• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 4 mois pleur de faim au sein....

Sara Sp

Colostrum
Bonsoir
Ma princesse a eu 4mois hier.
Après des débuts difficiles et une forte perte de poids, l'allaitement c'est mis en place petit à petit. Je l'allaite à la demande... C'est un bb qui a un fort besoin de succion... elle refuse la sucette(qu'elle acceptais au début)
Elle suce donc ses doigts à la bouche...
Nous avons cododoté depuis sa naissance... Elle s'endormait au sein. Puis nous avons décidé de la faire dormir dans son lit car papa commence à saturer du canapé.
Depuis une semaine maintenant elle dort donc seule dans son lit.... avant le couché son papa lui donne un bib de mon lait (entre 100 et 120 ml) comme ça nous sommes sûrs qu'elle a bien mangé... (j'avoue que je suis encore traumatisée de sa perte de poids... j'ai toujours peur qu'elle ait faim...)

J'ai loué un tire lait afin de faire des réserves pour son papa lorsque je m'absente...
Donc tous les soirs lorsqu'elle dort je tire du lait pour le bib du lendemain.

Le soucis est que depuis quelques jours elle s'énerve pleur hurle de faim lorsqu'elle téte. Elle essaie carrément d'avaler son poing en entier! les premières minutes elle tête bien et je l'entend degluttir. Mais ensuite c'est l'horreur! Ça me fait vraiment mal au coeur ! J'en pleur parfois.

En revanche la nuit elle se réveille deux fois en général et tête bien puis se rendort facilement....
Pour la première tétée du matin vu que papa est au travail je la prend avec moi dans mon lit et lui donne le sein allongée. Ca se passe bien... Elle se rendort même parfois...

Je ne comprends pas pourquoi elle fait ça et ça me fend le coeur de la voir dans cet état!
Serait-ce à cause du bib? Sachant qu'elle en a déjà prit avant pendant mes courtes absences.... mais elle prenait juste un petit bib de du LA. Or, là il s'agit de mon lait. De plus un soir s'est moi qui lui est donné... peut-être que ça l'a perturbée...

Je suis perdue triste et déstabilisée.
Je me pose la question de savoir si je passe à un tire allaitement?! En tout cas je ne veux lâcher mon allaitement pour rien au monde je me suis battue pour que ça fonctionne je n'arrêterai pas maintenant!!!

Merci d'avoir pris le temps de me lire et je suis preneuse de vos expériences.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Sara, J'ai vécu moi aussi des débuts d'allaitement difficiles avec des pertes de poids de mon bonhomme. Une période difficile.
Je ne suis pas convaincue que ta petite pleure de faim : si tu l'entends déglutir, c'est bien qu'elle trouve à manger. Il peut s'agir de beaucoup de choses (peut-être une confusion sein - tétine ? Peut-être une "grève" qu'on n'explique pas forcément mais qui reste temporaire ? Ou autre chose à laquelle je ne pense pas...) Je pense que ça vaut le coup de contacter une animatrice LLL ou une consultante en lactation qui pourra évaluer la situation et t'accompagner pour la surmonter. On hésite souvent beaucoup avant de le faire mais il faut oser ! Souvent les mamans pensent qu'elles ont perdu du temps et qu'elles auraient dû le faire plus tôt.
http://consultants-lactation.org/annuaire-des-ibclc/annuaire-des-ibclc-departement/
Bon courage à toi.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme Gna, un bb en colère ou "paresseux au sein peut être dû à une confusion sein tétine. Peut être tenter de limiter les bibs un maximum et quand c'est impossible donner le lait autrement : pipette, tasse à bec, verre pour que bb lape le lait.
peut être aussi vérifier le débit du bib ? Voir la marque ?

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est bizarre mais mon bibou me fait pareil et a 4 mois aussi, il se passe un truc à cet âge ?

Sara Sp

Colostrum
Tout d'abord de m'avoir répondu.
Gna: oui tu as raison je n'ose pas contacter une consultante mais si cela continue je vais le faire... Merci !
bad mom : le bib que j'utilise c'est un doodie pour nouveau né avec débit minimum...

Il s'agit peut-être d'une confusion sein tétine mais je ne comprends pas car c'est pas la première fois qu'elle le prend... par contre, je lui ai donné un soir... peut-être que cela l'a perturbée? D'autant que c'est mon lait...

Du coup, aujourd'hui elle a commencé à s'énerver... on s'est donc mises en position allongées et ça va !??

Nat08 : effectivement c'est bizarre! Il me semble pas qu'il y est de chose particulière à 4 mois!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Sara,

Je lis que c'est vraiment difficile et que tu te sens démunie devant ce comportement de ton bébé.
Est-ce que tu veux qu'on fasse le point sur l'ensemble de l'allaitement ensemble afin de trouver des pistes pour expliquer ce nouveau comportement ?

Sara Sp

Colostrum
Bonjour Sylvie
Oui je te remercie pour ta proposition! Comment veux tu que l'on procède? Quelles informations te faut il?
Merci !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peux-tu nous dire comment se passent les tétées : à quel moment lui proposes-tu le sein ? quels indices te montrent qu'elle est disponible pour téter ? comment tète-t-elle ?
Peux-tu décrire une tétée ?
Combien de tétées prend-elle par 24h ? comment sont-elles réparties sur la journée et sur la nuit ?
Prend-elle un sein ou deux seins par tétées ?
Tu parles de difficultés par rapport à la prise de poids : peux-tu nous en dire davantage ? quel était son poids de naissance ? son poids le plus bas ? ses poids à un mois ? à deux mois ? à trois mois ? à quatre mois ?

