• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 5 mois et son sommeil...et accessoirement le mien!

Laya

Colostrum
Bonjour à toutes (et tous?)
Je suis maman d'un petit garçon de 5 mois allaité exclusivement.
Il n'a jamais été un gros dormeur, mais là c'est le summum!
Plus aucune sieste ou alors dans mes bras ou la voiture ou la poussette.
Il ne veut plus que je le pose réveillé dans son lit.
Depuis quelques semaines il se réveille très très souvent, cette nuit toutes les deux heures. Inutile de vous dire que je suis épuisée!
Deux dents sont apparues il y a peu, c'est un grand bébé costaud (donc qui a faim?), qui n'aime pas vraiment dormir, en journée ou la nuit...bref les pseudo raisons de ces fréquents réveils sont nombreuses.
Cette nuit son papa m'a même suggéré que mon lait n'était peut être plus assez riche (?!?!?), ce qui n'a fait qu'accentuer mon humeur de dogue (en manque de sommeil!)...bref, rien de grave mais je me sens un peu perdue.
Je ne l'allaite pas à chaque réveil (oui honte sur moi j'ai craqué sur la sucette...mais franchement mon fils n'en a pas fait sa copine, c'est plutôt je t'aime moi non plus!)
Parfois j'ai envie de stopper l'allaitement et de passer aux biberons (d'autant que Melle diversification va pointer son nez dans un mois) et puis je me dis non franchement pas tout de suite, pas maintenant...même si je rêve parfois (au choix) de me lâcher sur des coupes de champagne à foison, de faire un méga régime pour perdre ces trop nombreux kg, de me remettre au sport, d'aller à ce concert dans un mois, concert pour lequel j'ai pris des places en me disant d'ici là j'aurai tiré mon lait et il prendra des bib alors que pour l'instant mes seins n'ont vu que la bouche vorace de mon fils!
Et puis que de questions! pourquoi il ne veut pas faire des siestes? pourquoi il veut être dans nos bras? pourquoi je n'arrive pas à le laisser pleurer? pourquoi tant de pourquoi? (j'en ai encore plein pour les sections diversifications, tire lait etc.)
Voila où j'en suis aujourd'hui.
Alors les mamans compatissantes, des conseils? des idées? des encouragements?
Je prends!
Bien à vous.
 

Roxane

Montée de lait
C est un premier enfant? je te demande ça parce qu on a souvent tendance a se mettre tellement la pression pour un premier ( par rapport aux dictacts des pediatres, reflexion des copines ,du mari etc...) qu on en oublie de se mettre au niveau de son bebe et de l' écouter.
En fait je me retrouve dans ce que tu dis,mon ainée maintenant 10 ans était aussi une petite fille trés speed, qui ne dormait pas beaucoup, qui ne voulais que les bras de sa maman, bref elle était trés exclusive ...maintenant avec du recul je me dis que peut être que si j' avais moins essayé de faire "comme les autre voulaient que je fasse" et plutôt comme moi je sentais sans culpabiliser elle aurait ete -angoissée...
Ton fils est surement un bebe tres curieux qui ne veux rien louper de ce qui se passe autour de lui...et dis toi que certains bebe sont trés sensibles à leur environnement ce sont de vrais eponges, alors restont Zen(enfin essayons...)
Pour la nuit, quand tu estime qu il ne devrait plus avoir faim pourquoi ne pas envoyer le papa?car il faut avant tout que tu arrives a te reposer pour pouvoir prendre les choses en main...et les papas devraient d 'avantage agir plutôt que de commenter(c' est un peu dur je sais mais c' est malheureusement souvent le cas)
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour !
J'espère que mon témoignage pourra t'aider un peu, as-tu déjà entendu parler des bébés aux besoins intenses ? Moi j'ai découvert cette "catégorie" il y a peu et cela a fait beaucoup de bien à mon moral : je ne suis pas toute seule et ma façon de faire n'est pas forcément mauvaise... je t'invite donc à fouiner de ce côté là, rien que ça déjà ça fait du bien...
De notre côté, Titouan ne s'est JAMAIS endormi tout seul et à TOUJOURS hurler si je le pause dans son lit sans qu'il ne dorme, c'est un gros bébé (alors tout le monde te dit qu'il devrait pouvoir passer toute la nuit sans manger) et se réveille la nuit encore au minimum 2 fois et bien souvent je ne compte plus (c'est mieux de ne pas savoir :rolleyes:)
Donc :
- je l'endort dans la journée dans l'écharpe avec de la musique douce et pendant ce temps là je bouquine ou je tricote (oui, debout) quand il dort je le pause dans son lit, et le soir au sein allongé dans mon lit
- j'ai tenté de le mettre dans sa chambre vers 5 mois (avant son lit était collé au notre) mais très vite je l'ai ramené c'est trop fatiguant de se lever et son lit est maintenant à côté du notre ; et quand il se réveille trop de fois il reste dans notre lit
- je me laisse porter ...

