• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 2 mois pas rassasié

Sousou Ben

Colostrum
Bonjour j'espère que vous allez bien ainsi que votre bout de choux
J'ai une petite princesse de 2 mois qui n'est pas rassasié lors de l'allaitement surtout en fin d'après midi et le soir j'ai l'impression de ne pas avoir de lait et qu'elle tète dans le vide
Elle n'arrive pas à avoir assez de lait du coup elle s'énerve et tire mon sein ensuite le lache puis le reprend ainsi de suite et c'est pareil avec l'autre sein
Je ne sais plus quoi faire ma maman me dit qu'elle est affamé et qu'il lui faut des biberons de lait je commence à douter sérieusement
Merci de votre aide

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As tu lu cette document sur le rythme d'un bébé allaité ?
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

De plus, il faut savoir qu'il y a un pic de croissance à 8 semaines. Tu es donc en plein dedans. L'idée avec l'allaitement c'est de toujours donner le néné et encore plus souvent et sans limites quand on doute de ses quantités de lait. C'est la loi de l'offre et de la demande.

Sinon , ta maman pense certainement t'aider en te disant de donner un biberon mais je crains fort qu'elle ne connaisse rien à l'allaitement. .... Peut être pourrais tu t'entourer de personnes qui s'y connaissent ? Es tu déjà allée à à une réunion lll ?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu sembles vivre les tétées en grappe du soir. C'est un rythme tout à fait normal chez le bébé allaité.

Comment est sa prise de poids (sur la courbe oms des bébés allaités, pas celle des carnets de santé)?

Sousou Ben

Colostrum
Ma fille est née à 3510 le 14 février 2017
Elle a 2 mois et demi
Maintenant elle pèse 4600 environ
Hier soir elle pleurer très fort en rejetant le sein puis elle essaye de tèter encore et le lache et pleur j'ai fini par cèder et je lui est fait un biberon en poudre de 90 ml elle la bu entièrement et a fini par s'endormir
Le soir même avec le tire lait j'ai du mal à avoir 20ml ça tire mais y'a rien
Non je ne me suis jamais rendu au réunion lll je suis nouvelle je sais pas trop comment fonctionne le site encore

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Depuis combien de temps elle s'enerve au sein ? 2 jours ? Plus ?

As tu donnébce biberon pour la premiere fois hier ou bien lui as tu déja donné un biberon ces derniers jours ? Lui donne tu le biberon a la verticale ou allongée ?

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sousou Ben

Comme l'ont dit les filles, je pense que tu es en plein dans un pic de croissance et donc ta fille a besoin de beaucoup téter. Ne t'inquiète pas elle ne peut pas téter à vider ou manquer de lait, au contraire garde la un maximum contre toi, en peau à peau si possible, il faut stimuler ta production de lait. Du coup le biberon est mauvais pour ta production car ce sont des tétées en moins...
Probablement que ta fille s'énerve car elle veut que le lait arrive facilement sans qu'elle soit obligée de fournir d'effort pour avoir du lait, or avec ces longues tétées il faut qu'elle tète efficacement entre les différents réflexes d'éjection (sachant qu'il y en a plusieurs).
Et ne te fies pas aux volumes obtenus avec le TR, ça n'a rien à voir avec ce que peut tirer un bébé :)
Est-ce que tu as un ref, même léger en temps normal ? Constates-tu que tes seins sont moins tendus maintenant au bout de 2 mois ?
Courage, ce sont des rythmes éprouvants!

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille est née à 3510 le 14 février 2017
Elle a 2 mois et demi
Maintenant elle pèse 4600 environ
Hier soir elle pleurer très fort en rejetant le sein puis elle essaye de tèter encore et le lache et pleur j'ai fini par cèder et je lui est fait un biberon en poudre de 90 ml elle la bu entièrement et a fini par s'endormir
Le soir même avec le tire lait j'ai du mal à avoir 20ml ça tire mais y'a rien
Non je ne me suis jamais rendu au réunion lll je suis nouvelle je sais pas trop comment fonctionne le site encore
Et des volumes de 20ml le soir c'est tout à fait normal

Est-ce que tu retrouves ce que tu vis dans ce texte?
"Quand on interroge plus en détail ces mères, elles décrivent le plus souvent la situation suivante : le bébé dort le matin, avec des tétées plutôt espacées, mais pleure beaucoup le soir, moment où elles pensent manquer de lait. Cette situation amène classiquement à donner un complément de lait industriel. Or on touche là la réalité concrète du rythme physiologique de l'allaitement maternel: celui-ci ne consiste pas en un espacement régulier de quelques heures entre des tétées réparties de façon homogène au long du nycthémère. Tout d'abord, il y a plus de tétées entre 14 h et 2 h du matin qu'entre 2h et 14h (5), jusqu’au double les 3 à 6 premières semaines (3). C'est une réalité à laquelle les nouveaux parents ne sont pas forcément préparés. Mais il s'agit d'un phénomène normal et non pas d'une « confusion » du bébé. Les tétées de nuit étant particulièrement importantes au début pour l'établissement d'une lactation abondante, on peut penser que ce phénomène a son intérêt. Et l'expliquer aux mères.
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle."

