• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 3 mois gigote énormément

camille_oooo

Colostrum
Bonjour à toutes !

A bout de fatigue je viens chercher un peu d'aide sur le forum.. j'allaite exclusivement mon bébé de bientôt 3 mois (le 10 août) et la fatigue me pousse à envisager l'arrêt de mon allaitement. Depuis sa naissance, notre fils dort dans notre lit tout contre moi (même si pas recommandé c'était la seule façon de dormir un peu), c'est notre petit troisième et nous avons besoin de dormir quelques heures. La nuit je l'allaite allongée sur le côté mais il n'arrête pas de gigoter, il gigote aussi en journée bien que cela me dérange moins que la nuit. Je lui mets un suppositoire de glycérine une fois par semaine car sans ça aucune selles pendant des jours et des jours, je ne suis pas habituée à ça mes deux autres faisaient minimum une fois par jour (lait maternisé).

Pour le décrire il gémit, tend ses bras/jambes, nous donne des coups, cherche à pousser.. j'ai l'impression qu'il s'agit de douleurs abdominales/gaz, j'ai tenté de lui donner de la calmosine sans effet, j'ai commencé à lui donner bébé gaz depuis 3 jours et c'est pire ! Il gigote encore plus et se réveille de plus en plus tôt..

J'avoue ne plus savoir quoi faire et pense arrêter l'allaitement pour l'aider avec ses douleurs/constipation et dormir davantage, avez-vous déjà été confronté à ce genre de problème ? Quelles solutions avez-vous mises en place ?

Un IMMENSE merci pour votre aide et votre soutien :)

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les selles rares chez les bébés allaités ne sont pas rares, le mien pouvait passer 8 jours sans selles! (Mais ça me stressait en effet 🤭)!

Edel

Période de pointe
L'époux était fasciné par ce phénomène et a trouvé qu'un record de France avait été établi à 27 jours sans selles.

A mon avis quand ça sort faut laver toute la pièce... Déjà qu'à 5j ou une semaine on a constaté qu'il faut parfois changer l'adulte qui change le bébé (et évidemment le bébé de la tête aux pieds, la serviette du plan à langer...)

Edel

Période de pointe
Juste pour info, pour manipuler un bébé de moins de six mois, un ostéopathe doit avoir un certificat médical de non-contre-indication, sinon c'est illégal.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma famille a aussi eu des selles rares jusqu'à 8 jours il me semble mais je ne me rappelle pas très bien 🤔
Pour ses douleurs au ventre, et pour réussir à me reposer, je m'allongeais sur le dos, calée de chaque côté par de gros oreillers, et je mettais ma fille en travers de moi, son corps perpendiculaire au mien, de façon à ce que ses genoux reposent sur le matelas, son ventre contre mon flanc, et elle qui tetait tête vers le bas. Ainsi je pouvais nous bercer toutes les deux pour masser son ventre avec mon flanc, et les tétées en mouvements se passaient toujours mieux.
Aussi dès que je la voyais pousser je me levais et allais l'installer en position physiologique au-dessus du lavabo pour l'aider à expulser, ça marchait super bien et la nuit était plus tranquille une fois ce moment passé.

Courage ça passe en grandissant normalement 🤞

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'époux était fasciné par ce phénomène et a trouvé qu'un record de France avait été établi à 27 jours sans selles.
Et oui, c'est ici ! 🙋‍♀️
Merci @Eclira pour le tag 😉
(mais ce n'est pas le record français, à l'époque on me parlait de 29 jours 😜)

A mon avis quand ça sort faut laver toute la pièce... Déjà qu'à 5j ou une semaine on a constaté qu'il faut parfois changer l'adulte qui change le bébé (et évidemment le bébé de la tête aux pieds, la serviette du plan à langer...)
En fait non, quand même pas, c'était de belles selles mais pas l'équivalent d'un mois heureusement 😅
Si ça sort si peu souvent, c'est qu'il n'y a pas beaucoup à sortir, selon mon humble avis. Notre médecin me disait que je faisais du lait zéro déchet 🤭

Après cet épisode de 27 jours, nous avons eu des périodes entre 1 et 2 semaines pendant 2 ou 3 mois, et puis ça s'est arrêté spontanément.

Malheureusement je n'ai pas de recette miracle, juste des petits trucs qui peuvent aider :
- les massages du bidou à chaque change et/ou quand il est gêné, je faisais le massage "i love you", et lui mettre les jambes en grenouille en alternance
- le mettre à la verticale après la tétée et voir s'il n'a pas de renvoi à faire ?
- le mettre à la verticale avec les jambes en grenouille (cf la position physiologique de @Doobida). Le portage en écharpe me semble une bonne option (même si je n'avais pas d'echarpe à l'époque)

Je compléterai si je pense à autre chose 😉
Courage, ça passe !