Ne remets pas en cause ton allaitement, moi je le vois comme un super outil à tout ces moments où l'on ne comprend pas tout, nous on a un truc magique qui nourrit, console, caline, soigne les bobos, soulage la douleur, quoi de mieux ???
Pour ce qui est de laisser pleurer ton bébé, en fait je crois que tu es juste normale... cette dictature que l'on nous impose dans notre société est plutôt inquiétante, je me suis laissée faire il y a 10 ans et je le regrette maintenant je sais qu'il n'y a rien de mieux que notre instinct. Et pour tes activités, ben petit à petit ça va revenir, faut juste pas être trop pressée :eek:.
Et enfin pour le concert, pourquoi pas, en un mois bien des choses vont se passer !!

Et n'oublie pas que très vite ton bb sera grand et tout cela te semblera bien loin, et aura passé trop vite !!

Allez, souris !! ;)
 

allreset

Lactarium
Coucou,
c'est le lot de beaucoup de bébés. Je dors avec Tom, 5 mois le 22, je fais aussi les siestes avec lui comme çà je récupère sur les nuits en "dents de scie". Les siestes durent 30min sans moi et 1h30 à 2h avec moi. Il prend et reprend le sein. Je le rassure en lui caressant la tête. Les nuits, il tient 1h, 2h, 3h, 4 ou 5h (2*), rien de régulier. Il se rendort très vite et ne garde jamais le sein la nuit dans la bouche.
On m'a offert pour sa naissance 2 soins : 1 thalasso et 1 en institut, terme fin avril. Je ne suis pas sûr d'y aller, on verra bien.
Essaie de te reposer avec lui.
 

Lili69

Hyperlactation
Je n'ai pas le temps de lire toutes les réponses mais as-tu déjà entendu parler des bébés aux besoins intenses (BABI). Ma fille est un BABI et présentait les mêmes caractéristiques que ton petit bout. Il existe un forum où tu trouveras des mamans aux problématiques similaires. Arrêter l'allaitement n'y changera pas grand chose à mon sens, bien au contraire...Mais si ça peut te rassurer (un peu), ça passe (un peu) avec le temps et BEAUCOUP de patience ponctuée de nombreuses crises de larmes, de coups de blues, de prises de bec avec Zhom bref...ce n'est pas un long fleuve tranquille! La solution lorsque l'on a un BABI (je ne sais pas si ton bébé l'est mais cela demande investigation à mon sens), c'est de commencer par accepter cet état de fait, savoir se rendre disponible, être à l'écoute de son bébé autant que possible malgré la fatigue et l'intense envie de demander la création du SAV des bébés :). C'est dur, mais chez moi, c'est la seule chose qui a réussi à faire évoluer ma puce. A 11 mois, je peux enfin la poser dans son lit la nuit sans qu'elle se réveille, elle dort enfin la journée (certes, à mon sein mais elle dort!!). Je te donne une piste mais je ne sais pas si c'est la bonne. A toi de l'explorer au besoin...Bon courage à toi car je sais à quel point ces moments sont difficiles à gérer tant du point de vue d ela fatigue que de la culpabilité!
 

