• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 2 mois qui refuse de téter : au secours!!!

oslo79

Voie lactée
Bonjour,

Voilà, je suis la maman d'Alice 3 ans(allaitée 14 mois dans des conditions dantesques...) et de lison bientôt 3 mois. Comme sa sœur Lison a un reflux et on a débuté un traitement par inexium depuis 15 jours.
Depuis sa naissance, elle fait un bruit terrible quand elle respire, tête etc. j'ai un ref comme pour ma 1ère et je tire 60_80ml avant de donner le sein et donne plusieurs fois le m^me. Les tétées étaient en général assez mouvementées avec un bébé qui s'agite, recrache le mamelon, le reprend, s'étrangle etc mais elle tétait bien.
Elle avait une bonne prise de poids : 2;840 à la naissance et à ce jour 5.500kg
Elle a eu une fibroscopie(oesophagite) et la semaine dernière un peu de fièvre. Elle me semble plus encombrée et la semaine dernière elle a vomi 5 tétées en 4 jours et c'était glaireux. Quand je suis allée chez le doc, il m'a dit que tout les bébés faisaient du bruit et de la moucher.
Bref, depuis 5 jours, c'est la galère et je me retrouve de nouveau avec un bébé qui refuse de manger. Elle hurle dès que je la met en position ou que je l'approche du sein...Quand elle commence à téter, elle s'étrangle systématiquement et ne veut plus reprendre après. c'est terrible pour une maman car même si mon bébé m'aime, je me sens rejetée.
Ma première avait ce genre de comportement et ça c'était calmé vers 7 mois quand on a su qu'elle était IPLV et gluten/blé. Moi j'avais fait une régime d'éviction et elle s'était remise à téter.
Pour Lison, je fais le m^me régime en attendant les tests allergiques dans 2 mois mais je ne sais plus quoi penser. Je ne veux pas stopper l'allaitement!!!!

Je précise que j'allaite en position inclinée voire allongée et depuis les refus de tétée je suis obligée de l'endormir pour qu'elle tète...mais sa succion est endormie ou elle est trop fatiguée d'avoir hurlé et tète peu. Pour l'instant la prise de poids s'est ralentie mais je ne veux pas arriver à la situation d'avec mon aînée(5.4kg à 3 mois et 6kg à 1 an!!!)

Quelqu'un a-til déjà eu le m^me souci???
Pensez vous que seul le ref(qui me semble beaucoup moins fort que pour ma grande et depuis la naissance)puisse en être le responsable?
A force de s'étrangler, a t-elle peur de téter et refuse le sein pour se protéger??
Y a t-il un autre aliment que je consomme qui la fait souffrir?
Peut-être a t-elle un problème orl qui l'emp^che de bore et respirer en même temps?

Si vous avez des conseils ou des pistes je suis preneuse car j'avoue être perdue. Pas facile déjà de gérer un bébé rgo(toujours porté en écharpe, peu de sommeil...)et maintenant je meretrouve à l'allaitée dans l'écharpe et lorsqu'elle dort?
J'en peux pus et j'en souffre énormément d'avoir l'impression que mon bébé déteste mon lait et mes seins

Merci par avance et désolée pour le pavé!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

je ne m'y connais pas trop, d'autres te répondront sans doute mieux que moi. Mais je sais qu'un aliment auquel les bébés sont souvent sensibles, c'est les protéines de lait de vache (et possiblement les protéines de lait de chèvre/brebis, ainsi éventuellement que la viande de bœuf/veau et le lait de soja). Est-ce que tu en consommes ? Si oui, cela pourrait être la prochaine éviction à tester, si l'éviction du gluten ne fonctionne pas.
 

fonfec9

Voie lactée
Elle n'aurait pas un stridor ? ça fait un bruit épouvantables et le bébé s'etouffe. c'est accentué par le rgo qui lui peut être d'origine allergique.
Essaye l'éviction des plv peut être...
 

