• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 bébé de 4 mois trop maigre

Dida51

Hyperlactation
Ma fille a 4 mois et je l'allaite exclusivement. Les débuts ont été un peu dur. Elle est né par césa programmé et j'ai eu des saignement donc j'ai eu ma fille que 7h après sa naissance ( elle n'a eu aucun complément a ma demande).
J'essaye de la mettre au sein mais elle veux pas. On me dit que c'est pas grave qu'elle a des glaires et que tant que sa glycémie est bonne c'est pas grave ( elle n'a pas eu de complément a sa naissance comme je l'allaite j'ai refusé. Elle crache beacoup de glaires et vers 00h00, enfin je la met au sein et elle boit, pendant une periode de 2h elle a souvent voulu boire. La 1ère nuit elle pleure beaucoup. Le lendemain elle est beaucoup plus calme. En une nuit elle m'a fait des crevasses au seins, j'ai les seins en sang j'ai du mal a bien lui donner.J'essaye d'en parler mais personne aide vraiment on me dit juste de mettre de la crème.

Je continue tant bien que mal a l'allaiter et malgrès la crème c'est dur, ça fait horriblement mal ( moi qui ait allaité le 1er sans aucune difficulté je ne sais pas quoi faire, car la cesa qui empeche de se mettre comme on veux et le fait que on a été séparé plus ses glaires ce qui fait qu'elle a bu que a 12h de vie pour la 1ere fois ca doit pas arranger les choses.). Le matin on pèse le bébé et -230 g on me dit que c'est pas grave qu'elle n'a que 1 jour donc.On m'avait donné un carnet pour noter si je voulais les heures de tétées mais jamais fait pour mon fils donc pas vu l'utilité donc je note pas mais le 29 au soir elle boit vers 20h30 et ne reclame que le lendemain a 6h30 je passait mon temps a la surveillé cette nuit là mais bien endormi on me dit qu'elle recupère de la naissance que c'est pas grave et vu mes douleurs au seins je me dit que ça leur a fait du bien. Je tombe enfin sur quelqu'un qui m'indique une position et 1ere tétée presque pas douloureuse.On est J2 moment du bain vers 10h on la pèse et elle a encore bien perdu en ce j2 elle a perdu depuis sa naissance 335g, je trouve ça beacoup je me dit et on me dit rien. Après je sais qu'un bébé peus perdre jusque 10% dans les jours qui suvent la naissance. Je m'inquiète car elle fait juste du méconium et très peu pipi mais on me dit tant que cela ne fait pas 24/48h on s'inquiète pas. En ce j2 je note chaque tétée pour etre sure et elle boit vers 10h30 et après je m'inquiete car elle dort et veux pas reboire magrès mes stimulation pour la reveiller ce n'est que vers 16h je les appelles et là on me dit que ma fille a perdu 10% qu'il faut lui donner un complément, moi je panique j'insite je veux pas, on me propose de tirer mon lait ( pas encore eu la montée de lait), on me dit qu'il faut 30ml et la sage femme me dit que vu que j'ai ete opéré on m'a remonté les seins si ca se trouve j'ai eu les canaux de coupé, qu'elle en a vu plein comme ça qui arrivait pas a allaité mais je lui dit le chirurgien m'a ssuré que je pourrais et puis on m'a juste enlevé de la peau. Je panique intérieurement je veux absolument allaité.On me donne le tire lait éléctrique j'arrive en 10 min a tirer 8ml de colostrum sur un sein, l'autre j'essaye mais trop douloureux du sang coule avec le lait. Je doit donc lui faire boire ce que j'ai tiré plus un complément de 30ml on me dit que je lui en donnerais juste 1 ou 2 pour lui redonner des forces, il est 17h. Je précise que je veux lui donner en 1er le sein puis ensuite leur complément sinon jamais la montée de lait se fera. Elle boit au sein 3h après et ne fini pas son biberon de complement elle prends que 22ml. Je tombe sur quelqu'un qui me donne des complément pour la nuit en disant que le pédiatre a dit que c'etais pour le moment systematique je suis degouté on m'avait dit juste 1 ou 2. Heureusement je tombe sur quelqu'un de gentil qui me dit que si elle boit pas tout après avoir été au sein c'est pas grave. Vers 21h je sent une tension dans mes seins, je connait cette sensation c'est la montée de lait. Je reprends confiance Emma reprendras le sein puis 3 bib de complément et le matin je les informe que j'ai la monté de lait on me demande plus de lui donner complément. J3 l'heure de la pesée elle a reprit la sage femme celle qui m'avit decouragé me demande de faire une pesée tété en gros je doit les appeler avant qu'elle boive il la pèse habillée, elle boit et aussitôt après elle la repèse. Cette fois là elle boit juste 5 min et a la pesée +20g pour eux 20g de bu en 5 min c'ets bien. Mais cette satané sage femme me redemande de le refaire mais moi meme sans les appeler. Je le refait a la tété suivante et 50g de bu, j'informe les dames qui viennent et elles me disent qu'il y a plus besoin de le faire. Je suis soulagée et je voit que ses couches sont a chaque fois avec des selles a chaque tété sans compté les pipis elle reprends doucement du poids et je sort donc j5. Mes crevasses sont geurit au bout de 2 semaines et les tétés se passent bien sans douleurs.
Depuis les tétés se passent bien, de temps en temps, elle s'agite dans les 1eres secondes de tétés si ça ne vient pas aussitot et il suffit que je fasse sortir du lait pour qu'elle se calme et tete normalement, jusqu'a il y a quelques jours, je donnait un seul sein par tété mais vendredi mon medecin m'a allerté sur la faible prise de poids alors depuis samedi je donne les 2 et quand je voit qu'elle s'enerve sur un au bout d'un moment, je pratique la compression et je change de seins qu'apres verification que plus rien ne coule.

