• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 3 semaines, douleurs et téton blanc

ambrine

Montée de lait
Bonjour à toutes et tous !
Je viens vous voir après vous avoir pas mal lu, car j'ai vraiment besoin de soutien et de conseils pour mon allaitement.

J'ai une petite fille de 3 semaines, c'est mon premier enfant. Je l'allaite exclusivement depuis la naissance et j'ai toujours eu des douleurs en allaitant, allant de modérées à très fortes.
A la maternité, on m'a dit que c'était normal, que c'était le temps que ça se mette en place, et que ça passerait en 2 à 3 semaines.
La semaine dernière, j'ai revu une des 2 sages-femmes qui m'a suivi pendant ma grossesse qui m'a dit la même chose "c'est normal ça va passer".

Et moi je doute, je tiens le coup mais je sens qu'il y a peut-être autre chose, et j'aimerais trouver des solutions !
Je m'excuse je vais peut-être faire long, je ne suis pas très douée niveau concision.

Déjà j'ai toujours eu du mal à faire bien ouvrir la bouche à ma fille. Parfois, je dois attendre qu'elle commence à pleurnicher devant le sein pour que sa bouche soit assez ouverte afin d'essayer de la mettre en bonne position. Bon, elle a une petite bouche de tout petit bébé, j'imagine que c'est normal, et j'ai de très gros seins, avec de gros tétons. ça s'améliore doucement, elle ouvre de mieux en mieux la bouche, mais chaque début de tétée est un plutôt long moment pour lui faire ouvrir la bouche à peu près correctement.

Elle tête ses lèvres pendant la tétée. A force de lui remettre systématiquement la lèvre inférieure en place et en tirant doucement sur son menton, elle commence à avoir pris l'habitude de bien placer sa lèvre inférieure et d'ouvrir un peu plus la bouche. Il y a même des fois où j'ai l'impression qu'elle est en très bonne position, avec la bouche largement ouverte sur le téton + une partie de l'aréole. Par contre sa lèvre supérieure impossible de la retrousser, quand j'essaie ça casse la succion, du coup elle aspire super fort et me fait mal.

Pendant un long moment j'avais l'impression qu'elle positionnait mal sa langue. Je ne la vois toujours pas dépasser entre le sein et sa lèvre inférieure, mais lorsqu'elle sommeille en fin de tétée et se recule un peu du sein, je vois que sa langue est bien sous le téton, bien qu'elle ne sorte pas de sa bouche. J'ai un peu regardé sa bouche, histoire de voir un éventuel frein, mais comme je n'y connais rien..

Sa digestion semble difficile, elle a beaucoup de gaz, mais selles bien jaunes et elle boit à fond sur le sein donc je sais qu'elle ne prend pas que le lait de début de tétée mais aussi du lait gras. Elle pleure à cause de ces gazs/douleurs de digestion, ça la réveille lorsqu'elle dort. En général, être portée en écharpe et téter l'aide bien. Je me dis que c'est surement normal chez un bébé, ces petits soucis digestifs, mais j'aimerais confirmation. Quand elle a mal et qu'elle cherche le sein, je l'allaite et ça l'apaise, par contre c'est un peu du rodéo. Elle lâche le sein 15 fois, le réaspire (ouille !) , pleure quand un gaz la gène, tire le sein, pousse, serre les gencives... Bref, mes seins sont mis à rude épreuve dans ces moments là.

Elle tète très souvent, je sais maintenant, après avoir beaucoup lu le site LLL et autres documents, que c'est normal (je dirais une douzaine par 24h, mais c'est compliqué de compter !).

