• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé de 19j, peu de selles et bcp de gaz

Bamby

Colostrum
Bonjour,
Mon fils de 19j rencontre quelques soucis.
A la naissance tout allait bien, les selles étaient régulières, plusieurs fois par jour.
Au 4e jour, il n’a pas fait de selles pendant 4 jours puis a de nouveau eu des selles.
Puis rebelotte, a son 12ème jour, il n’a plus fait de selles pendant 5 jours.
Le souci est qu’il a de nombreux gaz, donc le docteur m’a dit de ne pas m’inquiéter et que c’était bon signe.
Cependant, j’ai l’impression que le fait de ne pas faire de selles le dérange. Il pleure plus fortement et se réveille en hurlant.
Pour information, il est allaité exclusivement. J’ai rencontré des difficultés au départ et on a détecté un frein de langue qui a été coupé à son 12ème jour. L’allaitement reste douloureux depuis mais il y a un petit mieux.
Ses gaz sont très odorants et j’ai l’impression qu’il essaie à chaque fois de faire caca mais que rien ne vient.
Hier je n’ai pas pu le mettre dans son lit une seule fois, il pleurait à chaque fois. Il n’a pu dormir que sur moi (ventre contre ventre) et ce toute la journée et toute la nuit.
Savez vous ce que je peux faire pour l’aider ?
J’ai essayé de modifier mon alimentation en mangeant plus d’aliments riches en fibres.
J’ai lu ici quelques posts sur dés éviction plv. Croyez vous que cela puisse être lié ?
Merci de votre aide
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peux-tu nous donner des indications de poids ? son poids de naissance ? son poids le plus bas ? d'autres informations de poids ?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Bamby

Effectivement si tu sens ton fils gêné c'est qu'il faut faire quelque chose. Tout de suite j'ai pensé à l'éviction des PLV )en général les propriétés des aliments ne passent pas dans le lait genre si tu manges des fibres ça ne l'aidera pas pour autant à digérer plus facilement).
Les PLV peuvent entraîner ou renforcer un réf déjà existant chez la maman (Réflexe d'éjection fort). Est-ce que ça te parle ?
https://www.lllfrance.org/1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
Peut-être ton bébé avale-t'il beaucoup d'air, notamment à cause d'un ref s'il y a et aussi avec le frein. Que penses-tu de la prise au sein de ton fils depuis la freinotomie ? Je veux dire est-ce que tu sens que ça "ventouse" mieux ? Pour éviter la prise d'air justement.
Et aussi : comment sont les selles ? La couleur ? On parle parfois de selles explosives difficiles à évacuer pour bébé et irritantes qui indiquent qu'il prend surtout le lait sucré de débit de tétée (tout ça toujours à cause du ref et du frein).
Suite à la freinotomie je sais qu'il faut 3 semaines pour ressentir les effets. Patience et courage :)
 

Bamby

Colostrum
Peux-tu nous donner des indications de poids ? son poids de naissance ? son poids le plus bas ? d'autres informations de poids ?
Il est né le jour du terme à 3.214kg. Son poids le plus bas a été 3.080kg. Et sur la dernière pesée (lundi) il était à 3.610kg. Il a une courbe de poids plutôt rapide et ne perds pas de poids.
 

