• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé de 3 jours ne tète que 10mins

Lea_pngt

Colostrum
Bonsoir à toutes,

Je vous écris ce message un peu désemparée…
Mon fils est né ce vendredi 27 août, avec un poids de 3kg725. Il est allaité, la montée de lait est arrivée à J2, mais aujourd’hui à J3 la pédiatre n’a pas voulu nous laisser sortir parce que bébé est passé de 3kg725 à 3kg425. Les sages femmes ici m’ont conseillé de réveiller bébé toutes les 3h, et de donner une toute petite partie (10-15ml) avec une seringue après avoir tirer mon lait.
Sur un seul sein en l’espace de 10/15mins j’arrive à avoir 130ml.
Ça dépend mais là bébé tète 10mins activement puis s’endort au sein complètement calé… est-ce qu’il prend assez ? Comment ça se fait qu’il tète si peu ? Je suis remplie d’angoisses, j’ai peur que mon bébé ne grossisse pas et que l’allaitement soit un échec…

merci d’avance à celles qui répondront,
Passez une belle nuit !
Léa
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour ton bébé :)
Tu sembles avoir une belle quantité de lait vu ce que tu tires au tire-lait et facilement, tu as peut-être un réflexe d'éjection fort et ton bébé reçoit beaucoup à la fois ?
Mes bébés ont rarement dépassé 3-5 minutes de tétées, je ne me suis pas posée de question car on ne m'avait jamais dit qu'il y avait une durée "normale". Sauf une copine qui m'avait dit de faire 20 minutes un sein, 20 minutes l'autre.... Ça m'avait fait hurlé de rire.. 😅
Mon aîné a pris plus de 2 kilos le premier mois donc ce n'est pas une question de longueur de tétées ;)
Arrives-tu à allaiter aux signes d'éveil ? Je calais mes enfants au sein au moindre battement de cil, au moindre chouinements dans leur sommeil, au moindre mouvement du petit doigt. Pas besoin de vraiment les réveiller, la succion est un réflexe qu'il peuvent faire en dormant !
Les touts premiers temps j'allaitais jusqu'à 18 fois par 24h :)
Courage vous allez y arriver !!
Si tu donnes le sein plus fréquemment, pas forcément besoin de donner des compléments à la seringue.
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi non plus je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose de tirer ton lait d'après ce que tu décris. Dans les premiers jours de sa vie mon bébé ne prenait pas assez de poids et la sage femme m'avait donné le même protocole que toi. Mais dans mon cas je tirais péniblement toutes les 3h, 30cl en tout avec les 2 seins. En stimulant tes seins de la sorte avec le tire lait tu vas augmenter encore plus ta production de lait qui est déjà suffisante.
La sage femme m'avait dit qu'un nouveau né à besoin d'environ 60cl sur 3h. Donc dans mon cas, la tétée plus le complément à permis de poursuivre l'allaitement.
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage, tu es une maman formidable ! Parle à ton bébé, explique lui ce qui ce passe pour lui et pour toi. Vous allez vous en sortir ensemble.
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour et félicitations pour la naissance de ton bébé ! :)
C'est un beau gabarit, il a perdu moins de 10% de son poids, c'est totallement dans la norme. Je trouve que la monte de lait à J2 et les quantités que tu tires temoignent que ton allaitement a bien démarré au contraire ! Le bebe qui fait des tétées de 10 minutes ne me choque pas du tout.

Pour l'aider essaies de le garder le plus possible sur toi, peau à peau avec le sein disponible sous son nez. Comme dit plus haut les bébés n'ont pas besoin d'être totallement réveillés pour téter. Connais tu les signes d'éveil ? :
https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

C'est très important de ne pas attendre que le bébé pleure. Le bebe qui pleure est remplie des hormones de stress, il tetera pas efficassement et s'endormira d'épuisement. Il faut prioriser la tétée sur tout - si tu prevoyais de changer la couche mais le bébé veut téter, tant pis pour la couche ! Ça attendra :)

Voici aussi l'article très utile qui rassure les mamans sur le rythme de leur bébé :
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Vous êtes sur la bonne voie ! :)
 

Fanny_AD

Période de pointe
Salut, un truc qui m'avait bien aidé au début, sur conseil de la sage femme car ma louloutte était un peu ko : changer la couche au bout des 10 min dont tu parles où il est calé, ça va le réveiller un peu et lui laisser le temps de digérer un peu, et ensuite lui présenter l'autre sein. On avait du aussi s'en remettre à lui enlever une couche de vêtement pour les tétées pour qu'elle n'ait pas trop chaud et ne se rendorme pas tout de suite. Ca n'a duré qu'un temps, après tout est rentré dans l'ordre. Les bébés peuvent apparemment être un peu ko les premiers jours avec les produits qu'on nous injecte pour l'accouchement.
 
Haut