• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 4 mois qui s'est remis à téter : comment adapter la lactation

oslo79

Voie lactée
Bonsoir,

Après 1 mois et demi de grève...cela fait 4 jours que Lison n'hurle plus en voyant mon sein, en étant contre moi ...plus de cambrements ni doigts dans la bouche...
Que ca fait du bien même si ça ne va peut-être pas durer!!!

Bref, mon souci aujourd'hui c'est la lactation...
A la naissance, gros ref et hyperlactation. Avec les grèves et la fatigue, la production avait baissé mais encore très acceptable avec 150-170ml par sein au tirage et des coussinets obligatoires.
Mais depuis 1 mois, j'ai vraiment l'impression d'une grosse baisse entre 70 et 130 ml par sein.
J'ai essayé d'entretenir la lactation pendant toute la durée de ces crises, j'ai déjà fait 2 séances de super extraction, fénugrec, homéopathie...

En fait , j'ai l'impression que quand ma production remonte, elle se maintient 2-3 jours maxi puis rechute...

Que me conseillez??? en sachant que Lison ne boit pas autrement qu'au sein, que je propose TRES souvent et qu'elle ne prend pas toujours.
Je ne peux pas vraiment tirer toutes les 3 heures car elle est quasi toute la journée en écharpe(gros reflux) et dès qu'elle a réussi à manger; elle est dans l'écharpe pour dormir...donc difficile de tirer après la tétée.

Je tire le soir avant de me coucher, me réveille à 3h pour tirer et quand je peux dans la journée, je vide avec le TL manuel.

J'aimerai vraiment qu'elle boive plus(en calculant ce qui reste dans les couches, j'arrive à 600-650 ml)pour qu'elle grossisse bien car il y a eu un ralentissement.

Merci
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est une super nouvelle qu'elle reprenne le sein !!!! bravo à toi et à ta détermination ! c'est super !!!

Est-ce que tu as peur que sa succion ne stimule pas suffisamment ?
 

oslo79

Voie lactée
Bonjour Sylvie,

Oui c'est vrai que c'est une possibilité malgré la section du frein de langue. Elle me fait moins mal en tétant et ses lèvres sont mieux placées depuis.
Jai un ref plus ou moins maîtrisé en ce moment et quand le réflexe est déclenché; pas de souci : elle déglutit vite et je sais qu'elle prend bien du lait mais sur certaine tétée où il est faible, elle ne tète pas plus fort ou s'endort...

Ce matin : pas de prise de poids depuis 5 jours...en même temps elle a une rhinite et une conjonctivite...mais pourtant elle tète...
 

virginie1575

Montée de lait
Bonjour Oslo.
Ta fille a 4 mois donc pas besoin de la peser si souvent car passer les 1 mois, peser un bébé trop souvent est + alarmant qu'autre chose car la prise de poids n'est pas régulière.
Ma SF m'avait conseillé de comparer avec 1 semaine d'écart voire 2 semaines ! Et que tous les jours ou tous les 3 jours ca n'avait aucune signification...
Surtout en plus elle est malade ca n'aide pas...
 

oslo79

Voie lactée
Oui je sais que trop peser ne sert pas à grand chose...mais en 1 semaine elle a perdu 40gr alors qu'elle s'est remise à manger!!! Je ne sais plus quoi penser, comment gérer ma lactation...Bref, c'est toujours difficile!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, je lis que c'est toujours difficile, en effet.
Es-tu sûre de la pesée ? ( sur la même balance ? nue ? la balance n'a pas été bougée ?)
 

oslo79

Voie lactée
Oui Sylvie c'est la même balance, même body....soit la semaine dernière, le chiffre n'était pas correct(peut être avait-elle tétait avant???)soit elle a maigri
Pourtant elle mange plus car je pèse les couches(et les déduis ensuite...)
Je n'ose pas surqstimuler mes seins car dès qu'il y a ref et s'étouffe c'est terminé!!! et en même temps je pense avoir assez de lait
 

oslo79

Voie lactée
Je pense que sois elle a besoin de plus mais se contente de peu après des semaines "à minima" soit mauvaise pesée la semaine dernière. J'ai entendu que bébé ne pouvait pas à la fois grossir et grandir???
En plus elle est hyper tonique donc doit dépenser beaucoup de calories. depuis qu'elle se retourne pour passer sur le ventre, elle est encore plus nerveuse!!!

Aussi, sa rhinite et conjonctivite n'arrange rein.

Aujourd'hui, 2 selles de belle couleur par contre très compact...alors que d'habitude elles sont liquides. Là on dirait qu'elle est diversifiée alors qu'elle n'a aucun solide!