Par contre les tétées me semblent très longues (?). Elle peut passer une demi-heure, voire 3/4 d'heure sur un seul sein. Sa succion n'est pas hyper efficace mais s'améliore de jour en jour. Au début, il y avait énormément de pauses, de tétouillages... etc... Maintenant il y a des moments où elle tète très bien, où je l'entend déglutir toutes les 2 à 4 "pompages" (désolée pour mes termes approximatifs ! c'est nouveau tout ça pour moi). Au fur et à mesure de la tétée, elle fait des pauses plus longues, pompe plus longtemps avant de déglutir (7, 8, voire 10 fois).
Elle mouille bien ses couches, elle prends du poids (elle a récupéré son poids de naissance en 6 jours), fait plusieurs cacas jaune doré par jour, sourit, dort des cycles de 2h à 3h, a des moments d'éveil calme. Bref, elle semble aller très bien, ce qui est confirmé par les différents pro qui l'ont vu depuis sa naissance. La sage-femme qui l'a le plus suivi trouve que c'est une petite fille très tonique, en très bonne santé.

Maintenant mes soucis de douleurs. J'ai souvent très mal en début de tétée, il semble que c'est normal (?) et ça a tendance à s'estomper au fur et à mesure des jours, même si parfois il y a un retour en arrière avec une mise au sein très très douloureuse.
Comme elle s'agite souvent beaucoup au sein (aspire le téton quand il passe à portée alors que j'essaie de lui faire ouvrir la bouche correctement, se tord et tire sur le téton lorsqu'elle a des gaz...), j'ai les tétons un peu roses et bien douloureux, mais pas de crevasses (j'ai eu un petit début de crevasse au bout d'une semaine d'allaitement, qui est très vite passé).
Je fais attention à mettre un peu de lait et à essayer de laisser sécher. Quand je sens la peau trop éprouvée, je mets de la lanoline.
Mais le souci principal, c'est le téton qui devient tout blanc après une tétée.
Au début je pensais que c'était du à une mauvaise ouverture de sa bouche, car j'ai assez souvent le téton pincé ou en forme de "baton de rouge à lèvres" après la tétée, mais même lorsqu'elle semble téter comme il faut ça me le fait. Le téton devient très froid et tout blanc, et lorsqu'il se réchauffe et redevient rose il est super douloureux. Et peut alterner blanc/rose quelques fois, et ça fait maaal.
Donc entre les douleurs de début de tétée, celle du au "téton blanc" et celles dues aux "mauvais traitements" ou mauvaises positions... j'ai ai régulièrement vraiment marre.

La semaine dernière, j'ai été revoir une de mes sages-femmes pour avoir de l'aide.
Elle a examiné ma fille et mes seins. Ma fille va très bien et continue à prendre du poids ( 3240g à la naissance et à j+6. 3400g à j+13). Elle m'a dit que mes tétons étaient irrités mais pas crevassés, que si j'avais mal c'est parce que bébé était trop longtemps et souvent au sein. Qu'un bébé prenait ce dont il avait besoin en environ 20 minutes et qu'il ne devait pas avoir besoin de redemander dans l'heure. Elle m'a dit de donner les 2 seins à chaque fois pour que ma fille soit bien calée. Je lui ai dis que je le faisais déjà : en général, je donne un sein, elle tête jusqu'à s'assoupir, on la change et je lui propose l'autre sein (souvent elle tête pas mal sur le deuxième aussi). Elle m'a dit de ne pas laisser bébé s'endormir au sein, de ne pas laisser la tétée être non nutritive.
Je lui ai parlé de mes douleurs, téton blanc et tout, en lui demandant si ça pouvait être lié à une mauvaise position ou un autre souci. Elle m'a dit qu'il n'y avait pas de souci de succion car elle prenait du poids et que si il y a prise de poids, l'allaitement (positions/succion) est ok.
Elle n'a pas souhaité observer l'allaitement, ce qui m'a fortement étonné et découragée (je viens demander de l'aide sur des choses précises et j'ai l'impression de recevoir des généralités..).

Une amie m'a donné le numéro de sa sage-femme, qui serait aussi conseillère en allaitement. J'hésite à la contacter, je me dis que c'est peut-être pour rien. Il y a des jours où je n'ai presque pas mal, et d'autres où vraiment je suis à 2 doigts d'arrêter ! Mais je n'en ai pas envie, alors je m'accroche. Et je vois que mon bébé va bien alors ça me rassure. C'est simplement ces douleurs qui sont insupportables à la longue.

