• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 3 mois et demi qui tête les lèvres serrées

Aubine

Voie lactée
Bonjour tout le monde et merci d'avance de prendre la peine de me lire et me répondre

Je suis l'heureuse maman d'un petit garçon de 3 mois et demi et il y a quelques semaines j'ai remarqué qu'il tétait les lèvres serrées (il a même une ampoule sur la lèvre supérieure apparemment caractéristique de ce phénomène)

C'est mon premier bébé, le démarrage de l'allaitement s'est bien passé même si j'ai eu très mal les premiers jours mais ensuite ça allait mieux. Je ne savais pas que le bébé devait absolument prendre le mamelon dans la bouche, retrousser les lèvres et sortir la langue. Mon bébé tète les lèvres serrés, il prend le téton à la base (un tout petit peu du mamelon autour mais vraiment pas beaucoup) et sa lèvre ne sort pas. Quand mon téton ressort des sa bouche il a une forme aplatie et très allongé et le bout est tout blanc. En principe ce n'est pas douloureux à part quelques fois, par contre j'ai mal de temps en temps dans la journée quand il ne tète pas, mais rien d'insupportable non plus !

Bref, depuis quelques semaines j'ai compris que ce n'était pas normal cette façon de téter et là j'ai surtout une question qui m'inquiète... comment cela va t'il se passer quand les dents vont pousser. Car je suppose que mon téton passe dans l'interstice laissé entre les 2 gencives, mais quand les dents auront poussé, il n'y aura plus de place... J'ai très envie d'allaiter mon enfant jusqu'à au moins deux ans et j'aimerai savoir si certaines ont eu des enfants qui tétaient de cette manière et comme ça s'est passé avec les dents.

J'ai bien vu que le problème pouvait se rééduquer, mais au bout de 3 mois et demi (et 3 semaines même) je me demande si ça sera seulement possible...

Merci d'avance pour vos conseils et vos retours d'expériences
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

alors déjà, tu peux essayer de lui faire ouvrir plus la bouche pour qu'il prenne bien l'aréole. Par exemple, au moment de lui donner la tétée, présente-lui le mamelon sous le nez : comme ça, il doit ouvrir bien grand la bouche pour attraper le sein !

Est-ce que quelqu'un a vérifié s'il avait des freins de langue et/ou de lèvre serrés ? Les bébés qui sont dans ce cas ont des difficultés à bien ouvrir grand la bouche et à tirer la langue. Regarde s'il arrive bien à tirer la langue. Tu peux essayer de regarder toi-même ses freins, en glissant deux doigts sous sa langue...

Il pourrait être très utile aussi que tu voies une conseillère en lactation, qui pourra observer une tétée et t'aider à corriger la position. As-tu vu s'il y avait une animatrice LLL près de chez toi ?

Bon courage !
 

melleAlyce

Voie lactée
Bonjour Aubine,
Cerise a raison voir une conseillère en lactation serait vraiment bien car elle pourrait observer sa façon de téter. Tu les trouve dans "contact - trouver une réunion (ou conseillère je ne sais plus) près de chez vous".
Ton bébé doit te pincer un peu vu que ton mamelon sort aplati ?
La conseillère pourra t'aiguiller si ce problème de positionnement résulte soit du frein de langue ou lèvre supérieure de ton bébé soit d'un problème d'ostéopathie soit d'autre chose.

À 4mois 1/2 mon bébé a toujours tendance a ne pas retrousser ses lèvres (mais ce n'est pas physique) donc quand il fait ça je lui retrousse avec le doigt.
Et quand il tente de refermer la bouche je lui appuie très très légèrement sur le menton en direction de son torse. Mais très légèrement pour pas qu'il n'est le réflexe inverse de plus fermer. Et il reste ouvert.
Récemment il me mordait j'ai lu sur les docs de la LLL que de lui dire "tire la langue" donnait des résultats avec certains bébé. Et effectivement pour mon fils cela marche. Je ne pense pas que ce n'est qu'une impression. Il repositionne sa langue.
Par contre si dans quelques temps les problèmes persiste que dirais-tu de consulter un orl spécialisé dans les freins de langue et lèvre ? Car les freins dit de type 1 et 2 sont détectables par les conseillères mais les type 4 sont très durs à constater. C'était le cas pour mon fils. Une conseillère en lactation IBLC a vérifié quand il avait 1 mois et n'avait rien vu de gênant et il y quelques jours j'ai vu un spécialiste qui a établie qu'il s'agissait d'un frein type 4. Il a réglé le problème.
Je te donne ma mince expérience de maman d'un seul petit louveteau. Mais j'espère t'avoir un peu aidé.
À bientôt
 

Aubine

Voie lactée
Merci à toutes les 2 pour vos réponses

J'ai déjà vu qu'il y avait une conseillère dans ma ville et j'irai sans doute la voir. Pour la langue, je pense qu'il n'y a pas de problème car j'ai déjà vu mon fils la tirer plusieurs fois et sans problème. Par contre pour les lèvres, je ne sais pas.

Si ça ne pose pas de problème avec les dents, en fait ça ne me dérange pas qu'il continue à téter comme ça mais si ce n'est plus possible faudra bien passer par une visite et de la rééducation...

Je vais déjà essayer de lui retrousser les lèvres et lui dire de tirer la langue

Merci à vous
 

melleAlyce

Voie lactée
Tu as raison.
Par contre mon fils tirait bien la langue. Mais le spécialiste m'a expliqué que les freins de langue type 4 c'est un problème de frein trop postérieur qui immobilise uniquement le fond de la langue. Si j'ai bien compris ! Je n'y connais pas grand chose.
C'est bien s'il y a une conseillère dans ta ville.
A bientôt
 

tétouju

Période de pointe
Bonjour Aubine,

Tu sembles assez inquiète pour la suite de ton allaitement, tu vois que ton fils pince le mamelon en serrant les gencives lorsqu'il tète et tu penses que lorsque ses dents commencerons à sortir il pourrait te morde s'il garde cette position, c'est bien ça ?

Peu tu nous en dire un peu plus sur ton allaitement et sa mise en route, tu parles de débuts difficile ? Quels sont les rythmes et les prises de poids de ton fils, ou en est ta lactation ? Combien de couche bien pleine mouille t-il pas jour et avec combien de selles ?

Ce que tu décris fais pourrait faire penser à un problème de succion. Ce qui me viens c'est une confusion sein/tétine ou bien des freins serrés :
Est ce que ton bébé a eu ou a des tétines, sucettes ou biberons ?

Est ce que tu vois ou sens les freins le ton fils "larges" et "tendus" notamment celui de la lèvre supérieur ?
Pour le frein de langue, le frein peu être postérieur et donc laisser une "bonne" mobilité de la pointe laissant l'impression qu'il n'y a pas de problème alors que le fond le la langue manque de mobilité pour pouvoir onduler correctement pour obtenir facilement le lait.

Tu peux trouver pleins d'infos sur le sujet ici : http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html
Tu peux aussi comparer avec les photos et/ou nous mettre une photo des freins sur ton topic.

Et voici 2 exrtaits des revues allaiter aujourd'hui N° 28 et 95 sur les problèmes de succion et freins :
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-28-Les-problemes-de-succion.html
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-95-Freins-de-langue-freins-de-levre-des-freins-a-l-allaitement.html

Voici aussi quelques lectures qui pourront t'aider sur la prise du sein et les positions :
http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Effectuer-la-mise-au-sein.html
http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mettre-votre-bebe-au-sein.html

Qu'en penses tu Aubine ?
Plein de courage, c'est pas facile d'allaiter dans de tels condition.
 

Aubine

Voie lactée
Bonjour tétouju,

Oui c'est exactement ça j'ai peur pour la suite de mon allaitement, de ne pas pouvoir poursuivre si mon fils me mord et que la douleur n'est pas supportable... (si c'est léger, je pense que ça ira) Car j'aimerai l'allaiter le plus longtemps possible (et au moins 2 ans).

Concernant les débuts de l'allaitement, ça s'est quand même plutôt bien passé. J'ai eu vraiment très mal pendant les 2 premiers jours (à m'accrocher aux draps quand même pour pas crier...) mais ensuite ça n'était plus tellement douloureux. L'allaitement et la lactation se passe très bien puisque mon fils prend en moyenne 300g par semaine, c'est un très gros bébé. Il est né à 3.615 kg et il a retrouvé son poids de naissance en 10 jours, puis prise de poids de 300g par semaine comme je disais, c'est une bouboule. La dernière fois que je suis allée chez le pédiatre alors qu'il avait 2 mois et demi, il faisait 6,4 kg et là ses cuisses peinent à rentrer dans le 6 mois, je pense qu'il doit faire pas loin de 8 kg mais on va chez le pédiatre bientôt. Donc de ce côté tout va bien

Pour la confusion sein/tétine : mon fils n'a jamais eu de biberon et n'a jamais voulu prendre la tétine... il la crache en 5 secondes

Je vais prendre le temps de lire les documents dès que je peux car mon petit bonhomme ne dort quasiment pas la journée donc j'ai pas beaucoup de temps libre et le peu que j'ai... je l'utilise pour m'occuper vite fait de la maison (en mode cache misère lol) et me reposer...

Merci pour tes encouragements mais j'avoue que même si c'est quelques fois douloureux ça reste très supportable, j'aimerai surtoutsavoir si d'autres mamans ont réussi à allaiter leurs enfants malgré ce défaut, ça me soulagerait. Et comme je l'ai écris dans le poste précédent, si je n'ai pas le choix je tenterai une rééducation : j'ai tenté de lui retrousser les lèvres et il arrête de téter en me regardant d'un air de dire : mais qu'est ce que tu fais lol

Merci beaucoup pour les réponses et les liens
 

Aubine

Voie lactée
En changeant la couche de mon Bibou tout à l'heure je me suis rappelée que j'avais oublié de répondre à la question... je n'ai jamais la couche sèche, il y a toujours au moins 1 pipi. Et pour les selles, c'est souvent 3 par jour. Avec souvent 1 jours avec des petites et 1 jours avec des très grosses

Pour ses freins, je n'y connais rien et je n'en sais rien. Je vais regarder tout ça

Merci encore

Edit : j'ai lu les articles sur les freins et les problèmes de succion... Je ne sais pas trop quoi en déduire. C'est vrai qu'au début mon fils tétait longtemps (mais il faisait des ptis sommes) Mais maintenant il est à 5 à 7 tétées par jour durant de 20 min à 1h...

Je me dis que je n'ai peut être pas assez fait entrer le mamelon dans sa bouche au tout début et j'ai peut être moi même provoqué ce soucis...
 
Dernière édition:

tétouju

Période de pointe
Super, ton bébé est en pleine forme et prend bien du poids. Tu as un très beau projet d'allaitement, c'est génial, tu es motivé et tu vas y arriver.

Lorsque l'on propose le sein, spontanément bébé ouvre très grand la bouche (comme s'il baillait) et sort sa langue au moins pour qu'elle recouvre la gencive inférieur. Il garde cette ouverture jusqu'au bout, jusqu'à qu'il ai le sein dans la bouche. S'il ouvre la bouche et sort la langue de cette façon, il n'est pas possible que la lèvre (ou les lèvres) ne se retroussent pas et rentre à l’intérieur. Si c'est le cas, c'est surement que bébé n'ouvre pas assez la bouche (ou la referme juste avant d'avoir le sein en bouche ou encore repousse le sein en dehors de sa bouche avec sa langue avant la 1ère succion) et aspire donc le mamelon en avançant les lèvres et en tirant très peu la langue (voir pas du tout et voir même en la reculant).

La position madone inversé et prise asymétrique (tête de bébé légèrement en extension, le menton qui touche le sein, le nez dégagé et, dans sa bouche, une plus grande partie de l'aréole qui se trouve en dessous du mamelon que celle qui ce trouve au dessus. Voir feuillet prise du sein) en proposant le sein presque sur le nez peu parfois aider les bébés à ouvrir la bouche. Qu'en penses tu, dans quelle position as tu l'habitude de le faire téter ?

Il est aussi possible que ce soit un problème "mécanique", comme les freins serrés, qui l"empêche d'ouvrir la bouche.
voici un dossier qui pourrait t’intéresser :
Voir la pièce jointe freinulumarticleisabelled.o._juin_2011_ces_bbs_qui__ne_savent_pas_tter_isabelle_steffan.pdf
As tu comparé avec les photos sur le site d'allaitement pour tous ?

Certains bébés aux freins serrés prennent suffisamment de poids, soit parce qu’ils tètent très très souvent soit parce que les mamans produisent beaucoup de lait et le flux fort permet aux bébés de d'obtenir ce lait facilement ce qui est peut être ton cas ?
 

Aubine

Voie lactée
Merci tétouju pour cette nouvelle réponse

J'ai l'habitude d'allaiter mon bébé en position madone et parfois allongé sur le côté.
Depuis mon premier message et les premiers conseils j'ai essayé de faire ouvrir plus grand la bouche à mon petit mais on voit qu'il a l'habitude de ne pas trop l'ouvrir pour attraper le sein (sinon quand il baille il ouvre bien grand) j'ai essayé de retroussé les lèvres et de lui dire de tirer la langue mais pour l'instant sans succès

Je vais essayer la madone inversée en espérant que je vais réussir à le porter de cette manière ... car il doit dépasser les 8kg ouch ! Depuis qu'il a 1 mois et demi il tête entre 6 et 8 fois par jour, et plutôt de 5 à 6 fois par jour depuis qu'il a 3 mois. (bon à part depuis 3 jours d'ailleurs je vais ouvrir une autre question à ce sujet). Je ne pense pas avoir un flux fort mais je pense en avoir en bonne quantité (et le tétés peuvent durer 1h entrecoupé de mini dodo de mon bibou sur mon sein)

Je vais regarder le lien tout de suite, merci
 

Aubine

Voie lactée
Bonjour,

J'ai lu le doc pdf, très intéressant, merci. J'ai tenté la position Biological Nutriting et effectivement c'est très efficace, mon petit a ouvert grand la bouche, mais par contre il a perdu plusieurs fois le sein... Et a fini par s'énerver dans cette position, il gardait la bouche bien ouverte au dessus du sein mais regardait ailleurs... Il a fini par faire une petite colère. Faut dire qu'il est hyper tonique et la position sur le ventre avec appui des pieds ne lui réussit pas du tout, il se cambre beaucoup.

J'ai tenté la madone inversé, des pleurs avant même de téter, mon bout de chou n'aime pas le changement

on va persévérer !
 

tétouju

Période de pointe
C'est génial que tu essai et que tu persévère, tu vas y arriver ! Si tu parviens bien à le mettre en prise asymétrique c'est déjà super, ça aide beaucoup le menton et la langue à travailler.

Il est quand même possible que son frein le gêne à garder l'étanchéité (c'est pour cela qu'il perd le sein même s'il ouvre la bouche) et que s'il parvient à ouvrir la bouche il recule la langue et/ou repousse le sein avec sa langue. Une petite coupe des freins aiderai beaucoup la succion de ton fils. Qu'en penses tu ?
 

lullaby

Voie lactée
je voulais juste t'apporter mon soutien Aubine, car ma puce a eu énormément de mal à téter les premiers mois et j'avais mal aux mamelons systématiquement. Elle ouvrait insuffisamment la bouche et me pinçait avec ses gencives (puis ses dents...) et s'énervait très rapidement dès que le premier réflexe d'éjection (que j'ai plutôt fort) était passé. Du coup, elle faisait des tétées très courtes mais fréquentes et souvent agitées. Grâce au forum, j'avais découvert qu'elle avait des freins serrés (langue et lèvres) et j'avais pris RV à Paris pour les lui faire couper au laser... mais sur ces entrefaites, elle a été hospitalisée pour cause de coqueluche et on a du annulé le RV.
Finalement, comme elle a commencé la diversification avec plaisir et qu'elle a délaissé le sein pendant une période (trop de choses à faire et à voir pour prendre le temps de téter !!), j'ai attendu pour voir comment ça allait tourner. J'ai appliqué les conseils de tétouju, en utilisant la position madone inversée et la prise asymétrique du sein, et progressivement, ma puce s'est mise à prendre de mieux en mieux le sein, comme si ses freins s'étaient assouplis ou allongés... je ne sais pas si c'est vraiment possible mais toujours est-il qu'à bientôt 14 mois, Eden tète toujours avec plaisir et de façon beaucoup plus efficace qu'auparavant !!
 

Aubine

Voie lactée
Merci à toutes les 2 pour votre soutien et vos encouragements !

Hier j'ai retenté la position asymétrique mai mon pti chéri n'a pas voulu, ce n'est pas grave je vais réessayer aujourd'hui ! Il met la tête systématiquement sur le côté et redresse beaucoup la tête pour finir très cambré et du coup s'énerve assez vite, il faudrait que je trouve le moyen de lui positionner la tête bien au dessus du mamelon, c'est sans doute à moi de trouver le coup pour être à l'aise...

Pour ce qui est de la coupe du ou des freins... Je ne sais pas trop, je suis plutôt réticente car j'ai peur que ça lui fasse mal. Mais je n'aurais peut être plus le choix dans quelques temps...

lullaby ce que tu me dis me réconforte un peu car je me demandais si c'était encore possible que le bébé tète avec les dents même avec ce défaut et apparemment oui puisque tu y parviens. C'est aussi ce genre de témoignage, en plus de solutions à apporter que je recherchais alors merci beaucoup ! ça fait beaucoup plus mal quand il y a les dents ou c'est sensiblement pareil ?

Merci à vous de prendre le temps de me soutenir, ce forum apporte vraiment une aider très précieuse !
 

tétouju

Période de pointe
Génial Lullaby que tu es trouvé un équilibre qui vous permette de poursuivre l'allaitement sans frenotomie ...

certaines mamans trouvent effectivement, aux bouts de quelques mois, des petites astuces qui leurs permettent de poursuivre leur allaitement dans des conditions tout à fait acceptable et font donc le choix de ne pas faire de frenotomie .
D'autres ne peuvent pas supporter la douleur ou bien leur bébé n'arrive vraiment à prendre assez de poids et sont donc obligé de couper les freins pour poursuivre leur allaitement.

Il arrive que des bébés qui parviennent à téter avec des freins serrés se mettent à faire des grèves de la tétée ponctuellement (ou pas) lorsque des évènements font varier la lactation qui reste fragile (même parfois des bambins) et les mères font alors le choix à ce moment de couper ou pas ...

Les freins sont des membrane très peu innervé et la coupe est donc quasi indolore (plus l'enfant grandit plus le frein s’innerve mais il reste même à l'age adulte faiblement innervé). Les bébés sont très souvent bien plus dérangés par l'immobilisation lors de l'intervention que par la coupe en elle même. Certains bébés peuvent être un peu douloureux dans les jours qui suivent (1 ou 2 maxi) mais un anti douleur suffit largement à les soulager.

Mais oui, c'est effectivement une décision difficile à prendre et ça fait toujours peur d'imaginer notre tout petit bébé (ou bambin d’ailleurs) se faire couper une petite partie de lui ... c'est à toi que revient le choix et ta décision sera la meilleur pour vous !
 

Dree

Colostrum
Effectivement, la décision de couper est super difficile à prendre, car on a pas envie que son bébé souffre. J'ai mis au moins 3 semaines à me décider à prendre RDV...et puis je me suis dis que je ne le faisais pas uniquement pour mon allaitement, mais aussi pour les conséquences que cela pouvait avoir pour elle plus tard. Le médecin m'a dit que, effectivement vu son frein de langue, cela aurait pu avoir des conséquences sur son élocution. Il y a d'autres conséquences, au niveau orthodontie et sinus, je crois aussi. Bien que les difficultés pour moi persistent, je suis contente de l'avoir fait.

L'intervention a été très rapide, quelques secondes à peine, ma fille a un tout petit peu pleuré (moi aussi :eek:), apparemment cela leur fait comme une petite piqûre. Après elle a tété, c'était passé. Elle souriait lorsqu'on la rhabillait. Le jour des vaccins a été nettement plus impressionnant et plus douloureux pour elle. J'appréhende d'ailleurs les vaccins suivants et programmer une nouvelle intervention dans sa bouche me gêne moins (toujours un peu quand même).

Au fait, c'est quoi la position biological nutriting ? la madonne inversée ? merci ;-)
 

tétouju

Période de pointe
Merci Dree,
c'est chouette d'avoir un tel témoignage.

Pour la position BN c'est lorsque la mère est semi allongé sur le dos et le bébé tète à plat ventre sur le ventre de sa maman.
Voici un fichier avec des photos :
Voir la pièce jointe maternage corporel poster.pdf
Et le site :
http://www.biologicalnurturing.com/

Pour la position Madone inversé, c'est comme la madone sauf que c'est la main du coté opposé qui soutien la nuque du bébé (avec un cousin dessous pour soulager ?) pour permettre une légère inflexion de la nuque ce qui n'est pas possible lorsque le bébé à la tète dans le creux du coude.

Voici un extrait d'allaiter aujourd'hui N° 55 sur les position (on y trouve les positions bien décrites) :
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-55-Positions-d-allaitement.html
 

Aubine

Voie lactée
Merci tétouju pour les documents

Hier on a réussi a faire la position asymétrique pendant quelques minutes mais ça s'est encore fini dans les pleurs car mon bébé se cambre beaucoup et force au lieu de se laisser aller... résultat il se fatigue beaucoup. J'ai réussi en partant de la position madone, il a laché le sein quelques instants et je l'ai installé en diagonale en m'allongeant dans le lit et direct il m'a ouvert une grande bouche comme je n'en vois jamais alors j'ai répété ouvre grand et aaaaaaaaaa pour qu'il associe l'expression et le son aaaaaaaa au fait de bien ouvrir la bouche. Et pour les seins, c'est le soulagement direct !

J'espère qu'il va bientôt être plus à l'aise pour pouvoir l'utiliser souvent !

Merci encore, je donnerai des nouvelles au fur et à mesure
 
Haut