• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé de 4 mois qui s'énerve au sein

papasierra

Colostrum
Bonjour,

Je viens ici pour échanger et avoir des conseils, expérience...

Je suis l'heureuse maman d'un petit garçon de 4 mois. Je l'allaite depuis la naissance et j'espère tenir jusqu'à ses 6 mois, voir même après (tétée du matin / soir).
Tout se passait merveilleusement bien jusqu'à il y a un mois.

9 décembre : je me retrouve hospitalisée avec 40°C et 1 sein horrible... Mastite lymphagique. Antibio pendant 10 jours (cloaxilline (désolée si des fautes je ne me souviens plus trop du nom)), obligée de tirer et jeter sur ce sein là et de fonctionner sur un seul sein. Ca a été très dur aussi bien physiquement que moralement...

Mais je m'accroche et j'ai retrouvé mes deux seins... ou pas vraiment en fait. Malgré tous mes efforts le sein gauche (mastite) ne produit que très peu et a très peu de débit...

Avant la mastite, Anaël avait 3 mois et tétait un sein sur 2, 6 fois par jour.
Aujourd'hui nous sommes à 5 tétées par jour, sur les deux seins à chaque fois (pour stimuler et aussi qu'il ait plus).

J'ai repris le travail la semaine dernière, j'ai la possibilité de pouvoir tirer mon lait mais 1 seule fois par jour, et j'arrive à faire 2 3 tétées à la maison.

Mais depuis quelques jours c'est de plus en plus le cinéma pour les tétées... Au mieux il joue avec et au pire il s'énerve et me fait des crises terribles...

Voici notre rythme actuel :
8h : grosse tétée (il mange en mode zombi donc ça va)
12h : petite tétée (2mn, il lâche et s'amuse avec mon sein, regarde partout autour et si j'insiste ce sont des hurlements...) Je tire de suite après je ne tire que 20-30ml...
14h30 : grosse tétée il s'énerve parfois mais ça reste rare (ouf)
18h00 : petite tétée (pareil que celle du midi, et hier il en a carrément pas voulu !)
20h30 : grosse tétée mais souvent avec la grosse colère...

Quand je dis colère c'est qu'il tete, comme un gros goulu à s'étouffer, et au bout de 5mn il lâche se cambre et pique une énorme crise... Hier soir ça a duré 30 longues minutes, j'ai tout essayé pour le calmer mais rien à faire... Je l'ai posé dans son lit et il s'est endormi direct... je l'ai repris et il a mangé calmement et s'est endormi au sein...

Alors, au début j'ai allaité à la demande, il s'est espacé lui même de 2 3h , et a commence à faire ses nuits à 1 mois et demi... Et depuis il ne réclame plus à manger ! nous avons trouvé en quelque sorte un rythme.

Ma conseillère en lactation m'a dit de le mettre plus au sein, pour stimuler et booster ma lactation. Je prends déjà des tisanes weleda, du fenouil, des granules pour booster...
Et je veux bien stimuler mais je ne tire rien ou quasi rien au tire lait et Anaël refuse tout bonnement le sein...

Lorsque je suis au boulot pour le moment c'est papa qui s'en ait occupé, et Anaël ne prenait pas de si grandes quantités (100ml en journée pas plus), il lui donnait bien sur du lait que j'avais tiré et stocké.

Pour ce qui est des couches... Il les mouille bien 5 à 6 couches bien pleines par jour.
Pour les selles, ça coincide avec ma mastite mais il a bcp de difficulté à faire caca... Pour un bébé allaité on m'a dit que c'est normal mais quand meme.... Il est passé de 2/3 cacas/jour à 1 par semaine (souvent déclenché avec un suppo car il se tortille beaucoup).

Voilà je pense vous avoir tout dit... ?

Merci pour vos conseils

Que se passe t il :( ?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour booster ta lactation, effectivement je te conseille le sein +++++
Si bébé s'énerve, est-il possible que tu aies un REF (réflexe d'éjection fort)?
Ça peut également être une confusion sein tétine. Le papa donne le biberon à l'horizontal comme préconisé pour les bébés allaités ? Quelle est la taille de la tétine ?

5 tétées c'est très peu. S'il s'énerve, il est souvent possible de le faire téter pendant son sommeil ou ds un demi sommeil.
 

papasierra

Colostrum
[HASHTAG]#LaVosgienne[/HASHTAG] : oui je faisais teter sur le gauche, et 2h après le droit et ainsi de suite

[HASHTAG]#Jujumeo[/HASHTAG] : J'aimerai bien le sein +++ mais déjà testé plusieurs fois il refuse tout bonnement, il tourne la tête et si j'insiste c'est la crise assurée :-(
Pas de REF, jusque là tout se passait bien... ça a commencé quand j'ai eu ma mastite. Sur un seul sein c'était l'enfer, pas assez de lait ? Oui mais pourquoi dans ce cas il s'énerve avant même d'avoir "goute" ?
Le papa donne le biberon à l'horizontal comme on nous a conseillé, il est toujours en tétine 1, et met environ 20mn peu importe le volume.

