• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 5mois, Relancer ma lactation.

Milita

Colostrum
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, même si ça fait longtemps que je suis posts et conseils !
Je viens vers vous car cela fait un petit moment que ma lactation a du mal à suivre les besoins de bébé.

Bébé a aujourd'hui 5 mois et demi (c'est mon premier enfant), nous sommes au tout début de la diversification, il est gardé chez nounou 4 j par semaine. Il prend chez nounou environ 600ml de lait par jour en plus des tétées du matin, de soirée et de nuit. J'arrive à tirer entre 300 et 400 que je complètais jusque là avec du stock congelé et maintenant du lait artificiel. J'essaie depuis plusieurs jours de relancer ma lactation pour revenir à une alimentation 100% produite par moi même ! ☺️

J'ai suivi beaucoup de vos conseils, maximum 4h entre chaque tétée ou tirage, tirer après la tétée pour vider ce qui resterait (même la nuit), galactogil et tisane de lactation, levure maltée...
Il n'y a que le marathon des tirages que j'ai des difficultés à mettre en place . Il doit y avoir quelque chose que je ne fais pas comme il faut, en tout cas cela me désole de ne pas réussir à relancer ma lactation !
J'ai investi dans un tire lait portable pour essayer d'être encore plus stimulante... Je ne l'ai que depuis 2 jours, à voir dans le temps si cela est efficace.

Je profite de ce post pour remercier grandement toutes les personnes, si bienveillantes, qui nous accompagnent, nous autres jeunes mamans! Merci pour vos conseils et votre accompagnement si précieux !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Déjà, bravo à toi, tu es une sacrée warrior ! :eek:
Tout ce que tu mets en place est impressionnant :jap:

600mL de lait par jour chez nounou, c'est énorme ! Comment bébé fait-il pour boire autant ? Avec des biberons de 120mL, petites tétines (débit faible) ? Donné lentement ?
C'est pas facile de revenir à une quantité plus raisonnable, mais tu peux jouer sur la diversification débutante, ça peut être un atout. Parce que 600mL sur une dizaine d'heures de garde c'est beaucoup, pas étonnant que tu aies du mal à fournir !
Je n'ai jamais fourni plus de 350mL (que j'avais calculé avec une base d'entre 30 et 40mL par heure de garde puis ajustement avec la nounou) et je n'ai pas hésité à fournir des solides pour compléter le petit creux (certes ça ne nourrit pas beaucoup une purée, mais ça décale la faim pour plus tard...).

Je cautionne le tire-lait portable, car j'ai pu constater que plein de petits tirages sont plus efficaces qu'un gros. Tu sais que tu n'as pas besoin de laver ton matériel de tirage à chaque fois ? Tu mets juste ton matos au frais dans une boîte propre et tu le ressors ensuite (tu laveras une fois par jour). Bon les téterelles froides c'est pas idéal 🥶 mais passé les 30 premières secondes (le temps que ça se réchauffe) ça va :).

Maxi 4h entre chaque tirage, mais n'hésite pas, selon ton temps disponible, à faire plus souvent : 2h après un tirage tu peux en faire un autre. Même plus souvent si tu veux. Même si tu tires peu c'est pas grave. Si tu as peu de logistique pour tirer (pas de lavage à chaque fois, etc) tu peux facilement multiplier les petits tirages.

Comment tu t'organises au boulot ? :)
Comment bébé tète à la maison ?

Ça va venir, on y croit ! La diversification change tout aussi :)
 

Milita

Colostrum
Merci pour ton soutien et ce long message !

Je vais essayer de répondre dans l'ordre, bébé a eu l'appétit bien ouvert grace a ma maman qui ne le trouvait pas bien épais pendant les vacances de Noël, et qui a profité de le garder pour le gaver! Nounou a 4 enfants à gérer et donc je pense que cela l'arrange de filer un gros bib en une fois plutôt que plusieurs petits malgré mes demandes répétées. A sa décharge, j'ai un petitou qui fait peu voire très peu de siestes... Et qui finit la journée épuisé... Elle cherche à bien le caler pour qu'il dorme un peu!

A la maison il est collé au sein presque toute la journée. Je vois bien qu'il n'est pas rassasié, en même temps je peux pas fournir 200 ml à chaque tétée !!! 😱 Et quand je suis à proximité il refuse les bibs!

Au boulot, je fais comme je peux. Je suis artisane , j'ai un atelier boutique. Jusque là je me planquais dans mon arrière boutique non chauffée pour tirer mon lait... Heureusement, je suis dans un petit village, j'ai pas grand monde qui entre ! Maintenant je peux tirer en bossant et quand quelqu'un entre j'enlève mon tire lait portable discrètement.... Où ce qui me semble être discrètement ! 😂 Je vais essayer de tirer un peu plus souvent, tu as raison !

Pour la diversification, on a encore du boulot ! Mais on va y arriver ! 💪
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

J’ai l’impression que le soucis c’est moins ta lactation que les gros biberons avec 600mL de lait par jour 😅. Comme @Sekhmet je n’ai jamais dépassé les 300-400mL en garde ! Un bébé allaité boit 800mL par jour pour référence

Tu penses que tu peux baisser de 10-15mL par semaine environ doucement le lait en garde ? Et avec la diversification vers 6-7 mois les besoins en journées devraient diminuer peu à peu.

Bon courage, c’est impressionnant tout ce que tu as mis en place !
 
Dernière édition:

Milita

Colostrum
Merci beaucoup pour ces mots! J'avais besoin de les lire, cela m'a vraiment réconfortée 🙏! Je me posais des tas de questions, et savoir que rien ne cloche de mon côté me rassénère vraiment !
Je vais accélérer la diversification, car il a vraiment faim mon Patachou et on ne peut pas dire que ce soit un gros bébé ! Je me dis que ça va le caler un peu...

Merci encore pour le temps accordé à me répondre ! ☺️
 
Haut