Là, ce soir, j'ai super mal au sein gauche, je n'arrive même pas à la mettre au sein de ce côté, ça me fait trop mal. Je lui donne donc le droit depuis plusieurs heures, elle a toujours du lait, tout roule (bon, à part qu'elle a super mal au ventre depuis quelques heures).


Merci à celles qui auront eu le courage de lire mon pavé et encore mieux, de me répondre.
Bonne soirée.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Ambrine, Félicitations pour ton bébé et bravo pour cet allaitement !
Effectivement, on a toutes des douleurs aux seins au début : moi ça a duré 5 jours, pour d'autres ce sera un mois. Mais ce sont plutôt de hyper-sensibilités des aréoles (en tout cas, c'est comme ça que je les ai ressenties). Mais je voulais te préciser que s'il y a un conseil qui vaut le coup d'être suivi c'est d'oser contacter une animatrice LLL (qui pourrait vérifier les freins déjà ou t'orienter vers un ORL compétent) et/ou une conseillère en lactation. Souvent on n'ose pas, on attend, on hésite et après coup, on regrette de ne pas y être allé plus tôt. D'autant que ça passe vite et qu'il ne faut pas traîner (surtout si tes douleurs s'aggravent). C'est dommage d'attendre et peut-être de se décourager alors qu'une personne compétente pourrait peut-être te soulager rapidement.
Bon courage à toi
 

cerise1931

Colostrum
Bonsoir Ambrine, mon bébé va avoir 4 semaines et je souffre également de douleurs aux mamelons. Ces douleurs sont liées à une candidose pour laquelle je suis en traitement. Dans ton message tu ne décris pas la douleur que tu ressens ; peut-être que cet article pourrait t'aider... http://www.lllfrance.org/vous-infor...s/1787-da-85-problemes-de-mamelons-douloureux
Après je n'ai malheureusement pas de conseils à t'apporter, étant moi-même novice...
Bon courage pour la suite
 

Ida

Montée de lait
Bonsoir Ambrine,
Comme le dit Gna, les douleurs peuvent être plus ou moins longues. Pour ma part, elles ont duré un bon mois: pas toujours avec la même intensité cependant. J'avais surtout des douleurs en début de tt, la première minute,je dirais. Parfois, j'angoissais avant de la mettre au sein. C'était insupportable. Comme toi, j'ai appliqué du lait et de la lanoline. Je me souviens que lorsque ma fille avait trois semaines, les douleurs étaient particulièrement intenses puisqu'elle réclamait le sein davantage (pic de croissance). J'ai pris mon mal en patience. Une fois le pic passé, elle a repris un rythme de tétées moins intense, permettant ainsi de moins solliciter mes seins.
Ta puce a trois semaines, a t-elle fait son pic?

A ta place je prendrais contact avec cette sage-femme qui peut t'aider. Et ce d'autant plus que tu as l'air d'être motivée pour l'allaitement. Ce serait vraiment dommage. Elle pourra te rassurer.

As-tu déjà entendu parler des bâtons de Moxa. Ma sage-femme m'en avait parlé, cependant je n'ai jamais essayé et je ne peux pas t'en dire davantage.

Bon courage!
 

ambrine

Montée de lait
Merci pour vos réponses.

Je suis en train d'essayer de joindre l'asso d'allaitement de mon secteur, et j'ai pu parler à une conseillère en lactation par téléphone (car dans un autre département, le mien est mal pourvu et j'attends un rappel de la sage-femme de mon amie).
La conseillère pense a un vasospasme et m'a dit d'en parler avec l'asso d'allaitement. Et de voir aussi pour un éventuel frein de lèvres et/ou de langue pour ma petite fille.

