• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé de 2 mois et foule de questions

Ephelie

Voie lactée
Bonjour à tou.te.s,
Jeune maman d'un petit garçon de 2 mois et 1 semaine (environ), je me pose énormément de questions par rapport a l'allaitement.

Un peu de contexte :
1er enfant, j'ai fait du diabète gestationnel qui a été détecté très tôt dans ma grossesse, j'étais au régime dès le 3e mois et ça a suffit à le réguler.
A. devait naître le 3 juin mais s'est fait attendre jusqu'au 10, on a essayé de déclencher l'accouchement mais finalement j'ai eu une césarienne car je ne réagissais pas aux médicaments. Beau bébé de 4kg010.
Les premiers jours ont été difficiles pour la mise en place de l'allaitement, il ne plaçait pas bien sa langue et poussait sur le sein, pleurait beaucoup, j'ai eu des crevasses, on a essayé des DAL sous toutes leurs formes... c'était compliqué. 1ere pesée il avait déjà perdu un pourcentage important de son poids, on était à 3700.
Pas mal d'aventures plus tard (changement de maternité pour lui faire faire une échographie cardiaque, pas vraiment de reprise de poids) nous rentrons a la maison.

Bébé pleure pas mal, on pense que c'est normal pour un tout petit, j'essaie de le mettre au sein à chaque fois, il tète et s'endort. La sage-femme vient pour les visites à domicile, note qu'il ne prend pas trop de poids, nous dit qu'il faut compléter avec des biberons, on achète ce qu'il faut, ainsi qu'un tire-lait. Visite suivante elle nous annonce qu'il ne reprend vraiment pas assez de poids et qu'il faut aller à l'hôpital car il n'est pas du tout en forme (on ne s'en rendait pas trop compte, n'ayant aucun enfant dans notre entourage et étant avec lui toute la journée - grosse culpabilité pour nous là-dessus maintenant encore).

On file donc aux urgences pédiatriques on m'installe avec lui pour un protocole de pesée/tétée toutes les 3h + complément au biberon et tirage de lait. Nous y sommes restés 4 jours avant de pouvoir rentrer à la maison, on nous a dit de continuer à faire la même chose. J'ai donc continué de lui proposer le sein toutes les 3h + un biberon de 90ml puis d'aller tirer mon lait, la nuit aussi. Il reprenait du poids.
Lors d'une visite à la PMI (le moyen le plus rapide pour nous de le faire peser pour surveiller que tout va bien), l'infirmière me dit d'arrêter de tirer mon lait la nuit, qu'il faut que je me repose, son poids a ce moment là 5kg390. Depuis, je ne le tire plus du tout car il ne me laisse pas le temps de le faire dans la journée.

Finalement maintenant nous sommes en allaitement à la demande, il continue de bien prendre du poids (6kg120) et ne boit plus les biberons.

Mes questions sont les suivantes :
J'ai beaucoup de mal a identifier s'il a faim ou non car il porte souvent les mains a sa bouche, réclame beaucoup pour souvent s'endormir ou tétouiller. Je ne veux pas lui proposer la tétine d'office (même si on en a une) de peur que ça fasse coupe-faim. Il tète toujours goulument quand je lui propose le sein mais récemment s'énerve de plus en plus (je propose les deux, ou j'essaie de re-proposer le 1er s'il s'énerve sur le 2e etc). Il refuse pourtant le biberon. Comment savoir si c'est de la faim ou un besoin de succion ? Il mouille bien ses couches et les selles sont normales.
Aujourd'hui il a pris 10min presque à chaque heure, est-ce que ça va s'espacer ? Tout à l'heure il réclamait et régurgitait en étant au sein... Je me suis dit qu'il en avait suffisamment pris (mais j'ai toujours peur de ne pas lui donner assez...), il refuse la tétine mais essaie de sucer mon doigt... il s'énerve quand je le mets au sein et ne veut pas du biberon. Aucun rot n'est sorti. Des idées du problème ?
Quand je fais sortir du lait ça part toujours en jets plus ou moins loin...
J'ai un peu de mal certains jours avec les tétées non-stop et le fait qu'il ne dorme que sur moi en journée. Si j'essaie de le poser il se réveille tout de suite et demande à être pris. Mon conjoint ne sera bientôt plus en télétravail et donc ne pourra pas m'aider en journée, je stresse !

Nous avons prévu d'aller rendre visite à notre famille demain, il faut traverser la France en voiture, j'appréhende le trajet surtout s'il faut s'arrêter toutes les heures sur un trajet qui en fait normalement 8. Auriez-vous quelques conseils pour la route ?


Merci d'avance aux courageu.ses.x qui auront pris le temps de me lire et de me répondre.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Augustin.png
    courbe_poids_Augustin.png
    154.9 Ko · Affichages: 27

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Eupholie,
Félicitations pour ton bébé ! 😊
Mon fils vient d'avoir 3mois et fait partie de l'équipe koala toujours pendu au sein et qui dort sur Maman 😉
Petit à petit il prend un peu plus de distance, surtout depuis des dernières semaines. J'appréhendais aussi beaucoup de me retrouver seule la journée avec lui quand mon mari a repris le travail. Ne t'en fais vous allez trouver vos habitudes à deux avec ton bébé et au fur et à mesure il te laissera (un tout petit) peu de temps libre de temps en temps 😉
Je ne n'ai pas de conseil à te donner pour l'allaitement étant moi même novice en la matière, juste ce n'est pas que de l'alimentaire pour nos bébé, les tetouillages sont importants aussi 👍
 

Monceau

Hyperlactation
Oh la la oui on voit bien sûr le début de la courbe que c'était bien difficile. Mais depuis la courbe est très tres bien, vous avez bien redressé la barre, bravo !