On est parti une semaine en vacances dans un parc d'attraction et avec de la famille, les tétées étaient souvent tres courtes et je nela laissait pas s'attradé de plus elle etait beacoup promené donc réclamait moins.
Elle fait ses nuits depuis le jour de ses 3 mois mais de temps a autre il lui arrive de boire une fois la nuit.
Elle mouille bien ses couches et a une ou 2 selles par jour mais depuis un certains temps c'etait très liquide mais depuis dimanche elle sont redvenu grumeleuses.

J'ai depuis 2 jours pesées ses couches et j'ai eu un poids de 430g / jour net ( poids couches déduit)

Niveau poids naissance 3kg365
poids plus bas a J2 3kg050
poids a 1 mois 3kg 560
poids a 2 mois 4kg 100
poids a 3 mois 4kg 380
poids a 4 mois 4kg580

Je revoit le medecin vendredi voir si elle reprends du poids.
 

Evelyon

Période de pointe
Je ne peux pas trop t aider mais juste pour te faire une idée : je pèse les couches de mon bébé de 3 mois pile il y a 500 g en 24 h ( poids couches déduit )
La pmi m à dit qu on peut estimer que le double à été bu . Par exemple 400 gr de pipi doit probablement correspondre à 800 Ml bu
 

Dida51

Hyperlactation
Merci ça m aide, ça confirme mes recherches. Et donc elle boit assez en quantité. Alors d ou viens le problème, j ai peur d un problème de santé. Elle est bien eveillee, en pleine forme et très energique.
 

Flo16

Hyperlactation
Je passe vite fait.

Elle téte combien de fois environ sur 24h?

Est ce que les freins de lèvre et langue ont été vérifiés ?
 

Dida51

Hyperlactation
Alors depuis un mois elle étais à 7 à 9 tetee et fait des nuits saufs quelques rate de temps en temps.
Mais depuis samedi je la met souvent même si réclame pas et jven suis entre 9 et 13.

Les freins ont pas été vérifie.
 

Dida51

Hyperlactation
Alors depuis un mois elle étais à 7 à 9 tetee et fait des nuits saufs quelques rate de temps en temps.
Mais depuis samedi je la met souvent même si réclame pas et jven suis entre 9 et 13.

Les freins ont pas été vérifie.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Olala, tu as eu des débuts difficiles mais tu as super bien tenu face à un personnel soignant pas toujours aidant, bravo !

L'idéal serait de regarder la courbe OMS pour voir si le médecin se base bien sur les bonnes infos.
Niveau poids naissance 3kg365
poids plus bas a J2 3kg050
poids a 1 mois 3kg 560
poids a 2 mois 4kg 100
poids a 3 mois 4kg 380
poids a 4 mois 4kg580

Peux tu me donner les dates exactes de ces pesées ? Je peux faire la courbe et la mettre ici comme ça ça donnera des indications aux mamans qui vont t'aider !
 