5 tétées, on m'a dit que c'était pas énorme mais pas choquant, de toutes façons impossible d'en caser plus , puisqu'il ne veut pas. J'ai encore essayé à 13h30 (1h30 après) mais non... :-/

Alors il met beaucoup de chose à sa bouche en ce moment, il bave pas il coule lol, est ce les dents qui travaillent aussi... (mais dans ce cas ça devrait être la crise aussi au biberon, pas qu'au sein)...
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
du coup tu as probablement géré sans t'en rendre compte un REF doublé d'une hyperlactation. Le fait de restimuler a remis le REF en route (l'hyperlactation se régule avec le temps) et ton bébé ne sait pas ce que c'est donc il te menace de grève de la tétée car ça ne lui plait pas
je ne sais pas si c'est ça mais en tout cas ça me semble plausible
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà les informations que je peux te donner par rapport au nombre de tétées : l'OMS parle de 10 tétées à 4 mois, de 9 tétées à 6 mois, de 7 tétées à 9 mois et de 5 tétées à 12 mois.
5 tétées, ça ne choque effectivement pas si on considère l'allaitement maternel comme équivalent au nourrissage au biberon. A 4 mois, les bébés au biberon prennent 4/5 biberons, et c'est normal pour eux.
Avec l'allaitement maternel, les repères ne sont pas les mêmes.

Certains bébés refusent le sein quand le débit de lait devient plus faible.
Les mamans qui vivent une grève de tétée disent qu'elles parviennent à augmenter la quantité de tétées en proposant le sein quand le bébé est en sommeil paradoxal : quand il bouge dans son sommeil, quand il tète sa tétine, quand il cherche ses poings.
C'est une vigilance qui peut nécessiter un changement dans les dispositions de sommeil de maman et de bébé : certaines mamans s'organisent pour partager le sommeil de leur bébé pendant cette phase pour rester vigilantes aux premiers signes de demande de tétées.

Qu'en penses-tu ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Tu dis que tout a basculé vers les 3 mois de ton bébé au moment d'une mastite.
Pendant une mastite le lait change de goût, il devient plus salé et ça ne plaît généralement pas au bébé qui se détourne un peu du sein. Ca a pu le dérouter et lui faire préférer l'autre sein à ce moment qui, plus stimulé, a produit plus de lait et donc accentué la préférence.

En plus à 3 mois il y a un pic de croissance assez dur (franchement très compliqué à passer pour ma fille): l'as-tu senti? Si ton bébé ne réclame pas ou peu penses-tu qu'il est possible que tu l'ais loupé? Comment est sa courbe de poids OMS?

Sinon je rejoins l'avis de @LaVosgienne : le comportement de ton bébé me fait penser que tu as eu un ref (donc avec un débit très rapide) et qu'il s'en accommodait bien, là avec ce problème de mastite doublé du pic de croissance, il est possible que le ref se soit atténué. Du coup, passé le 1° flux d'éjection lorsque bébé doit bosser "à vide" pour avoir à nouveau du lait, ton bébé n'est pas habitué et proteste vigoureusement.

Est-ce que ça te paraît plausible comme explications? Pense-tu que ça vous corresponde?
Je suis entièrement d'accord avec Sylvie: les bébés tètent très bien pendant leur sommeil, et les tétées de nuit stimulent particulièrement la lactation, ça peut être une piste.
Pour booster la lactation, beaucoup de mamans prennent aussi des gélules de fénugrec (arkopharma), jusqu'à 8 ou 9/jour il me semble.
 

papasierra

Colostrum
Bonsoir

Tout d'abord, merci pour vos retours et votre temps.

Je ne me rends pas trop compte mais je ne pense pas pour le REF... Après je ne sais pas comment c'est chez les autres mamans... Perso quand il se met au sein il faut qu'il tete quelques 10/20 secondes avant que le lait arrive... c'est souvent là qu'il s'énerve et me fait une demi heure de crise... J'arrive à l'avoir en le posant dans le lit pour qu'il se calme et qu'il se venge sur son pouce...
Lorsque le lait arrive au bout de ces quelques secondes, je sens que ça coule fort, il adore ça j'ai l'impression car il boit comme un goulu. Ca n'a pas l'air de le déranger ?
Je pense que la mastite l'a perturbé aussi car elle était infectieuse et je ne m'en suis pas aperçu immédiatement, du coup il avait tété un peu de "mauvais lait" (sur une tétée).
Anaël fait ses nuits depuis ses 1 mois et demi, c'est à dire que progressivement il a fait 21h à 11h le lendemain, c'est moi qui le réveille vers 8h il mange en mode "zombi" et c'est souvent moi qui le réveille de nouveau vers 11h.

