• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 2 mois tête encore très souvent

swity

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je me décide enfin à poser la question qui me turlupine depuis un moment...
Depuis sa naissance, mon bébé tétait toutes les heures. En grandissant, les tétées sont désormais un peu plus espacées mais, à maintenant huit semaines, mon bébé tête encore parfois toutes les 1h30 dans la journée (les tétées sont espacées d'entre 1h30 à 2h-2h30). Sa prise de poids est très bonne depuis le début : bébé pèse 5 kg. Je lis partout qu'à cet âge, les tétées sont espacées de 3 à 4h. Je me demande donc si le rythme de mon enfant est "normal"...
Merci d'avance pour vos réponses 🙏🏻
Une maman épuisée...

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @swity voilà un document qui parle des rythmes naturels des bébés allaités: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles est ce que tu y retrouves ton bébé?

L'amalgame est souvent fait entre le rythme au biberon et le rythme au sein, ils sont pourtant très différents. Ça ne me choque pas que ton bébé tête encore souvent, l'OMS parle de 12 tétées par 24h pour un nouveau né et encore 10 à 4 mois puis 9 à 6 mois avec le début de la diversification. Ce sont des moyennes alors il y a des bébés au dessus et des bébés au dessous.

EmilieE

Colostrum
Bonjour @swity je suis dans le même cas que toi. C’est un peu frustrant quand on nous demande en permanence : « alors elle tète toutes les combien? » question à laquelle on ne peut évidemment pas répondre… ou encore « elle fait ses nuits? ». Comme toi je me posais la même question et je suis allée voir une consultante en lactation qui m’a dit que pour l’allaitement à la demande il y a des bébés qui n’ont pas de « rythme » car ils répondent à pleins de besoins quand ils tètent : solitude, douleurs, peur, soif, faim… il est normal que ton bébé tête autant. Et c’est un peu fatiguant il faut se l’avouer. Cependant elle m’a dit que quand la diversification aura commencer bébé sera moins demandeur. Dans mon cas ma petite a 2mois elle pèse 5,880kg (naissance : 3,145) et tête Toutes les heures ou toutes les demies heures ou parfois plusieurs fois en peu de temps… Je pense aussi que chaque bébé est différent et que d’autres sont peut-être déjà « rythmés » bien que je n’aime pas ce mot un peu contraire à l’écoute des besoins je trouve… Le plus important pour moi est d’être là quand mon bébé a besoin de moi et je ne regarde plus la montre… Souvent c’est aussi parce que mon bébé a des gaz et mal au ventre, elle demande donc du réconfort et est souvent au sein. Bon courage

Maléo

Hyperlactation
Il est tard et je fais une réponse avec le sourire, ma fille de 25 mois me demande parfois le sein le dimanche toutes les 1h30 et ce n'est pas pas faim mais pour un peu de réconfort, un câlin, une petite soif... Et je négocie maintenant
En fait chaque bébé a son rythme et cela peut fluctuer. Courage, cela va s'espacer. Arrives-tu à bien te caler pdt les tétées pour pouvoir t'assoupir?

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et si mon maigre recul peut aider : de mon côté, je suis passée d'une louloute très au sein, jusqu'à 5 mois, à une qui refuse de téter plus de 2-3 fois dans la journée, à 7,5 mois.
Elle se nourrit bien à chaque tétée, et continue à faire une très longue tétée avant de s'endormir le soir, et tète encore 1-2 fois dans la nuit.
Et bien, ça m'a fait tout bizarre quand elle a commencé à être franchement moins ventousée à moi toute la journée, ça m'a même rendue un peu triste - bien que j'ai été aussi soulagée de retrouver un minimum d'autonomie !

Donc, pas de panique, ça paraît normal ce que tu décris, et tout change si vite les premiers mois...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Je me décide enfin à poser la question qui me turlupine depuis un moment...
Depuis sa naissance, mon bébé tétait toutes les heures. En grandissant, les tétées sont désormais un peu plus espacées mais, à maintenant huit semaines, mon bébé tête encore parfois toutes les 1h30 dans la journée (les tétées sont espacées d'entre 1h30 à 2h-2h30). Sa prise de poids est très bonne depuis le début : bébé pèse 5 kg. Je lis partout qu'à cet âge, les tétées sont espacées de 3 à 4h. Je me demande donc si le rythme de mon enfant est "normal"...
Merci d'avance pour vos réponses 🙏🏻
Une maman épuisée...
ça me paraît parfaitement normal. Ma fille a fait cela pendant très longtemps. Elle a espéacé en étant gardée (obligée) mais quand j'étais là, ça a très souvent été toutes les heures. Même passé un an ou deux. Le sein ne sert pas uniquement à se nourrir. Il sert à se rassurer, à se sentir bien, à s'endormir, etc.

swity

Colostrum
Waouh, merci beaucoup pour vos réponses !!
@Astraz j'avais déjà lu ce document (d'ailleurs, heureusement, car cela m'a permis de comprendre autour des 3 semaines que je vivais notre première période de pointe, et de m'accrocher...) mais je n'y avais pas reconnu ma poupette pour la question posée. Merci pour les chiffres de l'OMS qui m'ont rassurée.
@EmilieE quel réconfort de te lire et de me rendre compte que je ne suis pas seule... C'est vrai qu'un tel rythme est épuisant... Par moment je craque. Mais je suis d'accord avec toi, on ne devrait pas attendre de si petits bouts qu'ils soient déjà "rythmés", mais quand la fatigue prend le dessus, parfois c'est dur de se raisonner et de se dire "c'est juste un petit bébé, il faut laisser faire". En tous cas, merci vraiment pour ton témoignage ! Ma fille a aussi beaucoup de coliques et de douleurs quand elle pousse... Beaucoup de câlins sont nécessaires. Et de réconfort...
@Dynamo merci aussi pour ton témoignage ! Ca aide. Je m'imagine déjà aussi un peu triste quand ma poupette tétera moins parce que j'aurai l'impression de ne plus être aussi utile (l'Homme et ses contradictions !!!) mais comme ils sont déjà bons ces rares moments où ma puce ne tête pas et ou j'arrive à faire quelques "bricoles"... Laissons faire le temps alors...
Et @Cactus2002 merci aussi à toi !
On continue comme ça alors... Sans se laisser parasiter aussi par les personnes extérieures.
Grand merci encore à vous. Je suis un peu apaisée...