Bamby

Colostrum
Bonsoir @Bamby

Effectivement si tu sens ton fils gêné c'est qu'il faut faire quelque chose. Tout de suite j'ai pensé à l'éviction des PLV )en général les propriétés des aliments ne passent pas dans le lait genre si tu manges des fibres ça ne l'aidera pas pour autant à digérer plus facilement).
Les PLV peuvent entraîner ou renforcer un réf déjà existant chez la maman (Réflexe d'éjection fort). Est-ce que ça te parle ?
https://www.lllfrance.org/1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
Peut-être ton bébé avale-t'il beaucoup d'air, notamment à cause d'un ref s'il y a et aussi avec le frein. Que penses-tu de la prise au sein de ton fils depuis la freinotomie ? Je veux dire est-ce que tu sens que ça "ventouse" mieux ? Pour éviter la prise d'air justement.
Et aussi : comment sont les selles ? La couleur ? On parle parfois de selles explosives difficiles à évacuer pour bébé et irritantes qui indiquent qu'il prend surtout le lait sucré de débit de tétée (tout ça toujours à cause du ref et du frein).
Suite à la freinotomie je sais qu'il faut 3 semaines pour ressentir les effets. Patience et courage :)
Bonsoir, merci de votre réponse !
Je ne pense pas avoir de REF, j’ai tiré mon lai assez vite les premiers jours car j’étais engorgée et car c’était tellement douloureux que j’alternais entre une prise au sein et le DAL. Et je n’ai pas vu d’éjection forte à jaque fois que je tirai. Et à chaque tétée, il ne rejeté pas le sein ou à de mouvements de reculs.
Par contre pendant la tétée il a de nombreux gaz. depuis la frenotomie, honnêtement je ne sais pas dire sil y a du mieux, l’allaitement reste douloureux même si plus supportable qu’avant. Je trouve qu’il n’ouvre pas encore la bouche très grand mais pour autant il ventouse assez fortement selon moi.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il est né le samedi 18 janvier avec 3.214 kg.
Il a perdu 134 g
A J16, le lundi 3 février, il avait pris 530 g par rapport à son poids le plus bas.
C'est bien ça ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sa prise de poids est tout à fait correcte.
As-tu eu d'autres prises de poids depuis lundi pour voir s'il poursuit sa belle ascension ?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors on peut écarter le ref c'est déjà bien :)
Ici j'ai constaté une nette amélioration après la freinotomie car mon fils n'avale plus d'air grâce à une meilleure prise au sein.
Comment ça va aujourd'hui ?
Je me permets de reposer ma question sur les selles : ont-elles l'air vertes et explosives? Je recommande à nouveau l'éviction des PLV. Ça a changé beaucoup de choses ici.
Un traitement hormonal ou reprise de contraception ?
 

Tiphaine007

Colostrum
Bonjour,
Mon fils de 19j rencontre quelques soucis.
A la naissance tout allait bien, les selles étaient régulières, plusieurs fois par jour.
Au 4e jour, il n’a pas fait de selles pendant 4 jours puis a de nouveau eu des selles.
Puis rebelotte, a son 12ème jour, il n’a plus fait de selles pendant 5 jours.
Le souci est qu’il a de nombreux gaz, donc le docteur m’a dit de ne pas m’inquiéter et que c’était bon signe.
Cependant, j’ai l’impression que le fait de ne pas faire de selles le dérange. Il pleure plus fortement et se réveille en hurlant.
Pour information, il est allaité exclusivement. J’ai rencontré des difficultés au départ et on a détecté un frein de langue qui a été coupé à son 12ème jour. L’allaitement reste douloureux depuis mais il y a un petit mieux.
Ses gaz sont très odorants et j’ai l’impression qu’il essaie à chaque fois de faire caca mais que rien ne vient.
Hier je n’ai pas pu le mettre dans son lit une seule fois, il pleurait à chaque fois. Il n’a pu dormir que sur moi (ventre contre ventre) et ce toute la journée et toute la nuit.
Savez vous ce que je peux faire pour l’aider ?
J’ai essayé de modifier mon alimentation en mangeant plus d’aliments riches en fibres.
J’ai lu ici quelques posts sur dés éviction plv. Croyez vous que cela puisse être lié ?
Merci de votre aide

Ma fille a 3 semaines et depuis quelques jours ses selles se sont raréfiées (1 par jour) mais aujourd'hui pas de selle. Elle est allaitée exclusivement. Je m'inquiète beaucoup. Elle a quelques gaz. J'ai essayé les massages mais rien...elle ne semble pas gênée même si en fin de tétée dès fois elle s'énerve. Merci aux réponses et conseils éventuels.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les bébés allaités espacent les selles, parfois jusqu'à 1 semaine..! Par contre attention quand ça sort :whistle:
S'il y a gaz c'est qu'il n'y a pas obstruction, et si elle n'est pas gênée, tout baigne :)
 

Haoden

Hyperlactation
Coucou. Je fais partie des personnes qui ont des bébés à selles rares (depuis le jour 1). Johan et réglé à une selle tous les 6/7 jours. Quand on arrive au 7ème jour, voir 8ème semaine dernière. Il est gêné aussi. Il existe des petites méthodes pour essayer de stimuler. Celui qui a fonctionné impec la semaine dernière ici c'est remonter les genoux et stimuler l'anus avec un gant froid.

Je ne dis pas que ça fonctionne à tous les coups. Mais ici ça a fonctionné.
 
Haut