https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Sousou Ben

Colostrum
C'est comme ça depuis près d'une semaine ou elle a du mal à s'endormir le soir et à téter efficacement je lui est donner le biberon 3 jours de suite en comptant hier, je la tien comme si j'allais l'allaiter dans mes bras et lui donne les biberons
Avant ça j'essayer de tirer un peu de lait le matin pour le laisser au soir mais mtnt c'est plus trop possiblr elle prend tout le matin malgré que mes sein son remplie le matin et dur
Une fois qu'elle dors la nuit vers 1h30 2h du matin mes sein ne sont pas stimulé jusqu'à 9h environ le matin quand elle se lève pour tétés

Oui il est possible qu'elle ne veulent plus faire d'effort surtout quand c'est du goûte a goûte

Merci beaucoup pour vos réponses car avec la pression familiale c'est dur on me dit ta fille a faim tu n'a pas de lait , tu devrai pas la laisser affamé comme ça , elle est rester petite, elle grossie pas.... et ainsi de suite à force on fini par douter

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu peux me donner les poids et la dates des pesées stp? J'aimerais tracer la courbe de poids de ton bébé avec les données de l'oms.

Sousou Ben

Colostrum
Le 14/02 3510
Le 18/02 3470
Le 19/02 3490
Le 21/02 3520
Le 27/02 3550
Le 1/03 3590
Le 6/03 3670
Le 13/03 3740
Le 17/03 3820
Le 24/03 3920
Le 27/03 4020
Le 25/04 4660

Sousou Ben

Colostrum
A la Pmi des les première peser elle on demander de compléter avec du lait artificiel j'ai refuser et je me suis mise à tirer mon lait elle a commencé à prendre mais très doucement

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voici la courbe de croissance de ta fille (courbes oms):
upload_2017-4-28_21-30-0.png

Tu peux voir que sa prise de poids était insuffisante le 1ermois1/2. Tu sais à quoi peut-être dû cette petite prise de poids?
Et depuis environ 1 mois sa prise de poids est tout à fait correcte puisque sa courbe (bleue) est parallèles aux courbes références (verte et rouge).

Elle a été pesée souvent. Tu as une balance à la maison? Ou à la pmi?
Ce que tu peux faire peut-être c'est retirer ces compléments que tu donnais le soir et donner le sein très souvent le soir (les tétées en grappe) et surveiller que sa prise de poids continue à être parfaite comme c'est le cas ce dernier mois. Qu'en penses-tu?

Un bébé prend en moyenne 10 tétées par 24h. Souvent les tétées sont plus espacées le matin et se rapprochent dans l'après midi pour devenir presque en continue le soir jusqu'à 1 ou 2h du matin.
C'est ce que tu observes chez toi?

Est-ce que la nuit tu l'entends bouger? Elle a une sucette?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A la Pmi des les première peser elle on demander de compléter avec du lait artificiel j'ai refuser et je me suis mise à tirer mon lait elle a commencé à prendre mais très doucement
Tu t'es très bien débrouillée puisque ta lactation semble maintenant adaptée à ses besoin quand on regarde le dernier mois

Sousou Ben

Colostrum
Aujourd'hui je n'est pas donner de complément en poudre j'ai tirer le matin 120ml qu'elle a bu dans l'après midi parce qu'elle est rester avec ma sœur j'avais un rdv
Ensuite dans l'après midi j'ai tirer 50ml que j'ai garder pour ce soir
Je lui est donner à tèter avant qu'elle ne commence à pleurer j'ai essayer de gérer ça dans le calme elle a fini par s'endormir au sein

Oui elle a une tétine qu'elle a assez souvent dans la bouche d'après ce que je viens de lire c'est pas bon je vais essayer de diminué pour qu'elle tète plus souvent et pas attendre qu'elle s'énerve et rejette la tétine en pleurant assez fort

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui la sucette peut faire sauter des tétées en comblant un besoin de succion et en faisant patienter le bébé. Si tu peux réduire son utilisation ce serait pas mal.

Alors l'allaitement se pratique à la demande pour avoir une lactation optimale. Mais en fait on parle d'allaitement aux 1ers signes d'éveil. Avant de réellement demander comme nous adulte on l'entend, le bébé émet tout un tas de signaux qui montrent qu'il a envie de téter.
Attendre que ton bébé pleure pour donner le sein peut aussi entrainer des tétées où bébé est énervé.

Est-ce que tu connais ce document?
https://www.lllfrance.org/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

Tu fais comment pour repérer les signes de faim?
Tu es à combien de tétée par 24h environ?

Sousou Ben

Colostrum
Quand elle commence à bouger ses lèvre et sort un peu sa langue ou quand elle suce ses doit ou bien avec la tétine quand elle ne veux pas la lâcher et quand elle pleur

J'ai jamais réussie à compté les tétés