Gwen86

Colostrum
Je suis exactement dans la même situation que toi!!!!
Ma fille a 2mois et demi et cela fait 2semaines que c'est la galère les tétées...!!
J'en ai déjà parlé dans un autre post.
J'en ai parlé à la PMI qui a tentées m'aiguiller sur des éventuelles pistes mais qui ne sont pas concluantes...
L'INEXIUM a été stoppé chez nus car cela ne changeait rien, et on nus a donné du gaviscon a la place.
Elle a moins de reflux mais par contre les tétées en elle mêmes sont compliquées... Voire déprimantes...!!
Elle gigote,se cambre, s'énerve, chouine... Et pourtant elle a faim....
Et aucune positions ne changent la donne...
Je déprime un peu pour ma part...
Car autour de moi, peu de soutien... Très peu sont pro allaitement et donc me disent simplement de passer au biberon...
Mais moi je m'y refuse.
Allaiter n'est pas que nourrir,c'est aussi une relation particulière entre une maman et son bebe...

Désolée je ne t'ai pas aidé mais j'ai au moins trouvé une maman qui a le même soucis et les mêmes caractéristiques (le REF) et on pourra peut être s'aider si chacune de nos côté on arrive à trouver des solutions...?
 

fonfec9

Voie lactée
quand l'inexium ne marche pas il faut penser à la piste des allergies. J'espere ne pas me faire taper sur les doigts mais il y a un forum génial pour les bébés rgo et /ou allergiques (taper rgoaller). ici on arrête l'inexium aussi mais j'ai un doute puisque le reflux mécanique est classique dans la famille...et viennent s'ajouter ces maudites allergies.
Je parlais du stridor car mon fils avait ça et n'a jamais pu teter....problème de coordination entre la deglutition et le larynx qui se resserait.
Bref...faut trouver ce qui ne va pas et se faire confiance
 

Gwen86

Colostrum
quand l'inexium ne marche pas il faut penser à la piste des allergies. J'espere ne pas me faire taper sur les doigts mais il y a un forum génial pour les bébés rgo et /ou allergiques (taper rgoaller). ici on arrête l'inexium aussi mais j'ai un doute puisque le reflux mécanique est classique dans la famille...et viennent s'ajouter ces maudites allergies.
Je parlais du stridor car mon fils avait ça et n'a jamais pu teter....problème de coordination entre la deglutition et le larynx qui se resserait.
Bref...faut trouver ce qui ne va pas et se faire confiance

Ici je pensais aussi au stridor pour ma fille mais la PMI n'avait pas l'air de tilter... À savoir que son papa, mon homme, a eu cela bebe.... Mais sa maman ne savait pas trop me dire les solutions et ce que cela avait créer comme soucis... Elle me parlait surtout de la respiration c'est tout...
 

fonfec9

Voie lactée
ah ah la grande blague des médecins....personne n'a tilte non plus pour mon fils...je suis allée seule faire confirmer ça chez un orl parce que j'en avais marre de passer pour une folle. En fait y a rien à faire à part soigner le reflux, le faire dormir incliné si possible (le plus sera le mieux...) et sur le côté il sera moins dérangé. On a entendu ces bruits jusqu' à 4-5 moins...et ensuite pas de bol l'asthme a pris le relais. c'est quoi le dosage de l'inexium? il faut minimum 1mg/kg...et à distance des prises de gaviscon ou polysilane (au moins deux heures) pour que ce soit efficace. Sinon essayer les évictions sachant que les intolerances peuvent s'accumuler (ici dès que j'abuse d'un quelconque aliment elle digere mal).
 