Laya

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses!
Je ne prends le temps d'écrire que maintenant mon petit glouton au sein!
Roxane, oui c'est un premier (tardif 35ans!) et en effet il est curieux de tout, comme dit mon pédiatre, il veut vivre! Et tu as raison, sur le fait de rester zen...parfois la fatigue me rend "légèrement" tendue...mais je ne désespère pas d'être un jour l'image même de la zénitude!
Annabelle et Lili69, merci du tuyau sur les BABI, je suis allée fouiner sur le net... et je ne pense pas que mon loulou "en soit", ou du moins il ne répond pas à toutes les caractéristiques. En effet il est assez câlin, il ne pleure pas vraiment souvent (à part quand je tarde à venir la nuit) et est facilement consolable...dans les bras ou au sein!!!!
En fait c'est un grand râleur...champion toutes catégories!
Ce qui me déroute le plus c'est pourquoi il a de nouveau besoin de téter 3 à 4 fois par nuit????
Céline, je vois que nous sommes sur le même bateau! concernant tes soins, je te conseille d'y aller (as tu quelqu'un qui peut garder Tom? combien de temps durent les soins? il prend des biberons de ton lait?) sinon dans ce genre d'endroits (instituts et thalasso) ils peuvent être compréhensifs et reporter la date de fin si tu expliques que c'est compliqué avec ton bébé... mais si tu peux fonce! Une amie a fait une après midi de soin (bon son bébé a 6 mois, elle ne l'allaite plus), et elle en est sortie reposée, "recentrée" (un peu!) sur elle...
Je crois que nous en avons parfois besoin de ces respirations sans bébé...même si c'est dur!
Encore une fois merci à toutes de vos bienveillantes réponses.
A bientôt sur le forum!
 
Dernière édition:

allreset

Lactarium
On va y arriver les filles, en tout cas on a le mérite de tenir bon et de donner ce qu'il y a de meilleur pour notre enfant.
Mon mari va garder Tom pour mes soins. J'ai jusqu'au 30/04, d'ici là il aura encore grandi et je tirerais le lait s'il le faut. Sinon son papa adore les promenades portées.
Je rêve d'un massage...
 

Lili69

Hyperlactation
D'abord, AnnabeLLLe, désolée, comme je le disais dans mon post, je n'avais pas le temps de lire les autres réponses...et n'avais pas vu que tu avais déjà évoquer les BABI. Laya, un BABI n'a pas besoin de répondre à toutes les caractéristiques pour en être un. Ma fille est extrêmement câline, les besoins intenses peuvent également être des besoins de câlins...Après, tu es seul juge, être un BABI n'est pas un diagnostic. C'est à la maman de l'estimer. Pour ma part, même si j'y vais maintenant moins souvent (car ma fille a aussi fait des progrès incroyables ces derniers temps), le forum m'a été d'une grande aide. Il a répondu à beaucoup de mes "pourquoi?". et il m'a appris à accepter de ne pas avoir de réponses parfois...
 

Laya

Colostrum
Encore une fois merci Lili pour cette piste.
Tu as raison sur le fait d'accepter de ne pas toujours avoir de réponses...ce fameux lâcher prise! Après je suis déjà très rassurée de lire que d'autres mamans sont exactement dans le même cas, que cela ne dure pas, que oui, comme tu le dis, on rêve parfois du sav mais qu'être disponible à son enfant (mais disponible ne veut pas dire esclave!) est très gratifiant, car les bébé aux besoins intenses ne sont-ils pas aussi des bébés aux sourires intenses, aux joies intenses etc.
Finalement en écrivant ces mots je me rends compte que les chats ne font pas des chiens!;)
Bonne journée (intense?) à toi et à ta puce.
 

Lili69

Hyperlactation
Le lâcher prise vient avec le temps (même si je pense que j'ai moi-même beaucoup de progrès à accomplir en la matière). De la même manière, disparaît un peu la culpabilité (à chacune la sienne, pour moi: j'ai rendu mon bébé dépendante de moi). Il faut effectivement apprendre à souffler un peu dans tout ce tumulte et cette "accaparation" de bébé. Mais ne pas se mettre de pression non plus. Car à un moment, j'arrivais à culpabiliser de ne pas arriver à prendre du temps pour moi. Tout ça pour dire que les millions de questions que tu te poses sont normales et que si tu arrives déjà à prendre un jour après l'autre avec un bébé plutôt bien dans sa peau et une maman qui fait ce qu'elle peut et qui s'en satisfait, alors t'as tout gagné!! Au plaisir de te lire!
 

viou

Montée de lait
salut laya !
j'ai l'impression de lire le meme récit que pour mon bonhomme : mais lui c'est toutes les heures qu'il se reveille la nuit... il fait les dents, a de l'eczéma qui le gratte, le nez bouché... bref, pas simple et fatiguant... ma solution ,(pour moi ^^) : l'intégrale des experts las vegas...

ma pediatre me dit que çà durera pas alors, verifie tout de meme qu'il n'y a pas de soucis sous jacents, sinon prendre son mal en patience ^^
bises
 

Lili69

Hyperlactation
Moi j'étais devenue une as du poker...ils en diffusent pas mal la nuit sur les chaînes de la TNT!!
 
Haut