• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 4 mois qui ne fait plus ses nuits

Claere

Période de pointe
Bonjour à toutes,

Comme mentionné dans le titre, je m'interroge car mon fils avait commencé à faire ses nuits du jour au lendemain, vers 3 mois et demi, de vraies bonnes nuits de 20h à 7h. C'était il y a deux semaines environ, mais ça n'a pas duré, huit jours plus tard il a commencé à moins manger dans la journée (je ne l'allaite plus donc je vois ce qu'il prend) et parfois même à sauter un biberon ! Et du coup, la nuit il s'agite parce qu'il a faim. Il ne va pas vraiment se réveiller et se mettre à pleurer pour manger, comme il pouvait faire quand il était plus petit, mais vers 3-4 h du matin, je l'entends gémir et gigoter. Il se calme avec la tétine mais dès qu'il la relâche, re-belotte. Donc je me retrouve à lui redonner sa tétine 2 à 3 fois par heure, et comme ça jusqu'à 7h, donc je ne dors pas bien...
J'ai tendance à me dire le plus souvent que je suis son rythme, que ça va bien finir par rentrer dans l'ordre, que jusqu'ici on n'a rien forcé et que ça s'est plutôt bien passé mais on se réhabitue tellement vite à bien dormir ! :D

Aux baroudeuses du maternage, si ça vous est arrivé, comment ça a évolué ? Je serai contente d'avoir vos retours d'expérience !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout à fait normal. Les bébés ont une phase où ils font leur nuit puis (souvent autour de 4 mois d'après ce que je vois sur le forum) ils se réveillent de nouveau la nuit.
Tu as essayé de lui donner un petit biberon la nuit (justement si il saute un bib la journée...)
 

Claere

Période de pointe
Ah oui, du coup les jours où il en saute un, je lui en prépare un pour la nuit, il ne se fait pas prier pour le boire ! Il ne se réveille pas vraiment mais il boit en dormant. A la limite, je préfère ça que le jeu de la sucette pendant des heures... C'est marrant, cette phase autour des quatre mois, je vais aller inspecter le forum.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Claere

Esteban a fait pareil que le tien: pendant une semaine des nuits complètes puis des réveils à nouveau.
Moi aussi si je suis fatiguée je lui donne la sucette, mais s'il se réveille de nouveau peu de temps après je me dis que c'est parce qu'il a fait alors je le fais téter et là il ne se réveille que 2 ou 3 heures plus tard. Pourrais-tu lui donner un biberon comme propose @SEmilie ?
Après si j'ai bien appris quelque chose c'est que les rythmes des bébés ne sont fixes et varient beaucoup !! Donc ça peut encore changer ... En mieux ou en pire :rolleyes:
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, du coup les jours où il en saute un, je lui en prépare un pour la nuit, il ne se fait pas prier pour le boire ! Il ne se réveille pas vraiment mais il boit en dormant. A la limite, je préfère ça que le jeu de la sucette pendant des heures... C'est marrant, cette phase autour des quatre mois, je vais aller inspecter le forum.
Les bébés allaités boivent très très bien en dormant et les mamans qui pratiquent le cododo les mettent au sein dès qu'elles entendent leur bébé commencer à se réveiller.
Il n'y a pas de raison qu'un bébé nourris au biberon n'ait pas lui aussi un peu faim (ou soif et ça on l'oublie souvent) la nuit.
 

Claere

Période de pointe
J'ai souvent lu que les bébés allaités tétaient en dormant la nuit, ça faisait partie de mes motivations pour allaiter, mais malheureusement on a "raté le coche" de l'allaitement, mon petit bout et moi :(
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tout à fait normal, le sommeil des bébés n'est pas linéaire, ils passent souvent par des périodes où ils dorment mieux puis d'autres où ils redorment moins bien. Mon fils a fait de bonnes nuits (un seul réveil vers 5h) entre 2 et 3 mois puis s'est à nouveau réveillé plusieurs fois par nuit.
 

choupette

Voie lactée
Idem ici, entre 3 et 4 mois ma première et mon dernier on "fait leurs nuits" , c'est à dire des plages de sommeil de 6 h voir plus d'affilé, puis vers 4 mois c'était fini, de plus en plus de réveils ( à savoir ma première n'était plus allaité et mon troisième l'est). Alors que mon second n'a pas connu cela ( il a gardé un bon sommeil). C'est variable d'un enfant à l'autre.... ma fille aînée, qui comme chez toi n'était plus allaité, a pris un bib la nuit jusqu'à un an, ou même 18 mois ( mais après un an c'était plus toute les nuits), et comme toi je lui remettais sa tétine plusieurs fois par nuit... j'ai fini par acheter une tétine phosphorescente et vers huit mois elle la retrouvait toute seule, ca a limité le nombre de fois où elle me réveillait.
Le sommeil des enfants c'est très chaotique, il faut savoir que jusqu'à environ trois/quatre ans on est souvent reveillé (plus toutes les nuits, mais beaucoup : cauchemars, soif, pipi, maladies, dents.... ). Le sommeil d'un enfant n'est mature que vers six ans ! Je ne veux pas te décourager mais je trouve que l'on ment aux jeunes parents quand on leur dit que les bébés font leurs nuits à trois mois. C'est FAUX !!! (Sauf les bébés qu'on laisse pleurer et qui n'appellent plus la nuit sauf douleur). Du coup les parents angoissent, culpabilisent et pensent qu'il y a un problème. Certains enfants dorment mieux que d'autres mais tous ont des périodes où ils se réveillent la nuits, ou alors on fini leur nuit à cinq heure du matin, ou décident d'être en super forme au moment où toi tu veux te coucher.... mais comme on les aime on leur pardonne, et on s'adapte à leur rythme, et on devient endurant à la fatigue !!!!
 

Claere

Période de pointe
Je viens de lire vos réponses, merci pour vos retours. Pas vraiment "d'amélioration" depuis que j'ai créé ce post, mon fils boit toujours moins la journée et a besoin de son biberon la nuit, parfois même de deux. Bon, c'est fatigant pour moi, c'est un peu compliqué de s'organiser parce qu'on ne sait plus trop quelles quantités lui proposer mais il va bien et il prend du poids...
 
Haut