Gwen86

Colostrum
L'INEXIUM je devais faire 1/2sachet par jour. Je sais plus le dosage j'ai rangé la boîte je regarderai et te dirai.
Pour les évictions, je ne mange plus de produits au lait de vache, mais malheureusement beaucoup de gâteaux je je mange ont des traces de lait ...
Je mange des fromages de chèvre ou brebis.
Pour la viande je suis plutôt dinde ou porc et je mange peu de bœuf en général.
Avec mon homme on se disait que ça doit être le stridor qui la gêne pour les tétées, car elle peine à déglutir, même parfois sa propre salive... Des fois elle manque de s'étouffe comme si elle avait de travers parç qu'elle bavouille...
Je pense demander à mon généraliste ou la PMI une ordonnance pour voir un ORL... Car je trouve pas sa prise de poids super, régulière certes, mais pas énorme...500g en 1mois... 1.400kg depuis sa naissance...
 

fonfec9

Voie lactée
Pour voir un résultat avec une éviction il faut qu'elle soit totale au moins 2-3 semaines...plus de traces, plus de brebis ou chèvre, éviter boeuf et veau, lactose etc...et si y a un mieux tu tentes de reintroduire. ah et aussi éviter le soja (allergies croisées avec le lait).
pour l'inexium ça fait 5mg du coup...tout dépend du poids de ton bébé...
 

oslo79

Voie lactée
Pour voir un résultat avec une éviction il faut qu'elle soit totale au moins 2-3 semaines...plus de traces, plus de brebis ou chèvre, éviter boeuf et veau, lactose etc...et si y a un mieux tu tentes de reintroduire. ah et aussi éviter le soja (allergies croisées avec le lait).
pour l'inexium ça fait 5mg du coup...tout dépend du poids de ton bébé...

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Je vais essayer de répondre à toutes :)
Je ne mange plus de produit laitier, chèvre brebis ou soja, ni bœuf, pas de blé et céréales dérivées, pas de sarrasin, stoppé le chocolat, et certains fruits-légumes(oignons, poireaux, agrumes...)
Elle est rès sensible à certains aliments que je n'arrive pas toujours à identifier. Le reflux est surement allergique comme sa sœur
Je suis aussi sur le site rgo et allergies et je vais poster sur le stridor qui est une bonne piste.
Je pense prendre rdv avec un orl pour faire vérifier.
Elle prend inexium 7ml et elle pèse 5.500kg

C'est sûr; je veux savoir et ne veux pas arrêter l'allaitement même si je ne suis pas soutenue hormis par mon conjoint. Dur dur mais ça fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule!

Comme pour ma 1ère fille, les médecins ne m'écoutent pas, me prennent pour une folle et remettent en cause l'allaitement
Merci encore et je vous tiens au courant ;)
 

fonfec9

Voie lactée
ah oui dis donc....je vois que tu as déjà entrepris de nombreuses choses. Et malgré tout ça ta fille souffre encore. Ta grande était allergique à quoi?
je comprends bien ton sentiment de solitude...j'ai vécu ça pour mon fils (que je n'allaitais pas). Face à des allergies retardées, on se retrouve souvent confronté à des médecins qui minimisent la chose. Tout ça en mettant en doute la mère qui voit son enfant souffrir pendant des mois.
Pour Clémence j'en suis presque au même point (je craque de temps en temps sur le gluten) mais elle semble ne pas avoir aussi mal que ta fille. As tu pensé aux fruits à coque? au maïs ?
et voir un allergologue (bon pour les allergies retardees faut déjà en trouver un qui pose des patchs)
 

Aubine

Voie lactée
Bon, ça vaut ce que ça vaut mais je partage mon expérience. Mon fils a eu ce genre de comportement à partir de ses 6 semaines environ et jusqu'à 3 mois. Chaque tétée ou presque était compliqué, impossible de changer de position car ça l'énervait. Lui il se cambrait et se mettait à pleurer tout énervé au bout d'un peu plus longtemps mais parfois aussi plus rapidement. J'appréhendais à chaque fois ce moment qui finissait toujours par arriver... J'ai cru que ça venait de mon alimentation et puis ça s'est arrêté comme s'est venu vers un peu plus de 3 mois je dirais. Je pense que ce n'est pas la même chose que pour toi mais je me suis renseignée autour de moi et apparemment c'est un phénomène pas si rare qui dure de 15 jours à 2 mois plus ou moins à cet âge. Mais évidemment personne ne sait ce que c'est, juste que ça va passer.

Pour ce qui est des pistes allergiques, c'est normal que ça se déclare plus tard et pas dès la naissance et le début de l'allaitement ?
 
Haut