Voilà les premières questions qui me viennent.
Sens-toi libre d'en dire davantage si tu penses que ça peut nous aider à mieux comprendre la situation.

Sara Sp

Colostrum
Je vais commencer du début.
Ma princesse est née le 21 décembre 2015 par voie basse à 40 semaines de grossesse. Accouchement avec péridurale, ventouse et episio très bonne équipe en salle donc accouchement très bien vécu.
Elle pesait 3k960!
Mon projet était de l'allaiter donc on me l'a mise au sein dans l'heure qui a suivi. Ça s'est bien passé. La première nuit on me l'a prise en nurserie sans m'expliquer qu'on lui donnerait un bib si elle avait faim..... ce qui s'est donc produit....
Les jours qui ont suivis par contre ont étaient difficiles. J'ai eu des crevasses, je saignais et souffrais mais il était hors de question que j'abandonne!
Ma petite perdait du poids, demandait beaucoup le sein. Une nuit ou elle pleurait beaucoup on m'a dit qu'elle devait avoir un besoin de succion et conseillé une sucette! Chose que j'ai fait.. Elle l'a accepté de suite.
La sortie de la clinique a été repoussée d'un jour car elle avait trop perdu (3k510)nous sommes donc sorties le 26 décembre car on lui avait donné du LA en complément.... Elle pesait alors 3k670... vu que j'avais mes crevasses la pédiatre m'a prescrit un tire lait. J'ai donc tire allaité les premiers jours.... je tirais très peu... 30 ou 40 ml sur les 2 seins alors évidemment lors de la pesée 2 jours après la sortie elle avait re perdu du poids. 3k610 Et là! On nous a fait culpabiliser... je suis sortie en pleurant et avec des bib LA à donner en complément. On y est retourné le lendemain... Elle avait reprit du poids. 3k710...
Après 2 semaines d'allaitement mixte nous avons rencontré la pédiatre... (pro allaitement) et elle m'a expliqué que je pouvais l'allaiter exclusivement au sein. Son poids était de 4k090. Donc nous avons stoppé les compléments et elle a téter jours et nuits! Ça a été très difficile pour moi mais surtout pour elle car elle a perdu de poids encore! A la visite du premier mois elle était retombée au poids de naissance. 3k960 Elle était affamée! C'était horrible mais je voulais lui donner le meilleur!
C'est à ce moment que nous avons commencé le cododo pour le coup c'était vraiment à la demande ! Elle était «pendue» à mes seins! Son père ne pouvait pas la prendre plus de 10 minutes et je ne pouvais pas la poser 10 minutes non plus. A noter qu'elle ne voulait plus de la sucette....
A force de persévérer elle a reprit du poids d'ailleurs 2 jours après la visite du premier mois j'ai revu la pédiatre et ma puce avait prit 70 g! 4 jours après 50 g.A 2 mois elle faisait 4k780. Elle TT toujours aussi souvent mais grossissait... Nous avons ensuite vu une ostéopathe qui lui a decoincé la mâchoire et j'ai clairement vu la différence de succion elle devenait plus efficace!!!
A 3mois elle pesait 5k540. Au niveau des TT ça a commencé à s'espacer il y a deux semaines. Elle à commencé à chercher son pouce et tète ses deux doigts maintenant. A ce moment là nous sommes partis 10 jours chez ma famille et des amis. Au retour nous avons décidé de la faire dormir dans son lit.... Car je me suis aperçue qu'elle s'endormait au sein mais juste en tetouillant.... donc cela fait une semaine qu'elle dort seule... les premières nuits ça a été difficile car elle n'avait plus mon sein à portée de sa bouche... d'où notre decision de lui donner un bib de mon lait le soir afin qu'elle s'endorme paisiblement. C'est dailleurs ce qui se passe... Elle se réveille la nuit une ou deux fois elle tète(souvent les deux seins) puis se rendort en prennant ses doigts...
La journée en revanche elle tète environ toutes les deux heures les deux seins à chaque fois et s'énerve et pleure très souvent depuis ces derniers jours. J'ai l'impression qu'elle a tout le temps faim! Je lui propose le sein quand elle tire la langue ou commence a chouiner ou pleurer... mais je crois que si lui proposait toutes les demi heures elle le prendrait.... Elle degluttit au début mais à la fin elle tetouille et soit s'endort ou je l'enlève du sein car je vois bien qu'elle ne mange plus...
A noter que mardi dernier elle pesait 5k980 elle n'a prit que 450g en un mois mais la pédiatre m'a dit que c'était normal...

J'espère avoir apporté tout les éléments que vous attendez afin de m'aider à faire le point sur mon allaitement.

Merci.

J'oubliais... Elle mouille bien ses couches mais par contre n'a de «grosses» selles qu' une fois par semaine ou 10 jours...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce qu'un professionnel de santé a regardé avec attention dans sa bouche pour vérifier la présence des freins de langue ou des freins de lèvres ?

Sara Sp

Colostrum
Je ne sais pas si la pédiatre a examiné sa bouche de près.... Est ce à elle que je dois m'adresser ou un autre professionnel de santé?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vais te donner le lien vers des documents qui parlent de frein de langue / frein de lèvre : tu pourras déjà voir si ça te parle ou pas.
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1679-aa-95-freins-de-langue-freins-de-levre-des-freins-a-lallaitement
En tapant "frein" dans le moteur de recherche du forum, tu peux trouver de nombreuses discussions qui en parlent, et aussi des photos de langue de bébés : http://forum.lllfrance.org/search.php?searchid=379665
Est-ce que ça pourrait être une piste pour ton bébé ?

Peu de pédiatre sont formés à reconnaître des freins.
Certains ORL sont formés.
Tu habites où ?