Dida51

Hyperlactation
Poids de naissance le 28 décembre : 3kg365
30 décembre 3kg 050
2 janvier sortir mater 3 kg 150
9 janvier pesée Doc 3 kg250
26 janvier 3 kg 560
3 mars 4 kg100
30 mars 4kg 380
4 mai 4kg 580

Bizarrement c est entre 3 et 4 qu elle a prit le moins alors qu elle ne regurgite presque plus alors qu avant c étais des bonnes quantités mais pour le document c étais rien tant qu elle grossissait.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
et les pesées ont toujours été faites sur la même balance ?
Je fais la courbe tout de suite !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Voilà la courbe de ta fille. Il y a effectivement eu plusieurs changements de couloirs par le bas...

Je me permets d'appeler @Sylvie et @Tatian@ au secours ! (encore :oops:)
Et j'anticipe quelques questions qu'elles vont sûrement te poser ;)
- un sein ou deux seins lors des tétées ?
- utilises-tu des bouts de sein en silicone ?
- as-tu repris une contraception hormonale ? un implant ? un stérilet ?
- as-tu un traitement médicamenteux ? un souci de thyroide ?
- a-t-elle une tétine ?

et j'en rajoute une, ton opération de la poitrine, ça a été avant ou après l'allaitement de ton premier ?

emma-dida.png
 

Dida51

Hyperlactation
Oui toujours la même balance à partir du 12 janvier. Mais mon Doc la pèse parfois en couche parfois avec body en plus et déduit ensuite un poids qu il estime, sauf pesée du 3 mars ou c etais sa remplaçante et qui elle n a rien déduit.

Mon 1 er allaitement nickel et opere juste remonte sein, pas de réduction.

Pas de contraception car je me suis fait ligature. Pas de soucis de thyroïde et elle a une tetine tout comme son frère en avait une mais quand elle l'a prends pas elle toute son poings ou tout ses doigts.

Jusqu à la dernière pesee c étais un sein par tétée depuis comme je suis très inquiète je lui donne les 2 voir si ça améliore.

Ce dernier mois, elle a fait ses nuits et on est parti 1 semaine en vacances ou les tétées était ecourte je la laissait pas quand elle dormait et moins nombreuse la poussette l endormant
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ok, on va voir ce qu'en pense les animatrices et si elles ont des pistes.
As tu l'impression qu'elle tète efficacement ou pas ?

Par contre pour les pesées c'est un peu naze ! Comment on peut évaluer une prise de poids d'un bébé en le pesant avec couches et vêtements et en faisant des estimations ? Déjà que les mesures ne sont pas très précises selon le moment de la pesée (avant / après tétée ou pipi, bébé qui remue...) Si en plus on rajoute de l'incertitude...
 

Dida51

Hyperlactation
Pour moi elle tête efficacement après est ce qu elle atteins le lait gras, je sais pas. Il m étais déjà arrivé de lui donner un biberon de lait tiré en général 80 ml mais max une fois par semaine ( j ai du mal à tirer depuis qu après un tirage j ai eu des douleurs dans le sein) et après je voyais si elle voulait compléter au sein mais elle complétait que 2 min.

Elle avait des selles liquides sans grumeaux depuis 3 semaine et depuis que je pratique les 2 seins par tetee ben les selles ont à nouveau des grumeaux. Et depuis ce matin les régurgitations sont redevenu plus forte mais moins qu avant ses 3 mois. Juste après la tetee je viens d avoir une cuillère à soupe de vomit environ.
 

Dida51

Hyperlactation
J'ai été opérée il y a 13 ans et après mon 1 er car avec la grossesse et l allaitement mes seins tombait beaucoup.
 

Dida51

Hyperlactation
Mais je ne pense pas que ça vienne de la car j ai du lait sinon ma fille ne mouiller ai pas bien ses couches.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a eu pose de prothèses, c'est ça ?
Ou c'est une autre technique ?
Se peut-il que des canaux lactifères soient endommagés ???
 

Dida51

Hyperlactation
Non 430 ml par 24 h et d après mes recherches c est une quantité normale.

Mon operation ça a juste consisté en enlevant de la peau pour les remonter rien d autre.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
ça a juste consisté en enlevant de la peau pour les remonter rien d autre
Ok, donc effectivement, il n'y a pas de section des canaux.
On peut éliminer cette piste :)

Est-ce que ton bébé pourrait avoir un problème de santé qui l'empêche de bien assimiler ce qu'il boit ?
 
Haut