lait à l’an deuxieme prise de sein.
- le stimuler pour qu’elle tète 25 minutes : plus c'est inutile mais moins c’est pas assez nourrissant
-tirer mon lait du sein donné après la tête pour pouvoir compléter les fois ou elle ne boit pas assez longtemps
-la réveiller toutes les 2h

Cette nuit je n’ai pas pu réveiller bébé toutes les h (le temps de téter + la stimuler + la changer pour continuer la tétée pour arriver aux 25 minutes me demandent quasiment une heure)
Elle a été beaucoup agitée par des coliques et a demandé le sein (pour se calmer car je sens qu’elle tete pour rien)
J’attends le passage de la sage femme à 15h mais ne sait plus quoi penser.
J’ai un bébé qui dort beaucoup mais refuse de manger suffisamment. Je nai pas du tout envie de lui donner de biberons (non maternels, et maternel pourquoi pas si ça n’en met pas en péril mon allaitement).

Pourriez vous m’aider? Une amie m’a parlé de la Leche League quand je lui disais aussi qu’a la maternité j’avais eu mille et un conseil différents (au début pour la mise au sein et ensuite pour la fréquence des tétées)
 

Lili059

Lactarium
Bonjour @Maddy-972 .

Je suis loin d'être experte mais je pense que certains conseils que l'ont t'a donné peuvent être conservés comme le fait de tirer et de compléter les tétées de ton petit bout par ton lait avec le DAL qui me semble la meilleure option pour que tu stimules quand même ta lactation en laissant ta fille au sein. (elle têtera a ton sein et aura un complement sans faire trop d'effort en plus donc tout benef :))
Ensuite je crois qu'au contraire tu peux donner les deux seins, donne le premiers puis quand ta puce commence a moins téter alterne pour profiter du Reflexe d'Ejection et essaie de la remettre sur le premier sein ensuite pour le lait gras... si elle s'endort vite, tu peux essayer de la stimuler en allant changer sa couche entre la prise du premier et du deuxième sein aussi...
Pour le conseil sur le temps limite bah... je parle de mon experience mais un moment tétée peut durer 35-40 min voire 1h... et au contraire pour le lait gras plus elle têtera un sein plus elle en aura.
Bon tu verras aussi les conseils de mamans avec plus d'experience que moi pour completer/améliorer les pistes dont je viens de parler. En tout cas félicitation et ne desespère pas, tu fais au mieux pour le bien de ton bébé . Ca va s'améliorer et le LA si ca ne te va pas ne sera certainement pas mieux que ton lait tiré.
Voilà voilà bon courage!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Maddy-972 , je vois que tu es inquiète concernant la prise de poids de ton bébé et complètement déstabilisée par tous les conseils contradictoires que tu reçois de la part des professionnels de santé.
D'où es tu? Que dirais tu de contacter directement au téléphone une animatrice LLL près de chez toi pour faire le point? https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion

En attendant, je te propose un peu de lecture ;)
"mise en route de votre lactation"
"comment augmenter votre lactation"
"allaitement aux signes d'éveil"

Lorsqu'un bébé a du mal à prendre du poids, beaucoup de mamans obtiennent de bons résultats en faisant un "marathon de tétées". Pour cela, elles prévoient 48h calées dans le canapé ou sous la couette avec bébé, en peau à peau ou pas, avec des choses simples à boire et grignoter et elles mettent bébé au sein au moindre signe d'éveil. Qu'en penses tu? (prévoir de l'aide pour l'intendance de la maison.)

Les bouts de seins limitent en effet le transfert de lait et sont plutôt déconseillés en cas de prise de poids lente.
Concernant le fait de ne donner qu'un seul sein pendant 25 minutes, c'est un conseil qui ne tient pas compte du fait que même le lait de début de tétée contient du gras. L'important pour bébé est la quantité totale de lait reçue par jour, chez certaines mères le fameux "lait gras" arrive au bout de 3 minutes et chez d'autres il arrive au bout de 10. Donc, donner une durée "réglementaire" de tétée par sein n'est pas vraiment adapté à chacune.
Pour que bébé reçoive suffisamment de lait, il peut être utile de pratiquer l'alternance, voire la super alternance, car à chaque fois que bébé va se "raccrocher" au sein, il va faire des mouvements de succion qui activent la lactation.
Avec un bébé somnolent, pratiquer la compression du sein peut également aider à ce qu'il reçoive plus de lait https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein
 

