• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 4 mois nombres des tétés

Léo12092017

Colostrum
Bonjour a tous je suis nouvelle sur ce forum et je voudrais avoir quelque comparaisons de vos rythme et nvr de tétés par jour avec un bébé de 4 mois merci
Mon loulou est un très bon teteur ( mot inventé je pense lol ) il fait 7 kilos 5 et il tète toute les 1h30 même la nuit ^^ cela me derange pas plus que sa car j'adore mais je m'inquiète un peu. Est-il rassasié ? Mon lait seul ne lui suffit peut être plus ? ( j'espère pas :s) merci de vos futurs reponses.

Jeune maman un peu perdue.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Léo12092017 ,

Tu te demandes si ton petit est rassasié. Pour savoir si ton bébé prend suffisamment de lait, deux indicateurs sont fiables :
- le nombre de couches lourdes (poids d'un oeuf) par jour (au moins 5/6)
- la courbe de poids - pas celle du carnet de santé, celle de l'OMS (tu peux lire ici ce que c'est et pourquoi c'est utile !) : 7,5 kilos est un très beau poids pour un bébé né aux alentours des 3,6 kilos (tout dépend du poids de naissance, tracer la totalité de la courbe OMS, depuis la naissance, est très instructif souvent)

Concernant la fréquence des tétées :
- A-t-elle changé tout récemment ? Si oui, as-tu repris une contraception orale (certaines pilule font baisser la lactation) ? Eu ton retour de couche ? Et donnes-tu un seul sein ou les deux par tétée ? Ici j'ai allaité plusieurs mois d'un seul sein (beaucoup de lait, et bonne réserve de stockage sans doute), puis donné les deux (passée l'hyperlactation des débuts) : ça a bien plu à mon bébé.
- Certains bébés peuvent également avoir besoin, en permanence ou à certaines étapes particulières, d'une forte réassurance, et donc demander le sein beaucoup plus. Tu es au top de répondre à sa demande dans tous les cas !
- Si la fréquence est +/- comme ça depuis le début, voici un document très intéressant sur le rythme des bébés allaités.
- Ton lait seul devrait suffire à cet âge. La recommandation de diversifier à 4 mois répond à un souci de préserver bébé des allergies (mais c'est contesté apparemment) et non pas à un besoin de compléter des apports largement couverts par ton lait jusqu'à au moins six mois.

Léo12092017

Colostrum
Merci beaucoup Marnie pour votre reponse très complète
Pour le nombre de couches oui en moyenne c'est 6 par jour. Il faisait 3 kilos 280 a la naissance. Oui je me dit aussi qu'il doit surtout adorer les tt et tant mieu
Ah je ne savai pas pour les recommandation de 4 mois . Je pense que oui je vais donner exclusivement jusqu'à 6 mois. Si c'est le meilleur pour lui alors tout est benef .
Encore merci