J'essaie de la mettre au sein+++mais c'est pas facile
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est difficile ce que tu vis, Oslo.
Courage à toi ! tu fais tout ce qu'il faut bien !

Le changement de consistance des selles peut-il venir d'un médicament donné en ce moment ?

J'ai entendu que bébé ne pouvait pas à la fois grossir et grandir???

J'ai eu récemment la possibilité de parler de cette idée à une professionnelle de santé, formatrice en allaitement, IBCLC... qui me disait qu'elle était très inquiète de ce genre de "mythe" qui circule aussi très vite sur internet.
Elle m'expliquait que quand l'allaitement ne se passait pas bien, le premier indice était une prise de poids faible ( stagnation pondérale). Ensuite, si le bébé ne recevait pas encore assez de lait, il ne grossissait pas, et ne grandissait pas ( stagnation statuto-pondérale ). Elle me rappelait qu'un bébé, c'était "fait" pour grossir et pour grandir, en même temps !
 

oslo79

Voie lactée
Elle a du rhinotrophyl dans le nez et en avale...

Je ne vais pas supporter qu'elle ne grossisse pas et perde ses petits bourrelets. Je n'aura pas la force de revivre la même chose qu'avec mon aînée...
Je pense qu'elle ne mange pas assez mais les quantités augmentaient : hier 740gr dans les couches. J'espérais arriver à 800-900 cette semaine mais depuis ce matin, elle refuse de nouveau....

Je ne vois pas quoi faire de plus : je la met au sein dans son sommeil vers 23h00 puis me lève à 3h toutes les nuits...je ne peux pas y aller toutes les 2h car j'ai besoin de dormir aussi.

Bref, je suis perdue et démoralisée par cette situation
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Des mamans témoignent qu'elles gardent leur bébé sur elles la nuit pour faire "open bar" : est-ce que cette idée te semble envisageable pour offrir des tétées nocturnes tout en te reposant au maximum ?
 

oslo79

Voie lactée
Ce que je comptais faire il fut un temps mais elle ne sait pas boire allonger : étranglement maximum!!!

Ce soir, je suis sur le point de capituler : grosse crise de refus, elle finit par s'endormir épuisée dans les bras et tétouille...
J'y comprend rien
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comme c'est difficile, n'est ce pas ?

Courage Oslo ! vous allez trouver ensemble des solutions pour que ça aille mieux !!!
Je m'embrouille un peu avec les réponses sur le forum : je m'excuse si j'ai déjà évoqué cette piste avec toi : est-ce que la piste d'une allergie pourrait être possible comme cause du reflux ?
 

oslo79

Voie lactée
Elle est très certainement allergique comme sa sœur. je suis en éviction de tous les PLV+ blé+soja+chèvre+brebis et aussi chocolat(flambée du ref)

Dernièrement, je m'étais aperçu que le beurre végétal que je mangeais contenait quand m^me des plv et depuis que je l'avais arrêté, elle s'était remise à téter. Peut être une coincidence??
Mais je pense qu'elle a des allergies donc.
L'hôpital où elle est suivie pour son reflux m'avait dit d'attendre pour les tests mais comme la prise de poids ralentie, peut-être voudront-ils bien les faire.

Ce qui m'embête aussi c'est que je constate qu'elle réagit à certaines choses et d'autres font flambée le ref(amande par exemple)

j'espère trouver rapidement car j'avoue que j'espérais vraiment que c'était enfin bien parti...Gros coup de matraque
Surtout je veux qu'elle grossisse même si la situation est difficile.


Merci encore Sylvie pour ton soutien
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oslo, je suis de tout coeur avec toi !

Dans l'expérience des mamans, je lis/j'entends souvent que les bébés polyallergiques ont des soucis de prise de poids.
Peut-être trouveras-tu du soutien et d'autres mamans avec la même expérience sur le forum "reflux interne allergie" ?

Bravo à toi pour tout ce que tu mets en place !
 

oslo79

Voie lactée
Je suis aussi sur ce forum depuis la naissance de mon aînée.

Aujourd'hui : pas de lait!!! comment ça se fait alors qu'il y a 2 jours j'étais obligée de vider un peu avant tétée et 150ml par sein au tirage...donc elle vient au sein et comme pas de réflexe: elle s'en détourne et ne mange pas. On a essayé au biberon : refus.
 

oslo79

Voie lactée
Non sylvie pas de retour de couche, pas de contraception non plus et pas de risque de grossesse. Aucun traitement non plus.
 
Haut