• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 4 semaines qui prend peu de poids

JunoLaRousse

Colostrum
Bonjour,

Voilà, tout est dans le titre.
Mon fils est né le 23 Juillet, il pesait 3,860kgrs.
Une semaine plus tard il était à 3,760kgrs et avait pris deux centimètre.
À deux semaines il était à 3, 900 et il y'a deux jours à 3 semaines et des brouettes, il était à 3,950.

Je trouve sa prise de poids vraiment légère .
À côté de ça il tête bien, ne s'énerve pas au sein. Il réclame souvent et déglutit bien.
Les "hics" je pense viennent du fait qu'il s'endort très vite au sein, en quelques petites minutes et même en le stimulant. Je pense que du coup, il prend peu de lait de fin de tétée .
Il urine correctement. J'utilise des couches lavables et elle me paraisse se mouiller suffisamment, difficile à dire comparativement à une couche jetable.
Pour les selles par contre, elles sont rares ( une ou deux selles tout les trois jours ) et de jaune or elles sont passé à verte la semaine dernière .
En dehors de ça il est éveillé, à déjà fait son premier sourire réponse et cherche visiblement à communiquer. Je ne l'ai pas mesuré mais peut être aussi met il son énergie à grandir plus quand dans la prise de poids ?
J'envisage de participer à une réunion lll à la rentrée.
Qu'en pensez vous ?

AnneB

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour JunoLaRousse

Tu te demande si la prise de poids de ton bébé de 1 mois est suffisante.

Tu trouveras ici des informations générales sur la prise de poids des bébés allaités

As tu tracé sa courbe sur les courbes de croissances de l'OMS ? Tu peux les télécharger ici Normalement si la prise de poids est normal, un bébé né sur une courbe devrait la suivre.

On s'attend à ce qu'un bébé prenne environs 1kg chaque mois durant les 3 premiers mois, soit environs 250g par semaine. Ton bébé à pris 190g sur 3 semaines (on calcule à partir du poids le plus bas)... C'est très loin de ce qui est attendu.
L'absence de plusieurs selles par jour à cette âge, associé à une faible prise de poids, est le signe que ton bébé ne reçoit pas assez de lait.

As tu consulté ton médecin ?
As tu envisagé la possibilité de compléter ton bébé ?

Didette2006

Montée de lait
Je ne m'y connais pas bien, mais as tu essayé de tirer ton lait ? déjà pour voir si tu arrives à produire et puis si jamais tu dois le complémenter au biberon ça sera avec ton propore lait :)

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour JunoLaRousse,
Ton bébé ne recevant pas assez de lait, tu peux prendre certaines mesures pour que sa prise de poids s'améliore...
Voila ce qu'on peut trouver sur le feuiller intitulé "Mon bébé prend il assez de lait?" http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mon-bebe-prend-il-assez-de-lait.html

Les mesures que vous pouvez prendre :

Si vous pensez que votre bébé ne reçoit pas assez de lait, il est important de modifier la conduite de votre allaitement.

Toutes ces mesures sont détaillées dans notre feuillet «Comment augmenter votre lactation» ou notre livre L’Art de l’allaitement maternel.

* Allaitez souvent et sans restriction horaire.

Laissez votre bébé au sein aussi longtemps qu’il veut téter mais assurez-vous qu’il est efficace au sein et non en train de faire un câlin ou de s’assoupir. Prévoyez de passer 24 à 48 heures (ou plus si votre production est très basse) à vous occuper presque uniquement des tétées et à vous reposer. Un bébé somnolent peut avoir besoin d'être stimulé et encouragé à téter plus souvent et plus efficacement.

* Assurez-vous que le bébé est dans la bonne position.

Le bébé est couché sur le côté, tout son corps vous fait face. L’oreille du bébé, son épaule et sa hanche doivent être alignés.

Le bébé doit avoir une grande partie de votre aréole dans sa bouche, en plus du mamelon. Ses gencives doivent être bien avancées sur l’aréole ; ses lèvres souples et ourlées vers l’extérieur. Sa langue doit être en coupe sous le sein et l’isoler de la gencive inférieure. Son menton et son nez touchent le sein.

Les indices d’une bonne succion : après une phase de mouvements de succion rapides, votre bébé tétera plus intensément et vous l’entendrez avaler régulièrement.

* Proposez les deux seins à chaque tétée.

Donnez-lui le premier sein jusqu’à ce qu’il s’en détache de lui-même. Faites-lui faire un rot ou changez-le, puis proposez-lui l’autre sein s’il en veut encore. Il tirera plus de lait et vos seins seront mieux stimulés.

* Essayez les tétées alternées (la « super-alternance »).

En cas de production insuffisante, vous pouvez pratiquer la « super-alternance » en changeant plusieurs fois de sein au cours de la même tétée, chaque fois que le bébé ralentit son rythme de déglutition ou qu’il commence à s’assoupir. Pour certains bébés, ce sera au bout d'environ dix minutes de chaque côté, pour d'autres, juste après deux ou trois minutes seulement.

* Reposez-vous bien et détendez-vous le plus souvent possible.

Votre sécrétion lactée augmentera plus vite si vous êtes détendue et reposée. Prévoyez de faire le moins possible pendant quelques jours.

* Tirez votre lait.

Dans certains cas de baisse de lait très importante, il peut s’avérer nécessaire de stimuler les seins entre les tétées pendant quelques jours, en tirant le lait de préférence avec un tire-lait automatique double pompage, en location.

Il y a également le feuillet "comment augmenter votre lactation" qui pourrait t’intéresser (http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Comment-augmenter-votre-lactation.html)

Tu dis que ton bébé s'endort rapidement...peut être que cette page te donnera quelques pistes pour le stimuler http://www.lllfrance.org/Allaitement-quand-on-rencontre-une-difficulte/Un-bebe-somnolent.html

Bon courage!

JunoLaRousse

Colostrum
Merci beaucoup
J'avais en effet lu ce feuillet et commencer à mettre en pratique les conseils proposé. Vos réponses sont un excellent complément . J'espère pouvoir améliorer ma lactation grâce à tous ça .

JunoLaRousse

Colostrum
Bonjour
Je n'ai pas précisé un détail qui peu être important
Bébé faisait 51 cm à la naissance . Une semaine après 53 cm.
Hier à presque un mois il en faisait 55,5.
Cela expliquerait il une faible prise de poids d'apres vous ?
C'est pénible que mon médecin soit en vacances

AnneB

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour JunoLaRousse

Concernant la prise de poids par rapport à la croissance. Même avec une bonne croissance la prise de poids devrait suivre.
Quand il y a une trop faible prise alimentaire, la prise de poids est mauvaise, puis la croissance en taille est affectée, puis enfin la croissance du périmètre cranien.
Même si le fait que la croissance en taille continue est rassurant, il n'empêche que la prise de poids est beaucoup trop faible !

Il est possible de compléter ton bébé avec ton lait tiré ou bien avec du lait artificiel.

Peut être peux tu aller voir un autre médecin que le tien si tu en ressens le besoin ? ou bien la PMI ?

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Comment a évolué la situation JunoLaRousse?
Pour faire suite au message d'AnneB, as tu déja entendu parler du DAL? C'est un accessoire qui permet de complémenter le bébé (avec ton lait tiré ou du lait artificiel) a l'aide d'un fin tuyau qui est placé a coté du téton et permet également au bébé de téter et donc de stimuler la lactation.
Plus d'information ici: http://www.lllfrance.org/Feuillets-...DAL-ou-dispositif-d-aide-a-l-allaitement.html

Bon courage