• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 4 mois allaité et diversification???

saraoummi

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé à 4 mois et allaité exclusivement,au début du mois rdv chez la pédiatre qui parle pour la diversification vers les 5 mois,je lui dit que je trouve ça un peu tôt pour mon 1er enfant nous avons commencer vers 6 mois.
Je suis un peu perdu car ça change tout le temps pour la diversification.
Quand commencer par les compotes et purées?Vaut-il mieux attendre les 6 mois de bébé ??
Aussi elle m'a parlé de l'eau alors que tout le monde c'est qu'un bébé allaité n'a nullement besoin d'eau,que dans le lait maternel y à 80% d'eau en début de tétée.
Merci de me répondre.
Bonne journée à tous

Muwan

Période de pointe
Hello Saraoummi
c'est déstabilisant tous ces avis différents c'est clair!
L'OMS conseille l'allaitement exclusif toujours jusqu'à 6 mois oui, alors fais comme tu le sens, rien ne presse. Ça n'empêche que si tu vois ton bébé s'intéresser à ce qu'il y a autour lui faire goûter de la compote sur le bout de ton doigt, mais ne t'en fais pas le plus important c'est effectivement ton lait! Il est inutile de donner de l'eau en plus car quand oui le lait maternel s'adapte et tant que tu donnes à la demande c'est parfait!

Félinéa

Période de pointe
Effectivement il me semble que donner de l'eau est déconseillé pour la lactation à cet âge, d'autant plus qu'un bebe allaité n'en a pas besoin.
Et pour ma part je préfère suivre les recommandations de l'OMS et de la Haute Autorité de Santé française, donc pas avant 6 mois.

Saches aussi que compotes et purées ne sont pas une obligation, pour ma part c'est DME, donc directement les aliments "au naturel", pour plus d'infos tu peux consulter les sites suivants :
http://diversificationalimentaire.com/
http://bebemangeseul.com/2013/09/22/en-gros-cest-quoi-cette-methode/

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Saraoummi,

Le lait maternel apporte tout ce qu'il faut aux bébés jusqu'au milieu de la première année environ. A peu près a ce moment la, l'enfant commence à montrer par différents signes qu'il peut être prêt a commencer l'alimentation solide: se tient assis seul, cherche à attraper la nourriture a portée, a des dents, etc) . Avant ça, pas besoin de donner alimentation solide ou eau, jus de fruits etc. Pour diversifier, on peut le faire "conventionnellement" ou la diversification menée par l'enfant (DME dont parlais Félinéa) ou encore mixer les différentes possibilités en fonction de ses envies, besoins etc.

Tu trouveras peut être ici des informations supplémentaires qui t’intéresseront:
http://www.lllfrance.org/L-allaitement-au-fil-du-temps/Diversification-alimentaire.html
http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Commencer-l-alimentation-solide.html

Bonne lecture!

clem59

Montée de lait
justement, je rebondis sur le sujet.. mon fils a 4 mois et demi, je l'allaite, presque exclusivement, car en effet, depuis la reprise du travil je n'arrive pas a suivre niveau tirage, donc les bib de gouter sont depuis une semaine, du lait maternisé.
seulement depuis 3 jours mon fisl refuse ce bib. en gros il boit à 12h mon lait au biberon, et ne prend rien jusqu'au soir.. je vérifie son poids, tout va bien. hier il a retéter à 22h, chose qu'il ne faisait plus (donc je pense qu'il compense). il prend bien le sein, régurgite encore pas mal bref.
j'ai achté hier des cérélaes (riz) gout vanille: ca ne marche pas pour masquer le gout. du coup pour ne pas qu'il ait trop faim je pense commencer la diversification. ca ne m'enchante pas car je trouve ca trop tot. mais bon apres je peux tjs commencer doucement pas les compotes de pommes etc sans aller trop vite! pas envie qu'il mange de la viande a 6 mois .
en compensation cet AM (canicule!!)par exembple, la nounou lui a donné un bib d'eau un peu sucrée.
j'aimerai avoir vos avis:
je le laisse attendre entre 12h et 19h? (et du coup s'il est capable d'atendre 5h pourquoi ce petit ogre ne fait il pas pareil la nuit :))) !!)
ou alors je compense en diversifiant

autre question, les lait infantile ont ils tous le mm gout (infame)? merci

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Clem59,

Pas évident tout ça!
La troisième solution qui s'offre à toi serait d'introduire une tétée fictive et du coup de stimuler ta lactation (en tirant par exemple une fois que ton bébé est couché ou le matin etc) ou alors de tirer sur un sein pendant qu'il tête sur l'autre, pour pouvoir augmenter ton stock de lait et qu'il puisse boire ton lait chez la nounou au goûter,. Qu'en penses tu?

Félinéa

Période de pointe
Que la nounou donne de l'eau, ok ça me semble normal par ce temps, mais de l'eau sucrée y'a que moi que ça choque ?

Sinon j'ai testé trois laits infantiles et ils ne puent pas pareil, donc je suppose que le gout doit être différent aussi, mais je n'ai pas gouté, irrrk. Certains disent que les gouts varient pas mal et qu'en changeant de lait leur bébé l'a mieux accepté, mais je n'en sais pas plus désolée.

Stephs13

Lactarium
Je pense qu'elle donne de l'eau sucrée quand l'enfant refuse l'eau et qu'il se déshydrate? Je me dis que si mes enfants n'aimaient pas l'eau à ce point et qu'ils ne buvaient pas je tenterais un peu de sirop ou un mélange jus de fruit eau

clem59

Montée de lait
alors la pour le gouter on est passé au yaourt le lait maternisé. il y a des jours ou je peux tirer surper bien en quantité, et des jours comme aujourd'hui.. pa smoyen , en deux fois j'ai tiré 40ml.. :(
non mais l'eau sucrée ca me choquais aussi, c'est ma BM qui disait ca, depuis je dis "eau" a la nounou, mais si bb prend yaourt c'est ok, y'a de l'eau dedans..
caramelll, l'ait suffit ok, suis d'accord mais quand le bébé ne prend pas le lait!!!!
vous pensez que je dois tester d'autres laits (en attendant de pouvoir avoir du stock?)... mais du coup je tire quand parce que monsieur tete à 19h 22 00 3h 5 h.. euhhhh
en rentrant à 18h30/19h..

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Clem59 effectivement dans ce cas ca peut être différent, par xemple mon aînée autour de 9mois n'a plus voulu boire mon lait chez la nounou...c'était simplement pour dire que la canicule ne nécessite pas de donner de l'eau au bébé. As tu essayé de tirer le second sein quand ton bébé tête? En as tu discuté avec une animatrice de LLL?