Alors dans le doute n'hésite pas à proposer le sein. N'essaie pas trop de décoder s'il a faim ou pas. Il ne mangera pas de trop, on ne peut pas trop nourrir au sein. C'est pas du tout comme au biberon donc aucune inquiétude. Même s'il regurgite tu peux redonner le.sein.sans problème. Le lait maternelle se digère en 20 minutes et il ne coule pas si facillement que ça au sein, donc impossible de gaver le bébé.

Pour son besoin de contact et les tétées fréquentes je te conseille le portage en écharpe ou un port bébé adapté aux nourrissons. Ça te rend une certaine autonomie. Sinon des le matin tu t'equipe pour une journée pour "tenir" jusqu'à retour du papa : les trucs à grignoter et à boir à la porté de main, un livre, une tablette, un pc pour regarder ou lire les trucs. Ne culpabilise pas de ne rien faire d'autre - en ce moment nourrir ton bébé et s'occuper de lui est ton travail principale :)
 

Ephelie

Voie lactée
Nous avons un porte-bébé physio, le Love & Carry One+ mais il n’apprécie pas toujours d’être dedans.

Ce que vous dites me rassure, c'est toujours bien de savoir que c'est "normal" et qu'on fait ce qu'il faut.
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ephelie,
Félicitations pour la naissance de ton petit garçon et cet allaitement 😊. On voit que les débuts ont été bien difficiles :calin:.

Je me suis reconnues dans plusieurs aspects de ton témoignage pour mon aîné : diabète gesta, le bébé "bien portant" qui se fait attendre après terme puis qui perd trop de poids, la nécessité de compléter avec des biberons, ...et surtout cette culpabilité de ne pas se rendre compte que notre bébé ne va pas bien. C'est très dur à ressentir en tant que parent, et pourtant il n'y a pas de mode d'emploi livré avec notre bébé, on découvre tout avec lui.
Actuellement la courbe de poids de ton petit est superbe, tu peux être très fière du chemin parcouru ! Bravo d'avoir réussi à surmonter toutes ces difficultés 🤗 !

Pour essayer de répondre à tes questions, tu ne pourras jamais trop donner le sein. On ne peut pas gaver un bébé au sein. Et puis contrairement au biberon le sein n'est pas que nourricier. Les tétouillages sont aussi des moments où le bébé fait le plein de sa maman 🥰, c'est normal qu'il ait ce grand besoin de contact après 9 mois passés in utero.

Pour mon aîné j'étais surprise de voir qu'à 1 mois il tétait encore 12 fois par jour (sans compter les mini-tétées), alors que dans mon esprit un nouveau-né tétait environ toutes les 3h soit 8 fois par 24h, peut-être 9 pour les gloutons. Je ne connaissais pas les rythmes spécifiques des bébés allaités, et quand il réclamait à un intervalle qui me semblait trop rapproché (surtout le soir, pendant ce qui aurait dû être les tétées groupées), c'est le papa qui lui donnait son petit doigt pour essayer de l'apaiser. Mais avec le recul quand je me rappelle de mon bébé en train de téter goulûment le petit doigt de son papa, je crois que lui reproposer le sein aurait été une bien meilleure idée 😬.
Pour le 2ème je me suis posée beaucoup moins de questions, je n'ai jamais compté les tétées ni l'intervalle entre 2, et j'ai allaité -et allaite encore- principalement "à l'offre". C'est à dire que je lui propose régulièrement le sein sans attendre forcément qu'il manifeste des signes de faim : maman propose, bébé dispose (bonne technique quand on peine comme moi à bien identifier les signes de faim 😅). Il n'a jamais connu le petit doigt de son papa car le sein était toujours à disposition.

Pour le bébé branché non stop au sein, si cela est inhabituel il peut s'agir d'un pic de croissance : quelques jours pendant lesquels le bébé réclame beaucoup beaucoup beaucoup... Rien à faire à part se reposer et le laisser téter à volonté, la lactation va s'adapter en conséquence et les tétées vont se ré-espacer progressivement.

Et je rejoins ce qui a été dit plus haut concernant le portage, c'est la meilleure solution pour pouvoir garder ton bébé contre toi sans être bloquée toute la journée dans un lit ou un canapé. Si le porte bébé ne lui convient pas toujours peut-être essayer une écharpe ou un sling ? (rapide à installer, et facile de passer en mode tétée ensuite 😉).

Bon courage pour la route demain, avec un peu de chance ton fils dormira une bonne partie du trajet 🤞🏼.
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon bébé avait 7 semaines quand nous avons entrepris un voyage de 4h normalement. Nous étions un peu inconscients des difficultés de faire voyager un si petit être. Nous n'avons pas reproduit nos erreurs au retour et le trajet s'est passé sans pleurs...
En bref ce qui a marché pour Marcassin :
1. On ne s'arrête pas toutes les heures, montre en main, on s'arrête dès que bébé se met à gémir. (Tant que bébé dort ou que tout va bien, il faut continuer, tant pis pour la pause de midi🤗)
2. On évite l'autoroute pour pouvoir s'arrêter dès que bébé n'en peut plus.
3. A chaque arrête on lui propose le sein et on allonge bébé.
4. Pendant le trajet papa ou maman reste assis à côté de bébé pour le divertir ou lui donner la main si besoin.
 

Géseb

Hyperlactation
Et 1 ou 2 changement de body aussi... Beaucoup de transpiration dans le siège coque malgré la clim.... C'est désagréable de se sentir humide...
Nous on a fait une vraie pause d'une heure 30 avec bébé allongé sur une serviette pour bouger librement, un tour en poussette pour visiter l'aire d'autoroute et bien sûr des pauses plus courtes pour les tétées et les changements de couches...
 
Haut