En fait, la douleur très forte au sein gauche qui a commencé hier semble avoir une autre origine, car cette nuit est apparue une tache couleur blanc cassé sur le téton. Pas un point (qui ferait penser à un canal bouché, si j'ai bien compris), mais une tache, comme sous-cutanée. La douleur prenait presque tout le sein, et irradiait beaucoup. Là, ça s'est un peu calmé mais c'est toujours très douloureux. La conseillère m'a dit qu'il s'agissait peut-être d'une mycose, d'une candidose ou autre, et m'a conseillé de me faire voir par quelqu'un de compétent avant le week end. De toute façon, la douleur est trop forte, je n'arrive pas à mettre ma fille sur ce sein là. (Heureusement, il coule tout seul quand elle tête sur l'autre sein, et en plus j'arrive à tirer du lait à la main, donc je ne risque à priori pas l'engorgement pour le moment).

J'en ai marre d'avoir mal, mais je suis bien décidée à trouver des solutions. Si vous avez des idées/suggestions/encouragements, je suis preneuse !
 

Ida

Montée de lait
Effectivement, ça pourrait être ça, mais dans ce cas il faut aussi voir si ta fille n'a pas des taches blanches dans la bouche. Il peut arriver que le bébé développe du muguet (qui soit dit en passant peut donner des gaz).

Courage!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et peut-être aller consulter ta gynécologue : il ne faudrait pas que ce soit un abcès ou autre...
 

ambrine

Montée de lait
Bon, la sage-femme conseillère en lactation m'a recontacté, et passe normalement me voir aujourd'hui ou demain. Elle m'a encouragé à mettre ma fille au sein gauche, malgré la douleur, afin de ne pas ajouter un engorgement au problème. Je l'ai écoutée et j'allaite donc à nouveau avec les deux seins depuis hier fin d'aprem, en serrant très fort les dents pour le sein gauche. J'ai l'impression que la douleur est un peu moins forte depuis, mais j'ai toujours cette impression d'avoir la peau à vif, comme brûlée, même si rien de visible à part des rougeurs et cette fameuse tâche.

Pour le vasospasme, je mets de la chaleur et ça aide. J'espère presque qu'il y a une cause physiologique (frein ?) à ça, afin qu'il y ai une solution rapide !

Ma fille est un ange, je lui ai expliqué d'y aller doucement, que j'ai très mal. Elle s'est moins agité que d'habitude sur le sein et continue ses efforts pour bien téter. La nuit a été encore bien courte (ça fait 2 nuits que je dors 1h30) car elle avait besoin de beaucoup téter (pic de croissance ?) et lorsqu'elle dormait, sa digestion difficile lui fait mal et la réveillait, mais mon chéri est très présent et ça aide à garder le moral.

Comme c'est mon premier bébé, je ne sais pas trop, mais est-ce que c'est normal qu'un bébé semble avoir du mal à digérer et évacuer comme ça ? Ses selles sont normales (jaunes et liquides) mais elle a quand même beaucoup de gazs et ça la fait souvent pleurer et ça la réveille. Vos enfants avaient le même souci ? Cela dure combien de temps à votre avis ?

Et pour la durée des tétées, cela vous semble normal ? Je trouve pas mal d'infos sur la fréquence des tétées, qui me rassurent sur le fait que son comportement est tout à fait normal, mais très peu de choses sur la longueur des tétées. Comme je lui donne les 2 seins (souvent, je la change entre les 2 seins), une tétée peut facilement durer 1h30 en tout. Par contre, je ne m'inquiète pas pour elle, je vois bien qu'elle est repue, quand elle s'endort avec du lait plein la bouche en souriant. Qu'en pensez-vous ? Comment ça se passe avec vos petits ?

Ida, je ne connaissais pas du tout les bâtons de Moxa. Je note, ça pourrait être une solution si les douleurs persistent. Merci.