Maddy-972

Colostrum
Bonjour @Maddy-972 , je vois que tu es inquiète concernant la prise de poids de ton bébé et complètement déstabilisée par tous les conseils contradictoires que tu reçois de la part des professionnels de santé.
D'où es tu? Que dirais tu de contacter directement au téléphone une animatrice LLL près de chez toi pour faire le point? https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion

En attendant, je te propose un peu de lecture ;)
"mise en route de votre lactation"
"comment augmenter votre lactation"
"allaitement aux signes d'éveil"

Lorsqu'un bébé a du mal à prendre du poids, beaucoup de mamans obtiennent de bons résultats en faisant un "marathon de tétées". Pour cela, elles prévoient 48h calées dans le canapé ou sous la couette avec bébé, en peau à peau ou pas, avec des choses simples à boire et grignoter et elles mettent bébé au sein au moindre signe d'éveil. Qu'en penses tu? (prévoir de l'aide pour l'intendance de la maison.)

Les bouts de seins limitent en effet le transfert de lait et sont plutôt déconseillés en cas de prise de poids lente.
Concernant le fait de ne donner qu'un seul sein pendant 25 minutes, c'est un conseil qui ne tient pas compte du fait que même le lait de début de tétée contient du gras. L'important pour bébé est la quantité totale de lait reçue par jour, chez certaines mères le fameux "lait gras" arrive au bout de 3 minutes et chez d'autres il arrive au bout de 10. Donc, donner une durée "réglementaire" de tétée par sein n'est pas vraiment adapté à chacune.
Pour que bébé reçoive suffisamment de lait, il peut être utile de pratiquer l'alternance, voire la super alternance, car à chaque fois que bébé va se "raccrocher" au sein, il va faire des mouvements de succion qui activent la lactation.
Avec un bébé somnolent, pratiquer la compression du sein peut également aider à ce qu'il reçoive plus de lait https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein
Bonjour tâtiana. Merci beaucoup pour ce retour. J’habite villeparisis. J’avais déjà regardé des réunions près de chez moi mais ma prochaine est au mois de juin, je trouve que ça fait tard. Par contre, je vais contacter la conseillère par téléphone.

J’ai déjà lu allaitement aux signes deveil, mais je vais regarder les deux autres.
Ok pour l’alternance je ne savais plus quoi penser car les SF m’avaient données deux versions différentes.
Pour les bouts de seins, je vais essayer au bout de 5 minutes de le lui retirer et voir ce que ça donne.
Que penses tu du système tire lait + DAL pour compléter??

Merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'utilisation du DAL peut être intéressante dans certaines situations, mais elle demande de la pratique. On peut compléter un bébé simplement en lui donnant au gobelet comme dans cette vidéo

Lorsque un bébé ne reçoit pas suffisamment de lait, le premier complément c'est de proposer plus de tétées ;) Le deuxième complément c'est de faire la compression du sein, le troisième complément c'est de tirer le lait de la maman et de le donner au bébé. Et enfin, le dernier complément, si toutes les autres mesures échouent, c'est de donner du lait de substitution.
 

Maddy-972

Colostrum
Merci pour votre aide, l’allaitement semble en bonne voie malgré l’utilisation des bouts de sein dont j’essaie de me séparer avec difficulté.
À bientôt.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tant mieux si les choses s'améliorent!
N'hésite pas à contacter une animatrice locale en cas de coup de mou ou de besoin ;)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Maddy-972
Pour que bébé reçoive suffisamment de lait, il peut être utile de pratiquer l'alternance, voire la super alternance, car à chaque fois que bébé va se "raccrocher" au sein, il va faire des mouvements de succion qui activent la lactation.

Ah oui c'est très vrai, des fois je faisais mine de retirer le sein (en tirant dessus) de la bouche du bébé qui s'endormait, et plop il se reventousait ! :D
 
Haut