Le réveiller la nuit ? je ne vous cache pas que cela m'embête, car j'ai repris le travail la semaine dernière (je bosse en horaire décalée) et ça ne me semble pas viable hélas ;(
De toutes façons depuis que j'ai repris j'ai l'impression que j'ai moins de lait :( je tire une seule fois par jour (impossible de plus), je tire 1 grosse quantité (250ml sur les deux seins) mais je pense que ça n'aide en rien :(

Alalah, j'envie les femmes pour qui cela se passe si bien !

Jusque là je tenais le coup mais je sens mon courage m'abandonner, je suis épuisée physiquement et mentalement, je pense que l'aspect psychologique y joue beaucoup.

Je n'ai jamais pris de gélules, je prends des granules : dopamine, agnus castus, ricinus... et les tisanes au fenouil. Le soir après la dernière tétée, je bois 1 bière mais en ce moment, rien y fait :(
 

papasierra

Colostrum
Je tendais le dos pour le pic des 3 mois mais rien vu de tel ici pour le moment...
Je me souviens des 3 semaines, hurlements et sein +++ pendant 4 jours / 4 nuits.

Depuis qu'il est "calé" il ne réclame plus à manger. Avant il suçait ses poings mais là il suce son pouce tout le temps pas évident à voir. J'essaie de le mettre au sein entre 2 tétées mais impossible... J'ai essayé entre 11h30 et 15h30 (13h30) mais j'ai eu le droit à la 3ème guerre mondiale, 1 crise de hurlements de 30 longues minutes, bébé inconsolable, calins tout ce que vous voulez... Quand il s'est calmé je l'ai remis et re-crise du coup j'ai laissé tombé et nous sommes allés se promener.. ça s'est bien passé. Rentrés à la maison, tétée avant la sieste, eh bien re-crise... Dès que je le mets en position il se cambre et hurle... mais heureusement pour moi il était fatigué et a donc vite succombé....

Mon mari me soutient énormement et essaie de me rassurer en me disant ne t'inquiète pas si il a faim il finira par manger mais je n'en suis pas si sure... :/
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca a l'air compliqué !

C'est difficile de vivre ce refus du sein !

As-tu une idée de la quantité d'urine émise ? penses-tu qu'il obtient assez de lait malgré la grève de tétée ?

Certains bébés arrivent à téter en sommeil paradoxal, quand il suce leur pouce pendant leur sommeil.
Est-ce que tu as essayé ?
Il ne s'agit pas de réveiller le bébé, mais de le prendre et de le mettre au sein alors qu'il dort.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Après je ne sais pas comment c'est chez les autres mamans... Perso quand il se met au sein il faut qu'il tete quelques 10/20 secondes avant que le lait arrive...
C'est comme ça chez toutes les mamans, mais le temps peut être variable en fonction de la personne, de l'heure de la journée, de la fatigue, du temps écoulé depuis la dernière tétée...

Je pense que la mastite l'a perturbé aussi car elle était infectieuse et je ne m'en suis pas aperçu immédiatement, du coup il avait tété un peu de "mauvais lait" (sur une tétée).
Il me semble que les bébés peuvent téter même en cas de mastite infectieuse ce n'est pas dangereux, en revanche le gout est souvent modifié, c'est surtout ça qui perturbe le bébé.

J'ai l'impression que ton bébé est un gros dormeur, mais le fait qu'il suce son pouce et qu'il se substitue au sein pose quand même problème.
Effectivement la solution serait que tu parviennes à le faire téter pendant son sommeil:
le bébé ne se rend pas compte que tu le prends: il dort véritablement, tu le mets au sein : il tète puis tu le reposes. Le plus souvent il ne s'est aperçu de rien! Je faisais comme ça avec ma fille lorsque je partais travailler (très tôt) et je n'ai jamais eu de soucis pour reposer ma fille.
Le soucis pour toi c'est qu'effectivement avec le travail ça te fait perdre du temps, de la fatigue en plus etc...
Est-ce que le soir juste avant de te coucher ça pourrait par exemple être possible pour toi d'essayer? Pareil avant d'aller travailler le matin (je ne connais pas tes horaires ceci dit, si ça se trouve ça ne colle pas).

As-tu pesé ton bébé pour ses 4 mois, pour qu'on puisse voir sa prise de poids depuis cette période des 3 mois??
 
Haut