Merci d'avance pour vos réponses. ça m'aide de me savoir soutenue !
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Ambrine, je prend la conversation en cours.
Ce que tu décris me fait également penser a un vasospame..je lis que tu as eu des pistes pour en atténuer les symptômes.
Connais tu ces articles? http://www.lllfrance.org/vous-infor...nter-les-obstacles/1313-vasospasme-du-mamelon

Voici ce qu'on peut y lire notamment:
"L'une des premières choses à faire est d'éviter l'exposition des seins au froid. Il faut noter que dans certains cas, c'est tout le corps qu'il faudra garder au chaud pour éviter l'apparition d'un vasospasme réflexe au niveau des mamelons. Lorsqu'un vasospasme survient, l'application immédiate de chaleur peut faire céder la douleur. Les femmes atteintes doivent aussi éviter le tabac : 2 cigarettes/jour sont suffisantes pour augmenter la résistance vasculaire de 100 % et pour diminuer de 40 % le flux circulatoire cutané. La caféine exacerbe les symptômes chez certaines femmes. La pratique régulière d'un exercice physique modéré s'est avérée bénéfique. Certains auteurs ont fait état de l'efficacité d'un traitement à base de calcium (2 g/jour) et de magnésium (1 g/jour), tandis que d'autres prônent la consommation d'huiles riches en acides gras polyinsaturés à doses élevées. S'il n'existe aucune preuve scientifique de l'efficacité de ces traitements, ils ont l'avantage d'être dénués de toxicité.

Parmi les traitements médicamenteux utilisables pour traiter le vasospasme des mamelons, la nifédipine (Adalate®, Nifédipine®...), un inhibiteur calcique, représente actuellement le meilleur choix. Elle permet d'obtenir une diminution des crises de 50 à 91 % suivant les femmes. L'enfant allaité absorbe environ 5 % de la dose maternelle. Aucun effet iatrogène n'a jamais été rapporté. Les effets secondaires assez fréquents de la nifédipine (céphalées, bouffées de chaleur, odèmes, nausées, tachycardie...) peuvent être évités en débutant par une posologie basse, et en augmentant si nécessaire jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant, ou en utilisant une forme à libération lente."

Une maman avait trouvé une astuce qui l'avait ben aidé: elle s'était fabriqué des coussinet d'allaitement en polaire pour garder ses tétons bien au chaud :)

D'ou es tu?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Ambrine et bienvenue sur le forum,

Je découvre tes messages et vois que tu souhaites creuser la piste du vasospasme. Voici quelques informations qui pourront peut-être t'être utiles :)
- le vasospasme du mamelon implique un changement de couleur et pas seulement un blanchiment du mamelon
- le vasospasme est déclenché par le froid / la différence de température
- les mamans souffrant de vasospasme ont fréquemment aussi le syndrome de Raynaud : le sang se retire parfois des extrêmités (mains, pieds) elles deviennent blanches et lorsque le sang revient elles passent par le bleu et sont douloureuses

Liens du site LLL à ce sujet :
Article général à ce sujet http://www.lllfrance.org/vous-infor...nter-les-obstacles/1313-vasospasme-du-mamelon
Des exemples de cas de mères et ce qui a été mis en place : http://www.lllfrance.org/vous-infor...ent/1318-da-31-vasospasme-du-mamelon-deux-cas

La piste de la succion du bébé n'est cependant pas à négliger, on lit par exemple dans un des articles :
Le vasospasme n'est pas la cause la plus fréquente des mamelons douloureux. Il sera donc indispensable d'interroger la mère et d'examiner les seins. Le blanchiment des mamelons n'est pas suffisant à lui seul pour affirmer l'existence d'un vasospasme : on peut aussi l'observer lorsque le bébé prend mal le sein et comprime anormalement le mamelon. Par contre, l'observation de tout le cycle de changements de couleurs et/ou l'existence d'un déclenchement par le froid seront évocateurs. Mais même dans ce cas, la mise au sein et la succion de l'enfant doivent être évaluées : un problème à ce niveau peut aggraver le vasospasme.

Souhaites-tu de la documentation sur la candidose ?

Même si certaines mères expérimentent des douleurs aux seins lors des tétées, il n'est pas normal que l'allaitement fasse mal. Ce qui est observé est plutôt une sensibilité des mamelons les premiers jours. Une douleur implique une cause (succion du bébé, ...) et doit être prise en compte. J'espère que tu trouveras rapidement comment soulager cette douleur.
 

ambrine

Montée de lait
CarameLLL, je suis des hautes-alpes, à Gap précisément.

