• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé de 2mois1/2 s'énerve au sein!

mama_aïcha

Montée de lait
Bonjour,

Je suis une jeune maman d'une jolie petite fille de presque 2 mois 1/2. Je suis en allaitement exclusif à notre plus grand bonheur à toutes les deux. J'ai eu des crevasses horribles au démarrage mais j'ai tenue bon et maintenant tout se passe bien...

... sauf que depuis quelques semaines, elle s'agite au sein! je ne sais pas trop pourquoi! RGO? REF? Pas faim mais envie de téter? J'ai émises toutes les hypothèses possibles mais je ne sais pas trop. Le REF, j'ai un doute car lors du réflexe d'éjection (que je ressens par des picottements), elle commence à s'agiter. De plus elle s'étouffe souvent au début de tété.

MAis ce qui me laisse perplexe, c'est qu'elle ne le fait pas systématiquement. Ou parfois, elle s'agite au bout d'un moment. Dans ce cas je fais une pause pour lui faire faire le rot. Et puis elle ne le faisait pas au début...:confused: J'ai la nostalgie du temps ou elle s'endormait au sein, paisiblement! Maintenant c'est sportif, elle perle de sueur!!!

Pourriez vous m'aider, me conseiller?

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
oui, ça peut être un REF ou alors au contraire un REF qui commence à se calmer et bébé qui n'est plus contente que le lait ne vienne plus "tout seul". tu as lu l'article sur le REF sur le site LLL? http://www.lllfrance.org/vous-infor.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
comment est sa prise de poids?
si tu l'enlèves du sein quand elle s'énerve, qu'est ce qui se passe? ça gicle? elle proteste?
je trouve que c’est une bonne idée de lui faire faire une pause, parfois marcher avec bébé contre ton épaule peut aider aussi si un rôt est coincé.
est ce que tu as essayé l'alternance?

mama_aïcha

Montée de lait
oui justement cet article m'a bien aidé! Par contre je ne sais pas trp exprimer mon lait avant de la mettre au sein, elle réclame tellement que j'arrive pas à la faire patienter...:rolleyes:
Quand je la retire, elle se calme mais re réclame! par contre ca ne gicle pas. Par contre quand j'exprime à la main ca sort en jet!

Mais à quoi est-ce dû ces picottements lorsqu'elle tete (genre 10 secondes apres la mise au sein) ou parfois lors d'une montée de lait en dehors d'une tété?
Sa prise de poids est...spectaculaire!!! elle a doublé son poids de naissance. Et c'était un gros bébé a la naissance (je ne sais pas si ca à un lien mais bon)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le picotement c'est le réflexe d'éjection que tu ressens. Si à ce moment elle s'énerve c'est probablement que le lait arrive trop vite.
mini sumo est né à 4.490 et prenait 2 kilos par mois. .... j'avais un réf. Et il tt beaucoup pour calmer un reflux. .. et c'était un très bon teteur. .... Le lait n'a jamais gicle lorsque j'enlève mes bb du sein et pourtant j'ai un réf :)

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
la prise de poids spectaculaire est plutôt en faveur du REF. les picotements que tu ressens sont normaux, c'est le RE qui fait ça ;)
je pense que tu as la bonne technique : quand elle s’énerve, lui faire faire une petite pause, voir si un rôt n'est pas coincé puis lui redonner si elle redemande. tu as tenté les astuces dans le paragraphe "calmer le jeu" de l'article (donner allongée, réduire les produits laitiers, donner le même sein plusieurs fois d'affilée...)?

mama_aïcha

Montée de lait
cagouille oui je l'allaite pratiquement que couché (sauf qd je ne peux pas), exit PLV, et donner le mm sein, parfois je le fait mais vu que l'autre se rempli vite il devient vite engorgé ca me fait mal du coup j'ai besoin qu'elle le vide...

mama_aïcha

Montée de lait
Le picotement c'est le réflexe d'éjection que tu ressens. Si à ce moment elle s'énerve c'est probablement que le lait arrive trop vite.
mini sumo est né à 4.490 et prenait 2 kilos par mois. .... j'avais un réf. Et il tt beaucoup pour calmer un reflux. .. et c'était un très bon teteur. .... Le lait n'a jamais gicle lorsque j'enlève mes bb du sein et pourtant j'ai un réf :)

idem! 4,180kg, et prise de 2kg par mois! Beau bébé qui tète bien! Elle me "vide" les sein assez rapidement a chaque tété!

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Mama Aïcha,

Tu as déjà lu et essayé plein de choses, c'est super !

Si tu remarques que donner plusieurs fois de suite le même sein soulage ta fille, tu peux essayer de tirer un peu de lait à la main (ou au tire-lait) de l'autre côté pour éviter l'engorgement. Ta lactation va s'adapter petit à petit.

Comment sont les selles de ta fille ? Elles sont toujours bien jaune-dorées ou observes-tu parfois des selles vertes ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Perso avec noeunoeuf (moins bon teteur que son grand frère) j'ai décidé de donner le même sein plusieurs fois. Le trop plein me sert de réserve pour la reprise et le reste c'est pour le lactarium.

mama_aïcha

Montée de lait
merci pour la réponse! :)
c'est vrai que la nuit elle tète endormi et ca se passe très bien!

Par contre aujourd'hui elle a eu une selle verte... est-ce dû au raison vert que j'ai mangé?

Dernière édition par un modérateur: