• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé de 3 semaines - tirer son lait

Tiffany13

Colostrum
Bonjour,
Je me permets de vous contacter pour avoir un conseil.
Mon bébé (3 semaines ce jour) est exclusivement allaité pour le moment.
Il me sollicite régulièrement dans la journée, mais surtout et en non stop le soir pendant plusieurs heures. (Je pensais au pic des 3 semaines, mais cela fait plusieurs jours que ça dure).
Il semble avoir faim (montre des signes), et j'ai le sentiment de ne pas répondre favorablement à ses besoins sur ces heures.
Je me dis que je devrais essayer de tirer mon lait pour pouvoir avoir du lait supplémentaire à lui proposer le soir.
J'ai le tire lait (que je trouve très bien). Cependant, lorsque j'ai essayé de tirer le lait ces 2 derniers jours (1 fois juste après une tétée, et 1 fois entre 2 tétées), j'ai trouvé que je ne tirais quasiment rien.
Est-ce que vous conseillez de tirer le lait, avant une tétée, après ? Pendant combien de temps, et combien de fois par jour ?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une excellente journée,

Tiffany
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je pense qu'il s'agit du phénomène des tétées groupées, bien expliqué ici : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Les autres mamans pourront confirmer mais selon moi tu n'as pas besoin de tirer, il faut traverser cette phase un peu compliquée et ta lactation va continuer à s'adapter aux besoins de ton bébé.

Bon courage, les premières semaines sont un peu délicates mais une fois que ton allaitement est bien en place c'est vraiment plein de bonheur :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Tiffany13 , est ce que l'article en lien ci-dessus t'a éclairée?
En particulier ce passage?
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore
Concernant le tire lait, voici un autre article qui peut t'aider
 
Haut