Merci pour vos infos et astuces.

La sage-femme compétente en allaitement est venue me voir samedi.
Déjà, la douleur du sein gauche s'était très fortement réduite et la tache presque disparue. Peut-être était-ce vraiment un canal bouché ou autre ? Du coup elle n'a pas vraiment pu me dire ce qu'il s'était passé, à part que c'était en effet peut-être lié à une mycose.
Elle a regardé la bouche de mon bébé, et noté qu'elle avait du muguet. Elle m'a recommandé de mettre de l'eau + bicarbonate de soude sur mes seins après chaque tétée ainsi que d'en passer avec une compresse dans la bouche de ma fille. Pour le moment je n'ai pas vraiment eu le temps de le faire, mais il faut que je m'y mette.

Elle a en effet noté que ma fille prenait mal le sein, pour elle c'est juste une question d'habitude à prendre : lui faire ouvrir bien grand la bouche... etc...

Depuis, je redouble donc d'attention pour la position/succion. Mais elle s'agace très très vite, et quand elle est énervée, même si j'arrive à lui faire ouvrir grand la bouche en mettant le téton au niveau de son nez, elle resserre les gencives à peine la bouche posée sur le sein. Bref, on n'est pas rendues !

Pour ses maux de ventre/gazs, la sage-femme recommande de lui faire prendre des probiotiques pour améliorer sa flore intestinale, je vais essayer de trouver biogaia en gouttes dans les prochains jours (ce que j'ai pris samedi est en poudre, et ma fille refuse la pipette ou la cuillère avec lait tiré et poudre diluée, la galère elle a revomit le peu que j'avais réussi à lui faire avaler).

Le gros point d'amélioration, c'est que j'ai beaucoup moins mal ! Il semblerait que mes seins finissent pas se faire à leur rude quotidien avec bébé piranha ! :) La mise au sein est toujours douloureuse mais très supportable, mes tétons se remettent plutôt vite après une tétée lorsqu'ils ont été trop irrités. Et j'essaie de faire attention à ne pas avoir froid pour ne pas déclencher de douleur avec le vasospasme (qui d'après la sage-femme est en effet du au fait que ma fille pince le téton avec ses gencives). Bref, c'est pas encore l'idéal, mais ça n'a rien à voir avec la situation lorsque j'ai écris mon premier message.

Ma fille et moi avons vu une ostéo aujourd'hui. Il semblerait que mon bébé avait le diaphragme haut et contracté, et qu'elle demandait le sein aussi souvent pour l'aider à le détendre. Elle l'a manipulée, bébé lui a fait un gros caca qui déborde sur la blouse et était très zen.
L'ostéo m'a dit que les tétées étaient clairement trop longues, que ce n'était pas normal, et d'essayer de les espacer car bébé est du coup toujours en digestion et donc cela explique ses gazs et maux de ventre. Je suis un peu dubitative sur ce sujet, il me semble avoir lu (mais où ??) que bébé était fait pour téter très régulièrement vu que le lait se digère vite et que si trouble de la digestion il y avait, ce n'était pas lié à ça. ?? Des avis, des infos ??

J'avoue que je ne sais plus trop quoi croire.
Allaiter vraiment à la demande comme je fais (je ne compte même plus les tétées, je dois être à 10 ou 12 je pense. Et en donnant les deux seins quasiment à chaque fois j'en ai pour 1h de tétée en moyenne, voire 1h30, donc ça me prend énormément de temps) ou bien essayer de la nourrir lorsqu'elle "a vraiment faim" d'après l'ostéo (c'est-à-dire pas seulement les signes que je regarde moi - bouche qui s'ouvre, mains à la bouche, langue qui cherche, bras qui s'agitent - mais plutôt vérifier qu'elle fait "le pivert" ou "marteau piqueur" en cherchant quand on la met contre soi) et de la balader en écharpe ou poussette le reste du temps pour la faire patienter afin que les tétées soient plus efficaces ??

