• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 3 mois qui refuse les biberons

aidan

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman d'un petit garçon de trois mois qui refuse les biberons. J'ai eu un début d'allaitement un peu difficile avec une monté de lait au 14e jour après la naissance. Mon enfant a donc eu des compléments au début qu'il prenait très bien. J'ai aussi une petite fille de deux ans et lorsque je vais la chercher la crèche, il a quelques fois eu des biberons de lait maternel.
Après trois mois, je suis épuisée, mon enfant se réveille au minimum trois fois par nuit et ne s'endort jamais avant minuit ou une heure du matin en tétouillant, sinon il pleure. Je n'arrive pas récupérer et en journée, il dort très peu et avec un enfant plus grand, c'est difficile de dormir en même temps que lui.
Le soir, j'aimerai vraiment qu'il puisse accepter le biberon mais je ne sais plus comment faire. J'ai acheté plusieurs biberons de différentes marques, rien à faire, il refuse les biberons à chaque fois.
Il a aussi un besoin de succion important et a beaucoup de mal à s'endormir sans téter mais du coup il a des coliques... J'ai essayé les tétines, pareil, refus complet !

J'avais très envie d'allaiter au départ mais j'avoue être arrivée à uns taxe u je ressens l'allaitement comme une contrainte. Je suis fatiguée et j'aimerais aussi pouvoir passer du temps avec l'ainée mais le soir c'est juste impossible. J'aimerais aussi pouvoir avoir une nuit de sommeil et pouvoir reprendre le travail sereinement. Aujourd'hui, mon fils dort avec moi, sort avec moi sinon il pleure sans s'arrêter.
Comment avez vous fait de votre côté pour faire accepter les biberons ? Dois je le laisser pleurer (je n'y arrive pas). Mon compagnon lui n'est pas très patient face aux pleurs du bébé et il s'occupe souvent de la plus grande. Mais cette situation génère beaucoup de tensions et de nervosité. je sens que je suis vraiment fatiguée, j'ai vraiment besoin de dormir.
Si vous avez des conseils ou des astuces ?

Dernière édition:

Oléa

Hyperlactation
Quelque chose qui semble bien marcher pour faire accepter les biberons, c'est de faire donner le premier biberon au conjoint et que la maman ne soit pas dans la même pièce, voir dans la maison. Penses-tu que cela est possible ?
D après ce que j'ai lu, bébé boira d abord des petites quantités, avant de se faire " son repas", il faut un peu de temps pour s habituer.

Alex123

Montée de lait
Je confirme Olea, moi il n'y a que le papa qui donne un biberon de temps en temps et jamais en ma présence ( en même temps il en donne pck justement je m'absente) Ça se passe très bien ainsi. Lors des essais on a bien vu que si j'étais dans les parages la tentation du sein était trop forte. Maintenant il a compris qu'avec papa c'était le biberon.

aidan

Colostrum
Merci Oléa et Alex pour vos réponses. Nous avons essayé plusieurs fois de donner les biberon par quelqu'un d'autres par mon compagnon, ma mère et ma belle mère sans succès que je sois à la maison ou non. Il hurle, se cabre et pleure sans s'arrêter. La dernière tentative ma belle mère m'a téléphoné pour me demander de rentrer. Du coup, je ne sais plus quoi faire, cela crée vraiment beaucoup de stress et je pense que l'allaitement libre n'est finalement pas terrible car il créé trop de dépendances et de confusions. Je ne sais plus quand mon enfant a faim ou non, il n'arrive pas à s'endormir seul et je ne peux pas l'avoir greffé au sein tout le temps et plus particulièrement le soir. J'ai essayé de mettre un embout de sein et pareil il a refusé le sein.
Mon entourage me recommande de le laisser pleurer que ce soit pour s'endormir ou pour accepter le biberon mais je n'y arrive pas. Je culpabilise beaucoup car dans dix jours je reprend le travail et je ne serai pas là pour le calmer. Je ne sais plus quoi faire ni à qui m'adresser.

Dernière édition:

Oléa

Hyperlactation
Qu est-ce que je comprends ce sentiment de culpabilité. On fait le meilleur pour notre enfant, mais si quelque chose ne va pas c est la faute à la mère...
Tu n'as pas à culpabiliser, tu as fait ce qui était bien pour ton bébé. tu n'as pas à te remettre en cause, tu aimes ton bébé, tu fais absolument tout ce que tu peux pour lui.

Actuellement, sur le forum, tu n es pas seule à vivre les inquiétudes de la reprise du travail. Je ne sais pas si tu as lu ce post:
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=7114
Cela ne répondra pas forcément à toutes tes questions, mais les mamans y ont déjà cherché des solutions, entre autre pour que bébé s endorme sans pleurs.
Pour le biberon, j avoue ne pas avoir d expérience, je sais que ma belle soeur, qui a sevré son bébé à trois mois, a beaucoup sollicité la pédiatre pour trouver le bon lait, elle en a au moins essayé trois...
Sinon, je me dis qu il faut de la persévérance, que la personne qui donne le biberon ne doit pas être stressée ( facile à dire). Pourquoi ne pas essayer d instaurer un petit rituel pour le biberon ? Gestes calmés, paroles douces et musique douce...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelques pistes pour le bib :
ne pas attendre que bb ait faim
proposer à des températures différentes
proposer un rituel différent du sein (dans le transat, position sémi assise.....)
Proposer lors des tt les "moins" importantes (après une sieste de 2h c'est plutôt l'urgence)
Accepter que bb ne veuille pas tt et lui proposer "d'attendre". On ne s'offusque pas d'une nuit de 10h donc pas stresser pour 10h sans tt.

Autres pistes :
La tasse à bec ( avent notamment en fait une 0-6 mois je crois)
La softcup pour donner le lait à la cuillère.
Le DAL donné au doigt (on trouve des bricolages sur internet)
Et au cas où tu n'ais pas encore testé celui-là : le bib calma de M*d*la.
Va zieuter dans sevrage tu trouveras des idées pour faire accepter le bib :)

aidan

Colostrum
Merci bad mom, alors j'ai essayé le biberon M*d*la, Avent, Mam, N*k, Nuby, Tigex et une marque inconnue... il a refusé tous les biberons, j'ai ensuite testé l'embout de sein et la pareil il a refusé de téter en se cambrant et s'énervant... c'est pareil pour les tétines, je ne compte plus les marques. Pour le moment, je suis disponible pour répondre à ses besoins mais dans quelques temps je ne pourrais plus et lorsque je l'entend pleurer cela me fait mal au coeur et en même temps je suis vraiment fatiguée et très tendue. Pour le moment, j'essaie de ne plus le laisser téter pour s'endormir du coup il dort très peu en journée et le soir c'est le cirque... il a tout juste trois mois et il est cerné car il dort peu. je pense aussi qu'il prend des toutes petites tétées car lorsque je tire mon lait, j'arrive à maximum 100ml.
J'ai peur qu'il soit traumatisé si je le laisse pleurer en mon absence. Cela m'angoisse terriblement.