• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 5 mois qui ne veut plus téter...

mereva179

Colostrum
Bonjour à toutes les mamans allaitantes,

Nouvelle ici, je fais appel à vos expériences respectives...

Voici mon souci : ma fille de 5 mois 1/2 tète de moins en moins depuis un moment... mais là, ça commence à devenir problématique : elle veut de moins en moins téter...

Pour info, elle est née presque à terme, à 2,5 kgs.
1er mois : + 1,3 kgs
2eme mois : + 800 g (ca a commencé à décroitre, je pense, à la fin de son 2eme mois)
3eme mois : + 450 g
4eme mois : + 400 g (environ)
5eme mois : + 220 g ... (bof)

Avant toute chose : après avoir "lutté" seule pour mon premier allaitement, j'ai décidé depuis le début de me faire confiance. Néanmoins, aujourd'hui, je flanche ... Ce qui me soucie, ce n'est pas tant son poids que son comportement : elle préfère bien souvent téter ses doigts plutôt que mon sein (et depuis un moment), et bien souvent tète très peu, meme apres une longue nuit ... (souvent un seul sein, tres rarement les deux..).

Elle a fait ses nuits vers 1 mois 1/2, puis s'est réveillée à nouveau la nuit. Aujourd'hui, elle dort bien (de 20h à 7h environ, même si j'ai rajouté une tétée : quand je vais me coucher, vers 22H ou 23H, je la réveille tout doucement pour la faire téter).

Globalement, j'ai aujourd'hui vraiment l'impression de ne plus avoir de lait, et ca c'est terrible. J'étais partie pour l'allaiter super longtemps, et je ne me vois PAS DU TOUT arrêter. En même temps, ca devient une vraie galère : elle pleure qd j'insiste trop pour la faire téter, se tortille parfois, bref, elle n'a pas du tout l'air motivée..

J'ai vu plusieurs fois la pédiatre du lactarium, qui est super, et qui nous fait tester un traitement contre un reflux. Mais deux soucis : 1) je suis peu convaincue, car elle ne pleure pas ... ; 2) encore faut-il réussir à lui faire prendre la pipette d'inexium, or, jusqu'à présent c'est l'échec total. Et je ne parle pas du Phosphalugel...

J'ai eu un REF au début, mais il semble avoir disparu...

Quelqu'un aurait-il rencontré le meme genre de situation ?

C'est mon 2eme bébé et je me voyais allaiter longtemps... je suis donc un peu perdue et, avec la fatigue, bien contrariée...

Merci par avance ...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Tout d'abord quelques question d'ordre global :
ta fille a t elle une tétine ? depuis quand ?
Prend elle un biberon ? depuis quand ?
quand tu dis ne plus avoir de lait, je sens bien ton désarroi mais qu'est ce qui te fait dire cela ? une impression globale par rapport à ta fille ? autre chose ?

Pour ce qui est du traitement du RGO, hum, mon fils a aussi été traité mais on a rapidement arrêté... aucun intérêt car même si ici il prenait tout cela ne changeait strictement rien. En plus son RGO serait potentiellement aggravé par un REF mais le ref se calme avec le temps donc le RGO devrait aussi :)

Au sujet du REF :
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html?q=ref
"Si la situation s’éternise, que la mère ne rencontre personne qui puisse lui expliquer ce qui se passe et lui donner des suggestions pour remédier à ces difficultés, elle peut découvrir que son bébé tète de plus en plus mal, car il a modifié son comportement au sein afin de freiner le flot de lait, ce qui peut conduire à des mamelons douloureux.
Ce bébé, qui avait au départ une excellente courbe de poids, peut alors présenter une stagnation pondérale s’il n’obtient pas le lait de fin de tétée ou s’il refuse certaines tétées alors qu’il est visiblement affamé. Il peut refuser de continuer à téter après que sa mère ait changé de sein, refuser de s’endormir au sein, préférant téter ses doigts, son pouce ou une tétine, pincer le sein et aller jusqu’à une grève de la tétée."

J'ai aussi eut un REF mais j'ai eut la chance que mon fils apprenne à le gérer mais il est courant que lorsque le ref se calme vers 5/6 mois, le BB se soit tellement habitué à gérer un flux TRES/TROP fort il n'accepte plus un flux normal ... il faut donc le réhabituer à TT calmement. Il est normal que vers 6 mois la lactation se mette bien en place et que les seins soient moins tendus ... et que le REF disparaisse mais du coup ... il faut privilégier les TT calmes, de nuit ou dans la pénombre, TT en peau à peau ou sieste à 2 ...
Qu'en penses tu ?
 
Haut