Elle m'a dit que lorsque ma fille s'agaçait et pleurait au sein, ce n'était pas lié à ses maux de ventre (comme moi et mon chéri le pensions) mais qu'elle s'énervait à cause du débit de lait moins important au fur et à mesure de la tétée. J'avais remarqué le caractère très tonique et impatient de ma petite, du coup je me demande quoi faire pour l'aider à être moins agacée ?

Bref, je suis un peu perdue, même si beaucoup moins en "panique". Je me dis qu'au final je ferais comme je le sens et comme cela convient à ma fille, mais j'aimerais avoir des bases solides sur ces histoires de digestion difficile lié aux tétées "trop" fréquentes et longues. Et savoir concrètement c'est quoi une tétée trop longue et sur quoi on se base pour le définir.

Parce que si ma situation est juste normale, je peux l'accepter et accompagner ma fille comme ça. Si c'est anormal, alors je veux trouver une solution (et puis si ce n'est pas indispensable que je passe 12h par 24h à allaiter, ça me va aussi !).
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Ambrine,
Je lis que ce rendez vous t'as donné des pistes c'est super!
C'est une très belle phrase que tu as écrit la : "Parce que si ma situation est juste normale, je peux l'accepter et accompagner ma fille comme ça. Si c'est anormal, alors je veux trouver une solution (et puis si ce n'est pas indispensable que je passe 12h par 24h à allaiter, ça me va aussi !).
Quelle chance pour ta petite d'être accompagnée comme elle l'est ;)

L'application de bicarbonate de soude comme te l'as conseillé la sage femme pourrait vraiment t'aider a savoir si tu as ou non une candidose; l'application de bicarbonate dilué modifie le PH (auquel le Candida est sensible)...si tu ressens un soulagement cela peut confirmer cette candidose!

Voici ce qu'on lit dans l'article sur les candidoses (http://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=1320&Itemid=508):
"Le Candida est sensible aux modifications de pH. La mère pourra aussi, avant appli*cation d’un traitement local, rincer les zones atteintes à l’aide de vinaigre blanc dilué (une cuillère à soupe pour une tasse d’eau). On peut également utiliser du bicarbonate de soude (une cuillère à café rase pour une tasse d’eau) ou de l’eau de Vichy. Exposer les zones atteintes au soleil pendant quelques minutes plusieurs fois par jour accélérera la guéri*son.
Traitement général

En cas d’échec du traitement local, ou d’emblée si la can*didose semble sévère, et dans la mesure où on est raisonna*blement certain que le problème est bien lié à une candidose, un traitement par voie générale sera nécessaire. Il durera au grand minimum 2 semaines, et il est recommandé de le poursuivre jusqu’à 14 jours après disparition des symptômes. On peut utiliser le miconazole (Daktarin®, Mi*conazole®), le kétoconazole (Kétoderm®, Nizoral®), à la posologie initiale de 400 mg, suivie de 200 mg 2 fois par jour, ou l’itraconazole (Sporanox®) à la même posologie que le flu*conazole (voir ci-dessous), bien que le Candida soit souvent moins sensible à l’itraconazole qu’au fluconazole. Les candi*doses s’avèrent en effet de plus en plus résistantes aux anti*fongiques plus anciens."

Si tu penses que ta petite s'énerve car le lait ne vient pas assez vite, la compression du sein pourrait t'aider (voir ici: http://www.lllfrance.org/1254-compression-du-sein) c'est une technique qui a pour but d'intensifier le flot de lait...que penses tu d'essayer?

