• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 5 semaines qui s’énerve le soir lors de la tétée

Evonlc

Colostrum
Bonjour à tous et à toutes,

Ma petite fille de cinq semaines est nourrie exclusivement au lait maternel et à la demande. En fin de journée et surtout le soir, elle a tendance à s’énerver lors de la tétée à se mettre à pleurer d’un coup d’un seul. Cela peut durer longtemps et c’est difficile de la calmer.

Tout d’abord je tente de changer de sein ou bien de position mais parfois je craque et ne sais plus quoi faire. J’ai l’impression que je n’ai pas assez de lait à ce moment de la journée.

Je persiste jusqu’à ce qu’elle s’endorme le téton à la bouche, mais à partir de là, impossible de lui faire lâcher pour la mettre dans son lit: Elle se réveille aussi sec et pleure à nouveau.

La seule solution est qu’elle s’endorme sur moi en me tétant. J’ai vraiment beaucoup de mal à ce qu’elle puisse dormir dans son lit et moi à me reposer dans le mien.

Merci de votre aide et de vos retours ! Éva

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si la courbe de croissance de ton bébé est bonne, pas d’inquiétude tu as assez de lait ! Ces pleurs du soir permettent au bébé qui ne sait pas encore s’exprimer de décharger ses émotions de la journée.

Ça passe avec le temps, et être présente comme tu le fais est la meilleure manière de les accompagner dans ce moment compliqué !

As-tu déjà essayé de l’allaiter allongée ? Dans cette position ci par exemple pour ne pas prendre de risque si tu t’endors (attention pas d’alcool ou autre si tu fais ça) : https://www.orbie.ca/portfolio/position-couchee-dallaitement-prudente/

Après une certaine heure (23h ? Plus tôt ? Selon les bébés) tu pourras sûrement remettre bébé dans son lit une fois la période mouvementée passée.

Est-ce que vous êtes en cododo ? Ou chacun sa chambre ?

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Certains bébés acceptent aussi d’être plutôt bercés.

Chez moi de 21h à 23h environ c’est papa qui berce la petite (écharpe de portage ++) et je lui propose la tétée finale qui l’endort.

Évidemment si elle a faim entre temps je lui propose le sein… mais la plupart du temps ça finit surtout en crise et ça fonctionne mieux le bercement par papa (sur moi elle doit sentir le lait ça marche pas…)

Evonlc

Colostrum
Merci pour ta réponse Claire. Oui la courbe de croissance est bonne. Elle prend 22g par jour. Noa demande à téter tout au long de la journée en continu c’est non stop.

Les pleurs du soir oui effectivement j’en ai entendu parler mais c’est vrai que je n’ai pas fait le lien avec ça spécialement car j’ai focalisé sur son énervement au moment de la tété.
Noa a un cododo, collé à mon lit. Mais la plus part du temps elle dort sur moi en banane, moi je dors avec deux coussins dans le dos à moitié allongée, je protège son corps avec le coussin d’allaitement pour ne pas qu’elle roule. Et puis vers 4h00 du matin en général j’arrive à la déposer tout doucement dans son lit. Quand elle y est c’est un exploit !

Evonlc

Colostrum
Certains bébés acceptent aussi d’être plutôt bercés.

Chez moi de 21h à 23h environ c’est papa qui berce la petite (écharpe de portage ++) et je lui propose la tétée finale qui l’endort.

Évidemment si elle a faim entre temps je lui propose le sein… mais la plupart du temps ça finit surtout en crise et ça fonctionne mieux le bercement par papa (sur moi elle doit sentir le lait ça marche pas…)
Oui pareil, je ne parviens pas vraiment à la bercer car elle cherche le sein à chaque fois. Quand quelqu’un d’autre la berce c’est mieux !

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce qui a pu fonctionner pour moi sinon ce sont de longues promenades à l’extérieur, bébé en écharpe, en lui parlant ou chantant. En racontant la journée, en décrivant des paysages, n’importe quoi qui lui permettent d’entre ma voix (et m’apaise un peu au passage les pleurs ça met vite les nerfs à bout 🙃 )

Evonlc

Colostrum
C’est une très bonne idée… En parlant d’écharpe. J’ai acheté un sling de chez Neobulle mais je n’en suis pas vraiment satisfaite car je trouve que cela glisse. (Il y a de l’elasthane dedans et je ne suis pas à l’aise avec. Pour la promenade en extérieur est ce que vous utilisez un sling ou une écharpe à nouer ?

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous on a juste une écharpe à nouer en matière assez rigide (pas élastique en tous cas) mais on n’a pas testé autre chose donc dur de comparer !

Ça ne glisse pas en tous cas même quand mademoiselle est curieuse et nous repousse pour voir le monde !

Oae

Colostrum
D’accord ! Je vais essayer l’écharpe à nouer dans ce cas ! Merci pour tout vos bons conseils 😄
Bonsoir n’hésite pas à faire un atelier de portage pour essayer plusieurs modèles avant d’acheter et voir ce qui te convient le plus car il y a bcp de moyen de portage ! Moi je préfère une écharpe par rapport au sling car ça tient sur deux épaules c’est plus agréable et en tissees car ce ne glisse pas. En revanche pour un tout petit bébé j’adore l’écharpe tricotée de loverad *us !
bon courage ici c’est tout pareil … je porte plsrs heures par jour et surtout le soir …

Evonlc

Colostrum
Salut Doobida. Merci pour ton message. L’allaitement se passe bien. Même si très fatiguée et très sollicité, je garde le cap. Depuis deux soirs les pleurs du soir se calment un peu.

Belle maman qui a eu 3 enfants il y a 35ans en arrière et qui n’a pas souhaité les allaiter ne comprends pas bien le principe de l’allaitement et ne me soutien pas vraiment !

Aujourd’hui gros craquage, c’était super dur. La cerise sur le gâteau c’est que je suis avec la petite chez elle car mon conjoint a le Covid. Elle me dit que tant que la petite ne sera pas sevrée du sein je ne pourrait pas retravailler, ni faire garder ma petite au vue de son comportement car sans moi elle hurle en mon absence et ne dors pas. Elle me dit aussi qu’elle connaît même un couple qui s’est séparé à cause de l’allaitement. Bref. La joie !

Elle a plein de question auxquelles je ne sais pas répondre.
Exemple: Combien de temps ça va durer comme ça avec l’allaitement à la demande ?
« C’est sûrement à cause de ça que maintenant Noa a se comportement ou personne d’autre que toi ne peut la calmer»

« A la maternité, s’t’ont dit de faire un allaitement à la demande c’est sûrement par rapport à son petit poids, mais maintenant qu’elle a son poids normal l’allaitement à la demande n’est plus nécessaire »

😤😤😤

Dans l’attente de vous lire ! Help ♥️

Pour l’écharpe de portage le sling ne me convient pas. Je suis petite et le sling est grand, trop d’elasthane et ça glisse. Très déçue d’avoir achetée ça. Je tente l’écharpe de portage d’une amie, avec un nouage classique, on va voir.

Dernière édition: