• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 3 mois 1/2 qui boude le sein

Tea

Colostrum
Bonjour,
Après moult lectures et moult questionnements, je me lance, je demande de l'aide !

J'ai une première fille de 2 ans 1/2, allaitée exclusivement pendant 6 mois, et arrêt total de l'allaitement à 8 mois.
J'ai accouché cet été de ma deuxième fille, qui a donc 3 mois 1/2 maintenant. Je me suis dit un peu naïvement "je vais faire pareil que pour la première, ça va marcher pareil".
Et donc non, ça ne marche pas pareil :)

J'ai repris le travail à ses 2 mois 1/2, avec deux sessions tire-lait en journée, une tétée le matin, une ou deux le soir et une la nuit à horaire assez variable. Comme pour la première.
Sauf que pour Calypso (nommons la, cette 2e petite fille), eh bien c'est difficile de passer du biberon (avec papa, elle est chanceuse c'est lui sa nounou pour le moment) au sein, et au pouce. Car oui, elle tète religieusement son pouce depuis ses 2 mois environ.
Erratiquement depuis ses 2 mois, mais progressivement, de plus en plus, elle râle beaucoup au sein, sur les deux mais surtout le droit et récemment elle refuse carrément de téter le sein droit. Les tétées nocturnes se passent à 90% bien, celles du matin un chouïa moins bien, mais celles en journée les weekends et le soir sont très très chaotiques, elle tète 5min ou moins et refuse le sein, j'insiste un peu mais souvent je me résous, je passe à l'autre sein et rebelote au bout de qqs minutes.
Elle n'a pas l'air affamée, elle réclame tardivement son biberon du midi, après la tétée du matin, et le soir, elle râle après avoir tété mais ne réclame pas plus tôt la nuit pour autant. De manière générale elle est très douce, souriante et réclame peu. Elle prend aussi beaucoup son pouce pour s'endormir, se calmer, etc, et n'est pas intéressée par mon sein pour ça. Sa grande soeur s'endormait beaucoup au sein et l'utilisait comme tétine, tout en se nourrissant correctement avec. Calypso non. On dirait qu'elle mange et que dès que ça devient trop compliqué (par rapport au biberon sans doute), elle râle et veut passer à autre chose.
Actuellement c'est dur de l'allaiter sereinement, et aussi dur de tirer mon lait car elle ne stimule pas assez à droite, donc je ne produis pas assez d'un côté.

Je suis un peu perdue, j'ai franchi le pas d'acheter un pot de lait en poudre, (au cas où mais j'ai vraiment pas envie d'arrêter) car je n'ai pas beaucoup de stock mais je dois fournir assez au papa chaque jour... Quand je suis avec elle je peux l'allaiter plus souvent, même si elle râle, je prends sur moi, mais ça devient de plus en plus dur.

Ah et à la visite des 3 mois, Calypso n'avait pris que 300 g depuis ses 2 mois, donc la doc m'a demandé de "produire plus" ahah.
Pour info, côté poids, elle est née à 3,8kg, à 1 mois elle faisait 4,9kg, à 2 mois 5,6kg et à 3 mois 5,9kg. Merci la découverte du pouce !

Auriez-vous des conseils, des idées sur ce qui pourrait me permettre de continuer l'allaitement sans y perdre mon précieux moral ?
J'ai testé de changer de position, d'allaiter au calme, de proposer dès qu'elle prend son pouce mais rien n'y fait.
(je suis méga soutenue par le papa, mais se faire râler dessus par son bébé pendant des moments qui devraient être câlins, c'est vraiment dur)

Merci à vous
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Tea,
je lis que tu as l'impression qu'elle s'est habituée au débit du biberon et est frustrée au sein parce que ça coule moins vite.
C'est assez classique, les bébés aiment que le lait coule vite.

Pour booster ta production de lait, est ce que tu penses que tu pourrais faire un marathon de tirages : des tirages courts et fréquents pour dire à ton corps de produire plus?

Parallèlement, est ce que le papa connaît la technique du biberon donné à l'horizontale? Ou est ce qu'il serait d'accord pour tester un contenant alternatif pour donner le lait en journée ( gobelet, biberon cuillère, ou autre)

Quelle quantité par biberon est ce que le papa donne?et

Est ce que tu peux nous tracer la courbe de poids avec l'outil ci dessous?
 

Tea

Colostrum
Merci Pangolin pour ton message et les liens !

Alors pour la courbe c'est pas folichon. J'espère que l'image est lisible.
courbe_poids_Calypso.png
Un des soucis aussi c'est qu'elle réclame peu depuis qu'elle a trouvé son pouce.

Alors le papa va regarder l'article mais il me dit qu'il a l'impression de faire déjà comme ça. Les bibs sont de 180/190ml.
Quand tu parles de biberon cuillere ou de gobelet, tu aurais des references ? Je vois des trucs sur le net pour les touts petits ou bien pour apres 6 mois c'est pas clair pour moi.

Je ne bosse pas aujourdhui j'ai lancé un petit marathon (pas fastoche avec la "grande" dans les pattes), je reprendrais ce weekend et on verra ce que ça donne en début de semaine prochaine.

Merci
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Super si tu as pu faire un marathon aujourd'hui, c'est normal si tu ne vois pas les effets tout de suite, ça met quelques jours.

En regardant la courbe de poids, j'ai l'impression qu'il y a eu une cassure entre 1 et deux mois, donc avant que tu ne reprennes le travail. La cassure n'est donc pas due au biberon. Je tague nos animatrices @Sylvie et @Tatian@, elles pourront si tu le souhaites t'aider à faire le point.

Tu écris qu'elle réclame moins depuis qu'elle a trouvé son pouce. Vous en êtes à combien de tétées? Est ce qu'elle accepte que tu remplaces son pouce par ton sein quand elle suce son pouce?

La courbe de poids montre que ta fille ne prend pas assez de lait. Est ce que tu penses que tu pourrais proposer plus de tétées, sans attendre qu'elle réclame?il (par exemple pour s'endormir, quand elle suce son pouce, au réveil, après avoir changé la couche, après un temps d'éveil, dans son sommeil?)

Quand tu parles de biberon cuillere ou de gobelet, tu aurais des references
Je n'ai pas d'expérience pratique d'alternative au biberon pour un enfant de 3 mois. Certains parents utilisent un gobelet dès la naissance, j'imagine que ça peut se tenter à 3 mois?

Édit : tu écrivais dans ton message précédent que ta fille refuse beaucoup de tétées. Est ce que tu as essayé :
- les tétées dynamiques, en écharpe ou porte bébé, assise sur un ballon, en marchant, en dansant
- au calme, allongées l'une contre l'autre dans une pièce sombre, même pendant la journée?
J'imagine qu'avec ta grande à gérer aussi ça doit être difficile, mais certains bébés ( dont le mien entre 4 et 12 mois) se laissent déconcentrer rapidement et ont du mal à teter en présence de distractions.
 
Dernière édition:

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les bibs sont de 180/190ml.
Ça fait de gros biberons pour un bébé allaité. Je crois qu'on conseille en général de fractionner les prises ( donner la même quantité ou plus, mais avec des biberons de 100ml max). Tu penses que le papa pourrait faire ça? Vu la courbe de poids, en veillant à ce que la quantité bue sur la journée ne diminue pas voire augmente, chaque ml est bon à prendre)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Tea , je lis que lorsque bébé râle au sein tu proposes l'autre sein. Que se passe t'il si tu changes de sein avant qu'elle râle? dès que tu sens que le débit diminue et qu'elle est moins active?
As tu tenté l'hyperalternance? (changer de sein3, 4, 5, 6, 7 fois au cours d'une tétée)
 

Tea

Colostrum
Bonjour,
merci pour vos réponses.

Alors mercredi j'avais tenté le marathon à la journée, et bon la réalité m'a rattrapé, je n'ai tiré que 6 fois, au lieu de 10 mini, pas hyper concluant je crains. Je retente aujourd'hui un autre modèle, sur 1h de temps, le 15min de tl -15min pause - 10min de tl -10min pause-10 min de tl. J'en ai fait un ce matin, j'en referais un cet aprem ou ce soir. et je continuerais samedi 1 ou 2 fois. Je sais pas quelle méthode est préférable mais ma vie est compliquée en ce moment.
(L'ainée a choppé une pneumonie, elle est à l'hôpital depuis hier avec son pere, donc j'ai plus de temps devant moi, avec juste la petite à gérer, mais aussi beaucoup plus de stress et de fatigue.)
Pour Calypso, quand je remplace son pouce par mon sein, globalement elle s'en fiche.
Cette nuit à 2h, super tétée des 2 seins, efficace et au calme. Ce matin à 8h, elle a tété le gauche, s'est arrêté d'elle-même car elle avait fait caca, je l'ai changé, puis mise sur le sein droit et elle l'a carrément snobé. Comme si je lui proposais un bout de carton. Elle a cette moue que je trouve typique du bébé quand il n'a plus faim (même si c'est ptet pas ça). Aucun attrait pour le téton ni le lait.
J'ai proposé le gauche à nouveau, mais pas d'intéret non plus (bon à priori il avait déjà bien servi), puis re le droit, changé de position, rien. Elle a joué un peu, s'est rendormie et j'ai été faire mon marathon pour pas gacher ce pauvre sein droit.

Je n'arrive pas à l'allaiter en portage, ni en marchant (plus petite j'y arrivais et je l'endormais parfois comme ça les premières semaines), elle gesticule trop. Allongée ça ne marche pas terrible sur le sein droit, il a toujours été plus petit, et je dois etre moins à l'aise, pour le sein gauche, ça marchait, mais de maniere générale elle ne tetait pas tres longtemps et j'ai toujours eu l'impression qu'elle mangeait moins que dans les bras, donc on le fait de plus en plus rarement. Je teste la tétée à la verticale là, à califourchon sur les genoux, et la BN mais elle gesticule beaucoup aussi, ça lui plait pas trop.
Le soir, la nuit et le matin, elle tete au calme, dans une pièce peu éclaire ou carrément dans le noir, oui. La journée je socialise un peu plus.

On est à 6 tétées par jour, parfois 5, rarement 7, c'est pas que je veux pas faire plus, c'est qu'elle ne demande pas plus. La semaine c'est vrai que mon travail me limite mais le weekend c'est open bar pour moi. Par exemple si je la mets au sein quand je rentre du taf vers 18h/18h30, après elle n'a pas envie de manger vers 20h, elle a juste envie de dormir, pas de re-téter. Quand elle se réveille d'une sieste je repropose mais souvent elle me regarde avec ses grands yeux et a juste envie de gazouiller. Quand je la change, en général elle n'a plus envie non plus.

Oui j'ai testé l'hyperalternance, peut-être pas jusqu'à 7 fois, mais je propose souvent un 3e sein, voire un 4e. Après elle s'énerve vraiment.
Je n'arrive pas à voir quand elle va se détacher du sein, c'est assez rapide la transition, et comme sur le droit parfois elle rale des le début, j'insiste, elle tete un peu et re rale, ben j'ai déjà loupé le coche.

On va voir avec le papa quand il sera de retour à la maison pour baisser les quantités de lait par bib et proposer 3 bibs dans la journée plutôt que 2.

Désolée du pavée, ma tête est pleine de mots dans le désordre.
 
Haut