• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé de 4,5mois quie ne grossit plus beaucoup

buleth

Colostrum
Bonjour,
j'espère que vous pourrait m'aider. J'ai du mal à trouver de l'aide : info contradictoires sur internet, médecin ou conseillère en allaitement.
Voilà, mon bébé de 4,5mois , que j'allaite ne prends plus beaucoup de poids. 300g son 3eme mois.
Né à 39semianes à 3,6kg, et à 4mois, 6,2 kg.
Mon médecin me dit que je ne lui suffit plus, que je dois lui donner du lait en poudre en complément.
Alors depuis 3 semaines, que tente de lui donner le sein dès que possible (1h30 à 2h les premières semaines), le réveiller le soir pour lui donner le sein et un biberon de lait que j'ai tiré dans la nuit, tisane,.... Bref, j'ai vu la 3eme semaine, que premièrement j'étais crevée nerveusement et physiquement et que deuxièmement mon bébé ne grossissait pas plus que les autres 120g/ semaine.
J'appelle donc une conseillère de la pmi et elle me dit que je dois nourrir mon bébé que 4fois/jour (au lieu des 6-8 qu'il demande) et que je dois le laisser téter longtemps (au moins 20min/sein).
d'autres me dise que le 4eme mois est un mois plateau, que les bébés allaités ne grossisse pas beaucoup.
Or: il s'ennerve au bout de (min/ sein) alors j'essaie un peu et puis je le laisse tranquille et utilise un tire lait pour stimuler ma lactation. Je recueille 10ml sur les 2 seins pour 15min de stimulation. (en général je lui donne le soir en plus des seins, pour qu'il grossisse).
Que faire???
mon bébé doit-il obligatoirement boire 20min/sein, ce peut-il qu'il soit plus rapide? dois-je encore stimuler? faire plus de prise au seins?
Merci de votre aide.

PS c'est un bébé qui fait ses nuits depuis ses 2 semaines, qui dort entre 10 à 12h d'affilée, et qui est très éveillé, sur tous les plans.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors :
- le conseil du médecin qui te conseille de compléter avec du LA : si tu souhaites poursuivre l'allaitement, c'est un mauvais conseil. Compléter ne fera que diminuer ta production (la production s'adapte à la demande). Si tu souhaites sevrer progressivement, en revanche, pourquoi pas, mais à lire ton message, je n'ai pas l'impression que c'est ce que tu souhaites.
- le conseil de la conseillère de la PMI qui te conseille de ne donner que 4 tétées par jour : très mauvais conseil ! Au contraire, plus tu donneras de tétées, plus ton bébé stimulera, plus tu produiras. Et plus le lait sera riche, aussi. Il vaut mieux au contraire essayer d'augmenter le nombre de tétées.
- le 4ème mois est un mois plateau pour les bébés allaités : c'est vrai, dans le sens où les bébés allaités ont souvent une croissance qui ralentit ce mois-là, par rapport aux courbes des carnets de santé. À ce sujet, tu peux regarder ce que donne la courbe de ton bébé sur les courbes de l'OMS pour les bébés allaités : http://www.who.int/childgrowth/standards/weight_for_age/fr/

Par rapport aux courbes de l'OMS, la courbe de ton bébé semble ralentir un peu effectivement, mais rien de dramatique. Il prend du poids quand même : il ne stagne pas, n'en perd pas.
Tu dis qu'il est très éveillé, et c'est bon signe.

Comment sont ses couches ? Est-ce qu'elles te semblent bien mouillées ?

Les conseils que je pourrais te donner c'est plutôt d'augmenter le nombre de tétées. Inutile de le réveiller s'il est bien endormi : il ne tètera pas forcément efficacement... en revanche, quand il dort, tu peux observer les signes d'éveil. S'il fait des mouvements de succion avec la bouche, s'il semble chercher ses doigts : là, ça peut être le bon moment pour lui proposer dans un demi-sommeil.
Quand il est éveillé, tu peux aussi observer les signes semblant indiquer qu'il a faim (s'il cherche à téter par exemple), sans attendre qu'il râle.

Mais moi, ce que tu décris ne m'inquiète pas particulièrement... Tu sais, ma fille a aussi eu une courbe de poids qui n'augmentait pas aussi rapidement que les courbes de l'OMS, et puis finalement, entre 5 mois et 6 mois, elle suit à nouveau la courbe. Mais pas la même qu'au début. Elle a juste changé de courbe pour passer à une courbe plus basse. Je n'étais pas inquiète parce que je voyais bien qu'elle était vive et éveillée, qu'elle mouillait bien ses couches, etc... Ah, et elle tète en général 5 à 10 minutes, guère plus... Chaque enfant a son propre rythme !

buleth

Colostrum
Je te remercie pour ces réponses. effectivement je souhaite poursuivre l'allaitement. Je suis assez mince (j'ai peu d’appétit) et ne voudrais pas que mon bébé n'en souffre. Je m'inquiète donc particulièrement avec son poids. Il a une courbe (sur celle de l'oms qui est dans le vert pour les premiers mois et qui frôle la jaune depuis 2mois). Ces souches sont plus que mouillés, au moins 6/jours, 1à 2 de caca jaune/jour.
Tout ce que tu me dit me rassure alors.
Je te remercie

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La qualité du lait varie très très peu d'une femme à l'autre. Même entre deux femmes qui habitent deux coins très éloignés du globe :eek: Pour que le lait commence à manquer, il faut vraiment que la mère soit en situation de famine...
Donc ne t'inquiète pas, même si tu es mince, tu ne manqueras pas de lait pour ton bébé :)

Au moins 6 couches mouillées, 1 à 2 caca jaune par jour, c'est super ! C'est la preuve qu'il a assez de lait, sinon il ne mouillerait pas les couches ;)