• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 2 mois et demi qui commence à faire ses nuits et asymétrie

Fanny_AD

Période de pointe
Bonjour à toutes les super mamans de ce forum!

j'ai une petite puce de 11 semaines qui commence à faire ses nuits. C'est irrégulier, la semaine dernière elle nous a fait une nuit de 11h 😱 d'affilée après ses vaccins et une grosse journée d'éveil et de découvertes. Depuis elle est revenue à un schéma classique : dodo à 21h30, tétée vers 2h, puis 4h30 ou 5h, puis 6h30 ou 7h, des fois elle en saute une. Mais cette nuit elle ne m'a fait qu'une tétée à 1h du matin, puis plus rien jusque 8h. Donc je me dis qu'elle commence à apprécier de ne pas se réveiller la nuit pour manger. Je l'entends parfois râler comme quand elle a faim mais quand je regarde et essaie de la solliciter elle s'est déjà rendormie profondément.

Ce qui m'embête c'est que j'ai une asymétrie de lactation depuis le début. Mon sein droit a été opéré il y a quelques années au niveau d'un galactophore, et j'avais peur qu'il ne donne pas. Depuis le début il donne mois que l'autre et sa lactation peut baisser vite si je ne fais pas gaffe. Du coup je donne toujours quasiment celui là en premier lors des tétées. Je crois qu'il fournit aussi plus facilement du lait gras ce qui est pas plus mal, et il est bien pour les tétouilles dodo/calin de la petite.

L'autre fonctionne de manière beaucoup plus compliquée, j'ai un REF, il est souvent engorgé, voire en hyperlactation. Le matin il arrive fréquemment qu'elle ait de la peine à le finir, il faut toutes les tétées de la matinée pour qu'il retrouve une taille raisonnable. L'hyperlactation, c'est depuis le dernier pic de croissance. Ils sont courts mais intenses avec elle, elle veut avoir le sein dans la bouche quasi 8h d'affilée ces jours là. Du coup ce sein est souvent tendu, un peu rouge et gonflé, et rien n'y fait. J'aimerais que ma production se normalise, je ne perds pas espoir.

Ma question est de savoir comment je fais quand elle dort longtemps comme ça pour : 1. ne pas perdre en lactation côté droit, 2. Eviter l'engorgement côté gauche. J'ai abandonné le tire-lait au max (je me pose la question de l'utiliser côté droit quand même pour stimuler). Je l'utilisais quand elle sautait une tétée mais ça empire les choses. Je soulage quand ça coule tout seul en le massant et en appuyant légèrement sur les galactophores gonflés.... En plus j'aimerais pouvoir tirer un biberon de temps en temps pour me dégager un peut de temps pour reprendre le sport, ça me semble hyper compliqué comme ça.

NB : sa courbe de poids est au top, avec une montée au dessus de la médiane, pas de selles vertes (c'est arrivé une fois).

Merci par avance pour vos avis éclairés du haut de votre expérience.

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, réponse rapide de maman qui a abandonné son "petit" sein, j'ai allaité mon deuxième matin soir sur un seul sein pdt 12 ou 18 mis et ma fille de 18 mois ne reçoit que de celui-là depuis qu'elle a 4 mois je crois.
Bref, un seul sein peut suffire. ;)

Dernière édition:

Géseb

Hyperlactation
J'ai un petit sein aussi ! Malgré sa taille, il semble faire le job quand on a besoin de lui !
Le gros c'est Lolo, le petit c'est Dodo 🤭

Fanny_AD

Période de pointe
Bonjour, réponse rapide de maman qui a abandonné son "petit" sein, j'ai allaité mon deuxième matin soir sur un seul sein pdt 12 ou 18 mis et ma fille de 18 mois ne reçoit que de celui-là depuis qu'elle a 4 mois je crois.
Bref, un seul sein peut suffire. ;)
Je ne suis pas encore prête à abandonner le petit 😅 et ma petite l'aime beaucoup, il est calme et doux!

Mon soucis c'est surtout que le gros est vraiment gros, beaucoup plus que l'autre, c'est pas beau, et surtout il s'engorge, coule, REF, il me fait pas la vie facile!

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon sein producteur fou s'est calmé au bout de 3 mois et demi ou 4 mois il me semble. Il a continué à produire beaucoup plus (entre 3 et 10 fois plus) mais l'écart de volume et les engorgements se sont calmés !

Fanny_AD

Période de pointe
Hello! Deuxième nuit de 10h d'affilée, avec un réveil à la moitié pour manger. Et cette fois, pas d'engorgement, pas l'impression d'être remplie et gonflée, de gratouilles, de chaud etc... Je vais juste m'arranger pour contrôler le poids de la petite pour être sûre que tout va bien à ce niveau là.

Fanny_AD

Période de pointe
10h d’affilé à 2 mois et demi ça fait rêver, c’est venu d’un seul coup ?
Oui et non. Ça fait quelques semaines qu'on a introduit un rituel pour le coucher du soir qui a considérablement réduit les pleurs du soir. De là elle a commencé à allonger le temps jusqu'à la première tétée de nuit.

Mais il ya1 semaine elle me réveillait encore 3 ou 4 fois par nuit pour des grosses tétées (je la laisse pas faire des petites tétées, je la sollicite pour faire au min 2x10min). Et je te rassure, la journée elle a beacoup de mal à ne pas rester contre moi quasi tout le temps (les jouets d'eveil commencent à l'intéresser, merci!!), et le rituel du soir inclut 1h de tétée tetouille où il faut qu'elle ait mon teton dans la bouche.
Et ça nefait que 2 fois... on verra si ça tient!

Courgette

Période de pointe
J’avoue ne jamais avoir instauré de rituel, avec mon mari et ses horaires super aléatoire c’est compliqué. Et je pensais surtout que ça ne s’instaurait pas avant 4/5 mois. Faudrait que je trouve quoi faire comme rituel mais la mienne n’a que 6 semaines donc ça ne me paraissait pas urgent.

Fanny_AD

Période de pointe
On a remarqué que ça la rassure. On a beaucoup moins de pleurs le soir du coup et elle arrive même à patienter en attendant l'heure du coucher. Ils sont jeunes mais comprennent déjà beaucoup de choses et la régularité leur donne des repères, ça les rassure. J'en suis convaincue 😉

Fanny_AD

Période de pointe
Bonsoir, je profite d'avoir fait ce topic pour vous demander : depuis quelques temps j'ai une sensation de démangeaison qui gratte quand la petite me tète le sein gauche. Ça m'a fait ça lors du gros engorgement quand elle a dormi toute la nuit, quand elle a tété vigoureusement, comme si ça me soulageait l'engorgement, ce qui était le cas. Depuis ça me le refait de temps en temps, aujourd'hui à toutes les tétées. Ce sein est souvent engorgé et enflammé mais sans jamais bloquer. Est ce que c'est l'inflammation des engorgements à répétition qui me fait ça, ou faut-il que je m'inquiète à votre avis?
Merci par avance

Lou Na

Colostrum
Bonjour, désolée Fanny je n'ai pas de réponse.
Je commente pour avoir un suivi en cas de réponse car c'est exactement mes symptômes : démangeaison sur un sein, surtout quand le sein est "plein".