Le lait maternel se digère effectivement très vite, il n'y a pas d'intervalle a respecter entre deux tétées. Par contre un bébé qui passe de très longues périodes au sein peut indiquer que quelque chose cloche. Le fait que ta petite prenne mal le sein peut être lié, car en prenant mal elle peut avoir du mal a téter efficacement et doit donc y passer du temps. Ca te semble correspondre?
 

ambrine

Montée de lait
Merci CarameLLL !
Tout va de mieux en mieux, malgré quelques désagréments.
J'ai assez souvent les tétons irrités en fin de tétée (car ma fille serre trop fort en début de tétée, et parfois lache et réaspire le sein de nombreuses fois à cause de ses maux de ventre qui la font se tortiller et raler) mais ils se remettent plutôt vite, du coup je n'ai pas de grosses douleurs, et toujours aucune crevasse.
Ayant plus chaud ces derniers jours, j'ai moins souvent de "vasospasme", et la douleur au sein gauche n'est jamais revenue.

J'ai définitivement arrêté de regarder la durée des tétées, et d'ailleurs je ne compte même plus leur nombre. Le fait de n'avoir plus mal (ou peu) m'a permis de lâcher prise : ma fille tête quand elle en a besoin et la durée nécessaire et voilà !
J'arrête aussi d'écouter les conseils divers et variés (ostéo, 1ère sage-femme pas spécialisée allaitement...) qui me font plus me prendre la tête qu'autre chose ! Je commence à prendre confiance en moi.

Ma fille a toujours mal au ventre, mais j'ai arrêté de mettre notre rythme d'allaitement en cause, malgré ce qu'on a pu me dire. Je pense que cette histoire de "des tétées fréquentes ça fait des maux de ventre parce que bébé toujours en train de digérer" c'est des grosses conneries. Je lisais que dans certaines cultures, bébé est au sein en permanence, et pas de soucis de ce genre.
Et puis à part le ventre, elle va super bien et prends du poids à toute allure (4kg740 à la pesée chez le médecin ce jour !). L'ostéo semble lui avoir fait du bien, les tétées me semblent plus courtes et plus efficaces.

J'ai essayé la compression du sein quand elle s'énerve un peu le soir parce que ça ne coule pas assez vite et ça marche plutôt bien ! Merci pour l'info !!

Je commence à réussir à l'allaiter allongée, du coup les nuits sont vraiment plus faciles pour moi, car plus besoin de me lever. Je la prends de son lit ouvert sur le côté et collé au notre pour la mettre au sein, et on continue la nuit comme ça. Et pour les siestes pareil. C'est un vrai bonheur de voir ma petite endormie contre mon sein en souriant.

Elle a toujours du muguet, mais mon médecin m'a dit que ce n'était pas grave, que ça passera tout seul. Je lui ai demandé si je pouvais conserver le lait que je tire, elle m'a dit oui, mais j'aimerais avoir confirmation : je peux congeler du lait tiré alors que mon bébé à du muguet (pour le lui donner plus tard, même s'il n'a plus de muguet) ?
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Cest super que tout s'arrange petit a petit, je te sens plus apaisée :)
Par rapport a la question que tu te posais, le numéro 58 des Dossiers de l'allaitement sur la candidose nous apprend que:
· la congélation ne tue pas le Candida ; si la mère tire son lait
pendant un épisode de candidose, elle peut le donner à son bébé dans les
jours suivants ; certains auteurs pensent que ce lait ne devrait pas
être donné au bébé lorsque la candidose sera guérie, sous peine de
récidive ; toutefois, rien n’a jamais démontré que le lait humain puisse
transmettre une candidose (d’autant qu’il contient des facteurs inhibant
le Candida).

Donc on ne peut rien affirmer.
 

Ellimac

Colostrum
Bonjour,

Je lis aujourd'hui la discussion et je me retrouve vraiment dans les douleurs décrites. Ambrine si jamais tu repasses par la je serais heureuse de savoir comment tu as finalement résolu ton problème.

Merci :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je lis aujourd'hui la discussion et je me retrouve vraiment dans les douleurs décrites. Ambrine si jamais tu repasses par la je serais heureuse de savoir comment tu as finalement résolu ton problème.

Merci :)


Bonjour @Ellimac

N'hésite pas a creer ton propre sujet sur la question, ta question sera plus visible comme ca et tu pourras décrire exactement ce qui se passe dans ton cas :)
 
Haut